Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Quel type de logement choisir lorsqu’on visite Porto ?

De Thomas, publié le 21/06/2019 Blog > Langues > Portugais > Où Loger durant un Séjour à Porto ?

On voyage pour changer, non de lieu, mais d’idées– Hippolyte Taine

Partir en voyage est souvent synonyme de vacances, de découverte, de visites, et parfois même de farniente. C’est aussi l’occasion d’apprendre à s’imprégner de l’ambiance d’un pays ou d’une ville. Certaines possède une véritable douceur de vivre, qui donnerait presque envie de s’y installer ! C’est le cas de la ville de Porto, la deuxième ville du Portugal.

Alors que le nombre de nouveaux hôtels au Portugal a augmenté de 37% en quelques années (selon l’Ambassade de France au Portugal), il semble évident que se loger à Porto est une véritable question, qui se manifeste souvent par le choix du quartier, associé au type d’hébergement.

Entre grand studio en hyper centre, hôtel de charme ou encore maison individuelle en bord de mer, la ville portugaise a plus d’un tour dans son sac, et c’est ce qu’on va découvrir tout de suite !

Les solutions d’hébergements à Porto

Quel est le meilleur quartier de Porto pour dormir ? Hôtel, logement privatif, Airbnb, Porto a une richesse d’hébergement qui peut parfois nous perdre, mais nous sommes là pour vous aider !

Contrairement à certaines grandes villes en Europe, Porto est une destination qui propose un large choix de solutions en matière d’hébergement. Locations, avec terrasse ou balcon, résidence hôtelière grand standing, nombreuses sont les possibilités pour dormir ! Vous êtes perdu(e)s ? Voici un petit récapitulatif !

Pour un budget classique

Comme partout, l’hôtel est le mode d’hébergement privilégié à Porto. Et pour cause, la ville regorge de petits établissements typiques, dont les prix ne sont pas forcément élevés (comptez en moyenne 60€ pour une chambre double dans un hôtel standard).

C’est la solution la plus simple, et la plus accessible, notamment grâce aux nombreuses plateformes de réservation en ligne, type Booking. Selon l’Ambassade de France au Portugal, les nuitées hôtelières représentent d’ailleurs presque 25% des hébergements au Portugal, pas mal non ?

Ensuite, nous sommes de plus en plus nombreux à nous laisser tentés par un appartement meublé, qui constitue ni plus ni moins qu’un plain pied en locatif, pour une courte durée.

On associe souvent ce type d’hébergement à Airbnb, mais nombreuses sont les entreprises qui proposent ce type de service (Abritel, Homelidays, ou Housetrip en sont des exemples). Ainsi, pour un studio au centre de Porto, on pourra compter 50€ la nuit en moyenne.

Ces hébergements, qui s’apparentent à des locations, peuvent d’ailleurs être réservés en logement complet, mais aussi partiel. C’est à dire que vous ne disposez que d’une chambre dans l’appartement, le reste du logement restant à la disposition de la famille. Cette solution est moins chère, et convient à des gens qui visitent beaucoup, un peu comme une colocation finalement !

Et la pensãovous connaissez ? Ce moyen d’hébergement est en réalité ni plus ni moins qu’une maison d’hôte, où les locaux vous accueille chez eux, et vous prépare tout ce qu’il faut pour vous sentir bien. Pour une cinquantaine d’euros par nuit en moyenne, vous aurez accès à un confort total, couplé à la liberté d’avoir votre propre chambre !

Retrouvez nos cours de portugais ici.

Pour les plus petits budgets

Quel est le prix moyen d'une auberge à Porto ? L’avantage de Porto est que tout un chacun peut s’y retrouver lorsqu’il s’agit de dormir : beau studio ou petite chambre, chaque bourse se trouvera comblée !

Un quatrième solution est évidemment l’auberge de jeunesse, qui est très présente à Porto. Et pour cause, la ville accueille chaque année de nombreux étudiants, et attire beaucoup les jeunes de par son niveau de vie, 25% moins cher que la France.

Ainsi, bien loin d’un bel appartement au dernier étage, d’un duplex au rez de jardin proche du Douro, ou d’une résidence récente en plein centre ville, les auberges sont des dortoirs de 4 à 20 personnes, qui pratiquent des tarifs défiants toute concurrence. Intéressant lorsque le confort n’est pas la priorité !

Pour une dizaine d’euros par nuitée, vous aurez donc accès à des parties communes, et à un lit, sommaire mais accessible à tous. Et sachez que la plupart des auberges de jeunesse sont souvent bien placées dans la ville. Comment lier économie et visite touristique !

Si vous disposez d’un très petit budget, Porto est également la ville parfaite pour vous ! Car oui, la chaleur et la générosité des portugais s’inscrit parfaitement dans la démarche du « couchsurfing ». Le couchsurfing, c’est quoi ? Il s’agit tout simplement de dormir chez les gens, gratuitement, grâce à leur seule générosité !

Une vision du voyage et du partage qui séduit beaucoup de visiteurs, notamment pour la simple expérience de lier langue et culture chez des Portuans (oui, c’est ainsi que l’on nomme les habitants de Porto) ! Ici, rien ne vous sera demandé, si ce n’est un petit cadeau au moment du départ, par principe !

Pour finir, les plus hardis d’entre nous pourront oser échanger leur appartement avec une famille locale. L’idée est simple : vous dormez une semaine chez des locaux, pendant qu’eux dorment chez vous, en France. Un échange de bons procédés qui fait la force de ce concept, et qui garantit de ne pas payer son logement à Porto.

Alors, parmi ces hébergements, lequel vous séduit le plus ?

Vous vous en rendrez vite compte en la visitant, Porto est une destination pleine de richesses culturelles et historiques, qui vous feront perdre la tête, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez dans la ville !

On retrouve donc deux visions du séjour : ceux qui choisissent de dormir dans un endroit central, et les autres, qui font le choix de ne pas se focaliser sur le quartier. Les deux solutions ont leurs atouts, et les voici.

Vous cherchez un cours portugais ?

Dormir dans le centre de Porto

Combien coûte une chambre d'hôtel à Porto ? Le centre ville de Porto comprend la vieille ville et les rives du Douro, et c’est ici que se trouve le plus grands nombre de biens immobiliers et de chambre d’hôtel pour tous les budgets !

Vous cherchez un cours de portugais paris ?

On est souvent tenté instinctivement de choisir un hôtel ou une auberge de jeunesse dans le centre de Porto. Qu’il s’agisse de résidences, d’un studio meublé ou d’un hôtel de charme, beaucoup d’entre nous veulent être près des commerces, des lieux touristiques, de sorte à gagner un maximum de temps pendant le séjour.

Et c’est une bonne idée, puisque Porto est bien connue pour être bien plus accessible que la France en matière de logement et d’hébergement touristique. Deux quartiers majoritaires se dégagent donc, lorsqu’on décide de vouloir dormir dans le centre de la ville.

Loger dans la vieille ville

La vieille ville s’impose comme le centre névralgique de Porto, puisqu’on y retrouve la majorité des points d’intérêts privilégiés par les touristes. Ce quartier, nommé Ribeira, est le point d’orgue d’une ville classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, et oui quand même ! On y retrouve :

  • La Ribeira, un quartier magnifique et très typique en soi,
  • La Cathédrale de Porto,
  • La Librairie Lello,
  • L’Église Santa Clara,
  • La gare de Porto, typique à souhaite,
  • Et bien d’autres encore !

Alors oui, bien sûr, comparativement, les prix seront un peu plus élevés que d’autres quartiers portuans, mais que voulez vous, c’est partout pareil ! Plus un endroit est prisé, plus les prix grimpent. Mais rassurez-vous, même un agréable appartement avec une grande terrasse sera relativement accessible !

Attention toutefois à la disponibilité, qui est le côté négatif de ce type de quartier, prisés, et parfois un peu trop !

Loger près du fleuve Douro

Il en va de même pour le quartier du Douro (le fleuve de Porto), qui selon de quel côté de la rive on se situe, nous livrera différentes activités, plus ou moins ciblées.

  • Côté vieille ville, les rives seront peuplées de restaurants en tous genres, mais aussi d’un charme de l’ancien et du typique très appréciable lorsqu’on est un touriste. Mention spéciale aux terrasses des petits cafés, dont la vue sur le Pont Dom Luis est imprenable. En bref, un coin idéal pour prendre du bon temps,
  • L’autre côté de la rive se traverse via le pont, et se nomme la Vila Nova de Gaia. Il s’agit là d’un quartier dédié aux caves de dégustation de porto, LA boisson emblématique de la ville. Si votre week-end se place sous le signe d’une escapade culinaire et gastronomique, c’est vers ce quartier qu’il vous faudra aller !

Dormir dans la banlieue de Porto

Combien coûte un week-end à Porto ? La banlieue de Porto n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de proposer des logements pour les touristes, pour un petit ou un grand séjour !

Le voyage est un retour vers l’essentiel – Proverbe tibétain

On l’aura compris, le centre de Porto est souvent très prisé par les touristes quand il s’agit de se loger. Car quoi de mieux qu’une location appartement avec vue mer en plein centre ville ? Et bien vous pourriez être surpris(e), puisque les alentours du quartier central ne sont pas en reste !

En effet, alors que la demande est sensiblement moins forte, on retrouve en « banlieue » portuane un large choix de location meublée, d’hôtel en exclusivité, ou encore de chambre en auberge, proche du centre et pourtant loin du vacarme. Petit tour d’horizon des quartiers alentours !

Boavista

Ce quartier, situé au nord-ouest de la ville, est typiquement le quartier où vous rencontrerez le plus de locaux. En effet, alors que peu de monuments s’y trouvent (hormis la Casa da Musica), on peut cependant noter de nombreuses boutiques de luxe et autres restaurants tendances.

Un Porto actuel, où la vie nocturne est très présente et qui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, coûte assez cher pour y dormir. Comme quoi, les quartiers plus éloignés du centre ont aussi la côte, même en terme d’offres de locations immobilières ou d’hôtels !

Découvrez tous nos cours portugais.

Miragaia

Que vous cherchiez une location maison entre particuliers, un Airbnb avec place de parking, ou un appartement en duplex avec kitchenette tranquille, peut-être que Miragaia est votre quartier. Car oui, niché à deux pas du centre de Porto, près du fleuve Douro, ce quartier est un havre de paix relativement accessible.

Proche de la vieille ville et de tous les points d’intérêt à Porto (notamment le « Jardim do Carregal »), ici, la tranquillité est le maître mot, et se perdre dans les petites ruelles donnera un côté atypique à votre séjour. Bien qu’un peu plus loin du centre, vous retrouverez toutes les solutions d’hébergement disponibles à Porto : hôtel, pensão, auberges, etc.

Massarelos

C’est à l’ouest du centre de Porto que vous retrouverez probablement le rapport qualité/prix le plus intéressant, dans le quartier de Massarelos. Car oui, ce quartier étudiant regroupe des galeries d’art, des jardins luxuriants (notamment le jardin du palais de Cristal, à voir !), bref, une véritable vie de quartier, typique lorsqu’on visite la ville.

Entre le « bohème » et le chic, l’esprit de Massarelos plait au plus grand nombre, notamment grâce à son offre en matière de logement, beaucoup plus accessible que la vieille ville. Un appartement de particulier à particulier, un hôtel de charme ou un contrat de location au mois, tout se trouve, pour une dizaine d’euros en moins en moyenne.

L’avantage de dormir dans la banlieue d’une ville réside principalement dans le prix, mais pas que ! Car oui, vous l’aurez compris, c’est dans les ambiances typiques que les quartiers annexes trouvent leur intérêt, alors même qu’un appartement de type deux pièces peut coûter aussi cher qu’en centre ville.

Et oui, la banlieue de Porto est en développement, profitons-en !

Un appartement ou maison en bord de Douro, un hôtel deux étoile, un lit chez l’habitant, Porto est la ville de tous les possibles, où un logement proche du centre ville aura autant d’avantages qu’un petit immeuble à quelques pas de plus.

Les prix, s’ils sont relativement moins chers qu’en France, demandent d’être étudiés avant de partir, car ne l’oublions pas, une nuitée peut être aussi rentable que chère si on ne prend pas le temps de préparer son séjour, en regardant notamment les ambiances des quartiers.

Le centre ville, s’il regroupe plus d’intérêt touristique, est en « concurrence » avec les quartiers annexes, puisque ces derniers sont probablement plus isolés de la foule et du tumulte de Porto. Allez, vous avez toutes les cartes en main, à vous de jouer à présent !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar