Chapitres
L'hiver n'est point rude saison qui fait rester à la maison - Proverbe français
Le Portugal fait partie des pays européens les plus attirants lorsqu'il s'agit de partir en vacances. Entre les petites ruelles typiques, la farniente sur les belles plages de l'océan Atlantique et les azulejos, c'est tout un pan de la culture portugaise qui s'offre à nous, et Porto en est la plus belle incarnation.
Cette ville, classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO, accueille de nombreux touristes parmi les 11,5 millions qui viennent chaque année au Portugal (selon l'Office Mondial du Tourisme).
Et pour cause, entre caves à vin, croisière sur le long du fleuve Douro, ou centre historique, la deuxième ville du Portugal s'impose comme une destination de week-ends parfaite.
Mais comme toutes les villes d'Europe, certaines périodes sont plus propices que d'autres, selon les activités que l'on souhaite faire sur place. Alors quand partir à Porto ? Quels sont les moments de l'année où il se passe le plus de choses ? On vous détaille tout ça !
Quand partir à Porto ?

Bien loin du tramway de Lisbonne et de la chaleur de l'Algarve, Porto se situe un peu plus au nord du Portugal, et conserve les mêmes attributs que le reste des lieux touristiques, l'ambiance typique en plus.
Au-delà de ça, visiter Porto est toujours une bonne idée, mais certains critères peuvent nous indiquer quelle période est la plus propice pour nous. Le budget, le temps imparti, le travail, les envies de chacun, il nous faut alors sélectionner le moment selon des critères concrets, c'est parti !
Selon la météo
Bien évidemment, le climat portuan est souvent réputé pour être bien plus doux et agréable que le climat français. Cependant, même si les hivers ne sont pas particulièrement rudes, certaines saisons et périodes peuvent être à privilégier pour visiter Porto.
Comme tout bon guide voyage vous le dira, l'été est, quant à lui, chaud, mais reste supportable, notamment grâce à la présence du fleuve (le Douro) aux abords de la ville. Une ville où il fait bon vivre, en somme, mais qui fera apparaître certaines préférences selon les profils.
En bref, à travers le prisme de la météo et de l'ensoleillement, les mois les plus indiqués pour une escapade à Porto sont :
- Avril,
- Mai,
- Juin,
- Juillet,
- Août,
- Septembre,
- Octobre,
- Novembre.
Les autres mois, s'ils ne sont pas déconseillés, ne garantiront pas un climat optimal typique, notamment parce que janvier, février et décembre sont, en toute logique, les moins où il fait le plus froid, et où il pleut le plus.
À contrario, les mois les plus chauds sont naturellement juillet, août, et septembre, à certains moments. L'idéal, si vous souhaitez vous baigner ou faire une excursion nautique loin de la vieille ville, est donc de partir de juin jusqu'à octobre, où l'eau sera assez accueillante.
Retrouvez ici nos cours de portugais.
Selon la saison

Par ailleurs, un deuxième critère vient entrer en collision avec la météo, et c'est bien les saisons, autrement dit, l'afflux touristique. Le nord du Portugal (tout comme le sud par ailleurs) est de plus en plus prisé par les touristes, notamment grâce aux lignes aériennes "low cost" (comme Ryanair ou Transavia) mises en place depuis quelques temps.
Porto a donc connu un véritable gain d'intérêt ces dernières années, impliquant certaines périodes plus creuses, et d'autres bien trop remplies.
Même si on est loin du tourisme de masse, il y a fort à parier pour que réserver des places pour une croisière dans la vallée du Douro ou pour une visite de cave à vin de Porto soit plus que conseillé certains mois.
En toute logique, vous l'aurez compris, les moments de vacances sont privilégiés par les touristes, et, alors que le temps coïncident avec les congés des Français, l'été (juillet/août) est la saison où Porto devient vite bondée.
Si votre objectif est de visiter la ville de Porto de l'intérieur, via des monuments comme la Librairie Lello ou le Palais de la Bourse, et que le temps n'est pas votre critère premier, privilégiez peut-être d'autres moments de l'année.
Le printemps est par ailleurs une très belle saison pour se rendre à Porto, et profiter du charme de la vieille ville sans trop faire la queue pour les visites. Et puis qu'on se le dise, à Porto, il fait tout de même souvent beau !
Pensez à prendre des cours de portugais avant de partir !
Quand partir à Porto : des événements toute l'année

Mais le climat et l'afflux touristique ne sont pas les seuls critères à prendre en compte lorsqu'on veut visiter Porto. Puisqu'en effet, la deuxième ville du Portugal regorge d'activités culturelles et d'événements locaux qui s'étalent sur toutes l'année.
Entre festivals, concerts, et autres manifestations typiques, votre séjour à Porto peut se décider grâce à votre envie d'en découvrir plus sur la richesse de la cité portuane. Voici donc un petit tableau récapitulatif, de quelques événements se déroulant à Porto, selon les périodes de l'année :
Quoi ? | Comment ? | Quand ? |
---|---|---|
Fantasporto | Festival consacré au fantastique, à l’horreur ou à l’étrange, mondialement connu. | Février/Mars (durant deux semaines) |
Festival Internacional de Teatro de Expressão Ibérica | Théâtre contemporain en espagnol et en portugais. | Fin mai/Début juin (durant 2 semaines) |
Serralves em Festa | 40 heures non-stop deconcerts, théâtre d’avant-garde et activités pour les enfants, au Parque de Serralves, mais aussi dans toute la ville. | Début juin |
Queima das Fitas | Concerts divers pour fêter la fin de l'année. | Fin d'année universitaire |
NOS Primavera Sound | Trois jours de festival pop/rock dans le Parque da Cidade. | Fin juillet |
Noites Ritual Rock | Festival de rock gratuit 100% portugais dans les Jardins do Palácio de Cristal. | Fin août (durant un week-end) |
La "Tourada" | Course de taureaux portugaise (où le taureau n'est pas mis à mort, contrairement à la corrida). Des rencontres se fond chaque semaine. | Entre avril et octobre |
On l'aura donc compris, visiter Porto en hiver est la garantie d'être plus tranquille que lorsque l'été arrive. Entre concerts, festivals et événements locaux, vos vacances au Portugal vont prendre des airs de séjour culturel !
Car oui, chaque touriste qui se respecte est à la recherche de cette ambiance si particulière lorsqu'on visite une ville ou un pays. Un esprit où les Portugais se réunissent autour de la culture, de la langue et des arts. Et pourquoi ne pas en faire partie, à votre tour tiens ?
Si la vie locale et les festivités vous intéresse, n'hésitez donc pas à partir au mois de mai, juin, ou juillet, vous ne serez pas déçu(e) ! Reste à savoir combien de temps partir en fonction de la période choisie.
Trouvez tous les cours de portugais en ligne.
Combien de temps prévoir pour visiter Porto ?

Porto est, on l'aura compris, une ville riche, où il y a toujours quelque chose à faire. Vous avez peut-être décidé d'y partir en famille, en couple ou entre amis, mais vous ne savez pas trop comment calculer votre itinéraire.
C'est bien simple, encore une fois, c'est la période à laquelle vous voyagez qui pourra vous aider à définir la durée de votre escapade portugaise !
Typiquement, si vous souhaitez partir en été, sachez que les prix sont souvent bien plus chers qu'en hiver, dû à la haute saison et aux vacances. L'afflux de touristes est plus conséquents, la demande est plus importante et, de fait, les prix flambent.
Veillez donc bien, si vous partez une semaine, à avoir le budget pour payer l'hôtel et le transport, qui seront nécessairement plus cher en juillet qu'en octobre.
Si toutefois il s'agit là de la seule période de l'année disponible pour vous, et que vous n'avez pas beaucoup de budget, pensez peut-être à raccourcir votre voyage d'un jour ou deux et sélectionner les activités ? Et oui, Porto en été, ça se mérite !
À l'inverse, en automne ou en hiver, vous aurez plus de chances de trouver des chambres disponibles à petits prix, et de pouvoir profiter de la plage sans aucun touriste. Mais dans cette situation, aucune baignade n'est envisageable lorsqu'il fait 15 degrés de moins qu'à la saison estivale. Avis aux courageux(ses) !
Et alors ? Me direz-vous ? Et alors, selon vos préférences en terme de voyage (farniente, visites, croisière, etc.) les activités activités proposées à Porto seront peut-être plus restreintes, restreignant ainsi la durée du séjour.
Car oui, qu'on se le dise, en hiver, à Porto, bon nombre d'activités sont possibles (visites des caves à vin à la Vila Nova, shopping dans la vieille ville, découverte de monastère et autres palaces, etc.). Mais pour une croisière le long du Douro et faire des photos ensoleillées, revenez plutôt lorsque les beaux jours seront là, histoire d'en profiter un maximum !
Ainsi, si Porto est la plus agréable des villes pour un long week-end, elle peut se transformer (comme toutes les destinations portugaises et européennes) en repaire un peu moins attrayant lorsque les pluies sont de sortie. Car n'oublions pas qu'en allant au Portugal, on est souvent tenté(e) par le soleil !
Mais ne soyons pas alarmiste, et les vins de Porto, s'il peuvent à eux seuls constituer une journée entière de visite, sont une belle alternative aux balades sur les quais de la Vila Nova de Gaia. Comme quoi, on trouve toujours des moyens pour occuper ses journées, surtout à Porto !
C'est donc un fait, partir à Porto, c'est une bonne idée ! Toutefois, certaines envies, certains budgets, ou certains types de voyages seront plus adaptés à des périodes de l'année. Entre l'été, où les événements locaux pleuvent, et l'hiver, où la vie est moins chère et plus tranquille, chacun y trouvera son compte.
Il ne faut pas oublier que Porto est une ville qui bouge toute l'année, pour le plus grand plaisir des touristes ! Boa tarde !
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves
Hello merci pour ce descriptif bien complet. On a pris des billets du 27 au 02 janvier et j’avoue que je me demande si c’est pas trop long et trop pluvieux
– on voulait faire lamego et coimbras mais c’est peut être pas une bonne idée de partie à cette période de l’année …
je veux bien votre avis même si vous avez déjà écrit ci dessus que toutes les périodes peuvent être bien
Merci beaupcup
Bonjour,
La durée de votre séjour dépend énormément de vos envies. Si vous souhaitez visiter de nombreux monuments, lieux, etc, vous ne vous ennuierez certainement pas. D’autant plus que vous pourrez fêter le nouvel an dans un pays étranger, une belle expérience ! Mais certains préfèrent profiter de leurs vacances pour se reposer, sans forcément visiter. À ce moment-là, le temps pourra paraître long, d’autant plus si le soleil n’est pas au rendez-vous.
Je vous souhaite un superbe séjour !