Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Où sont les différents lieux à visiter à Porto ? De quelle manière Porto se divise ?

De Thomas, publié le 17/06/2019 Blog > Langues > Portugais > Quels sont les Différents Quartiers de Porto ?

On boit deux fois plus de vin de Porto en une année en Angleterre qu’il n’en est vendangé au Portugal – Georg Christoph Lichtenberg

Les azulejos, les ruelles typiques, les caves à vin, Porto est une ville du Portugal incontournable lorsqu’on décide de voyager à travers le pays. Il s’agit de la deuxième ville du Portugal qui se situe au nord, à l’embouchure du Douro, le fleuve emblématique de la région.

Selon Turismo do Porto e Norte de Portugal, le nord du Portugal attire de plus en plus de touristes, puisqu’on y compte environ 6,6 millions de nuitées par an. Alors que la ville de Porto est déclarée Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1996, une visite de la ville s’impose !

Mais alors comment organiser son voyage pour visiter la ville au mieux ? Comment se retrouver parmi les différents quartiers de Porto ? La réponse tout de suite !

Quartiers de Porto : le centre historique

Quel est le meilleur quartier de Porto ? Porto est une ville riche, dont les quartiers promettent une évasion et un dépaysement à chaque pas. Encore faut-il apprendre à s’y retrouver !

Bien évidemment, lorsqu’on visite Porto (ou une toute autre ville), on est souvent tenté de se rendre dans le centre ville. À Porto, le centre se trouve être également le centre historique, où se côtoie de nombreux points d’intérêt, qui donneront envie à tout un chacun de créer un blog voyage pour le raconter !

Tout d’abord, une belle entrée en matière, lorsqu’on visite Porto, est de se rendre au marché de Bolhão (Mercado de Bolhão). Ici, c’est une ambiance authentique qui nous attend, où l’on pourra s’imprégner grâce aux odeurs, aux saveurs, et aux valeurs typiques véhiculées par les locaux.

Ruelles médiévales, commerces portugais, petits restaurants, linge suspendu au balcon, tout ceci est souvent archétypal, mais c’est bien dans le centre de Porto que vous pourrez retrouver cette image de carte postale.

Rendez-vous dans la Rua do Almada (proche de la rue Santa Catarina), où vous retrouverez tout ceci, pour une visite de la ville optimale !

Bien évidemment, comment ne pas parler du centre historique sans évoquer la librairie Lello. Ce lieu est présent dans tous les guides, et pour cause ! Ce lieu fait partie des plus belles librairies du monde, notamment grâce à son style néo-gothique.

Construite en 1906, elle est l’emblème du quartier, et aurait même inspiré J.K. Rowling dans l’écriture de ses best-sellers Harry Potter. À voir !

Enfin, la Tour des Clercs fait partie des symboles architecturaux de la ville do Porto. Daté du 18ème siècle, cette tour se situe sur la place de la Liberté, et son style baroque italien en a fait un incontournable du quartier historique portugais.

Le centre historique de Porto est donc une bonne base pour débuter une visite portugaise, puisqu’elle installe l’ambiance typique de cette ville aux mille et uns visages. Quartier suivant ? La vieille ville, juste à côté !

Quartiers de Porto : Ribeira, la vieille ville

Quel quartier est au centre de Porto ? Boire un petit café sur les rives du Douro, quoi de plus agréable !

La vieille ville de Porto est géographiquement centrale, et permet d’accéder rapidement au Douro, le fleuve de la ville. Ce quartier constitue l’âme de la ville, où sont regroupés la plupart des monuments. Une excursion s’impose donc, non ?

Tout d’abord, en bon voyageur, la gare de São Bento est un passage obligé pour y admirer les murs pleins d’azulejos, et qui change de la plupart des gares françaises ! Sur les façades, ce sont donc des scènes de la vie populaires, où on voit apparaître l’évolution des moyens de transport portugais à travers le temps. Intéressant !

Le Palais de la Bourse (Palácio da Bolsa) fait également partie de l’âme de la vieille ville, puisque ce bâtiment néo-classique établi au 19ème siècle, comprend toute l’âme du Portugal, à travers la peinture, l’ameublement, ou encore ces différents salons. Un monument incontournable, et un peu romantique !

En parlant de romantisme, l’Église Saint-François (Igreja de São Francisco) est un bâtiment de style gothique typique du quartier de la vieille ville. Ce joyau architectural, édifié en 1425, est paré de dorures en tous genres, lui donnant cette décoration baroque. Elle fonde l’âme de la Ribeira, alors que le tramway passe juste à côté.

Par ailleurs, le quartier étant très central et très bien desservi, n’hésitez pas à emprunter la ligne 1, jusqu’à Passeio Alegre, pour aller voir le Douro se jeter dans l’Atlantique !

Lorsqu’on évoque le Douro, il faut savoir que la vieille ville côtoie de près le fleuve, cette grand étendue d’eau surmontée de 6 ponts au total.

Le quai Ribeira (Cais da Ribera) est une balade qu’il ne faut louper sous aucun prétexte lorsqu’on visite Porto. On y longe le quai, et on peut y admirer la flopée de maisons aux façades colorées qui bordent le Douro. Typique !

Centre névralgique de Porto, la vieille ville est donc un quartier emblématique, où vous vous retrouverez souvent au fil de vos pérégrinations !

Pensez à prendre des cours de portugais avant de partir !

Quartiers de Porto : Vila Nova de Gaia

Comment se repérer dans les quartiers de Porto ? Le meilleur quartier pour aller découvrir la boisson typique et populaire de la ville : le Porto !

De l’autre côté de la rive du Douro, se situe un quartier un peu différent, où les visites sont souvent basées sur la dégustation du Porto.

En empruntant le Pont Dom Luis, symbole de la ville, on accède ainsi à la Vila Nova de Gaia. Ce coin de Porto est très réputé pour ces ateliers de fabrication du Vinho do Porto, où beaucoup de touristes se rendent, pour en découvrir les secrets.

Une escapade typique, où, à travers les petites ruelles pavées et les nombreux escaliers, vous pourrez découvrir comment on conçoit le fameux Porto. Pas moins de cinquante caves sont nichées dans ce quartier, mais certaines sont plus connues que d’autres. Et parmi ces institutions, on retrouve :

  • Calem,
  • Sandeman,
  • Taylor’s,
  • Cockburn’s Port Lodge,
  • Et bien d’autres encore !

Enfin, Vila Nova de Gaia étant un quartier très proche des rives du Douro, pourquoi ne pas visiter le fleuve par la mer, et embarquer dans un bateau pour une croisière jusqu’à la plage ? Typique, sympathique, et utile pour voir les différents quartiers de la ville !

Retrouvez ici nos cours de portugais.

Quartiers de Porto : São Nicolau

Combien d'habitants y a t il à Porto ? Partir à Porto est une escapade qui peut se faire seul, à deux ou entre amis, et c’est bien là l’avantage de cette ville à taille humaine !

Le quartier de São Nicolau est un quartier assez représentatif, qui donne à voir une partie de la ville de Porto qui jouxte la vieille ville et le Douro, et qui présente d’autres monuments notables !

En témoigne le Musée national Soares Dos Reis, qui est le plus ancien musée du Portugal, et qui reprend des collections permanentes de peintures et de sculptures du pays (l’entrée est à 3€ !). Un bon moyen de s’initier à la culture portugaise à travers l’un des quartiers de Porto.

Le Palácio de Cristal est un point de chute revigorant lorsqu’on visite la ville de Porto, puisqu’on y retrouve des jardins, tel le poumon de la ville. Un endroit où on peut se reposer, prendre du bon temps, à deux pas de la vieille ville.

Par ailleurs, on peut également profiter, pour un 1€, du Musée romantique, niché au sein même du parc, histoire de lier nature et culture !

Enfin, le quartier de São Nicolau est également réputé pour le musée du vin, qui, au delà de répertorié les vins de Porto, propose un accès gratuit à toute l’histoire de ce dernier. De la fabrication aux faits historiques, c’est tout un pan de l’histoire portugaise qui s’offre à nous à travers une petite cave intimiste. Ambiance garantie !

Envie de prendre des cours de portugais ?

Quartiers de Porto : Boavista

Vous pensiez que Porto se résumait à une ville emplie de traditions, un peu vieillissantes ? Il n’en est rien ! Au nord ouest de la ville, se trouve la quartier de Boavista. Un quartier plus moderne, mais aussi plus local, où les touristes s’aventurent moins que dans la vieille ville.

Et il faut dire que, même s’il y a moins de monuments et points d’intérêt, Boavista est une petite ville dans la ville, qui bouge et donne à voir un Porto beaucoup plus éloignés des sentiers battus et des guides touristiques.

Ce caractère plus local et plus festif est attribué aux nombreux bars et restos qui peuplent les rues, mais aussi aux commerces de proximité et plus modernes. En bref, Boavista, c’est le quartier pour rencontrer les Portuans !

À noter malgré tout que la Casa da Música (la maison de la musique) s’y trouve, avis aux mélomanes !

Et un peu plus éloigné, mais en bord de plage, se trouve Foz do Douro, un quartier beaucoup plus tranquille, assez résidentiel, mais qui a le mérite d’être bien placé, et de comporter le Musée d’Art Contemporain.

Même s’il existe des centres pour faire du shopping ou pour trouver des bonnes adresses tendance, Porto au Portugal est une ville où chaque quartier possède son identité spécifique. L’histoire est présente partout, aussi bien que la tradition et le dépaysement, pour toute personne qui aime le voyage !

Mais si se perdre dans les ruelles était le meilleur guide touristique finalement ? Les quartiers sont là pour pouvoir se repérer, mais à Porto, la flânerie vaut probablement mille balades guidées. Pour une visite de deux jours ou d’une semaine, bienvenue à Porto !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar