Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment devenir violoniste dans un centre d’études musicales ?

De Samuel, publié le 30/06/2018 Blog > Musique > Violon > Apprendre le Violon en Ecole de Musique

« Quelle musique, le silence ! » Jean Anouilh (1910-1987)

Savoir jouer du violon demande beaucoup de discipline : c’est l’un des instruments les plus difficiles à aborder. C’est la raison pour laquelle nombreuses sont les personnes à privilégier le conservatoire national, le conservatoire à rayonnement régional, ou l’école de musique.

Selon la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SCAD), en France, en 2014, 59 % des violonistes étaient des femmes : pratiquer le violon serait donc majoritairement une préférence instrumentale féminine.

Apprendre le violon, prendre des cours de solfège, maîtriser le maniement de l’archet ou encore l’interprétation et l’improvisation, ne se font pas sans suivre des cours de violon, surtout pour les jeunes enfants.

Voici pour nos lecteurs une réflexion sur l’apprentissage du violon dans les écoles de musique de France.

Cours de violon : pourquoi apprendre à l’école de musique ?

« La musique est mon laissez-passer partout dans le monde. » Yehudi Menuhin

Pourquoi vouloir coûte que coûte rejoindre une école de musique pour jouer des instruments à cordes frottées – violoncelle, alto, violon, contrebasse – lorsque l’on a tellement d’autres moyens de trouver un professeur de violon ?

Tenter d'intégrer les grands organes de formation musicale de France ! Intégrer un centre de prestige pour apprendre le violon : devenir concertiste ?

Qu’apportent les cours en école de musique de plus que les annonces Leboncoin, Facebook et autres réseaux sociaux, les cours particuliers auprès de nos professeurs Superprof, le conservatoire de musique, les associations non lucratives ?

Principalement, nous pouvons mettre en débat la question de l’assiduité et du suivi personnalisé que confèrent les études musicales en école spécialisée.

Un professeur expérimenté et pédagogue pourra véritablement enseigner la bonne position à avoir (les épaules tirées en arrière, le maintien de l’archet, une bonne respiration, etc.), et la rigueur nécessaire à cet apprentissage.

Suivre une formation musicale de cet instrument – le plus petit du quatuor – requiert en effet de la discipline et un travail de longue haleine avant de pouvoir jouer avec justesse.

C’est pourquoi il est parfois primordial de passer par une école pour se mettre au violon et progresser.

Tout simplement parce que certains élèves ont besoin d’être accompagnés, épaulés, guidés, un soutien sans lequel ils stopperaient leur pratique instrumentale.

En substance, apprendre la musique en autodidacte, bien que les moyens pour y parvenir existent – cours en ligne, tutos vidéos, applications smartphone -, est très difficile.

En école de musique, on joue à intervalles réguliers – tous les mercredis de 14 heures à 15 heures 30, par exemple : une routine que l’on inscrit dans l’apprentissage et qui pousse l’apprenant à répéter ses acquis de façon hebdomadaire.

Qui aurait la persévérance de jouer au moins deux heures une fois par semaine à domicile sans professeur ? On parie sur une part infinitésimale de la population de violonistes.

Autre intérêt majeur de recourir aux cours d’une école de violon : l’apprentissage du solfège et de la théorie musicale sont incorporés à la pratique pour interpréter un morceau dans tel ou tel style de musique.

D’ailleurs, c’est la grande différence d’avec les cours de musique au conservatoire : apprendre le solfège est souvent vu comme très ennuyeux, surtout qu’au conservatoire, cela constitue le socle des toutes premières années du premier cycle.

Le dénominateur commun, toutefois, de ces lieux d’apprentissage est que l’on évite, dans tout type de cours, de prendre de mauvaises habitudes et l’on veille à bien placer les doigts de la main.

En école, un cours d’une heure peut se décliner comme suit :

  • On apprend les bases du solfège (rythmique, lire les notes de musique sur une partition, dissocier clé de sol et clé de fa, jouer le bémol et le dièse, marquer le tempo, etc.) pendant 20 minutes,
  • On travaille un morceau dans un style de musique particulier (musique classique, violon jazz, musique de chambre, violon tzigane, klezmer, musiques actuelles et musiques du monde, musique traditionnelle (30 minutes),
  • On fait du déchiffrage sur un morceau à travailler à domicile après le cours (10 minutes).

« Lorsque je prenais des cours de piano dans une école de musique, mon prof était si strict et rigoureux qu’il aurait pu me décourager et me faire perdre le plaisir de jouer.

Quelques années plus tard, cette rigueur m’a permis de jouer du piano et de savoir lire une partition, jusqu’à parfois même, improviser. »

Quelles sont les écoles de musique en France ?

« Je ne peux pas me mettre au violon car à mon âge, il est trop tard et en plus, je n’ai pas l’oreille absolue ! »

Et bienil n’est jamais trop tard pour apprendre à jouer du violon. Certes, il sera justement trop tard pour intégrer le conservatoire de Paris après avoir passé 30 ans.

Mais on le rappelle, à tout âge il est possible de s’inscrire à une école de musique.

Où jouer du quatuor dans le nord-est de la France ? On retient le conservatoire de Paris, mais il y a d’autres lieux où apprendre le violon : ici, à Strasbourg !

Voici une sélection de quelques écoles de musique dans les plus grandes villes de France.

A Paris

La capitale française abrite – on s’en doute – de nombreuses écoles. En voici quelques-unes :

  • Ecole d’art musical : la méthode Suzuki est au cœur de la pédagogie des professeurs expérimentés, les enfants peuvent jouer du violon avec d’autres instrumentistes pour découvrir une expérience collective et le plaisir de jouer en groupe,
  • L’école normale de musique de Paris (17ème) : l’école a vocation à former les élèves en adjoignant aux cours de musique l’apprentissage du solfège, l’analyse musicale et l’Histoire de la musique,
  • Artistic Paris (2ème arrondissement) : des cours d’éveil musical, solfège et pratique pour tous niveaux (niveau débutant, niveau intermédiaire et confirmé), cours de nombreux instruments de musique (guitare acoustique, piano, violon, trompette, batterie, alto, violoncelle), cours individuels et cours en groupe,
  • La Piana : Ecole dans le 12ème arrondissement, avec des cours particuliers dispensés par Lela TSINDELANI, diplômée du conservatoire supérieur de Géorgie.

Présenter toutes les écoles parisiennes où prendre des cours de violon nécessiterait un blog tout entièrement dédié.

Des associations de violon peuvent vous aider à progresser.

Les écoles à Lyon et Marseille

Quel meilleur endroit qu’une école pour apprendre à jouer de la musique et débuter le solfège ? Où trouver des professeurs particuliers dans la deuxième et la troisième plus grande ville de France ?

Voici une sélection de quelques écoles où apprendre dans le Rhône et dans les Bouches-du-Rhône :

  • Allegretto (Lyon) : cours de chant, flûte traversière et flûte à bec, clarinette, saxophone, trompette, accordéon, guitare, piano, violon, alto, violoncelle, pour jouer de multiples styles musicaux (ensemble vocal, orchestre, atelier jazz, ateliers musiques actuelles),
  • Passion Music (Lyon) : une école dédiée aux cours pour adultes, avec organisation de sorties culturelles en groupe, cours de solfège et flexibilité de l’emploi du temps des apprenants,
  • Amadeus (Lyon) : des cours pour les jeunes enfants dès l’âge de 3 ans, adolescents et adultes, cours de violon débutant ou ayant déjà un bon niveau. L’objectif : susciter le plaisir d’apprendre tout en travaillant régulièrement,
  • Orchestra studio (Marseille, 8ème arrondissement) : cours de violon pour tous âges, travail des sonorités, de la technique de jeu (vibrato, pizzicato),
  • Ecole Suzuki (Marseille) : cours d’éveil musical à partir de 3 ans et de musique à tout âge.

Faire des concerts entre amis grâce à une bonne formation musicale. A quoi servent les cours en école de musique ? A trouver des dates pour les 21 juin !

Mais pour les « violoneux » habitant les villes moins densément peuplées, où apprendre ?

Les cours de violon dans d’autres villes

  • Académie de musique de Nice : cours de violon (classique, jazz, rock), initiation au violon pour les enfants de 3 à 6 ans et cours pour adultes, orchestre et musiques actuelles, Atelier de formation musicale pour les parents, etc.,
  • La Semeuse (Nice) : formation musicale initiale aux enfants et adultes de niveau débutant et intermédiaire, cours individuels ou à deux pour développer l’écoute, le partage et la convivialité,
  • L’école de musique de Strasbourg Centre : cours d’éveil musical dès 4 ans, cours de violon aux jeunes, formation musicale et analyse (solfège, composition),
  • Ecole municipale de musique de Lille,
  • Ecole de musique Martenot, Rennes,
  • Le Petit Conservatoire, Nantes.

Bien évidemment, il existe des centaines autres écoles de musique partout en France. On les trouve en cherchant dans Google la requête « école de violon » dans sa ville.

Connaissez-vous les applications de violon pour s’améliorer ?

Que faire en cours de violon à l’école de musique ?

Les cours de violon en école peuvent également servir à glaner les meilleurs conseils de professionnels pour acheter un violon : quelle taille de violon, quelle marque, quelle tessiture et à quel prix ?

S'initier pour devenir violoniste avec le solfège : où est le do ? Faire de l’éveil musical en violon : comment apprendre à lire les notes aux plus jeunes ?

En cours d’initiation, on travaillera la posture, qui est un des éléments fondamentaux si l’on souhaite bien jouer.

On pourra s’imaginer jouer comme un virtuose à la manière de Niccolo Paganini, Stéphane Grappelli ou Florin Niculescu…

Mais avant cela, on veillera à placer la barre des exigences un peu moins haute, en apprenant comment accorder son instrument : la base !

Les cours en école de musique vont servir à connaître les repères où placer les doigts de la main pour jouer les accords et les arpèges, la mélodie sur la rythmique des autres instrument.

Le solfège sera également approfondi pour pouvoir lire les notes comme on lit un roman. Attention, des examens, tests d’évaluation et auditions seront parfois demandées.

C’est pourquoi il est important de conserver une régularité dans l’apprentissage, ne pas répéter son cours une fois trois heures avant, mais préférer plutôt des répétitions espacées d’une demi-heure par jour.

Durant le cours en face à face, le prof veillera au doigté – comme en cours de piano ou en cours de guitare -, à la bonne coordination main gauche et main droite.

Attention : il faudra du temps, parfois beaucoup de temps, avant de bien faire sonner votre violon.

Ne baissez pas les bras !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar