Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Notre top 10 des programmes numériques pour devenir violoniste

De Samuel, publié le 29/06/2018 Blog > Musique > Violon > Les Applis pour Apprendre le Violon sur Son Smartphone !

« L’apprentissage, c’est transmettre des valeurs d’homme à homme, dans un monde où l’on croit que l’outil numérique peut tout remplacer. » Thierry Marx (né en 1962)

Apprendre à jouer du violon, c’est comme s’engager sur une route sinueuse sur laquelle on n’a aucune visibilité : pire que les autres instruments, se mettre au violon est peut-être la formation musicale la plus compliquée.

En dépit de l’absence de repères et de frettes sur le manche, jouer des instruments à cordes frottées (violoncelle, alto, violon, contrebasse) est en effet très difficile.

En 2015, la satisfaction lors d’une expérience de shopping sur mobile était faible : 45 % des utilisateurs d’applications mobiles n’appréciaient pas leur expérience sur l’application, et 47 % n’appréciaient pas leur expérience web.

Pourtant, les utilisateurs téléchargeaient en moyenne 8,8 applications par mois, avec une augmentation des applications installées de 5 % par rapport à 2014.

Pour les plus courageux des violoneux, nous avons réfléchi aux applications pour prendre des cours de violon.

Apprendre le violon avec des applications : possible ?

Si le cours de violon en école de musique ou en cours particuliers s’annonce trop cher pour certains et trop contraignant pour d’autres, existe une solution : le cours de musique en ligne.

Les bienfaits du web dans l'apprentissage d'un instrument ! Télécharger une application pour apprendre le violon : est-ce vraiment efficace ?

Grâce à l’industrie du web 2.0, on apprend tout à toutes les sauces en souhaitant dépenser le moins possible. Et bien heureusement, c’est un objectif réalisable.

Cependant, télécharger des applications pour s’initier en autodidacte à une pratique instrumentale telle que le violon sera très difficile, à moins d’être très persévérant et déterminé.

Apprendre la musique implique d’acquérir tellement de sous-disciplines que l’on dirait sans ambages que les professeurs particuliers sont davantage compétents pour enseigner les instruments de musique que les supports internet.

Il faut en effet passer par :

  • L’apprentissage du solfège (rythmique, lire les notes de musique – clé de sol et clé de fa -, déchiffrage et marquer le tempo),
  • Accorder le violon (accordeur en ligne),
  • Travailler la justesse,
  • Apprendre à coordonner la main gauche et la main droite,
  • S’entraîner assidûment pour bien jouer un morceau,
  • Travailler avec régularité pour progresser, etc.

Alors peut-on réellement débuter le violon avec une application ?

Nous en doutons fort bien, car cela fait courir le risque pour chaque élève de prendre de mauvaises habitudes, autant dans le jeu que dans la posture (maniement de l’archet,

Naturellement, si l’apprenant n’a pas une bonne position, son jeu en sera impacté. Cependant, les applications que nous avons trouvées comportent des trucs et astuces pour trouver une première position qui soit confortable et correcte.

Savoir lire une partition ne suffit pas : en violon comme pour jouer du piano, l’interprétation et l’improvisation sont également très importantes. Or cela, peu d’applications peuvent l’enseigner.

C’est un travail personnel de longue haleine permet d’improviser en musique.

Autant dire qu’il va falloir bosser !

En résumé, il nous semble difficile de suivre cet apprentissage du violon avec une application à tous niveaux.

Il est peu probable en plus que l’on puisse se passer d’un enseignant avant l’âge de 12 ou 13 ans (l’éveil musical et les cours pour les jeunes en musique étant très importants).

En revanche, si l’on a une formation musicale antécédenteconservatoire de musique, conservation national, cours avec nos professeurs, etc. -, les applications seront efficaces pour une progression à un niveau intermédiaire.

Toutefois, ce postulat n’engage que nous !

Accorder son violon avec des applications ?

Cet instrument demande beaucoup de rigueur, notamment l’accordage du violon pour qu’il sonne bien : si l’on peut évidemment apprendre à s’accorder en ligne, voici quelques applications trouvées sur le net.

Comment devenir violoniste avec le web ? Heureusement, il est plus aisé d’accorder un violon que d’amarrer un navire…

Accordeur et métronome

Voici une application populaire pour s’accorder au violon : notée 4,5 étoiles sur 5 par 55 632 utilisateurs au total, elle s’annonce comme « la meilleure application gratuite pour les musiciens. »

Outre l’accordage, l’appli permet également de s’enregistrer et de jouer au métronome en choisissant évidemment la rythmique et la cadence.

Tous les instruments à cordes peuvent être accordés avec ce programme : les instrumentistes flûtistes, saxophonistes, clarinettistes, pianistes, guitaristes et violonistes pourront s’en servir à loisir.

L’application comporte un accordeur chromatique mesurant la hauteur et l’intensité du son et un mode diapason, avec le LA à fréquence personnalisable (440 Hz par défaut).

Le mode métronome sera idéal aussi pour la pratique des gammes.

Vous cherchez un professeur de violon ?

Master Violin Tuner

Notée 4,5/5 parmi 6 092 avis d’utilisateurs, cette appli a été conçue et testée par des musiciens professionnels. Elle s’annonce comme parfaite pour les amateurs recherchant le plaisir de jouer et les professionnels (soliste, joueur d’orchestre symphonique, etc.).

On peut y régler son violon en jouant une corde et vérifier si celle-ci est correctement accordée.

Une fonction « tuner » (accordage) automatique est disponible, permettant une reconnaissance du son joué et d’ajuster les sonorités.

L’application est facile à utiliser et s’adapte à différentes sortes de violons. On conseille de jouer plusieurs fois le même son d’une corde afin de tendre vers un maximum de précision.

Accordeur de violon

Cette application à télécharger gratuitement sur Google Play Store affiche 9 critiques positives sur 10.

Pour s’accorder, on choisit sa fréquence en haut de l’écran et on sélectionne l’accord voulu au milieu de l’écran. En jouant, la hauteur de note sera affichée, indiquant si l’on est trop grave ou trop aigu.

Une flèche verte indiquera que la hauteur de la note jouée sera précise.

On rappelle que les cordes du violon sont sol, do, la et mi et sont donc différentes que sur une guitare acoustique ou électrique.

Cours de violon : le solfège avec une application ?

Quels que soient les goûts musicaux et le style de musique de prédilection (violon jazz, violon tzigane, musique classique, etc.), on joue toujours en rythme en musique.

Télécharger une application pour devenir violoniste : chercher la simplicité ! Hum…Où se trouve la leçon de violon dans tout cela ?

C’est une évidence qu’il semblerait inutile de rappeler : il faut savoir lire chaque note sur une partition ou sur les tablatures pour pouvoir être capable d’interpréter un morceau de musique.

Mais alors comment apprendre le solfège lorsque l’on n’a pas de professeur de musique à domicile ?

Voici quelques applications pour acquérir quelques rudiments de base et commencer à déchiffrer les notes (dièse, bémol, bécarre, silence, coda, noire, blanche, noire pointée, croche, double-croche, etc.).

Si l’on ne devient pas virtuose par une application, pas plus que l’on obtient une oreille absolue, on peut néanmoins avoir de bonnes bases en lecture de notes.

Beat the rythm

Signifiant littéralement « battre le rythme », cette application offre un cours de solfège à tous les instrumentistes ayant des problèmes de rythmique.

D’autant plus que le solfège est un exercice assez rébarbatif et détesté des cours de musique.

On commence par apprendre des figures de rythmes tels que la noire, la blanche ou la ronde, qui défilent sur l’écran jusqu’à tomber dans un viseur, au moment de la jouer en tapotant l’écran avec les doigts de la main.

De quoi apprendre à compter les temps et à découper les mesures, prenant en compte les silences (pause, demi-pause, soupir, demi-soupir, quart de soupir).

Perfect Ear

Voici une application notée 4,8 étoiles sur 4 par 49 694 instrumentistes, permettant de faire des « exercices d’entraînement personnalisables pour les intervalles, les gammes, les accords et le rythme ».

Nouveauté des applications parcourues que l’on aime : la possibilité de faire des exercices de dictée musicale et de s’entraîner à chanter les notes.

En sus, l’utilisateur aura accès à un dictionnaire des gammes, idéal pour pouvoir jouer en soliste avec d’autres instruments.

Music Crab

Voici une application musicale pour apprendre le solfège en s’amusant : on lit les notes de musique sur une partition virtuelle sous la forme d’un jeu incitant à la reconnaissance visuelle et auditive.

On s’explique : sur la portée, des animaux marins (crabe, poissons tropicaux, hippocampe, méduses) apparaissent au niveau des intervalles de notes à identifier. On débloque des niveaux au fur et à mesure que l’on progresse.

Vous pouvez aussi apprendre le violon en association !

D’autres applications pour apprendre à jouer du violon

Maintenant que l’on a pris quelques cours de solfège et que l’on sait s’accorder, il faut passer à l’étape suivante : apprendre à jouer. Voici notre petite sélection d’applications, pour le plaisir d’apprendre.

Renouveler son matériel de musique avant de prendre des cours ! Pour bien apprendre, il faudra sans doute acheter un violon neuf !

Apprendre le violon

Cette application aide à apprendre la technique de base pour jouer du violon, avec en premier lieu, le travail de la position pour bien tenir le violon (mentonnière, épaulière, etc.).

Ensuite, vient le travail et les exercices pour jouer correctement et s’initier au niveau débutant.

Magical Bow

Cette application est en anglais, mais elle permet de s’amuser tout en travaillant le maintien de l’archet, choisir des chansons pour jouer en même temps, tout en ajustant le tempo.

Un mode d’enregistrement existe pour constater sa progression.

Leçons de violon

Voici une application permettant de prendre des leçons de violon gratuites pour les débutants, publiées par des violonistes expérimentés.

Une base de données contient une banque de cours pour perfectionner la technique, jouer les chansons populaires et progresser en solfège.

Les bases du violon classique n’auront plus de secret !

Autre particularité que l’on aime : les cours sont en vidéo et les tutos violon sont plutôt pédagogiques.

Cours de violon

Voici une petite dernière : un programme pour apprendre les rudiments du violon, au niveau débutant. Le descriptif précise néanmoins que les contenus de cours sont plutôt destinés au violoniste ayant déjà une certaine expérience de son instrument.

Ce sont des exercices à faire en vidéo, pour que pratiquer devienne une routine quotidienne et se placer dans une démarche progressive !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar