Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
4

Décrocher un baccalauréat photo pour devenir photographe pro !

De Aurélie, publié le 28/11/2017 Blog > Art et Loisirs > Photographie > Bac Pro Photographie : le Cursus Idéal ?

« Le temps court et s’écoule et notre mort seule arrive à le rattraper. La photographie est un couperet qui dans l’éternité saisit l’instant qui l’a éblouie. » – Henri Cartier Bresson

Immortaliser des instants de la vie quotidienne est votre passion ? Pourquoi ne pas en faire votre sujet d’études ?

Formation ouvrant au stage en entreprise (stage photo), le bac pro photo est LE diplôme à avoir pour devenir reporter photographe ou photographe de presse via un établissement scolaire publique ou privé.

Les futurs bacheliers y suivent à la fois un enseignement général et un enseignement professionnel permettant d’apprendre à photographier différents sujets et à s’ouvrir à la culture artistique. Profondeur de champ, composition et étude du matériel photo : le bac pro développe le sens artistique de l’élève tout en lui inculquant les techniques photo de base.

Découvrez comment obtenir un baccalauréat photo en France !

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Comment se déroule le bac pro photographie ?

Vous souhaitez suivre une formation professionnelle continue de photographie ? Alors le bac pro photo est fait pour vous !

Comment choisir son école privée de photographie ? Après seulement trois ans d’études, vous pourrez accéder au métier de photographe pro.

Comme tous les baccalauréats professionnels, le bac photo mêle apprentissage traditionnel de matières générales et cours photo techniques visant à se professionnaliser rapidement dès la fin de ses études. La durée d’une formation photographie est de 3 ans, et les élèves doivent s’inscrire dès la fin de la Troisième.

Encadré par le ministère de l’Education Nationale, le lycée professionnel délivre un diplôme d’Etat ou un diplôme national indispensable pour intégrer le marché professionnel de la photographie.

Les élèves suivent différents cours de photo durant leurs études pro :

  • Pratique professionnelle de la photo,
  • Culture de la photographie,
  • Histoire de la photographie,
  • Communication visuelle,
  • Infographie et images numériques,
  • Technologie des matériels,
  • Arts appliqués et cultures artistiques.

Lors de l’épreuve officielle du baccalauréat professionnel, et en plus des matières classiques, l’élève doit réaliser une soutenance de projet photographique et présenter les différentes activités possibles dans le milieu professionnel de la photo. L’étudiant doit également veiller à affiner sa plume, puisque l’épreuve écrite consiste à faire une étude critique de plusieurs oeuvres photographiques.

Il faudra donc non seulement être calé en théorie, mais aussi en pratique de la photo !

Enfin, sachez que la majorité des bacs pro photo aborde aussi bien la photographie numérique que la photographie argentique. Vous y trouverez donc forcément votre compte, que vous soyez adepte des nouvelles technologies ou nostalgique des anciennes prises de vues.

Les spécialités à choisir pendant son bac pro photo

Le lycée est généralement l’époque où un étudiant commence à se spécialiser et à choisir son futur métier !

Quelles sont les matières étudiées en lycée photo ? Faites un point sur vos motivations d’artiste pour trouver votre spécialité de photographe !

N’étant pas forcément obligatoire pour entrer dans une école photo mais restant largement conseillé pour apprendre les bases de la photographie, le bac pro photo propose aux élèves de découvrir plusieurs facettes de l’art photographique, de la post production en laboratoire photo en passant par le traitement d’images et le cadrage.

Au fur et à mesure des cours de photographie, l’élève pourra choisir une spécialité photo :

  • Photo de mode,
  • Photo mariage,
  • Photo de paysage,
  • Photo animalière,
  • Lightpainting,
  • Macrophotographie,
  • Photo portrait en studio,
  • Photo reportage,
  • Photo artistique, etc.

Notre conseil : prendre quelques cours particuliers supplémentaires pendant ses études professionnelles pour se faire une réelle idée de son aptitude professionnelle !

Photographier régulièrement en autodidacte est un excellent moyen d’explorer plusieurs spécialités avant de s’arrêter sur une idée précise. Le bac pro photo étant assez général, il ne permet pas toujours de se préparer à la réalité du terrain, où les employeurs demanderont souvent une spécialisation de photographe professionnel.

Pour savoir plus rapidement quel style photographique est fait pour soi, certains élèves débutent tout d’abord par une formation photographe en CAP photographe (certificat d’aptitude professionnelle) ou en BEP (brevet d’études professionnelles), ce qui rallonge les études d’un an mais permet de mieux assimiler les techniques photo et de décrocher un double diplôme (CAP photo + bac professionnel).

Vous l’avez compris : avant de se lancer dans une formation bac pro, encore faut-il savoir quel genre d’artiste photographe on souhaite devenir !

Les lycées professionnels où passer un bac pro photographie

Vous êtes à la quête du lycée idéal pour devenir photographe professionnel ? Ne cherchez plus !

Quelles sont les études supérieures possibles après un bac pro photo ? Il existe également des écoles photo réputées à l’étranger !

En France, la formation bac pro photo est disponible dans 24 établissements scolaires dont des écoles publiques et des écoles privées.

De nombreux parents privilégient l’établissement privé, espérant accéder à une meilleure qualité d’enseignement ; pourtant, beaucoup d’établissement publiques comptent en leur sein des photographes professionnels reconnus pour leur qualité de pédagogue. Pensez donc à bien vous renseigner au préalable auprès d’anciens élèves pour faire votre choix.

Petite liste non exhaustive des lycées proposant un bac pro photo en France :

  • L’EFET (école privée de communication visuelle), situé à Paris,
  • Le LP Brassaï, situé à Paris,
  • Le Lycée Professionnel Blaise Pascal, situé à Marseille,
  • Le Lycée Professionnel Toulouse Lautrec, situé à Bordeaux,
  • Le Lycée Professionnel Sainte-Marie, situé à Saint-Etienne,
  • Le Lycée Professionnel de la SEPR, situé à Lyon,
  • Le Lycée Polyvalent La Fayette, situé à Clermont-Ferrand,
  • Le Lycée Professionnel Victor Laloux, situé à Tours.

Deuxième critère à prendre en compte : l’éloignement !

A moins que vous ne résidiez dans la région parisienne, où plusieurs lycées proposent des formations en alternance, vous aurez beaucoup de mal à trouver un établissement scolaire spécialisé dans la photo près de chez vous.

Rassurez-vous : la grande majorité des écoles photo comptent un internat qui accueille les élèves venus des quatre coins de la France !

Il existe toutefois une alternative très appréciée des élèves pour éviter le déménagement ou l’internat. En effet, de plus en plus de futurs photographes font le choix de suivre un enseignement à distance via un centre d’apprentissage sur le web.

La formation à distance, comme celle de « Lignes et Formations » ou de l’ESMAC, permet aux élèves de prendre les mêmes cours qu’en école tout en restant chez eux. Au bout de 3 ans, ils décrocheront le fameux Graal : le Bac Pro Photo !

Les études supérieures après un bac pro photographie

Qui a dit que les études supérieures étaient réservés aux langues vivantes, à l’histoire géographie ou aux sciences physiques ?

La poursuite de longues études artistiques se fait de plus en plus courante, les bacheliers préférant sortir du système scolaire en ayant acquis de vraies bases dans leur spécialité de photographe pro. Après une voie professionnelle, il est donc tout à fait envisageable de se tourner vers des études en université ou en grande école.

Voici quelques formations possibles à la fin d’un bac pro photo :

  • BTS photographie (brevet de technicien supérieur),
  • BTS design ou BTS audiovisuel,
  • Licence professionnelle de photographie,
  • Licence LMD de photographie,
  • Master de photographie,
  • Doctorat de recherche en matières artistiques.

Dans la majorité des cas, les étudiants se tournent vers une école nationale supérieure pour poursuivre des études photo post bac !

Attention, cependant : l’admission en écoles d’art ou en école de photographie se fait sur concours d’entrée. Il faudra donc avoir une moyenne générale correcte, réussir les tests d’admission ou encore présenter un porfolio complet de ses réalisations artistiques.

Certains instituts, comme l’Ecole Louis Lumière, garantissent une insertion professionnelle rapide via des stages en entreprises renommées, comme des journaux ou agences de presse pour le photojournalisme ou des agences de photo pour la photographie en studio !

Bref, peu importe votre objectif professionnel, vous trouverez facilement une structure où poursuivre de grandes études de photographe grâce à votre bac pro photo !

Quel débouchés après un bac pro photo ?

Les grands professionnels de la photographie vous le diront : le bac pro est LA formation à suivre pour faire de la photographie son métier à temps plein !

Comment choisir sa voie après un bac de photographie ? Et si vous deveniez photographe de presse grâce à votre Bac ?

Le bac pro photo seul a une visée professionnalisante ; les étudiants peuvent donc choisir de s’arrêter au niveau bac, mais aussi de poursuivre de plus longues études, les deux méthodes étant possibles pour entrer dans la vie active.

Avec un bac pro en poche, le photographe amateur peut viser de grandes carrières :

  • Métiers de la photographie : assistant photographe, photographe indépendant, photographe animalier, spécialiste de la postproduction, photographie professionnelle en studio photo,
  • Métiers de la mode : photographe de mode, retouche d’images en post traitement,
  • Métiers d’art : artiste photographe, photographe auteur, exposant en galeries, photographe d’arts décoratifs,
  • Métiers de l’audiovisuel : ingénieur de la vision, assistant de production, réalisateur …

Communication graphique, design graphique ou sciences physiques et chimiques : avec une mention complémentaire sur son diplôme, l’apprenant est assuré de pouvoir entrer dans le milieu de la photographie professionnelle !

L’idéal reste bien sûr d’obtenir une note maximale durant son stage d’études de la formation photo bac. En effet, nombreux sont les étudiants à intégrer leur lieu de stage dès l’acquisition de leur diplôme. Pour être photographe, mieux vaut donc s’y prendre à l’avance et faire preuve de motivation dès le lycée professionnel !

Enfin, sachez qu’il est tout à fait possible de coupler son activité de photographe avec le métier de professeur de photographie – voire d’enseigner en école à temps plein.

Ici, ce sont plutôt les études longues en université qui sont conseillées. Certains doctorants aident à la recherche photographique pendant leurs études et développent eux-même de nouvelles techniques photo tout en enseignant au lycée ou en écoles d’art sous le statut de fonctionnaire.

Vous l’avez compris : avec un bac pro photo en poche, le monde de la photographie vous ouvre ses portes !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar