"Le temps court et s'écoule et notre mort seule arrive à le rattraper. La photographie est un couperet qui dans l'éternité saisit l'instant qui l'a éblouie." - Henri Cartier Bresson
Immortaliser des instants de la vie quotidienne est votre passion ? Pourquoi ne pas en faire votre sujet d'études ?
Formation ouvrant au stage en entreprise (stage photo), le bac pro photo est LE diplôme à avoir pour devenir reporter photographe ou photographe de presse via un établissement scolaire publique ou privé.
Les futurs bacheliers y suivent à la fois un enseignement général et un enseignement professionnel permettant d'apprendre à photographier différents sujets et à s'ouvrir à la culture artistique. Profondeur de champ, composition et étude du matériel photo : le bac pro développe le sens artistique de l'élève tout en lui inculquant les techniques photo de base.
Découvrez comment obtenir un baccalauréat photo en France !
Comment se déroule le bac pro photographie ?
Vous souhaitez suivre une formation professionnelle continue de photographie ? Alors le bac pro photo est fait pour vous !

Comme tous les baccalauréats professionnels, le bac photo mêle apprentissage traditionnel de matières générales et cours photo techniques visant à se professionnaliser rapidement dès la fin de ses études. La durée d'une formation photographie est de 3 ans, et les élèves doivent s'inscrire dès la fin de la Troisième.
Encadré par le ministère de l'Education Nationale, le lycée professionnel délivre un diplôme d'Etat ou un diplôme national indispensable pour intégrer le marché professionnel de la photographie.
Les élèves suivent différents cours de photo durant leurs études pro :
- Pratique professionnelle de la photo,
- Culture de la photographie,
- Histoire de la photographie,
- Communication visuelle,
- Infographie et images numériques,
- Technologie des matériels,
- Arts appliqués et cultures artistiques.
Lors de l'épreuve officielle du baccalauréat professionnel, et en plus des matières classiques, l'élève doit réaliser une soutenance de projet photographique et présenter les différentes activités possibles dans le milieu professionnel, suite à ces cours de photo. L'étudiant doit également veiller à affiner sa plume, puisque l'épreuve écrite consiste à faire une étude critique de plusieurs oeuvres photographiques.
Il faudra donc non seulement être calé en théorie, mais aussi en pratique de la photo !
Enfin, sachez que la majorité des bacs pro photo aborde aussi bien la photographie numérique que la photographie argentique. Vous y trouverez donc forcément votre compte, que vous soyez adepte des nouvelles technologies ou nostalgique des anciennes prises de vues.
Les spécialités à choisir pendant son bac pro photo
Le lycée est généralement l'époque où un étudiant commence à se spécialiser et à choisir son futur métier !

N'étant pas forcément obligatoire pour entrer dans une école photo mais restant largement conseillé pour apprendre les bases de la photographie, le bac pro photo propose aux élèves de découvrir plusieurs facettes de l'art photographique, de la post production en laboratoire photo en passant par le traitement d'images et le cadrage.
Au fur et à mesure des cours de photographie, l'élève pourra choisir une spécialité photo :
- Photo de mode,
- Photo mariage,
- Photo de paysage,
- Photo animalière,
- Lightpainting,
- Macrophotographie,
- Photo portrait en studio,
- Photo reportage,
- Photo artistique, etc.
Notre conseil : prendre quelques cours particuliers supplémentaires pendant ses études professionnelles pour se faire une réelle idée de son aptitude professionnelle !
Photographier régulièrement en autodidacte est un excellent moyen d'explorer plusieurs spécialités avant de s'arrêter sur une idée précise. Le bac pro photo étant assez général, il ne permet pas toujours de se préparer à la réalité du terrain, où les employeurs demanderont souvent une spécialisation de photographe professionnel.
Pour savoir plus rapidement quel style photographique est fait pour soi, certains élèves débutent tout d'abord par une formation photographe en CAP photographe (certificat d'aptitude professionnelle) ou en BEP (brevet d'études professionnelles), ce qui rallonge les études d'un an mais permet de mieux assimiler les techniques photo et de décrocher un double diplôme (CAP photo + bac professionnel).
Vous l'avez compris : avant de se lancer dans une formation bac pro, encore faut-il savoir quel genre d'artiste photographe on souhaite devenir !
Les lycées professionnels où passer un bac pro photographie
Vous êtes à la quête du lycée idéal pour devenir photographe professionnel ? Ne cherchez plus !

En France, la formation bac pro photo est disponible dans 24 établissements scolaires dont des écoles publiques et des écoles privées.
De nombreux parents privilégient l'établissement privé, espérant accéder à une meilleure qualité d'enseignement ; pourtant, beaucoup d'établissement publiques comptent en leur sein des photographes professionnels reconnus pour leur qualité de pédagogue. Pensez donc à bien vous renseigner au préalable auprès d'anciens élèves pour faire votre choix.
Petite liste non exhaustive des lycées proposant un bac pro photo en France :
- L'EFET (école privée de communication visuelle), situé à Paris,
- Le LP Brassaï, situé à Paris,
- Le Lycée Professionnel Blaise Pascal, situé à Marseille,
- Le Lycée Professionnel Toulouse Lautrec, situé à Bordeaux,
- Le Lycée Professionnel Sainte-Marie, situé à Saint-Etienne,
- Le Lycée Professionnel de la SEPR, situé à Lyon,
- Le Lycée Polyvalent La Fayette, situé à Clermont-Ferrand,
- Le Lycée Professionnel Victor Laloux, situé à Tours.
Deuxième critère à prendre en compte : l'éloignement !
A moins que vous ne résidiez dans la région parisienne, où plusieurs lycées proposent des formations en alternance, vous aurez beaucoup de mal à trouver un établissement scolaire spécialisé dans la photo près de chez vous.
Rassurez-vous : la grande majorité des écoles photo comptent un internat qui accueille les élèves venus des quatre coins de la France !
Il existe toutefois une alternative très appréciée des élèves pour éviter le déménagement ou l'internat. En effet, de plus en plus de futurs photographes font le choix de suivre un enseignement à distance via un centre d'apprentissage sur le web.
La formation à distance, comme celle de "Lignes et Formations" ou de l'ESMAC, permet aux élèves de prendre les mêmes cours qu'en école tout en restant chez eux. Au bout de 3 ans, ils décrocheront le fameux Graal : le Bac Pro Photo !
Les études supérieures après un bac pro photographie
Qui a dit que les études supérieures étaient réservés aux langues vivantes, à l'histoire géographie ou aux sciences physiques ?
La poursuite de longues études artistiques se fait de plus en plus courante, les bacheliers préférant sortir du système scolaire en ayant acquis de vraies bases dans leur spécialité de photographe pro. Après une voie professionnelle, il est donc tout à fait envisageable de se tourner vers des études en université ou en grande école.
Voici quelques formations possibles à la fin d'un bac pro photo :
- BTS photographie (brevet de technicien supérieur),
- BTS design ou BTS audiovisuel,
- Licence professionnelle de photographie,
- Licence LMD de photographie,
- Master de photographie,
- Doctorat de recherche en matières artistiques.
Dans la majorité des cas, les étudiants se tournent vers une école nationale supérieure pour poursuivre des études photo post bac !
Attention, cependant : l'admission en écoles d'art ou en école de photographie se fait sur concours d'entrée. Il faudra donc avoir une moyenne générale correcte, réussir les tests d'admission ou encore présenter un porfolio complet de ses réalisations artistiques.
Certains instituts, comme l'Ecole Louis Lumière, garantissent une insertion professionnelle rapide via des stages en entreprises renommées, comme des journaux ou agences de presse pour le photojournalisme ou des agences de photo pour la photographie en studio !
Bref, peu importe votre objectif professionnel, vous trouverez facilement une structure où poursuivre de grandes études de photographe grâce à votre bac pro photo !
Quel débouchés après un bac pro photo ?
Les grands professionnels de la photographie vous le diront : le bac pro est LA formation à suivre pour faire de la photographie son métier à temps plein !

Le bac pro photo seul a une visée professionnalisante ; les étudiants peuvent donc choisir de s'arrêter au niveau bac, mais aussi de poursuivre de plus longues études, les deux méthodes étant possibles pour entrer dans la vie active.
Avec un bac pro en poche, le photographe amateur peut viser de grandes carrières :
- Métiers de la photographie : assistant photographe, photographe indépendant, photographe animalier, spécialiste de la postproduction, photographie professionnelle en studio photo,
- Métiers de la mode : photographe de mode, retouche d'images en post traitement,
- Métiers d'art : artiste photographe, photographe auteur, exposant en galeries, photographe d'arts décoratifs,
- Métiers de l'audiovisuel : ingénieur de la vision, assistant de production, réalisateur ...
Communication graphique, design graphique ou sciences physiques et chimiques : avec une mention complémentaire sur son diplôme, l'apprenant est assuré de pouvoir entrer dans le milieu de la photographie professionnelle !
L'idéal reste bien sûr d'obtenir une note maximale durant son stage d'études de la formation photo bac. En effet, nombreux sont les étudiants à intégrer leur lieu de stage dès l'acquisition de leur diplôme. Stage photo Paris, stage photo lyon, il en existe partout ! Pour être photographe, mieux vaut donc s'y prendre à l'avance et faire preuve de motivation dès le lycée professionnel !
À noter également qu'il y a beaucoup plus de stage photo paris qu'ailleurs en France, mais tout est trouvable !
Enfin, sachez qu'il est tout à fait possible de coupler son activité de photographe avec le métier de professeur de photographie - voire d'enseigner en école à temps plein.
Ici, ce sont plutôt les études longues en université qui sont conseillées. Certains doctorants aident à la recherche photographique pendant leurs études et développent eux-même de nouvelles techniques photo tout en enseignant au lycée ou en écoles d'art sous le statut de fonctionnaire.
Vous l'avez compris : avec un bac pro photo en poche, le monde de la photographie vous ouvre ses portes !
Bonjour, je suis en 3e et je suis très intéressée par le bac professionnel de photographie. Mais je me demandais s’il était possible, une fois ce diplôme obtenu, d’être reconnu dans plusieurs spécialités (paysages, mode, etc…), de ne pas avoir qu’une seule » spécialité » comme par exemple ne faire que des photos de mariage.
bonsoir, je suis en terminale de bac professionnel photographie et en effet c’est possible! le métier de photographe peut-être polyvalent selon ce que tu veux faire plus tard mais techniquement c’est possible de ne pas se spécialiser et de faire photographe de mode, paysage, studio, identité, mariages..etc
Je suis en 4e
Je voudrais me diriger ver ces études de photographie est-ce possible de les commencer en tant que 3e pro ? J’aimerais savoir si on devait se diriger vers qu’un seul types de photos ou on peu plusieurs ? Et s’y il y avait des lycée au près de la Sarthe pour pas trop m’éloigner de chez moi ?
Bonjour,
Il n’y a pas de 3ème pro en photographie. La formation commence à partir de la seconde. Vous y étudierez l’ensemble des types de photos. En Sarthe, vous avez notamment le lycée Saint Joseph La Salle à Pruillé-Le-Chétif.
Bien à vous
Bonjour c’étais pour vous demander si il n’y avais que ça comme lycée car moi j’habite dans la Loire atlantique et je ne veut pas m’éloigner donc est ce que il y aurais un lycée qui ferais bac pro photographie mais a saint-nazaire, guerande …
Bonjour Flavie,
Selon nos informations, seuls le Lycée Saint-Joseph à Pruillé-le-Chetif (à côté du Mans) et le Lycée polyvalent Léonard de Vinci à Montaigu (entre Nantes et La Roche sur Yon) proposent un parcours Bac Pro Photographie dans la région des Pays de la Loire.
Bon courage pour vos études ! :)
Bonjour actuellement en troisième je voulais savoir si à Rennes il y avait une école car sur la brochure onisep j ai vu Rennes et dans vos commentaires vs dites qu il n’y en a pas en Bretagne. Aussi quelles sont les conditions d’admission en seconde ? (moyenne ? Cv avec expérience ? Portfolio ou book ? Propriétaire d un appareil ? Cours de photos deja entamé ? Connaissances en photo ?…)
Bonjour, la ville de Rennes est riche de formations en photographie. Parmi ces dernières, on retrouve l’ETPA, l’IFFDEC – Institut du Design & de l’Image, ou encore MJM Graphic Design.
Bonne journée.
Bonjour,
Ma fille est actuellement au lycée Victor Laloux de Tours en Bac pro photographie et je ne regrette en aucun cas cette établissement il est vraiment bien .
Bonjour
J aimerais y inscrire ma fille. Savez-vous si la sélection est difficile ? Est ce qu il faut avoir une très forte moyenne ? Merci pour votre aide Cdt Céline
Bonjour flavie je suis de Pontchâteau et j’aimerais faire un bac pro photo je voulais savoir si t as réussi à intégrer un lycée bac pro photo et si oui avoir ton ressenti. Aussi je voulais savoir s’il y avait un lycée à Rennes qui propose ce bac en plus de celui de Vendée ?
Très satisfait des informations reçues.
Cela peut devenir un projet intéressant à condition de trouver une solution viable à un trop grand éloignement.
Bonjour, je suis très intéressée par le bac professionnel photographie. J’ai actuellement 22 ans est ce toujours possible de refaire un bac pro ? Car j’aimerais poursuivre un bts mais il faut que j’apprenne toutes les bases pour être retenue. Est ce que je devrais refaire 3 ans en lycée ?
Bonjour Ludivine,
Bravo pour votre projet de reconversion. Côté bac pro, il ne sera pas nécessaire de refaire 3 ans de lycée pour intégrer la formation, il vous suffira de faire une demande d’équivalence et de validation des acquis. En fonction des établissements, vous pourrez passer en dernière année de BTS ou bien reprendre de zéro.
Tenez-nous informés de vos démarches !
Bien cordialement
Bonjour ma fille aimerait faire un bac pro photographie mais nous sommes en Franche Comté et je ne vois pas d’école proche , une a me proposer dans les départements proche ? Et elle est déjà en seconde générale , est ce possible d’aller en 1er bac pro ou est ce qu’elle va devoir refaire sa seconde en bac pro ? Merci
Bonjour Huth,
Pour information, il n’existe que 24 établissements en France qui proposent un Bac Pro Photographie. Il n’y a effectivement pas d’école en Franche-Comté, deux solutions s’offrent donc à vous :
– Si votre fille est déjà en seconde générale, elle peut d’ores-et-déjà prendre contact avec les établissements concernés (la liste ici) pour expliquer son projet professionnel. Il n’y a aucune garantie, mais il est possible qu’elle soit acceptée directement en 1ère pro, dans sa filière. Sinon, il faudra en effet redoubler.
– Il existe des formations similaires proposées par le CNED, en enseignement à distance. N’hésitez pas à vous renseigner et voir ce qui est le plus approprié !
Bon courage pour la réalisation de son projet !
Bonjour J’aimerais savoir vu que j’habite actuellement en Haute-Garonne et que je suis en 3e je voudrais savoir si je fais un bac pro quel est le plus proche pour que j’aille en internat et suivre mes études de bac pro professionnel en photo car j’aime cela et que je vais en faire mon métier plus tard
Bonjour Yanis,
Super projet ! Voici deux lycées qui proposent à internet pas très loin de la Haute-Garonne:
– Lycée des Métiers Orthez,
– Lycée Professionnel Toulouse Lautrec à Bordeaux.
Bonne continuation !
Pour partir en bac pro photographie, faut il avoir un appareil avec nous.
Bonjour je suis intéressé par le bac pro photographie mais j’habite vers dans le Finistère, je ne veux pas m’éloigner
Est ce qu’il y a un lycée ( Brest Morland ou les alentours)
Merci par avance
Bonjour Juliette,
Malheureusement il n’existe pas de formation au Bac Pro Photo en Bretagne. Les lycées les plus proches de la région sont :
Lycée polyvalent Léonard de Vinci à Montaigu,
Lycée professionnel privé Saint Vincent de Paul au Havre,
Lycée professionnel Victor Laloux à Tours.
Bon courage dans votre démarche.
Bonjour,
Pour information, il existe une formation en alternance à Rennes.
Bonne recherche.
Bonjour, se que j’ai lu m’a plu et j’aimerai intégrer un lycée professionnel de photographie, y a t’il un lycée sur Grenoble?
Bonjour Ella,
Après avoir vérifié sur certains outils référents comme la recherche d’établissement sur Onisep, nous n’avons trouvé que trois lycées professionnels en AURA, mais après des recherches complémentaires, il s’avère que le lycée Argouges proposait une filière Artisanat et Métiers de l’Art (incluant la photo). L’info n’est pas disponible sur leur site web mais vous pouvez les contacter.
Belle réussite à vous !
Bien cordialement
Je suis aussi en seconde générale et j’aimerai passer en lycée pro photographie, pensez-vous qu’ils m’accepteront? Savez-vous quels sont les critères d’admissions?
Bonjour Ella,
Malheureusement je ne connais que les critères généraux d’admission, les cas particuliers ne sont jamais exclus. Je vous conseille vivement de les appeler et de demander un entretien avec le directeur, pour expliquer votre projet. Est-ce que vous avez déjà un book ou des photos à lui présenter, un projet scolaire ? N’hésitez pas à bien expliquer pourquoi vous voulez rejoindre cette formation. Je suis sûre qu’il vous écoutera. Tenez-nous informée des résultats !
Belle continuation et bonne réussite :)
Est ce que ce bac pro est très sélectif ou non?
Bonjour,
Il y a souvent plus de candidatures que de places en Bac Pro Photo (comme dans beaucoup de Bac Pro). Cependant, en montrant votre motivation lors de l’entretien avec l’établissement scolaire vous avez plus de chance d’être pris en formation. Quoi qu’il en soit, il faut bien sûr présenter de bonnes notes dans l’ensemble des matières du collège et présenter un bon comportement puisque l’avis du collège compte également dans la décision finale.
Bonne chance pour la suite !
Bonjour
Je suis actuellement en 4ème mais je passe en 3ème.
Je suis intéressée par le bac professionnel de photographie.
J’habite en Bourgogne franche comté dans le 89.
Donc je voudrais savoir si il y a des stages à faire à Auxerre pour ma 3ème et aussi si je peux aller au lycée Louis davier à Joigny dans 2 ans ?
Merci de votre compréhension.
Bonjour,
Pour effectuer un stage en photo, il faut vous rapprocher des photographes proches de chez vous afin de savoir s’ils acceptent de vous prendre comme stagiaire.
En ce qui concerne le lycée Louis Davier, je ne vois pas de Bac pro photo dans leur offre de formations. En Bourgogne Franche Comté, aucun établissement ne propose le bac pro photo. Voici les établissements les plus proches :
Lycée professionnel de la SEPR à Lyon,
Lycée polyvalent La Fayette à Clermont-Ferrand,
LP Brassaï Paris.
Bon courage dans votre recherche !
Bonjour,
Il existe aussi des Bac pro photographie en alternance. Ils sont très peu en France.
Celui de Istres, lycée Latécoère, propose une alternance à raison de 2 semaines en cours puis 2 semaines chez l’employeur. Les employeurs peuvent revêtir différentes professions couvrant le champ photographique : artisan photographe, auteur photographe, service de communication, association culturelle, galerie d’art, école des beaux arts, institution publique (centre d’archives, hôtel de région, hôtel de département)…
Bonne recherche à vous tous.
Bonjour,
Je suis actuellement en bac pro cuisine et je souhaite me lancer dans la photographie car mon domaine actuel me plaît pas vraiment du coup je vais passer un bac pro photographie après mon bac cuisine, la question c’est combien d’année Je vais devoir faire pour avoir le Bac photographie ? Et est ce que c’est possible de trouvé une entreprise une fois je décide de faire les études en apprentissage ?
Bref .. plein de questions se déroule dans ma tête je sais pas quel voi est le mieux pour faire un bac pro photographie après un bac cuisine ….
Bonjour,
Le Bac Pro Photo se déroule en trois ans. Cependant, étant donnée votre situation, peut-être pourrez-vous passer directement en première. Il faut voir directement avec le chef d’établissement concerné.
En ce qui concerne l’entreprise, tout dépend de votre lieu d’habitation. Il ne faut pas hésiter à aller demander aux photographes professionnels qui se trouvent autour de chez vous.
Bien à vous
Bonjour, je m appelle Orihei et j aimerai faire un bac pro photographie. J habite Pierrelatte dans la Drôme. Pouvez vous m indiquer quels établissements pouvant m accueillir se trouvent près de chez moi avec l option internat s il le faut. Merci
Bonjour,
Voici les établissements les plus proches de la Drôme :
Lycée professionnel de la SEPR à Lyon
Lycée professionnel Sainte-Marie à Saint-Etienne
Lycée professionnel Blaise Pascal à Marseille
Lycée professionnel Pierre Latécoère à Istres
Contactez-les afin de savoir s’ils disposent d’un internat ou non, et surtout s’ils ont de la place.
Bien à vous
Bonjour,
Mon fils veut faire un bac pro photographie, habitant la gironde le plus simple serait Toulouse Lautrec mais après avoir lu les commentaires des étudiants sur cet établissement, je me pose des questions..;
Avez vous une liste des établissements ou les enfants sont le mieux considéré.
Merci de votre retour
Bonjour,
Je suis désolée, nous n’avons pas de liste de la sorte. Je vous conseille de prendre contact directement avec l’établissement pour en savoir plus et prendre également contact avec d’anciens élèves pour avoir différents sons de cloches.
Bonne continuation à vous
Bonjour Y a t il une école à Rennes ? Quelles sont les conditions d admission ?
Bonjour, tout à fait, il existe notamment l’ETPA ou la MJM. Bonne journée.
Bonjour,
Ma fille de 17 ans est actuellement en bac pro photo en classe de première au lycée Victor Laloux de Tours elle souhaite faire après son bac, un BTS audiovisuel option images en alternance.
En ce qui concerne sa moyenne générale aujourd’hui elle est à 15, 27 et dans les commentaires que l’on peut voir pour les établissements il demande d’avoir une très bonne moyenne mais l’on ne c’est pas qu’est-ce qu’ils entende par très bonne moyenne.
Nous commençons à chercher les établissements publics ainsi que des maîtres d’apprentissage car elle souhaiterait également en juin et durant son année de terminale faire un stage dans ce domaine afin de valider son orientation.
Les lycées que j’ai pu contacter me disent pour certains que faire cette orientation avec un bac pro photo n’est pas possible car elle n’a pas de connaissances suffisantes sur la physique et chimie.
Dans les recherches que nous avons effectué, il y a très peu d’école en France dans le public.
Nous avons trouvé
lycée Henri Martin à Saint-Quentin dans le 02
Lycée polyvalent Charles et Adrien Dupuis le puy en vallée dans le 43
Lycée Jean Rostand à Roubaix dans le 59
Et le lycée polyvalent de Pointe-Noire en Guadeloupe
Je ne vous cache pas que le lycée en Guadeloupe je ne suis pas pour, trop loin.
Nous habitons en Normandie l’idéal serait qu’elle trouve l’école et le maître d’apprentissage dans le même département car chez nous rien existe et financièrement nous ne pourrons pas payer 2 loyers, si admettons elle est à l’école à Roubaix et son maître d’apprentissage à Paris.
Je souhaiterais donc savoir ce que vous en pensez ? si d’autres écoles existent que nous avons pas sur la liste et si vraiment le fait qu’elle soit en bac pro photo soit un problème pour qu’elle puisse faire son BTS audiovisuel option image.
Je ne vous cache pas que nous sommes perdu et j’espère que vous arriverez à nous orienter ou nous guider dans nos recherches.
Cordialement
Bonjour,
Il me semble que vos recherches sont déjà très pointues et que malheureusement il sera difficile de trouver d’autres écoles. L’entrée en BTS est effectivement très sélective. Tout dépend du nombre de dossiers et du niveau de l’ensemble des élèves demandant l’accès au BTS. C’est pour cette raison qu’une moyenne précise ne peut vous être donnée, cela change tous les ans. Votre fille devra faire la demande auprès d’un maximum d’établissements pour avoir de meilleures chances d’être acceptée. Vous pourrez ensuite choisir le meilleur établissement en fonction des établissements qui l’acceptent.
Sachez également qu’il est possible de se lancer dans le domaine de la photographie sans avoir de BTS.
Je souhaite tout le courage à votre fille et qu’elle ne perde pas sa motivation !
Bien à vous
Bonjour je suis en première générale et je suis intéressé par le métier photographe animalier vers quelle diplôme et écoles je peux me diriger après, J’habite dans le 49. Cordialement, Camille
Bonjour,
La photographie animalière est une spécialité. Il convient dans un premier temps de se former à la photographie générale via un BAC pro et un BTS photo si possible. Dans la région des Pays de la Loire vous avez notamment le lycée Léonard de Vinci à Montaigu qui propose le BAC Photo ou encore le Lycée polyvalent Saint-Joseph – La Salle à Pruillé-le-Chétif.
Bon courage dans votre projet
Bonjour,
Je suis en 2nd générale, je voudrais faire un bac pro photographe en alternance mais toutes les écoles que je trouve sur internet sont privée.
Y a t-il des écoles publics dans l’Essonne ?
En vous remerciant par avence
Bonjour,
Je suis désolée, il n’y a pas d’écoles publiques proposant le bac pro photo dans l’Essonne.
Bon courage
Bonjour, ma fille est en terminale bac pro photo et pour son examen, on lui demande de faire des impressions pour son Book pour le bac et donc d’acheter des feuilles premium luster Epson en A3, sauf qu’on a regardé et ils ne les vendent que par 100 pages et je ne vous dit pas le prix. Donc j’aimerais savoir si vous , vous ne connaitriez pas un site où il vendrait moins de pages car on en a besoin que de 10. Je vous remercie par avance
Bonjour,
Malheureusement, nous ne connaissons pas de site proposant ce type d’achat. Peut-être pourriez-vous faire un achat groupé avec d’autres camarades de classe de votre fille ? Ou bien utiliser un papier photo différent mais aussi qualitatif ? N’hésitez pas à en discuter avec l’école.
Bien à vous
Bonjour, mon fils doit passer un entretien et des tests à Victor Laloux dans le cadre du bac pro photo, en quoi consiste ces tests ? Merci
Bonjour,
Ces tests sont internes à l’établissement et nous ne pouvons donc pas en connaître la nature. N’hésitez pas à demander quelques renseignements supplémentaires à l’établissement.
Bien à vous
Comment et où passer une mention complémentaire après le bac pro ?