On commence à s’inquiéter pour l’avenir de son enfant avant même sa venue au monde...
Ces inquiétudes sont bien évidemment justifiées par l’instinct parental. Cependant, la situation actuelle empreinte de chômage et de crise n’aide probablement pas à vous rassurer.
Est-ce qu’il va s’en sortir et réussir malgré tout quand il grandira ?
Comment apprendre l'anglais au enfants ?
Vous vous posez souvent la question ? Et en tant que parent, vous avez envie de mettre toutes les chances de son côté pour qu’il y parvienne.
La mondialisation a fait de l’anglais une langue essentielle à connaître pour évoluer dans le monde professionnel.
Les enfants des pays du Nord de l’Europe maîtrisent très tôt la langue de Shakespeare. Si vous avez déjà rencontré des Suédois, par exemple, vous avez certainement noté qu’ils étaient pour la plupart parfaitement bilingues.
Ce qui n’est pas le cas des Français !
En effet, malgré une découverte de la langue anglaise dès le CP, le système éducatif français en matière de langues étrangères reste relativement faible.
Vous êtes donc conscient du fait que sa maîtrise de l’anglais lorsqu’il deviendra adulte dépend en partie de vous.
Vous avez envie de l’habituer à parler anglais dès son plus jeune âge ?
Sachez que les enfants sont de véritables éponges.
Dès 3 ou 4 ans, vous pouvez commencer à lui apprendre les bases de l’anglais.
Il existe de nombreuses méthodes pour apprendre l’anglais aux enfants. Son aisance et sa rapidité à assimiler de nouveaux mots pourraient grandement vous surprendre !
A partir de quel âge apprendre l'anglais ?
La réponse à cette question serait presque "le plus tôt possible".

Si vous vous posez des questions sur la maturité de votre enfant pour apprendre l'anglais, consulter notre article sur le bon âge pour apprendre l'anglais.
En fait, l'apprentissage d'une langue est un investissement qui dure toute une vie !
Les économistes disent que la formation constitue une accumulation de capital humain (la connaissance) qui ne se désagrège pas avec le temps.
A la différence de l'investissement matériel, qui doit être renouvelé ou qui devient obsolète avec le temps, la formation ne se détériore pas.
En outre, celle-ci continue de produire des externalités positives (des effets bénéfiques) même lorsqu'elle est terminée.
Ce sont les effets d'hystérèse : les compétences linguistiques restent mémorisées dans le cerveau, comme un donnée stockée dans un disque dur, même après que l'on ait stoppé les cours anglais brest.
Cela dit, il faut pratiquer régulièrement pour que ce capital humain soit entretenu.
Partant, plus on apprend jeune une langue, plus on va pouvoir appréhender rapidement les spécificités et les complexités élargies de cette langue.
Les enfants apprennent d'autant plus rapidement une langue qu'ils commencent tôt leur apprentissage.
Les études scientifiques et neurologiques ont attesté que jusqu'à l'âge de 7 ans, les enfants peuvent mémoriser une langue seconde comme s'il s'agissait de leur langue maternelle.
Il est donc recommandé d'immerger votre enfant dans un milieu anglophone dès que cela est possible.
Ce seuil d'apprentissage à 7 ans signifie qu'un enfant de 7 ans a atteint l'âge où sa plasticité neuronale est la plus forte : en d'autres termes, la plasticité neuronale mesure l'âge auquel l'individu est capable d'apprendre le plus vite.
Les jeunes apprenants enrichissent leur vie et s'ouvrent de nombreux horizons :
- Une vision élargie du monde,
- Une plus grande appréciation et sensibilité interculturelle,
- La capacité d' apprendre d'autres langues plus facilement,
- Un avantage concurrentiel sur le marché du travail.
Et oui, ce n'est plus un secret pour personne : l'anglais est une langue universelle.
Dans ce contexte, savoir parler anglais très tôt prépare une insertion professionnelle favorisée.
Donc mieux qu'un cours de langue à l'école, il convient de faire en sorte que votre enfant soit confronté à la langue anglaise de façon quotidienne, en complément de la vie de tous les jours.
Comment ?
En mobilisant des techniques pédagogiques ludiques qui lui seront plaisantes.
Durant l'enfance, l'apprentissage des langues ne doit pas être perçu comme une obligation.
Cela pourrait paraître étrange d'apprendre l'anglais aux enfants, alors même qu'il ne maîtrisent pas encore leur propre langue maternelle française.
Et bien sachez qu'avant-même qu'ils sachent écrire, ceux-ci retiennent mieux les phonèmes et la prononciation d'une langue étrangère qu'un adolescent ou qu'un adulte.
Alors, à partir de quel âge apprendre l'anglais aux plus jeunes ?
Nous dirions entre l'âge de 3 et 8 ans.
Car au-delà, l'apprentissage sera plus lent. Et surtout, plus l'enfant tardera à devenir anglophone, moins il aura de chances de devenir bilingue plus tard.
Cela, c'est la théorie, en moyenne.
Car en pratique, on compte bien sûr de nombreuses personnes qui savent parler couramment et qui ont commencé l'apprentissage des langues à l'âge adulte.
1. Utilisez l’anglais au quotidien
Parent, vous êtes le repère de votre enfant et généralement, l'exemple à suivre.
Si cette situation change (malheureusement ?) à l’adolescence, il est fréquent d’entendre des petits dire « je veux faire comme papa/comme maman. »
Utilisez la langue anglaise dans des situations du quotidien ! Pratiquer l’anglais de manière régulière permet une meilleure assimilation.
N’hésitez pas par exemple à cuisiner avec lui en anglais, ou bien à lui parler anglais à l’heure du bain.
Cela l’initiera de façon efficace.
Les pédopsychiatres s’accordent à dire qu’apprendre à son enfant dès le plus jeune âge qu’un mot peut se dire dans plusieurs langues favorise le multilinguisme.
Parler anglais à ses enfants tous les jours
Aujourd'hui, apprendre à parler plusieurs langues dès son éveil est un atout incroyable.
Mais quels sont réellement les avantages ?
L'apprentissage de l'anglais au quotidien chez les plus jeunes peut leur apporter de nombreux bénéfices :
- L'enfant va bénéficier d'une véritable stimulation intellectuelle : il est scientifiquement prouvé que les enfants bilingues ou presque ont de plus grandes facultés de conceptualisation, de symbolisme et d'analyse.
- L'enfant va apprendre plus vite : stimulé dès ses premiers mots, l'enfant vivant dans un environnement multilingue dispose déjà de bagages pour appréhender l'apprentissage d'autres langues étrangères au cours de sa scolarité. Une facilité d'expression orale qui lui servira pour s'exprimer facilement lors de ses études.
- L'enfant va s'ouvrir au monde : apprendre l'anglais va éveiller la curiosité de l'enfant à comprendre les cultures et le monde qui l'entourent.
Parler au quotidien une seconde langue (ou langue étrangère) autre que la langue maternelle de l'enfant est une chance qui lui servira tout au long de son parcours scolaire, mais également plus tard lors de son évolution professionnelle.
Il est important d'alterner l'anglais et le français lors des différents moments de la journée. Soyez un exemple pour lui.
Au début, l'enfant mélangera sûrement les idiomes et les expressions, mais il apprendra rapidement à les utiliser de manière appropriée.
Où trouver des cours d'anglais en ligne ?
2. Apprendre l’anglais en chanson
Même adulte, vous êtes capable de réciter par cœur les paroles de « Frère Jacques » ?
Vous connaissez encore sur le bout des doigts les chansons qui berçaient votre enfance ?
Il en sera de même pour votre progéniture !
Enseignez-lui la langue de façon ludique à travers des comptines en anglais.

Vous pouvez les traduire ensemble pour qu’il en comprenne le sens. Très vite, il les connaîtra même sûrement mieux que vous !
N’hésitez pas aussi à mettre régulièrement en fond sonore des chansons en anglais.
Son oreille s’habituera ainsi à entendre la langue de Shakespeare, et son apprentissage n’en sera que plus facile.
Et pourquoi ne pas apprendre l'anglais en ligne ?
Éveiller les enfants à la langue anglaise grâce aux comptines
La musique est l’une des meilleures méthodes pour initier vos enfants à la langue des Beatles.
Dès l’âge de 3 ans, nos bambins ont la possibilité de s’exprimer en anglais.
De nombreuses chansons et comptines fonctionnant sur un programme éducatif d’écoute et de répétition permettent aux plus jeunes de comprendre les notions de la langue anglo-saxonne.
Sans s’en rendre compte, les jeunes apprenants développent leur autonomie et travaillent leur prononciation de l’anglais.
Les rythmes sont entraînants, les textes sont simples, l’intonation est claire… Tout est fait pour enthousiasmer vos enfants, qui ne voudront qu’une seule chose : écouter encore et encore jusqu’à que ces comptines hantent vos journées… :)
Entre le vocabulaire anglais, la prononciation, l’intonation et les bases de syntaxe, les enfants se forment à la linguistique anglaise en s’amusant.
Voici notre petite sélection de comptines anglaises pour enfants :
- Pour apprendre l’alphabet anglais : The alphabet song,
- Pour apprendre les nombres en anglais : The ants go marching,
- Pour apprendre les couleurs et les vêtements : The colours of our clothes.
Ecouter des musiques en anglais
Vous êtes certainement fan d'un groupe ou d'un chanteur anglophone. Que ce soit les Beatles, Elton John ou encore Lady Gaga, vous écoutez forcément des titres en anglais que vous connaissez à tue-tête.
Hé bien, ça peut servir !
Au-delà de construire la culture musicale de votre enfant, vous pouvez aussi l'aider à mieux comprendre l'anglais en apprenant des chansons qui passent à la radio et en les traduisant par exemple ou en lisant les paroles si votre enfant maîtrise la lecture.
Vous êtes sûr que la prononciation est bonne, cela permet à vos enfants d'entendre des contractions de verbes et des formulations plus parlées que ce qu'il apprend en cours d'anglais bayonne.
Attention évidemment au choix des chansons : le but n'est pas de développer son vocabulaire avec des mots vulgaires 😅
3. Les jeux éducatifs en anglais
Apprendre l’anglais en jouant est sûrement une des meilleures méthodes à appliquer avec votre enfant. Il existe de nombreux jeux éducatifs en anglais et en ligne pour leur enseigner les langues vivantes :
- Maxetom,
- Genikid,
- Little Pim... Sur Internet, vous trouverez votre bonheur en ce qui concerne l’anglais pour enfant.
Il existe aussi des logiciels pour apprendre l’anglais gratuitement, et la toile regorge de cours d’anglais gratuit.
Votre enfant vous pique souvent votre smartphone pour jouer avec ?
Téléchargez des applications en anglais sur l’Appstore ou Google Play : cela rendra cette activité éducative.

Bien évidemment, vous pouvez trouver des jeux amusants sans passer par Internet : Pourquoi ne pas organiser par exemple des jeux de rôles ?
Ou bien prévoyez une partie de cache-cache !
Au lieu qu’il compte dans sa langue maternelle, faites-le compter en anglais !
N’oubliez pas que le plaisir d’apprendre est primordial.
Les sites web favorisant l’apprentissage de l’anglais chez les enfants
Peu importe notre âge, apprendre l’anglais en s’amusant et de manière ludique est le meilleur moyen de progresser rapidement.
Cette règle s’applique davantage pour les enfants.
Attiser leur curiosité par le jeu leur permettra d’apprendre une langue étrangère sans même qu’ils s’en rendent compte !
À l’heure du numérique, il peut être utile de s’intéresser aux ressources éducatives en anglais sur Internet.
Parmi ces ressources, vous trouverez facilement des jeux éducatifs en anglais pour vos enfants.
Apprentissage des nombres en anglais, initiation à la culture anglaise, jeux d’écriture en anglais… Voici notre sélection de jeux disponibles sur le web pour que vos chérubins apprennent l’anglais facilement :
- Abracadabra : pour apprendre à lire et écrire en anglais.
- TheLiteracyCenter.net : une ressource en ligne très animée et colorée pour s’initier aux chiffres, aux couleurs, aux heures et à l’alphabet anglais.
- Startfall.com : idéal pour travailler sa prononciation et son accent « so british ».
Apprendre l’anglais en s’amusant sur tablette
À l’image des applications d’apprentissage de langue étrangère pour les plus âgés (Babbel, Duolingo, etc.), les développeurs proposent de nombreuses applis pour apprendre l’anglais aux enfants.
Une véritable méthodologie d’apprentissage se cache derrière les jeux et les devinettes.
Vous pouvez par exemple retrouver :
- PiliPop,
- Papumba,
- Fun Englih.

4. Lire des histoires en anglais
Le moment où vous lui lisez des histoires le soir avant qu’il s’endorme est sûrement l’un des préférés de votre petit.
Alternez les langues !
Après le livre lu en français, choisissez un livre pour enfants qui lui fournira un apprentissage de l’anglais doux et efficace.
Il se familiarisera ainsi avec le langage oral, et retiendra beaucoup plus facilement des mots, des expressions, car il les mettra en lien avec des images.
Apprendre l’anglais aux enfants avec de la tendresse, n’est-ce pas à une délicieuse option ?
Aussi, si votre enfant est en plein apprentissage de la lecture, profitez-en pour lui faire connaître l’alphabet anglais.
Développer l’anglais chez l’enfant grâce à la lecture
Les petites histoires du soir au coucher de l’enfant sont un excellent moment pour l’initier à la langue des Rolling Stones...
C’est entre 1 et 3 ans que les enfants vont développer leur langage, de ses premiers mots à des phrases complètes.
Pour éveiller son intérêt et enrichir son imaginaire, il est judicieux d’alterner des histoires en français et en anglais. Afin de rendre l’expérience d’apprentissage de la langue anglaise plaisante et enrichissante :
- Choisir des histoires courtes : l’attention des plus petits est courte, privilégiez alors des petites histoires de 10 minutes.
- Optez pour un thème précis : dans le but de développer le langage et le vocabulaire anglais de votre enfant, choisissez une histoire avec une thématique bien précise. Un récit sur les animaux de la ferme par exemple.
- Rendez la lecture dynamique : soyez expressif pour faire le lien entre le texte et une représentation que pourrait se faire l’enfant. Mimez par exemple des bruits d’animaux.
La lecture de l’anglais devient alors une source d’apprentissage et d’amusement tout en étant un moment de partage avec votre enfant. Comment s’en passer ?
Des exemples de livres faciles en anglais
Pour garder votre enfant loin des écrans le plus possible, vous pouvez aussi opter pour la lecture. Avant qu'il sache lire, la lecture du soir peut être un livre en anglais de temps en temps pour lui apprendre du vocabulaire et lui permettre de s'initier à la langue de Shakespeare. Voici quelques idées :
- La série de livres That's not my tiger à partir de 2 ans (That's not my monkey, That's not my elephant, That's not my car...)
- The Gruffalo
- Listen and Learn à partir de 6 ans : l'enfant doit presser un mot pour l'entendre en anglais, répéter et mémoriser (120 mots disponibles)
- From Head to Toe
- First Hundred Words in English à partir de 4 ans : un abécédaire illustré qui permet à l'enfant d'apprendre ses 100 premiers mots en anglais
- Dog loves counting
- The Gingerbread Man à partir de 6 ans : à lire à votre enfant ou à lui faire écouter grâce au CD audio. Le texte est lu en anglais britannique et en anglais américain
Pour les enfants qui savent lire (entre 7 et 10 ans), le choix est encore plus large et vous pouvez lui acheter les livres en anglais d'histoires qu'il connaît déjà par exemple :
- The Midnight Gang
- Why The Sea Is Salty ?
- Jack and the Beanstalk
- Les livres Sherlock Holmes
- The Polar Express
- Best Mates
5. Regarder des dessins animés en anglais
Certains parents considèrent la télévision comme néfaste pour leurs progénitures, ce qui est compréhensible.
Evidemment, concernant les jeunes enfants de moins de 3 ans, mieux vaut éviter les écrans. Entre 3 et 6 ans, néanmoins, vous pouvez commencer à intégrer des dessins animés en anglais à raison de 30 minutes maximum par jour. Au-delà de 6 ans, c'est vous qui voyez !
Profitez de ces moments de grande concentration pour lui faire découvrir des dessins animés en anglais.
Certains, comme Dora l’Exploratrice, sont des dessins animés éducatifs qui aident l’enfant à apprendre des mots dans les deux langues.
Vous avez aussi la possibilité de lui mettre directement un dessin animé anglais. Au début, votre enfant aura peut-être du mal à saisir le sens entier du film.
Mais il s’habituera rapidement et sa compréhension s’améliorera.
Maîtriser la langue anglaise dès son plus jeune âge avec les dessins animés
Dans nos articles destinés à l’apprentissage de la langue anglaise pour les ados et les adultes, nous vous avons déjà conseillé de regarder des films anglais en version originale. Une méthode très efficace pour travailler son expression et sa compréhension orale.
Comment appliquer cette méthode aux enfants ?
Tout simplement grâce aux dessins animés en anglais ! La première crainte que vous pouvez avoir en tant que parent est que votre enfant ne réussisse pas à saisir l’histoire.
Sachez que les enfants seront tout aussi hypnotisés par un dessin animé en anglais.
À travers ces animations colorées, vos enfants n’auront pas fini d’apprendre. Des notions de base de la linguistique anglaise à l’éveil de leur curiosité sur des thématiques comme l’histoire, les sciences et l’environnement qui nous entoure.

6. Faire appel à un(e) baby-sitter anglophone
Qui de mieux qu’une personne anglophone pour apprendre l'anglais à vos enfants ?
Si vous êtes à la recherche d’une personne pour garder vos enfants, n’hésitez pas à vous orienter vers des personnes bilingues, voire de nationalité anglaise.
De nombreux jeunes étrangers sont à la recherche d’un travail compatible avec leurs études.

Trouvez la personne qui correspondra à vos attentes, et incitez-la à pratiquer l’anglais avec vos enfants.
De la même manière, une jeune fille au pair (ou un jeune homme, cela existe) peut être une excellente alternative.
Si vous avez les moyens, une personne anglaise qui vit chez vous et s’occupe de vos enfants peut les faire progresser rapidement. Cette solution est en effet assez onéreuse.
Initier son enfant à la langue anglaise avec des natifs anglais
Est-il facile de trouver un(e) babysitter anglophone pour s’occuper d’un enfant tout en le faisant progresser en anglais ?
Il existe aujourd’hui plusieurs services vous mettant directement en relation avec des babysitters étrangères/gers.
L’agence de garde d’enfants Speacking Agency par exemple propose une toute nouvelle option le Baby Speacking.
Un service offrant aux parents des services de babysitting en langue étrangère.
Disponible dans de nombreuses métropoles françaises, votre futur(e) babysitter pourra enseigner à votre enfant une nouvelle langue vivante.
Les professionnels du babysitting natifs ou bilingues anglais sont sélectionnés par l’agence et formés en plus à l’apprentissage des langues pour les plus jeunes !
Faire appel à un professeur particulier en anglais
Dès l'âge de 3 ans, vous pouvez aussi choisir de faire appel à un professeur particulier qui apprendra l'anglais à votre enfant.
Evidemment, les "leçons" sont adaptées à l'âge et la maturité de l'enfant tout comme la durée de cours. Pour un enfant entre 3 et 6 ans, 30 minutes d'anglais suffisent. Nous vous conseillons donc de passer par des cours par webcam.
Au-delà de 6 ans, les cours peuvent passer à 45 minutes-1 heure et les leçons évolueront pour continuer de faire progresser l'enfant.
Vous pouvez trouver un enseignant natif ou bilingue anglais sur le site de Superprof. Il y a plus de 26 000 professeurs d'anglais donnant des cours à travers toute la France, en présentiel et en distanciel !
Vous trouverez forcément chaussure à votre pied : surtout que le premier cours est le plus souvent gratuit !
7. Visiter un pays anglophone
Vous êtes en train de planifiez vos vacances en famille et n’avez aucune idée de la destination ? Voyagez dans un pays anglophone !
Une immersion totale est une parfaite façon d’apprendre une langue étrangère.
Incitez-le par exemple à commander son plat au restaurant ou à parler avec des locaux.
Allez dans des parcs pour qu’il soit en contact avec des enfants anglophones de son âge. Cela lui permettra de pratiquer l’anglais qu’il a appris en France.
Il comprendra ainsi concrètement l’intérêt d’avoir des compétences linguistiques pour mieux s’intégrer dans un pays.
Si vous n’avez pas la possibilité de partir avec lui, pourquoi ne pas lui offrir un stage d’anglais ?
Les comités d’entreprise et autres organismes de vacances proposent souvent des séjours linguistiques pour les enfants.
Généralement, la matinée est consacrée à l’apprentissage des bases de l’anglais (grammaire, syntaxe, vocabulaire…). L’après-midi est quant à lui centré sur la découverte et les jeux.
Les séjours linguistiques en Angleterre pour enfants
L’apprentissage de l’anglais commence dès le plus jeune âge !
Vous le savez déjà, rien de mieux que de s’immerger directement dans la culture anglo-saxonne pour apprendre facilement la langue.
À la place d’envoyer votre enfant en colo cet été, pourquoi ne pas lui organiser un séjour linguistique, que l’on pourrait aussi nommer « vacances intelligentes » à Londres ?
En effet, à partir de l’âge de 6 ans, plusieurs organismes proposent des séjours linguistiques juniors à travers toute la planète.
Idéal pour faire connaissance avec la culture anglaise et commencer à appréhender le vocabulaire anglais et sa prononciation.
Que ce soit dans une école, dans une famille d’accueil ou même directement chez un professeur d’anglais, vos enfants ont l’occasion de vivre une superbe aventure.
Pour apprendre et voyager, vous pouvez retrouver :
- Actions Séjours,
- ESL,
- La Route des Langues, etc.
8. L’inscrire dans une école bilingue
En France, il existe des écoles bilingues qui proposent des cours à la fois en français et en anglais.
Cette solution représente un certain coût et rares sont les parents qui peuvent se le permettre.
Cependant, si vous avez les moyens, l’anglais à l’école est une excellente façon pour devenir bilingue.

Il existe des alternatives. Kids&Us, par exemple, propose des cours d’anglais aux enfants sur les temps libres ou les vacances.
Les démarches employées sont ludiques. S’amuser est la meilleure façon d’apprendre à parler anglais.
Il existe aussi en France des classes bilingues dans les écoles publiques. Néanmoins, elles restent encore peu peu démocratisées et la répartition est peu équitable selon les régions.
L’enseignement bilingue anglais dès 3 ans
Qu’est-ce qu’une école bilingue ?
C’est un établissement scolaire où la totalité de l’enseignement est dispensé en français et dans une deuxième langue étrangère, dans ce cas, en anglais.
On peut en trouver un peu partout en France.
Ces écoles sont ouvertes aux enfants dès l’âge de 3 ans.
Selon les linguistes, c’est entre 3 et 4 ans que les enfants disposent de la plus grande capacité d’apprentissage des langues.
C’est par l’écoute et le mimétisme que les plus jeunes enfants pourront très vite baigner dans la langue anglaise.
En poursuivant leur scolarité dans ces établissements spécifiques, il ne leur faudra pas attendre très longtemps avant d’assimiler un maximum de vocabulaire et d’être incollables sur les verbes irréguliers.
La grande majorité des étudiants ayant effectué leur scolarité dans une école bilingue anglaise, ont une fois le Bac en poche, une maîtrise parfaite de la langue anglaise, un atout indispensable aujourd’hui pour envisager une carrière professionnelle à l’international.
9. Suivre des cours d’anglais
Après la maternelle, il est tout à fait possible de faire appel à un professeur particulier spécialisé dans les enfants.
Il s’adaptera au rythme particulier de votre enfant.
Les démarches employées sont plus amusantes que lors d’un cours d'anglais de soutien scolaire pour adultes.
De plus, le professeur pourra vous faire des bilans réguliers de la progression de votre progéniture.
Il sera à même de vous donner des conseils précieux pour lui faire pratiquer l’anglais.
Les cours d’anglais collectifs pour les enfants
Autre solution pour apprendre l’anglais aux enfants : les cours d’anglais en petit groupe.
Différents des cours particuliers à domicile, les cours collectifs sont aussi une excellente façon de faire apprendre l’anglais facilement à vos enfants.
L’avantage ?
Les enfants ne sont pas seuls face au prof d’anglais, en groupe, ils ont la possibilité d’échanger et de communiquer en anglais avec ses camarades.
Une alternative idéale pour développer la sociabilité des enfants et leur curiosité à s’ouvrir au monde.
10. Savoir être patient
Investir son enfant dans l’apprentissage de l'anglais et des langues vivantes est important pour qu’il puisse choisir son avenir.
Au moment du choix de son orientation, il aura ainsi toutes les cartes en main.
Cependant, ne lui faites pas ressentir de pression des cours d'anglais.
La découverte d’une langue étrangère doit être pour lui un moment de plaisir.
Apprendre l’anglais aux enfants : des résultats sur le long terme
Chaque enfant est unique et a son propre rythme : respectez-le.
Il est important de savoir que si les enfants apprennent très vite en cours d'anglais, il faut un rythme régulier pour observer de véritables résultats sur le long terme.

Tout au long de sa scolarité et de son évolution, vous trouverez facilement des outils et des méthodes adaptées à son âge pour continuer son apprentissage.
Dernier petit conseil que nous pouvons prodiguer :
Pour l’accompagner dans son apprentissage et l’immerger quotidiennement dans la culture anglaise, n’hésitez pas, vous aussi, à communiquer et lui parler en anglais au quotidien.
« La patience est la clé du bien-être » Mahomet.
Tout est dit avec ce proverbe, ne brusquez pas votre enfant et surtout ne lui imposez aucune pression. Les plus jeunes ont besoin d’apprendre en s’amusant, sinon ils passeront vite à autre chose.
Quels sont les bienfaits de l'anglais sur les enfants ?
Apprendre l'anglais est fortement conseillé en raison des bienfaits d'apprendre l'anglais aux enfants que cela engendre.

L'enfant n'a pas d'âge pour apprendre, vous pouvez lui enseigner l'anglais dès la naissance.
Un bébé dès son plus jeune âge est tout à fait capable d'enregistrer des mots anglais et français.
Alors n'hésitez pas à lui parler en deux langues ! Cela lui sera bénéfique à plusieurs niveaux.
A l'école, il aura un train d'avance sur ses petits camarades en ayant déjà un certain niveau linguistique.
Il développera également davantage ses capacités intellectuelles.
Enfin, vous stimulerez sa curiosité culturelle.
Voici d'autres bienfaits de l'apprentissage de l'anglais :
- Développer l'ouverture d'esprit sur le monde,
- Acquérir une capacité à apprendre d'autres langues,
- Pouvoir progresser rapidement,
- Développer le goût pour la lecture,
- Accroître ses capacités en mathématiques, en raisonnement logique,
- Préparer son avenir professionnel.
Alors n'attendez plus pour apprendre l'anglais à votre enfant !
Optez pour des moyens ludiques : les cours anglais annecy sont amusants quand ils se présentent sous la forme de films en anglais, d'histoires amusantes anglaises, de jeux ou de chansons.
Bref, variez les supports interactifs attrayants !
Apprendre l'anglais à un enfant dyslexique
Et si votre enfant souffre de troubles "dys" (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie) ?

Et bien même les enfants avec un léger retard cognitif ne sont pas exclus de l'apprentissage des langues. Bien au contraire.
Apprendre l'anglais à un dyslexique n'est pas chose aisée.
Souvent en échec scolaire, les élèves dyslexiques éprouvent déjà de grandes difficultés à s'épanouir à l'école.
Concernant l'anglais, l'enfant doit surmonter son handicap cognitif pour parvenir à progresser en langue étrangère.
Alors, comment procéder ?
Choisissez peut-être un professeur particulier d'anglais
Attention, veillez à bien choisir l'enseignant.
Expliquez lui au préalable les problèmes que rencontre votre enfant.
Le professeur doit être patient et capable d'adapter ses méthodes : introduction d'exercices ludiques, association de couleurs et de mots….
Tout doit être mis en œuvre pour faciliter la mémorisation de l'élève.
Il existe également des établissements scolaires spécifiques aux enfants dyslexiques.
L'Éducation Nationale a mis en place des dispositifs d'accompagnement destinés aux élèves diagnostiqués dyslexiques.
Par exemple, ils bénéficient d'un tiers-temps lors des évaluations, ou ils peuvent être accompagnés d'un(e) auxiliaire de vie scolaire en classe.
Optez pour des supports variés : lui faire regarder des films anglophones sous-titrés, lire la presse écrite et audio, écouter des podcasts anglais, etc.
Ma fille à 4 ans elle n’arrive pas à identifier, que faire ?
Bonjour Alene :)
Qu’est-ce qu’elle n’arrive pas à identifier ?
La FRANCE à 30 ans de retard en ce qui concerne l’enseignement d’une 2 ème langue dommage que nos bambins subissent ce manque d’enseignement, plus que nécessaire de nos jours.C’est à nos politiques de mettre ces cours en vigueurs et non aux familles de porter ce poids financier. Nous avons 30 ans de retard, si ce n’est plus, sur certains pays .