Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Améliorer son jeu à la gratte chez soi !

De Alexia, publié le 26/09/2018 Blog > Musique > Guitare > L’Entraînement de Guitare en Autodidacte !

« La musique est le véritable souffle de la vie. On mange pour ne pas mourir de faim. On chante pour s’entendre vivre. » Yasmina Khadra

95 % des musiciens pratiquent un instrument en groupe et la guitare est l’instrument le plus utilisé selon une étude menée par Le Pôle et Fraca-Ma en 2017.

L’apprentissage de la guitare pour les débutants et les moins débutants doit se faire de manière méthodique.

Souvent pour apprendre la guitare, l’élève pense qu’il suffit d’attraper son instrument et son mediator et de jouer de la guitare. Or, pour progresser rapidement et de manière efficace, il va falloir se créer de vraies séances de travail.

Mais comment organiser son entraînement à la guitare classique ou à la guitare électrique ?

Voici les réponses à ces questions pour débuter la guitare seul.

Comment préparer sa séance de travail à la guitare ?

Comment mettre en place une routine guitare ? Bien préparer sa séance de travail permet de progresser plus rapidement.

Les autodidactes veulent souvent apprendre à jouer de la guitare rapidement. Malheureusement, c’est souvent avec le risque de brûler les étapes et d’apprendre « vite fait » les accords de base et les accords barrés dans l’unique but de reproduire un riff, un arpège ou un solo célèbre.

Cette méthode peut fonctionner au début, notamment pour apprendre les bases.

En revanche, lorsqu’il faudra aborder des morceaux plus difficiles, l’autodidacte voudra appliquer de nouveau cette méthode mais se retrouvera bloqué. Ou alors, il réussira à les apprendre mais les jouera de manière imparfaite puisqu’il n’aura pas appris le placement rythmique ou les nuances de jeu.

Même si l’enseignement classique est souvent décrié et montré du doigt comme une manière rébarbative d’apprendre la musique, force est de constater que les meilleurs musiciens ont généralement suivi une formation musicale en école de musique ou auprès d’un professeur de guitare de haut vol.

Par exemple, en guitare jazz, les musiciens apprenaient systématiquement auprès de guitaristes meilleurs qu’eux et glanaient ainsi de précieux conseils.

En tant qu’autodidacte, et si vous n’avez pas un maître guitariste sous la main, il va falloir être méthodique si vous souhaitez atteindre un haut niveau à la guitare jazz ou à la guitare folk.

Et avant de mettre en place vos séances de travail, il va falloir s’y préparer :

  • Définissez une plage horaire : si vous ne pointez pas les moments où vous pourrez travailler la guitare, vous ne le ferez pas. Ainsi, cela peut ne pas être au même moment tous les jours mais il est très important de noter tous les moments où vous êtes disponible. 15 minutes le matin, 30 minutes à la pause déjeuner, 30 minutes le soir avant d’aller se coucher, 2h le samedi après-midi pendant l’entraînement de foot de votre enfant…
  • Planifiez le contenu de votre séance : pour savoir quoi travailler, notez tous les exercices que vous souhaitez faire (gamme pentatonique, rythmique, accord guitare…). Vous pouvez mettre des numéros devant les éléments à travailler selon vos priorités. Veillez à trouver des exercices précis pour travailler les éléments voulus. Ainsi, quand vous vous mettrez à la guitare, vous saurez exactement quoi travailler et ne perdrez pas de temps,
  • Préparez tout ce dont vous aurez besoin : métronome, accordeur, mediator, exercices prévus, bouteille d’eau…
  • Eteignez votre téléphone ou mettez-le en mode avion : pour progresser, il faut être concentré et on ne peut pas être concentré avec un téléphone qui vibre à chaque notification reçue. Coupez également la télé et isolez-vous si vous habitez avec d’autres personnes en les prévenant que vous travaillez,
  • Détendez-vous : la guitare a ce pouvoir d’apaisement mais parfois on rentre trop stressé d’une journée de travail et on a besoin de décompresser avant. N’hésitez pas à faire quelques exercices de respiration avant de commencer.

Essayez d’appliquer ces conseils au maximum pour bien vous préparer à votre séance de travail.

Comment bien réussir son entraînement à la guitare en autodidacte ?

Quel est l'entraînement type d'un guitariste autodidacte ? N’hésitez pas à varier les exercices pour ne pas vous lasser.

Vous êtres parfaitement préparé, guitare à la main et prêt à en découdre avec un exercice guitare qui vous donne du fil à retordre.

Malheureusement une séance de guitare ne se passe pas toujours comme prévu. Vous allez faire face à des difficultés, être dérangé, casser une de vos cordes guitare, perdre votre mediator…

Ainsi, vous allez peut-être devoir interrompre votre séance pour une quelconque raison. Cela arrive, ce n’est pas grave et ça ne sert à rien de s’énerver ou de s’en vouloir. Vous reprendrez votre séance plus tard ou le lendemain.

L’autre frein courant à la progression, c’est l’énervement. On est frustré parce qu’on arrive pas à faire un exercice, à lire une tablature guitare correctement ou à appuyer sur le frette de la bonne manière. C’est humain, on s’énerve.

Or, en s’énervant, on perd sa concentration et continuer de s’entraîner devient alors contre-productif. Dans ces cas-là, mieux vaut faire une pause, aller respirer un peu d’air frais, discuter d’autre chose avec quelqu’un, boire un verre d’eau ou lire un peu.

L’aspect compliqué à gérer pendant votre séance de travail est la concentration. En suivant les conseils précédents, vous comprendrez que la concentration est d’abord une histoire de préparation.

Mais pas seulement. Il faut aussi savoir que la concentration est graduelle. Quand vous commencez un exercice, vous allez mettre un peu de temps avant d’être totalement concentré. Il ne faut donc pas s’interrompre pendant un exercice ou l’apprentissage d’un morceau.

Par exemple, pendant 5 minutes d’exercices, obligez-vous à rester concentré sur la guitare. Vous pouvez faire une courte pause entre deux exercices pour permettre à votre cerveau de se reposer. Pendant un exercice de technique à la main droite, restez concentré sur votre main droite et inversement avec la technique à la main gauche.

La concentration est limitée dans le temps. Plus vous travaillerez et plus vous réussirez à être concentré longtemps mais gardez en tête que 20 à 30 minutes de concentration, c’est déjà énorme !

Gardez à l’esprit qu’il vaut mieux travailler lentement pour progresser. L’apprentissage de la guitare n’est pas une course.

Comment mettre en place une routine de travail à la guitare ?

Pourquoi travailler la guitare tous les jours ? De temps en temps, faites comme si vous étiez en concert ! (source : Coldplay Corner)

Avant de mettre en place votre routine de travail à la guitare, définissez aussi un objectif précis :

  • Réussir une improvisation sur une gamme particulière,
  • Utiliser les six cordes de la guitare pour inventer un accord,
  • Augmenter sa vitesse d’exécution d’un morceau,
  • Améliorer sa dextérité,
  • Progresser en solos…

Une routine de travail doit comporter trois étapes importantes : l’échauffement des doigts de la main (surtout en hiver), les exercices techniques pour progresser et la mise en pratique avec un morceau à jouer par exemple.

Gardez-vous 2-3 minutes à la fin pour jouer sans réfléchir, uniquement pour vous détendre.

Le mot routine peut apparaître comme péjoratif à certains, or pour progresser, il est primordial d’instaurer une répétition.

Le problème vint justement de cette répétition qui peut être rébarbative. Pour éviter l’ennui, il est important de varier ses exercices techniques.

Ne gardez pas un exercice plus de 15 jours. Si vous le maîtrisez, faites-le évoluer pour le rendre plus compliqué. Si ce n’est pas le cas, laissez-le de côté pendant une ou deux semaines.

Si vous n’avez que 5 ou 10 minutes pour travailler, concentrez-vous sur le plus important mais travaillez quand même. Mieux vaut travailler peu mais plus souvent que pas du tout ou beaucoup une seule fois par semaine.

D’autres conseils pour les guitaristes autodidactes

Quel est le plus important pour un guitariste autodidacte ? Jouer en regardant sa série préféré est aussi un moyen de progresser sans s’en rendre compte. (source : Pinterest)

La guitare débutant s’adapte à tout style de musique et même si vous ne deviendrez probablement pas le prochain Hendrix ou Clapton, il est possible de progresser en suivant plusieurs étapes et conseils :

  • Jouer peu mais régulièrement : jouez tous les jours ! C’est bien plus efficace que ne jouer qu’une fois par semaine, et ce même si c’est seulement durant 10 minutes,
  • Jouer lentement pour développer votre vitesse : cela peut paraître paradoxal mais il faut décomposer au maximum pour pouvoir jouer rapidement ensuite. Le cerveau a besoin de temps pour enregistrer les mouvements et les restituer,
  • Faire des exercices pour développer son oreille musicale et son sens du rythme,
  • Faire une séance live : faites comme si vous étiez en concert lorsque vous maîtrisez quelques morceaux. Enchaînez-les sans vous arrêter,
  • Détendez vos muscles : certaines tensions sont dangereuses, notamment celles du haut du corps. Prenez le temps de faire des mouvements de tête circulaires pour vous étirer. De même avec les poignets,
  • Apprendre de nouveaux morceaux pour agrandir son répertoire : attention à respecter votre niveau quand vous faites le choix d’un nouveau morceau et choisissez un morceau que vous aimez bien sûr,
  • S’enregistrer et se réécouter : tout le monde a soit tendance à se sous-estimer, soit à se sur-estimer. Le mieux est de s’enregistrer et se filmer et de s’écouter pour constater ses forces et ses faiblesses,
  • Travailler au métronome,
  • Travailler l’impro,
  • Jouer en regardant la télé ou une série : quoi ? On ne doit pas être concentré à 100% sur son apprentissage ? Alors, bien sûr, il est important parfois d’être ultra-concentré. Cependant, à d’autres moments, travailler en ne pensant pas à ce qu’on fait permet paradoxalement de progresser. On pense à autre chose, on se laisse aller et on est plus détendu,
  • Jouer avec un guitariste meilleur que vous pour apprendre et profiter de ses conseils.

Vous sentez-vous prêt à suivre tous ces conseils pour progresser ? 

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar