Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment apprendre l’italien en voyageant ?

De Isaline, publié le 30/11/2016 Blog > Langues > Italien > Apprendre l’Italien en Italie : Etudes, Travail et Voyages

Vous rêvez depuis toujours d’apprendre l’italien ?

L’histoire de l’art et l’archéologie vous passionnent ?

Pourquoi ne pas sauter le pas et partir apprendre cette belle langue en Italie ?

Non seulement vous pourrez découvrir une nouvelle façon de vivre, mais il vous sera aussi beaucoup plus facile de retenir les bases de la langue lors de cette aventure.

Et quelle aventure !

En immersion totale, il est souvent plus facile de perfectionner ses compétences linguistiques que dans une école de langue. En tant que débutant, vous apprendrez rapidement le vocabulaire et les expressions italiennes les plus utiles afin de vous faire comprendre et vous exprimer.

Aujourd’hui, beaucoup de jeunes décident de partir à l’étranger pour un voyage au long court. Pour un stage, une année universitaire, ou un emploi, l’expatriation est un véritable atout. En France, un étudiant sur trois aurait effectué une partie de ses études dans un autre pays. L’occasion de mêler langue et culture dans un projet commun.

Et si c’était votre tour ?

Rome, une ville idéale pour apprendre l’italien

Si vous décidez de poser vos valises à Rome, sachez que vous avez fait le bon choix.

Étudier l’italien à Rome est l’une des meilleures façons de découvrir la langue.

Cette ville, hautement historique, est environ 10 fois plus grande que sa consœur parisienne. Et qui dit surface supérieure, dit aussi plus d’alternatives à vous offrir. En effet, Rome est cosmopolite et saura vous accueillir comme il se doit.

Comme beaucoup de capitales et de grandes villes, il vous sera possible de trouver de nombreuses associations pour pratiquer la langue. Des cours à domicile aux cafés polyglottes, vous n’aurez que l’embarras du choix pour progresser. Et vous n’attendrez certainement pas longtemps avant de vous faire quelques amis qui vous prendront sous leurs ailes.

Les Italiens sont réputés pour être très accueillants, mais essayez de vous éloigner des grands quartiers touristiques. Perdez-vous dans la ville et allez à la rencontre des habitants qui n’hésiteront pas à vous faire découvrir la ville sous un nouveau jour.

Pourquoi apprendre l'italien à Rome ? Le Colisée est l’un des vestiges historiques encore visible à Rome.

La capitale italienne est également le meilleur endroit pour apprendre l’italien standard. Même si la ville possède son petit accent, notamment sur la prononciation du « s », vous tomberez plus rarement sur des dialectes que dans le sud du pays.

Cela vous évitera bien des confusions lors de votre apprentissage.

Et n’oubliez pas de profiter de la beauté de Rome. Connue pour ses vestiges historiques, la ville abrite de nombreux lieux classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Une façon d’aller au-delà des simples règles de grammaire et de comprendre l’histoire de la langue et de son pays…

En bonus :

Noyau de l’Italie, Rome est bien plus que la capitale italienne. C’est une ville qui vit et qui possède une véritable histoire.

Pourquoi il est obligatoire de prendre le temps de se perdre dans la ville de Rome ? La Fontaine de Trevi à Rome : un petit bijou d’architecture qui vaut le coup d’œil.

Fondée il y’a 2 millénaires, Rome vous offre de nombreux trésors qui vous donneront envie d’y rester le plus longtemps possible.

Tout d’abord, sachez que Rome se situe dans l’Union européenne. Et qui dit UE dit facilité de déplacement et de résidence.

Dans certains pays, il peut être difficile d’obtenir un visa pour y séjourner et y travailler. L’Italie étant notre voisine, vous pouvez y rester autant de temps que nécessaire.

C’est déjà un bon point.

Ensuite, une fois là-bas, vous aurez deux possibilités : travailler ou étudier.

Ce qu’il faut savoir sur le travail en Italie :

  • Il n’y a pas de salaire minimum fixé par l’État. Ce sont les conventions collectives qui priment ;
  • La semaine de travail est de 40 h minimum et 48 h maximum ;
  • Vous bénéficiez de 4 semaines de congés par an et 11 jours fériés ;
  • Pour votre couverture chômage et santé, inscrivez-vous auprès de l’Azienda Sanitaria Locale (ASL) ;
  • En Italie, le chômage est particulièrement élevé : 39,1 % des jeunes de 16 à 25 ans ne travaillent pas en 2016 ;
  • Les métiers qui embauchent le plus sont les métiers de bouche, le commerce, le secrétariat, l’informatique et l’enseignement.

Si vous voulez étudier l’italien à Rome, vous avez le choix entre plusieurs centres linguistiques :

  • LSI Rome est une école de langue qui offre des cours d’italien pour tous les niveaux et tous les âges ;
  • Torre di Babele qui existe depuis plus de 32 ans et qui donne des cours d italien en ligne  pour tout le monde ;
  • Scuola Romit pour les jeunes qui veulent apprendre l’italien et découvrir Rome en même temps.

Concernant le logement maintenant, si vous avez l’occasion de trouver un appartement avant de partir, c’est très bien.

Sinon, vous pouvez faire de la colocation avec des Italiens. Idéal pour vous immerger complètement dans la culture italienne et pour en apprendre plus sur la ville.

Dans tous les cas, vous allez vite prendre goût à la vie italienne.

Les monuments magnifiques (le Colysée, par exemple), la cuisine savoureuse et le climat agréable : de quoi se croire en vacances tous les jours.

Pourquoi apprendre l’italien professionnel ?

L’italien à quoi ça sert ?

Cette question, on se l’est tous posée un jour (ou presque).

Que peut apporter de plus l’italien sur le CV alors que la demande se tourne plutôt vers des langues comme l’anglais, l’allemand ou l’espagnol ?

L’Italien est pourtant aujourd’hui parlé par plus de 70 millions de personnes dans le monde. Même si elle n’arrive pas à la hauteur de sa cousine espagnole (340 millions de personnes), elle prend toute son importance sur le continent européen.

Car contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’italien n’est pas uniquement parlé en Italie. D’autres pays du monde utilisent cette langue pour communiquer. La Suisse, par exemple, compte l’italien parmi ses trois langues officielles (avec l’allemand et le français). Bien que l’allemand soit plus répandu, environ 8 % de la population parle couramment la langue italienne.

Vous pourrez également discuter en italien en Croatie, dans la belle région de l’Istrie. Cette péninsule proche de l’Italie, est attachée à la culture romane de son pays voisin. Elle a notamment fait partie de l’Empire romain. Cet air de dolce vita qui ne s’est pas évanoui avec le temps. Si vous décidez de visiter cette partie du pays, il vous sera possible de parler italien avec la majorité des habitants.

Où apprendre l'italien en France ? C’est à Buenos Aires que se concentre la majorité de la communauté italienne en Argentine.

Tout comme en Argentine, où près de la moitié de la population est d’origine italienne. La double nationalité est très répandue dans le pays et la culture italienne y est plus présente que jamais. De l’escalope milanaise à l’accent prononcé des Argentins, presque tout le pays respire l’Italie.

Tous ces liens vers l’international sont de véritables chances pour ceux qui parlent la langue de Dante. Des opportunités non négligeables que sauront repérer vos futurs employeurs.

L’Italie est en effet le 2ème partenaire commercial de la France. Soyez sûr que l’on saura apprécier vos compétences linguistiques notamment dans le commerce agroalimentaire, l’un des secteurs les plus convoités pour les échanges entre les deux pays.

Et cette compétence n’est pas si courante que ça. D’autant plus si vous maîtrisez l’italien professionnel !

Sachez qu’en France, seulement 5 % des citoyens estiment pouvoir tenir une conversation avec un Italien. Ce qui relaie la langue de Dante Alighieri au 4ème rang des langues les plus parlées dans l’hexagone derrière l’allemand, l’espagnol et l’anglais. Vous augmenterez donc vos chances de trouver un emploi face à ceux qui auront préféré apprendre la langue hispanique ou germanique.

En bonus :

Tout le monde ne parle que de l’anglais, de l’espagnol et du chinois. Mais l’italien est aussi une langue très prisée dans le monde professionnel.

En effet, savez-vous que l’italien est la 3e langue maternelle la plus parlée en Europe ? En 2012, 63 millions de personnes utilisaient l’italien pour communiquer et discuter. Soit 12,52 % de la population.

De plus, il ne faut pas être un as de la géographie pour savoir que nous possédons une frontière commune avec l’Italie. En 2015, la France était d’ailleurs le 2e fournisseur et le 2e client de l’Italie. Nous sommes donc des partenaires économiques de longue date.

Vous comprenez ainsi que la langue de Dante Alighieri est un atout de poids dans votre CV.

La langue italienne professionnelle : un point fort qui peut se révéler salvateur. Trouvez plus facilement un poste à l’international grâce à l’italien.

Surtout si vous travaillez dans les secteurs :

  • De l’informatique ;
  • Du commerce ;
  • De l’enseignement ;
  • Des métiers de bouche ;
  • Du secrétariat.

Tous ces domaines où l’Italie recherche des experts et spécialistes.

Sans oublier que de nombreuses grandes multinationales sont italiennes. Vous connaissez sûrement :

  • Dolce & Gabbana ;
  • Lavazza ;
  • Pirelli ;
  • Gucci ;
  • Alfa Romeo ;
  • Ou Lotto.

Bien sûr, ce ne sont que quelques exemples d’entreprises réputées.

Vous souhaitez avoir toutes les chances de rentrer dans une grande multinationale ? L’italien sera un atout de poids.

La raison : l’italien est rarement appris à l’école. Peu de gens font donc l’effort de le connaitre.

Pour apporter une véritable valeur ajoutée à votre CV, montrez fièrement votre connaissance et votre maîtrise de l’italien.

Les meilleures villes étudiantes en Italie

Que vous alliez à l’Université, dans une grande école ou que vous soyez en stage, il vous faut impérativement connaître les villes étudiantes du pays !

Cependant, chaque étudiant est différent et possède ses propres critères de ce qu’est une bonne ville étudiante :

  • Les villes pour les meilleures universités
  • Les villes pour connaître la culture
  • Les villes pour les loyers les plus bas
  • Les villes pour faire la fête

Parmi les plus belles villes étudiantes d’Italie, Milan et son université Bocconi arrive en tête des meilleures villes étudiantes du pays du point de vue académique. Cette école est notamment réputée pour son cursus en commerce international et ses nombreuses offres de stages. Autant que l’école Polythechnique de la ville. Pour les fans de foot, autant que les fans de mode, la ville est aussi le lieu parfait pour se plonger dans la culture italienne.

D’un point de vue culturel, Florence est sans nul doute la ville à ne pas manquer. Santa Maria del Fiore et son incroyable coupole attirent chaque année des milliers de touristes dans la capitale Toscane. De quoi flâner de nombreuses journées dans les musées et les églises de la ville.

Pour conserver cette culture unique, la ville n’hésite d’ailleurs pas à résister au géant américain McDonalds qui souhaite s’installer sur la plus belle place du centre.

Quelles sont les meilleurs villes étudiantes d'Italie ? La ville de Bologne est l’une des destinations favorites des étudiants étrangers.

Cependant, si le prix du loyer reste votre critère principal, oubliez Milan. Optez plutôt pour Bologne ou Palerme. Plus éloignées de l’agitation touristique et du milieu de la mode, ces deux villes assurent un coût de la vie plus abordable pour les étudiants.

Mais pour ce qui concerne les sorties étudiantes et la vie nocturne, Bologne est notre grande gagnante. La ville est l’une des destinations phares des étudiants Erasmus. Autrement dit, vous ne manquerez pas de faire la fête. Bologne est également réputée pour son ambiance décontractée. Inutile de vous mettre sur votre trente et un lorsque vous sortez. Chacun porte son style comme il le souhaite.

En bonus :

En plus de Rome, vous avez le choix entre plusieurs villes pour votre séjour linguistique. Nous vous présentons 3 autres villes dans lesquelles vous pouvez vous rendre pour votre séjour en Italie.

Milan

Milan est une ville touristique très agréable qui dispose de nombreuses universités pour étudier en Italie.

Milan, Florence, Bologne ou Naples : vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer durant votre périple en Italie. Cette magnifique galerie avec la statue de Pégase se trouve à Milan. De quoi donner envie de s’y rendre sans attendre.

Parmi celles-ci, vous trouvez Politecnico et Bocconi.

La Politecnico di Milano est une des plus grandes universités scientifiques et techniques italiennes. Réputée pour être une des meilleures écoles du pays, elle dispose de nombreuses formations d’ingénieur du niveau undergraduate (Master chez nous) et graduate (au-dessus du Master).

Idéal pour obtenir votre certification dans votre spécialisation par le biais d’un diplôme reconnu et apprendre une langue nouvelle en même temps.

Pour les étudiants de commerce, l’université Bocconi vous offre le nécessaire pour devenir un expert dans votre domaine.

Elle propose donc un enseignement assuré par des professeurs compétents.

Profitez-en pour décrocher aussi des stages pour un meilleur apprentissage de la langue.

Florence

Florence est classée Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982. C’est déjà un argument de poids.

En plus d’avoir formé Matteo Renzi (le Premier ministre italien actuel) et Mario Draghi, l’université de Florence est réputée pour être une excellente faculté.

Bénéficiez d’un programme Erasmus adapté pour vous inscrire à l’UniFI (Universita degli Studi di Firenze).

Étudier dans le berceau de la Renaissance vous offre l’opportunité de décrocher des bourses d’études tout en partant en excursion plusieurs fois par semaine. Sans oublier de vous faire enseigner l’italien en cours intensif ou en cours particuliers pour débutant sur place.

Bologne

Comment passer à côté de Bologne et de son université (Universita di Bologna) ? Fondée en 1088, c’est une des plus anciennes du pays (voire du monde).

Avec son département d’histoire latine, ouvert en 2015, vous avez la possibilité d’en apprendre plus sur l’histoire de la langue italienne, sur les bases du vocabulaire italien et sur les prémices de la grammaire italienne.

Cours d’histoire, cours de littérature, cours d’histoire de l’art italien et cours de conversation en italien : voici quelques exemples de leçons qui vous aideront à apprendre la langue italienne et la culture du pays plus facilement.

Les autres villes italiennes à découvrir

D’autres villes sont aussi d’excellentes destinations pour des étudiants.

Naples, Cagliari ou Bari en font partie.

À Naples, vous découvrirez une ville empreinte d’histoires et le plus vieux centre historique d’Europe.

À Cagliari, vous vous trouverez au carrefour de différentes influences pour le bonheur des yeux (et des papilles).

À Bari, finalement, vous aurez la possibilité d’étudier à l’école polytechnique de Bari, à l’Università degli Studi di Bari « Aldo Moro » ou la Libera Università Mediterranea.

Une fois dans le pays, vous pouvez aussi profiter de votre temps libre pour vous déplacer un peu en Italie. Vous aurez ainsi l’opportunité de découvrir Sienne, en Toscane, ou encore Pise et sa fameuse tour penchée.

De quoi être émerveillé par la richesse culturelle de ce pays.

Les bonnes raisons d’apprendre l’italien en Italie

Si vous décidez de prendre des cours d italien débutant, vous ne perdrez certainement pas votre temps.

Que cela soit pour découvrir une nouvelle culture, pour décrocher l’emploi de vos rêves ou séduire une femme, l’italien ne vous décevra pas.

Mais pourquoi se rendre jusqu’en Italie pour apprendre cette langue ? Apprendre l’italien en Italie en somme !

L’apprentissage d’une langue se fait généralement beaucoup plus rapidement lorsque l’on part à l’étranger. Vous serez plongés tous les jours dans la langue. Vous l’écouterez, vous la parlerez et vous la retiendrez. Car on retient beaucoup plus facilement un mot quand on en a besoin. Pour aller faire les courses, pour louer un appartement, pour sortir, etc.

Le passage d’une langue à l’autre peut parfois ralentir les progrès de l’élève. Une fois en Italie, vous ne parlerez plus qu’italien et penserez en italien. C’est aussi l’occasion pour vous de vous plonger dans votre nouvelle culture. Sortez au cinéma et écoutez la radio. Les dialogues ne feront que de vous aider dans votre mémorisation et compréhension de la langue.

Pourquoi partir en Italie ? Partir vivre en Italie favorise l’apprentissage de la langue.

Votre oreille s’habituera à entendre l’accent et il vous sera beaucoup plus simple de le reproduire.

Même si vous aurez de temps en temps des baisses de morale, vous aurez toujours envie d’apprendre pour avancer et pour mieux vous débrouiller dans votre nouvel environnement. Plus question de se décourager en ouvrant son livre de conjugaison.

Et si le fait de vous plonger dans une nouvelle culture sans connaître la langue un minimum vous fait peur, vous pouvez toujours prendre des cours particuliers. À domicile ou à distance votre prof saura vous enseigner les bases jusqu’à ce que vous soyez prêt pour le grand départ.

En bonus :

Apprendre une langue proche du français

C’est un fait : l’italien et le français possèdent des racines proches.

En effet, nos deux langues proviennent de la langue latine vulgaire.

Ainsi, si vous voulez vous mettre à des langues étrangères, l’italien est une excellente idée.

Vous aurez plus de facilités que pour des langues plus éloignées de la nôtre.

Des cours d’italien en ligne, un cours gratuit pour apprendre l’italien ou des cours du soir pour vous perfectionner dans cette langue sont de bons débuts.

Apprendre l’italien pour le travail

Parce que les échanges entre la France et l’Italie sont très importants, de nombreuses entreprises recherchent des personnes parlant l’italien, et ayant donc pris des cours italien.

Mentionner sur votre CV que vous êtes bilingue français italien (ou italien français) est un gros point fort. Cela peut vous ouvrir des portes de grosses entreprises pour des postes très intéressants.

Vous travaillez dans le tourisme ? L’Italie étant notre voisine, apprendre l’italien rapidement peut vous apporter de nombreuses opportunités (ou un plus gros chiffre d’affaires).

Apprendre l’italien pour le plaisir

L’Italie possède des airs de paradis et fait le bonheur des vacanciers qui recherchent la mer, la plage et le soleil.

Si vous pensez partir souvent en Italie, vous devrez vous débrouiller en italien. En effet, apprendre à parler italien vous aidera à vous faire comprendre une fois sur place.

C’est aussi un bon moyen d’épater les personnes qui vous accompagnent.

Besoin de cours italien ?

Les amateurs d’art se doivent de connaitre l’italien

Tous les amateurs d’art savent que L’Italie est un pays exceptionnel dans le domaine. 

De Leonardo da Vinci à Michelangelo en passant par Raphaël ou Donatello : de nombreux grands peintres et sculpteurs sont italiens.

L'Italie a joué un rôle majeur dans l'histoire de l'art dès la Renaissance. Michelangelo est le créateur du dôme Saint-Pierre de la célèbre basilique du Vatican.

Vous vous intéressez à l’histoire de l’art : l’italien est donc presque une nécessité.

L’italien est la langue de la séduction par excellence

Finalement, comment passer à côté du potentiel de séduction de l’italien ?

Avec ses tonalités chantantes, la langue italienne fait chavirer les cœurs. Ce n’est pas pour rien que de nombreuses chansons d’amour sont italiennes.

Le mythe du séducteur italien est bien réel.

Nous espérons que notre article vous a donné envie de partir en voyage ou de séjourner en Italie.

Si besoin, n’hésitez pas à apprendre les bases de la langue avec un professeur particulier italien qui vous donnera des cours à domicile.

Trouvez le vôtre sur Superprof en quelques clics.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 2,50 sur 5 pour 2 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar