Jamais je ne tairai Toulouse qui m'a nourri, elle qu'un rempart de briques enveloppe de son immense enceinte, tandis que sur son flanc circule la belle Garonne... - Rabelais

La Ville Rose est-elle « english-friendly » ? Tout à fait ! Ville étudiante et industrielle, Toulouse accueille tous les ans de nombreux anglophones du monde entier. Et pour cause, l'anglais est désormais un pilier de la culture mondiale. De nos jours, maîtriser la langue de Shakespeare est devenu un passage incontournable pour réussir bon nombre de carrières, et mener à bien bon nombre de projets.

C'est pourquoi dans n'importe quelle ville, est désormais important de pouvoir l'apprendre, quel que soit son niveau, quelle que soit sa situation de vie, et quel que soit son budget. Mais en France, toutes les villes ne sont pas logées à la même enseigne. Toulouse fait donc partie de ces villes où apprendre l'anglais est easy, et où la proposition est riche, très riche !

Mais en ce qui vous concerne : où en êtes-vous de l’anglais à l’heure actuelle ? Pour de nombreuses personnes aujourd’hui, le fait de ne pas maîtriser la langue de Shakespeare est un handicap majeur. Professionnel et social.

Il est donc temps de changer les choses et d’apprendre l’anglais sérieusement. Mais s'il est si possible d'en acquérir les bases, où apprendre l'anglais à Toulouse ? Nous avons ce qu'il vous faut !

Quelles sont les méthodes qui vous conviendront le mieux : des groupes de conversations conviviaux ou des centres de formation linguistique ? Tout ceci, et bien plus encore, nous l'avons pensé pour vous. Petit tour d'horizon des différentes manières d'apprendre la langue de Shakespeare dans la Ville Rose !

Apprendre l'anglais au sein d’un institut privé à Toulouse

Combien coûte un cours d'anglais à Toulouse ?
À Toulouse, l'anglais n'est pas la langue que l'on parle en premier. En revanche, elle est un outil indispensable pour mener à bien des projets de carrière ou de voyage !

La langue exerce un pouvoir secret, comme une lune sur les marées - Rita Mae Brown

À Toulouse, les instituts privés pour apprendre l'anglais ne manquent pas, si bien qu'on est tenté(e) de se tourner vers eux. Et de fait, parmi la palanquée de structures proposées qui mettent leurs compétences à notre service, certains se détachent du lot par leur professionnalisme et leur pédagogie. Lesquels ? Les voici !

Où en êtes-vous de votre anglais à l’heure actuelle ? L’anglais est aujourd’hui la langue la plus parlée au monde. Ceci vous le remarquez lors de vos voyages, au travail, en postulant pour un emploi peut-être, mais aussi au cinéma, en concert ou tout simplement lors de rencontres au sein même de votre ville.

Vous sentez que vous avez un train de retard, même jusqu'au fin fond de votre couette, où comprendre une série télé en version originale relève du défi personnel ? Vous avez du mal à comprendre le principe de verbe irrégulier ?  Et si votre scolarité ne vous a pas permis d’acquérir les bases de la langue, il va alors vous falloir démarrer l’anglais de 0.

Mais rassurez vous, ça n'est pas grave, et dans cette perspective, les instituts toulousains privés d'anglais peuvent vous être d'une grande aide, d'un grand secours ! 

Dans quel centre de formation à l'anglais faut-il aller à Toulouse ?
Apprendre l'anglais en institut privé : efficacité, sérieux et concentration.

Vous qui habitez dans la belle ville de Toulouse, Superprof vient à votre secours et vous propose plusieurs solutions. A commencer, donc, par celle de suivre un enseignement efficace et agréé au sein d’un institut privé de la ville, spécialisé dans l’apprentissage de l’anglais et d’autres langues.

C'est parti ? C'est parti !

Langue Onze Toulouse

Pour rejoindre le centre Langue Onze Toulouse, il faudra vous rendre 10 rue des Arts, non loin de la Chambre de Commerce et d’Industrie. Un endroit qui pourrait bien révolutionner votre perception des langues vivantes !

Sur place, vous aurez le bonheur de trouver des cours d’anglais adaptés à de nombreux niveaux : A1, A2, B1 et B2. Idéal pour commencer en douceur, avec d’autres élèves possédant un anglais équivalent. Et lorsqu'on se sent épaulé par d'autres élèves du même niveau que nous, c'est toujours profitable !

Durant cette formation au sein de Langue Onze Toulouse, vous découvrirez une méthodologie que le centre a voulue particulièrement interactive. En effet, les professeurs de l’institut souhaitent avant tout s’ancrer dans ce qu’ils appellent « la vie réelle » A ce titre, communication, compréhension et expression orales sont privilégiées.

Cette méthode d'apprentissage et cette pédagogie ont le mérite de parler au plus grand nombre, et de dissoudre la frontière entre les langues anglaises parfois trop théoriques, et le cours rébarbatif d'un professeur qui se fiche de ce qu'il est en train de raconter à ses élèves.

C’est pour cela que les supports des leçons seront la télévision, la radio, les journaux, ainsi que des études approfondies des cultures américaines et anglaises. Plutôt sympa d'apprendre l'anglais en regardant la télévision, non ?

Enfin, pour celles et ceux qui souhaiteraient en profiter pour passer des examens importants pour passer des diplômes ou faire des démarches à l'étranger, Langue Onze Toulouse vous propose des préparations au TOEIC, au TOEFL et au BULATS. A signaler que vous pouvez demander à y prendre des cours d'anglais du soir.

Cambridge Centre

Y a t il des cours collectifs d'anglais à Toulouse ?
Nombreux sont les centres de langue à Toulouse qui nous proposent de parler anglais. mais rares sont ceux qui le font bien !

La spécialité du Cambridge Center (24 avenue George Brassens à Blagnac) est justement de préparer ses élèves aux examens de Cambridge, tels le TKT, le BULATS ou le Business English Certificates. En bref, tout est dans le nom !

Oui, tout est dans le nom, mais pas seulement ! Si votre but n’est pas forcément de vous tester sur un examen, mais bel et bien de progresser en anglais, vous êtes au bon endroit ! Dans un très beau centre, en plein Blagnac, le Cambridge Center reçoit toutes sortes d’élèves pour des cours d’anglais.

L’institut propose par exemple un programme spécialement dédié aux enfants, aux ados et aux étudiants. Des cours pour les 7-25 ans, leur permettant d’améliorer leur anglais en parallèle de l’école. Car on a coutume de le dire, mais l'apprentissage d'une langue le plus jeune possible est souvent un départ amélioré dans la vie. Alors pourquoi ne pas tenter ?

Enfin, à raison de cycles de 20h, Cambridge Center invite également les adultes à suivre des cours de différents niveaux. Histoire que personne ne soit lésé, bien sûr ! Des leçons accessibles également lors de stages intensifs durant une semaine. Soit le meilleur moyen de se plonger dans l’anglais durant quelques jours, et de combiner un emploi du temps de travail parfois plus chargé et moins flexible qu'on pourrait le penser.

Universal Languages

Située elle aussi à Blagnac (16 avenue du Parc), ainsi qu’à Toulouse (6 place Wilson), l’école de langue d’Universal Languages remporte aisément la palme du plus beau site web ! Mais le centre ne vous séduira pas uniquement que par cela, loin s'en faut !

Et pour cause, avec plus de seize années d’expérience dans apprentissage et la transmission de l’anglais, Universal Languages est une valeur sûre de l’enseignement. Pour ce faire, elle s’appuie sur des professeurs internationaux et natifs, ce qui aidera toujours les élèves à s’immerger dans l’anglais quelques heures durant.

Car qu'on se le dise, il est toujours bon de s'immerger dans une langue que l'on ne connaît pas (en l'occurrence, l'anglais) en discutant avec des professeurs qui la connaissent depuis toujours !

Les cours particuliers d'anglais sont-ils efficaces ?
Se remettre à l'anglais, c'est aussi, pourquoi pas, retourner sur les bancs de l'école !

Les méthodes de ces coaches de langue permettant aux étudiants d’apprendre l’anglais sont quant à elles très diverses, mais efficaces :

  • Une utilisation de supports médias, pour le côté ludique,
  • Un face à face avec le professeur qui disséquera les lacunes de chacun,
  • Et enfin : groupes de conversation pour passer aux choses sérieuses !
  • Et bien d'autres encore !

Sachez par ailleurs que si votre objectif est de passer l’examen du TOEIC ou du BULATS, examens reconnus, le centre Universal Languages est agréé pour cela. Une info à noter ! Notez que l’institut propose aussi des cours d'anglais à distance.

Cette manière d'apprendre l'anglais ne convient pas à tout le monde, mais elle a l'avantage de pouvoir s'adapter à des plannings plus ou moins chargés, et à des publics de plus en plus ouverts et avides de connaissances, et surtout, de s'ouvrir à l'autre !

Alors, prêt(e) à vous plonger à corps perdu dans l'étude des langues ?

Speaking Agency

Où apprendre l'anglais à Toulouse ?
Dans une perspective linguistique, les instituts privés toulousains sont légion lorsqu'il s'agit de nous apprendre l'anglais. Mais si tous ne se valent pas, il est possible de dégoter des petites perles !

De 3 à 77 ans, la Speaking Agency, que l’on retrouve aussi dans d’autres villes françaises, accueille un très large panel d’élèves à Toulouse (9 rue de Sébastopol). Cet institut privé de langue pose ici les bases pour les débutants comme pour les plus confirmés.

La méthode de l’institut privé est de transmettre l’anglais à ses clients via l’immersion totale dans la langue de Shakespeare. Pour se faire, l’intégralité des cours se fait évidemment en anglais. Une bonne manière d'être face au fait accompli, et de devoir parler anglais pour comprendre la conversation.

Mais il faut également noter que les professeurs sont des enseignants natifs. Un détail (que l’on retrouve dans d’autres écoles), qui permet de coller au plus près des réalités de la langue, et qui donne une certaine sécurité à quiconque souhaite apprendre vite et bien.

La Speaking Agency identifie pour vous plusieurs axes d’enseignement, plusieurs lignes de conduite selon le programme et le niveau général, que nous détaillons ci-dessous :

  • Compréhension et expression orale : parler et écouter est une priorité pour l’école. La transmission de la langue se fait avant tout par la prise de parole et par l’écoute.
  • L’écrit : la Speaking Agency n’en oublie pas pour autant la transmission de l’anglais par l’écriture ! Car, au fond, elle est prépondérante dans la vie de tous les jours pour arriver à comprendre l'anglais. Dans ce cadre précis, les professeurs proposent des exercices de grammaire aux élèves pour mieux écrire en anglais.

Et si vous pouvez retrouver tout cela rue Sébastopol à Toulouse, la Speaking Agency vous invite également à prendre contact avec elle pour des cours à domicile. Une très bonne manière de travailler sur un point précis, ou tout simplement, de s'initier à l'anglais de manière plus personnalisée, et plus en confiance !

Ajoutons enfin que l’institut propose plusieurs formules très originales aux élèves :

  • Le baby-speaking : la garde d’enfants en anglais.
  • Le kid-speaking : les ateliers pour les plus jeunes.
  • Le teen-speaking : les cours particuliers et les stages durant les vacances.
  • Le campus-speaking : la préparation aux examens et cours pour étudiants.
  • Et l’active-speaking : cours d'anglais pour adultes et préparations professionnelles (embauche, nouveau poste…)

De quoi faire un joli tout d'horizon de la langue de Shakeaspeare, pour tous et toutes !

Office Formation

Achevons cette sélection d’instituts privés toulousains par Office Formation (20, avenue de l’Europe à Toulouse). Et si nous pensons que cette école d’anglais vous plaira particulièrement, c’est parce qu’elle met en avant une méthode à part entière : celle de travailler l’oral en face à face.

En effet, quoi de mieux que d'avoir une discussion pour s'entraîner à pouvoir... avoir des discussions ! Ici, l'idée est bel et bien de se mettre dans le bain, avec tous les petits défauts, tous les trébuchements liés à un niveau débutant (ou non !).

Faut-il privilégier l'oral pour apprendre l'anglais rapidement ?
Les bienfaits de la discussion en face à face pour progresser en anglais.

Office Formation ne vous propose donc ni plus ni moins que de multiples conversations avec des professeurs. La devise du centre est d’ailleurs celle-ci :

« Chez Office Formation, vous n’allez pas « apprendre l’anglais », mais vous allez « parler anglais » »

Tout est dit, quel programme !

Il vous est donc proposé de mettre l’oral au centre de votre apprentissage de la langue. Car, ne nous le cachons pas, c’est avant tout cela qui nous intéresse tous : gagner en fluidité au moment de prendre la parole dans la langue de Shakespeare, et pouvoir mener de front des conversations, et pourquoi pas des débats tiens !

Plusieurs formules vous sont donc proposées au sein de l'institut :

  • Des sessions de 20h à 120h.
  • Durant 1h30 à 2h.
  • Un planning sur mesure avec des dates fixes.
  • Des tarifs horaires de 50€ à 60€.

De quoi progresser sans pression, ou juste une, la plus importante : progresser et savoir parler anglais !

Travailler son anglais en groupes de conversation à Toulouse

Mon cher ami, est-ce le Capitole, est-ce le cassoulet qui vous retient à Toulouse? Vous me dites que ce sont les orgues, mais qui sait si vous ne cachez pas quelque arrière-pensée ? - Yves Rouquette

Si toutes ces formations efficaces certes, mais peut-être trop sérieuses, ne sont pas faites pour vous qui n’aimez pas forcément retourner dans une salle de classe, alors voici une autre solution. Pour des moments des plus conviviaux, vous permettant en parallèle d’apprendre l’anglais à vitesse grand V, il existe les groupes de conversations.

Et devinez quoi ? Toulouse en compte plusieurs… En voici une sélection !

English in Toulouse

Rendez-vous sans plus attendre sur le site des English in Toulouse ! Pourquoi ?

Tout simplement parce que vous y trouverez un agenda, dès la première page, des futurs événements qui auront lieu en ville. Plusieurs fois par semaine, les membres du groupe se retrouvent quelque part sur Toulouse (restaurant, bar, salon de thé) pour y tenir des conversations en anglais et en groupe.

Que peuvent vous apporter ces groupes de conversations en anglais ?
Deviser en anglais, une bière à la main, autour d'un tonneau... L'amitié franco-anglaise à son paroxysme !

Soit le meilleur moyen de faire de nouvelles connaissances et de multiplier les discussions en anglais. Car améliorer son anglais passe avant tout par là : la parole et l’écoute ! Sur le papier, on retrouve tout ce qui fait le sel de l'apprentissage des langues : de l'échange, du partage, et de la bonne humeur !

En outre, si vous venez d’arriver à Toulouse ou que la visite de votre ville vous intéresse quand même, English in Toulouse vous propose des tours guidés en anglais. De quoi s'intégrer à merveille dans la ville rose, mais aussi dans la langue anglaise !

Toulouse Grande Bretagne

Autre association mettant au centre de tout le plaisir de se retrouver dans la Ville Rose et la conversation en anglais : Toulouse Grande Bretagne !

L’association 1901 a été créée en 2011 par un professeur d’anglais d’origine britannique : Chris Richards. A ses côtés, nous retrouvons plusieurs personnes dont le but est d’organiser des rendez-vous à travers la ville afin de deviser en anglais. Le principe du groupe de conversation, appliqué à la visite !

Si Toulouse Grande Bretagne avance tout de même « donner des cours d’anglais », c’est avant tout par le biais de l’oral et la discussion que cela est fait. Et pour surmonter les blocages de chacun, plusieurs niveaux de langue ont été identifiés.

Les cours se font par petits groupes de 8 personnes. De plus, généralement, l'ambiance y est saine et bienveillante, puisque tout le monde se retrouve dans le même bateau, et dans le même état d'esprit. L'ambiance y est relâchée, pour pouvoir faire des fautes de grammaire le coeur léger !

Enfin, au-delà des échanges linguistiques qui se déroulent sur Toulouse tout au long de l’année, le groupe organise également, une fois par an, des visites guidées de Londres, Bath ou encore Dublin. Grâce à de fins connaisseurs de ces villes, visitez non pas comme un touriste, mais bel et bien comme un habitant !

Vous découvrirez peut-être vous aussi pourquoi l’Angleterre est le pays rêvé pour prendre des cours d'anglais.

Capitole Formation

Si bon nombre de salariés d'entreprises toulousaines font appel à Capitole Formation, c'est parce que les cours y sont généralement bons, et même très bons ! En effet, cette institution de la ville rose est forte de plus de quarante ans d'expérience, et organise des cours d'anglais selon les profils. Mais aussi des formations !

Entre l'anglais professionnel et l'anglais généraliste, c'est à vous de faire votre choix ! Avec un suivi individualisé, des ouvrages de pointe sur lesquels s'appuyer, ou une programmation modulable, l'institut a tout de the place to be !

De plus, des tests en anglais (tels que le TOIEC ou le CAE) y sont menés, pour se préparer au mieux à l'avenir ! Avec trois niveaux proposés (débutant, intermédiaire, avancé), il ne vous sera pas difficile de vous positionner, de sorte à apprendre l'anglais dans le bon groupe, et de la meilleure des manières !

Trouvez un prof particulier d'anglais particuliers à Toulouse

Comment parler anglais en Occitanie ?
Pour réussit à apprendre ses verbes irréguliers sur le bout des doigts, les professeurs d'anglais toulousains sont en nombre, et ne manquent pas de professionnalisme !

Pour chaque langue que l’on parle, on vit une nouvelle vie. Celui qui ne connaît qu’une seule langue ne vit qu’une seule fois - Proverbe tchèque

Enfin, la solution sur mesure, c'est de prendre des cours d'anglais particuliers. Quoi de plus personnalisé que d'avoir cette figure de guide, de support au dessus de soi, qui nous corrige lorsque la moindre faute est commise ? Toujours dans un esprit bienveillant, bien sûr !

Sur Toulouse, plus de 400 professeurs sont par exemple présents sur la plateforme Superprof. Et oui, un prof particulier, c'est l'assurance de progresser vite et bien, et de pouvoir maîtriser au mieux la langue de Shakespeare, ou tout simplement de passer un examen l'esprit plus serein. 

En fonction de vos attentes, vous pourrez trouver le professeur qui vous correspond le mieux. Rencontrez-le et fixez avec lui vos objectifs afin de progresser rapidement et de parler anglais de façon régulière.

Il ne vous reste plus qu'à trouver le professeur parfait. Sur Superprof, vous pouvez le sélectionner à partir de nombreux critères. Et parmi eux, on retrouve le tarif horaire, la proximité géographique, les diplômes de ce dernier, ou encore les points qu'il peut nous faire travailler avec plus de facilité. Pas de quoi se priver !

À noter également que, si vous êtes inscrit(e) à l'Université Toulouse Midi - Pyrénées, cette dernière propose également des formations linguistiques, à destination des enseignants, des étudiants, ou encore du personne administratif de l'établissement (ou des 31 établissements membres !). Sait-on jamais, l'anglais est peut-être à votre porte !

Allez, c'est votre moment, la ville rose n'attend que vous pour parler anglais ! Good luck !

Découvrez enfin ici comment prendre des cours d'anglais en ligne à Toulouse !

Plutôt dans l'ouest de la France ? Des cours d'anglais nantais vous attendent !

Besoin d'un professeur d'Anglais ?

Vous avez aimé l'article ?

4,14/5 - 7 vote(s)
Loading...

Alexandre

Amoureux des langues, j'aime baigner dans les langages français, anglais et espagnols. Par le voyage, le cinéma, la culture ou les rencontres.