Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Quel est le meilleur moyen d’enseigner la langue italienne ?

De Isaline, publié le 22/11/2016 Blog > Langues > Italien > Comment Devenir Professeur d’Italien ?

De plus en plus de jeunes sont attirés par le métier d’enseignant. Certaines personnes tentent d’ailleurs une reconversion dans ce secteur d’activité après avoir été déçues par leur premier emploi.

Malgré le nombre incroyable de matières existantes, vous avez choisi l’italien ?

Que vous souhaitiez enseigner dans l’Education Nationale, en institut privé ou en tant que prof particulier, il existe plusieurs démarches à suivre pour y arriver !

Transmettre vos savoirs, créer vos cours, faire passer des examens : le métier de prof d’italien vous tend les bras. Mais comment y parvenir ?

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Quelles solutions pour devenir prof d’italien en France ?

Dans nos esprits, devenir enseignant est un petit chemin de croix aujourd’hui…

Le métier exige de longues études, de passer des concours, des diplômes (Master MEEF, CAPES, CAPET, CAPLP, ESPE), une agrégation et ensuite de trouver un poste dans un établissement (école maternelle, école élémentaire, collège, lycée, lycée professionnel, université…).

Un véritable parcours du combattant s’annonce pour les futurs profs !

Pourquoi choisir l'italien au lieu de l'espagnol en LV2 ? Il est désormais possible d’apprendre l’italien dès la classe de cinquième.

Devenir enseignant et exercer dans le système éducatif actuel n’est pas tous les jours facile.

La fonction publique, bien qu’elle apporte une certaine sécurité, impose aussi de devoir déménager dans l’académie qui vous a été affectée. Ce qui peut parfois rebuter les candidats fonctionnaires avant de dépendre du Ministère de l’Education Nationale.

Pourtant de nombreuses solutions existent pour qui souhaite devenir prof d’italien en France. Et l’Education Nationale n’est pas le seul choix qui s’offre à vous.

Vous pouvez tout à fait envoyer votre candidature à des établissements tels que les instituts de langues privés. Ceux-ci proposent des cours d’italien en ligne en dehors du système scolaire pour des élèves en difficulté ou désirant renforcer leur niveau de langue. L’importance est d’enseigner de manière pédagogique.

Tournez-vous également vers les associations ou les clubs de langues. Des groupes formés dans certaines villes afin de promouvoir la culture italienne et sa langue officielle.

Vous pourrez alors y préparer des ateliers de langue ou de culture italienne. Vos élèves seront pour la plupart des personnes motivées et investies dans le monde associatif. De quoi vous faire de l’expérience et d’acquérir les bases de la pédagogie.

Si vous désirez réellement vous tourner du côté de l’Education Nationale, sachez que l’italien est désormais enseigné dans la scolarité à partir de la cinquième.

Ceci, grâce à la Réforme du collège de 2016, qui a été mise en place dans l’espoir d’améliorer les capacités des Français en langues vivantes. Vous pourrez alors suivre le processus habituel en passant votre CAPES pour les écoles publiques ou le CAFEP pour les écoles privées.

N’oubliez pas que les lycées professionnels ou les grandes écoles ont aussi besoin de leur lot de professeurs de langues.

Mais si vous n’êtes pas attiré par les études et les diplômes ne laissez pas tomber. Il est tout à fait possible de suivre la voie de professeur particulier en donnant des cours à domicile. Aucun diplôme ne vous sera demandé puisque vous serez votre propre patron.

Le cursus scolaire idéal pour devenir professeur de langue italienne

Il n’y pas vraiment de cursus type à suivre pour devenir professeur d’italien, mais certaines voies pourront vous faciliter la tâche.

Commencez par prendre des cours d’italien à l’école. Il est nécessaire d’assimiler au plus vite les bases d’une langue étrangère. Les bébés sont d’ailleurs comme des éponges et peuvent apprendre plusieurs langues très rapidement.

De quoi faire des jaloux !

Commencez alors votre apprentissage le plus vite possible. Si votre école ne propose pas l’italien au cursus scolaire, il est toujours possible d’utiliser des manuels scolaires ou de faire appel à un professeur particulier. Celui-ci viendra vous donner des cours à domicile et s’adaptera à votre niveau. Une solution idéale pour sortir du cadre scolaire strict.

Au collège, il est également conseillé de suivre des cours d’italien. Grâce à la réforme de 2016, vous pouvez commencer prendre des cours d’italien dès la cinquième. Elle sera alors votre LV2. La LV1 étant souvent l’anglais. Cependant, certains établissements scolaires proposent d’échanger les deux langues afin de pratiquer l’italien en LV1.

Pourquoi faire LEA anglais-italien ? Pour devenir prof d’italien, il est recommandé de passer par l’Université.

Un choix qui aura un impact pour la suite de vos études puisqu’au lycée, il vous faudra affronter l’inévitable baccalauréat !

Durant votre année de Terminale, vous aurez alors un examen oral afin d’évaluer vos compétences en compréhension et expression. L’épreuve finale du Bac, quant à elle, sera une épreuve de compréhension et d’expression écrite.

Il est très important d’acquérir ses bases le plus tôt possible pour ensuite se sentir à l’aise avec l’italien. Car pour pouvoir accéder au statut de professeur de l’Education Nationale, il vous faudra passer sur les bancs de la fac.

Que vous choisissiez le parcours LEA (Langues Etrangères Appliquées) ou LLCE (Langues, Littératures, et Civilisations Etrangères), il vous faudra obtenir la licence.

Vous pourrez ensuite intégrer une ESPE (École Supérieure du Professorat et de l’Education) afin d’obtenir un master dans le domaine (appelé master MEEF). Car le niveau bac +5 est obligatoire afin de passer les concours de professeur des écoles (CAPES ou CAFEP).

Une étude a récemment été réalisée sur l’avenir des étudiants de fac. Il en est ressorti que plus de quatre étudiants sur dix souhaitent devenir maître ou professeur des écoles à l’issue de la dernière année de licence !

Devenir prof d’italien sans avoir vécu en Italie : 4 choses qui vous manqueront !

Durant tout votre parcours scolaire ne négligez surtout pas les expériences à l’étranger.

Partez en stage, en séjour linguistique, en voyage scolaire, peu importe !

L’essentiel est de découvrir la culture de soi-même et de pratiquer l’italien avec des natifs. Leur langue maternelle et sa prononciation resteront gravées dans votre mémoire pour la suite de votre carrière.

Si vous ne faîtes pas cet effort-la, il se peut que vous ayez des lacunes en italien.

Cela peut être le cas pour l’accent. Cet élément très important de la pratique de l’italien ne doit pas être négligé. Vous devez apprendre à bien prononcer l’accent tonique là où il le faut. Le sens des mots peut totalement changer en fonction de cet accent.

Et rien de mieux qu’un voyage en Italie pour apprendre à la prononcer.

Vous parlerez régulièrement avec des Italiens et leur prononciation entrera directement dans votre cerveau sans que vous fassiez trop d’efforts. De plus, de nombreuses exceptions existent dans la règle de l’accent. Il est plus facile de les retenir en les employant quotidiennement qu’en les apprenant dans un livre.

Quels sont les avantages d'un séjour en Italie ? Partir à l’étranger est une très bonne manière d’intégrer une langue vivante.

En voyageant dans toute l’Italie (Rome, Florence, Milan, etc), vous vous rendrez compte également que le langage que vous avez acquis jusqu’ici depuis vos livres ou vos cours, n’a presque rien à voir avec le langage que vous entendez. Vous ne le comprenez d’ailleurs pas toujours.

Il s’agit tout simplement du langage quotidien utilisé par les Italiens !

Des expressions et des mots qui ne sont pas inscrits dans les livres et qui pourtant sont à la base de toute interaction ou communication entre eux. Si vous ne vous confrontez pas à ce langage, vous risquez d’être perdu ou de manquer une partie de la langue.

Comment pourrez-vous alors transmettre un italien professionnel à vos élèves ?

D’autant plus que certains vous demanderont un vocabulaire très précis, qui peut parfois relever du domaine professionnel. Il vous faudra alors les conseiller. Du vocabulaire que vous obtiendrez en l’utilisant sur place.

Alors n’attendez plus ! Partez à la découverte de l’histoire de l’Italie et de sa culture.

Car apprendre la langue en cours d’italien, c’est avant tout avoir une passion pour ce pays. En ayant découvert la richesse de cette culture, il vous sera plus facile de transmettre votre passion à vos élèves. Cela sera aussi très formateur pour vous.

Devenir professeur particulier d’italien sans bouger de chez soi est-ce possible ?

Vous n’êtes pas encore motivé à partir ?

Vous pouvez tout de même devenir professeur d’italien en restant chez vous.

En effet, le diplôme n’est pas nécessaire dans toutes les situations. Il vous sera demandé uniquement dans le cadre de l’Education Nationale et éventuellement dans un établissement privé. Si votre but est de devenir professeur à domicile, il vous est tout à fait possible d’apprendre l’italien par vous-même et de faire votre propre expérience.

Beaucoup d’étudiants, qui ne sont pas encore diplômés, font le choix des cours à domicile. Une façon pour eux de se faire une solide expérience et de mettre un pied dans le monde de l’enseignement.

Que ce soir dans l’italien, mais aussi les mathématiques, l’histoire géographie, la chimie, la physique, l’éducation physique, les arts plastiques, la science (SVT ou Science et Vie de la Terre), Français Langue Étrangère (FLE)…

Vous pouvez alors choisir vos horaires et votre emploi du temps. Vous pouvez également choisir quel niveau enseigner et le programme de vos cours.

Une liberté très avantageuse pour ceux qui auraient la bougeotte.

Pourquoi être professeur à domicile ? Les ressources en ligne permettent désormais de devenir professeur particulier sans sortir de la maison.

Et pour se faire connaître en tant que professeur, plusieurs possibilités s’offrent à vous…

Vous pouvez bien évidemment déposer votre annonce dans les commerces du coin. Beaucoup de personnes ne pensent pas spécialement à regarder sur internet la présence d’un prof. Voir votre annonce dans un commerce donnera peut-être des idées à certains qui rêvent depuis longtemps d’apprendre les langues vivantes.

Vous pouvez aussi utiliser des plate-formes spéciales comme Superprof. Contrairement aux petites annonces en ville, les plates-formes offrent un sentiment de confiance et de sécurité entre les deux personnes, l’élève et le prof.

Vous pouvez consulter le profil de l’élève comme ce dernier peut consulter votre profil. Soyez alors le plus sincère possible dans votre démarche.

Pour atteindre le niveau et la connaissance nécessaire pour devenir professeur, vous pouvez très bien vous aider des ressources en ligne. Sur internet, vous pourrez trouver tout ce qu’il vous faut pour étudier et même atteindre le niveau master prévu par le ministère de l’éducation.dans l’enseignement supérieur. Il faut faudra cependant de la discipline et savoir s’organiser.

Tout est question de motivation !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar