Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les tutos de crochet les plus faciles pour les débutantes

De Alexia, publié le 07/05/2019 Blog > Art et Loisirs > Couture > Couture : Les Meilleurs Tutoriels de Crochet

« Un adulte créatif est un enfant qui a survécu. » Ursula K. Le Guin

Avec près de 1,250 milliards d’euros de chiffres d’affaires en France, le marché du fait main est en pleine expansion.

Tricoter, customiser, faire de la couture et crocheter sont devenus des loisirs à la mode et même un véritable mode de vie pour certaines personnes.

Le DIY (Do It Yourself) peut en effet être une vraie philosophie qui consiste à fabriquer soi-même ses vêtements et qui s’inscrit dans une logique de réutilisation et d’anti-gaspillage. Quand on sait que la mode est le deuxième secteur le plus polluant, ça vaut le coup de s’y intéresser !

A vous le bonnet tendance, la brassière pour crâner sur la plage ou encore le cardigan cocoon pour vous lover dans un canapé bien confortable.

On vous a réuni quelques tutoriels faciles à réaliser pour apprendre pas à pas le crochet et les techniques de base comme la maille serrée, la maille en l’air ou encore le cercle magique.

Tuto crochet : Phildar

Comment apprendre à crocheter ? Vous pouvez commencer à réaliser des ouvrages simples très rapidement avec le crochet.

Tricot et crochet ne sont pas réservés aux grands-mères ! Chez Phildar, ils l’ont bien compris et c’est avec modernité que le crochet est mis en avant sur leur site et dans leurs boutiques physiques. Phildar est présent sur les réseaux sociaux afin de toucher un public plus jeune, désireux de se mettre aux arts créatifs comme le crochet.

Vous pouvez ainsi retrouver la Phil’académie pour apprendre à crocheter comme un(e) pro. Sur le site, de nombreuses explications sont disponibles que vous soyez adepte du tricot ou du crochet. On vous demandera d’ailleurs de choisir entre les deux disciplines cousines dès votre arrivée.

Vous trouverez sur le site :

  • Un glossaire du tricot,
  • Un tableau d’équivalence des fils à télécharger,
  • Des conseils d’entretien pour vos pièces en laine,
  • Une chaîne YouTube dédiée,
  • Des articles pour se familiariser avec le crochet du niveau totalement débutant à un niveau plus avancé.

Les vidéos sur la chaîne YouTube vous permettent d’apprendre les points de base, les points fantaisie, mais aussi de vous entraîner avec des tutos faciles comme des dessous de verre ou une fleur en crochet.

Tutoriel crochet fait main sur Bergère de France

Bergère de France, c’est un peu une institution pour tous les amoureux et toutes les amoureuses des mailles. Si sur leur site, vous trouverez tout ce qu’il faut en pelote de laine, fil de coton, aiguille à laine et autres accessoires de mercerie, il y a également des patrons pour apprendre à crocheter des ouvrages simples. Les explications très claires vous permettront de progresser si vous avez déjà acquis les bases du crochet. Certains modèles sont même proposés gratuitement, à télécharger en PDF.

En revanche, pour les débutants, rendez-vous sur la chaîne YouTube Bergère de France.

Les vidéos sont classées dans des playlists et plusieurs sont consacrées au crochet :

  • Cours de crochet pour apprendre à réaliser une chaînette, les points de base, les augmentations et les diminutions mais aussi les finitions,
  • Crochet débutant pour apprendre à faire des brides, un changement de rang, des mailles serrées ou encore la maille coulée,
  • Crochet expert pour apprendre à faire un col, à crocheter une pochette, un coussin ou une suspension granny.

Les vidéos sont plus ou moins longues et les explications sont claires avec une démonstration filmée de près pour pouvoir reproduire la même chose chez vous.

Apprendre le crochet avec Woolkiss

Comment s'entraîner au crochet ? Au début, n’hésitez pas à prendre un gros crochet et de la laine épaisse pour bien comprendre et voir les mailles.

Woolkiss, c’est une boutique en ligne proposant des pelotes de laine mérinos, alpaga, mohair, en coton ou en lin, uniquement produite en France ou à base de matière recyclée. Vous pourrez acheter différents crochets dans la boutique et toute la petite mercerie nécessaire mais ce n’est pas tout.

Woolkiss, c’est surtout des vidéos explicatives pour apprendre le crochet étape par étape. Pour le tricot, vous trouverez des kits avec toutes les explications nécessaires, les pelotes de laine, les aiguilles à tricoter et les accessoires (boutons, biais, fil à coudre…). Peut-être que ces box arriveront par la suite pour le crochet ?

Pour le moment, pour apprendre le crochet, vous pouvez commander un livre sur la boutique ou suivre les tutoriels vidéos gratuits en ligne pour :

  • Faire une chaînette (avec les mailles en l’air),
  • Apprendre les mailles serrées,
  • Faire une maille coulée,
  • Rentrer les fils,
  • Changer de pelote ou de couleur,
  • Réaliser une augmentation et placer un marqueur,
  • Faire une diminution simple ou en deux temps,
  • Apprendre le point en V,
  • Crocheter en rond,
  • Réaliser un cercle magique,
  • Faire une bride ou une demi-bride.

On aime les explications claires avec l’utilisation d’un gros crochet et d’un fil épais pour bien voir les mailles. Toutes les étapes sont très bien détaillées et réalisées doucement pour pouvoir suivre en même temps. Le tutoriel est filmé en gros plan de manière très esthétique sur un fond blanc pour bien comprendre et pouvoir progresser. A votre crochet !

Tuto débutante en crochet : Joueuse de pelotes

La Joueuse de pelotes est plutôt spécialisée dans le tricot mais vous trouverez quelques vidéos consacrées au crochet pour apprendre à faire :

  • Une chaînette,
  • La maille serrée,
  • La demi-bride,
  • La chaînette double.

Les explications sont détaillées et les vidéos sont filmées en gros plan pour mieux voir les mailles et apprendre plus facilement. Vous pouvez aller plus loin en explorant les différentes techniques pour faire un noeud coulant, point de départ de la chaînette. Une vidéo à ce sujet est également disponible sur la chaîne Joueuse de pelotes.

Malheureusement, vous serez assez rapidement limité pour aller plus loin. Ces vidéos sont destinées à de vrais débutants. Pour passer à l’étape supérieure, il faudra se tourner vers d’autres tutoriels.

Les explications crochets de Chouette Kit

Quels sont les meilleurs tutos pour apprendre à crocheter ? Il faudra compter le nombre de mailles pour toutes vos créations en crochet.

Apprendre le crochet, c’est plus facile et plus motivant quand on est entouré par d’autres passionné(e)s. Chouette Kit, c’est d’abord une communauté réunie autour de la passion du crochet. Né de l’imagination de deux crocheteuses aguerries, Chouette Kit a été créé pour dépoussiérer l’image du crochet et proposer des kits clé en main à réaliser chez soi pour s’offrir des vêtements et des accessoires à la mode, tout en prenant du plaisir.

Depuis, le concept s’est développé sur les réseaux sociaux et les « chouettekiteuses » se partagent leurs créations, leurs conseils et leurs astuces sur le groupe Facebook et sur Instagram mais aussi en vrai. Cela a donné lieu à de vraies rencontres autour d’une passion commune pour le crochet.

Si vous avez envie de faire partie d’une véritable famille avec le crochet comme lien commun, vous trouverez des tutoriels pour apprendre en 4 semaines.

Pour 34 €, plus de 2 000 personnes ont déjà choisi un des programmes proposés par la Chouette School :

  • Starter crochet,
  • Booster crochet si vous avez déjà de bonnes bases.

Dans chaque kit, les pelotes de laine nécessaires à la réalisation sont fournies, ainsi que tout le matériel, des fiches explicatives très détaillées, des vidéos, des mails d’accompagnement chaque lundi et un accès au coaching via un groupe Facebook dédié chaque mois.

Et si vous souhaitez réaliser des ouvrages directement, vous trouverez des kits tout prêts avec tout le matériel nécessaire et les explications. Vous pourrez ainsi créer une écharpe, un châle, un poncho, un snood mais aussi des peluches amigurumi, des mitaines ou des bonnets en choisissant parmi plusieurs couleurs.

Alors, qu’est-ce que vous attendez ?

Tutoriels de crochet avec les ateliers Kokobohème

Comment apprendre à crocheter rapidement ? En crochet tricot, vous pouvez choisir différents types de fils.

Kokobohème, c’est une boutique située à Estreux proposant des ateliers au sein de ses locaux. Si vous êtes sur place, vous pouvez suivre des tutoriels pour réaliser des créations chaque mois (comme fabriquer ses chaussons, apprendre le corner to corner, ou encore faire de la déco).

Mais comme tout le monde n’habite pas près d’Estreux, Kokobohème, c’est aussi une boutique en ligne où vous pourrez trouver tout ce dont vous avez besoin pour commencer à faire un crochet. Vous retrouverez notamment la marque DMC pour les laines.

Et pour apprendre concrètement le crochet, la boutique possède une chaîne YouTube avec des tutoriels DIY dont un bon nombre sont consacrés au crochet. Vous retrouverez par exemple :

  • Le point de pop corn,
  • Des boules de Noël à faire au crochet,
  • Un panier,
  • Une boîte de mouchoirs,
  • Les bases du crochet,
  • Ou encore comment changer de couleur en crochet.

De quoi assouvir votre passion pour les loisirs créatifs, bien installé(e) dans votre fauteuil et un thé fumant à la main ou pas : le crochet, même s’il ne nécessite qu’une seule aiguille, demande l’utilisation des deux mains !

Les tutoriels ne manquent pas sur internet et avec un peu de volonté et de pratique, vous pouvez apprendre les bases du crochet et progresser rapidement sans même bouger de chez vous. Le crochet est assez facile à maîtriser, vous devriez réussir à réaliser vos premières pièces simples le premier mois. Alors quel tutoriel correspond le plus à vos attentes ? 

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar