"Une cuisine est toujours nouvelle quand elle est bonne." Tomi Ungerer

79 % des Français affirment aimer cuisiner lorsqu'ils reçoivent des invités selon l'enquête "comportements et attitudes alimentaires en France" menée par le Crédoc. La cuisine festive a le vent en poupe. Pourtant, les Français ont beau voir la cuisine comme une activité plaisir, ils aimeraient pouvoir faire des plats rapides, peu chers et simples.

En tant que prof de cuisine, vous pouvez les aider à apprendre la cuisine et à devenir un vrai cordon bleu, encore faut-il trouver vos clients !

Voici nos astuces pour remplir votre agenda et donner des leçons de cuisine régulièrement.

Emilie
Emilie
Prof de Cuisine
5.00 5.00 (8) 49€/h
1er cours offert !
Hirose
Hirose
Prof de Cuisine
5.00 5.00 (1) 40€/h
1er cours offert !
Richard
Richard
Prof de Cuisine
4.79 4.79 (14) 40€/h
1er cours offert !
Daniela
Daniela
Prof de Cuisine
4.83 4.83 (6) 35€/h
1er cours offert !
Suzy
Suzy
Prof de Cuisine
5.00 5.00 (9) 29€/h
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Elisabetta
Elisabetta
Prof de Cuisine
4.75 4.75 (4) 25€/h
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Yvon
Yvon
Prof de Cuisine
4.78 4.78 (9) 28€/h
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Thomas
Thomas
Prof de Cuisine
5.00 5.00 (13) 35€/h
1er cours offert !

Le bouche à oreille pour trouver des élèves apprentis cuisiniers

Comment trouver des élèves pour un cours de cuisine ?
Une leçon de cuisinier se termine la plupart du temps par une dégustation !

Ça y est, c'est décidé, vous vous lancez : vous serez prof de cuisine. La première chose à faire pour trouver des élèves, c'est d'en parler autour de vous ! Que vous donniez des cours de pâtisserie, des cours de cuisine moléculaire, des cours de cuisine italienne ou des cours de cuisine japonaise, parlez-en à vos proches.

Normalement, ils doivent déjà être au courant que la cuisine et vous, c'est une grande histoire d'amour.

Mais n'hésitez pas à colporter l'information au sein de votre cercle de connaissances plus ou moins proches : au travail si vous conservez un poste salarié, dans votre association sportive, à vos amis, à votre famille, aux amis de vos amis...

Trouvez des élèves dès le lancement de votre activité est obligatoire pour bien démarrer. Quitte à faire bénéficier vos proches de tarifs préférentiels. Les leçons que vous leur donnerez vous permettront de tester votre pédagogie et de faire quelques ajustements si besoin.

Ne sous-estimez pas le pouvoir du bouche à oreille ! C'est souvent par le réseau proche qu'on trouve du travail sans réaliser trop d'efforts. Et si ça ne fonctionne pas, cela ne vous aura effectivement pas demander trop d'investissement de temps et d'argent.

Vos voisins, votre famille et vos amis sauront que vous êtes disponible pour apprendre à cuisiner à des novices ou pour permettre aux fins gourmets de se perfectionner dans certains domaines plus complexes et de découvrir d'autres cuisines comme la cuisine bio, la cuisine végétarienne avec des recettes simples ou la cuisine vietnamienne.

Mettez en avant votre expérience culinaire : nombre d'années de pratique, style de cuisine enseigné, expérience professionnelle en tant que chef... Valorisez votre pédagogie, surtout si vous proposez des cours de cuisine pour enfants.

Dès que vous aurez vos premiers élèves, la machine du bouche à oreille sera enclenchée et vous facilitera grandement la tâche pour trouver les prochains élèves qui voudront suivre des cours avec vous.

Internet pour faire connaître vos cours de cuisine

Dès qu'une personne cherche un produit ou un service, que fait-elle ? Elle demande à Google ! Être présent en ligne est indispensable si vous souhaitez développer votre carnet d'adresses rapidement et facilement.

Et pour cela, il y a plusieurs manières de procédés. Il ne faut pas se contenter d'une seule méthode mais utiliser plusieurs canaux pour multiplier vos chances de trouver des élèves apprentis cuistots rapidement et durablement.

Quelle est la meilleure méthode pour avoir des clients en tant que professeur de cuisine ?
Proposez des cours de sushis en vidéo pour augmenter vos chances de trouver des élèves !

Le blog de cuisine

Aujourd'hui, il n'est pas très difficile de créer un site internet, surtout s'il s'agit d'un blog. Nous vous conseillons de passer par WordPress.org (et pas WordPress.com qui limitera vos champs d'action). La plateforme est intuitive et assure un meilleur référencement.

Choisissiez bien le nom de votre site. Vous pouvez utiliser votre prénom et votre nom mais le mieux est de faire un lien avec la cuisine. Par exemple, cela peut-être quelque chose comme "La cuisine d'Alex", "Les petits plats de Sandrine", "La main à la pâte" ou "Miss gourmandise". Le nom doit avoir un lien avec la cuisine que vous faites également. Si vous proposez de la cuisine asiatique, choisissez un nom qui rappelle l'Orient.

Une fois choisi, vérifiez que le nom de domaine est disponible pour pouvoir l'acheter.

Vous n'avez plus qu'à construire votre blog. Vous pouvez publier des articles sur des nouvelles recettes, les produits de saison en fonction des mois, les ustensiles que vous préférez...

N'oubliez pas de remplir votre page à propos, une des pages les plus consultées sur un site. Profitez-en pour vous présenter, approfondir votre pédagogie, afficher votre expérience et vos compétences. Indiquez que vous vous adaptez aux besoins de l'élève, à son niveau et à ses objectifs.

Une autre page est importante : celle de vos services. Détaillez les prestations que vous pouvez donner :

Précisez à quel public vous vous adressez (entreprise ou particuliers) et si vous intervenez pour des événements particuliers (team building, enterrement de vie de jeune fille...). N'omettez pas de parler de votre spécialité : cuisine gastronomique, utilisation de produits frais uniquement, accords mets et vins, cuisine thaï, cuisine sans gluten...

C'est aussi sur la page de vos services que vous pouvez afficher une fourchette de prix (à partir de 40 € de l'heure) et permettre aux élèves de laisser des commentaires. Les avis jouent un grand rôle dans la décision d'achats.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont le bouche à oreille virtuel. Utilisez-les pour diffuser votre nouveau métier. Vous pouvez afficher sur votre profil Facebook que vous êtes chef de cuisine et professeur à domicile.

N'hésitez pas à créer une page Facebook professionnelle sur laquelle vos élèves pourront vous laisser facilement des avis. Diffusez vos actualités et relayez les articles que vous publiez sur le blog. Partagez les coulisses de votre vie de prof de cuisine !

Mais la cuisine est un art visuel. Il serait dommage de ne pas utiliser Instagram et surtout Pinterest pour augmenter le trafic de votre site internet et votre réseau d'élèves. La nourriture fait partie des sujets les plus populaires sur Pinterest, notamment auprès du public féminin. Servez-vous de cet attrait pour développer votre business !

Une chaîne YouTube ?

Vous pouvez également proposer des recettes en vidéo pour attirer des clients sur votre site. La cuisine se partage et il est souvent plus facile de montrer les étapes d'une recette en vidéo.

Comment faire ?

Privilégiez un format court et dynamique pour ne pas ennuyer votre cible. Ecrivez les ingrédients et les quantités à l'écran. Il suffit d'ajouter le texte au montage. Cela demande quelques compétences supplémentaires mais quand on travaille à son compte, il faut savoir un peu tout faire !

Les petites annonces pour remplir vos ateliers culinaires !

Comment se faire connaître en tant que prof de cuisine ?
Précisez votre spécialité lorsque vous écrivez une petite annonce.

Les petites annonces fonctionnent encore. De toute façon, on vous l'a dit : se contenter d'une seule méthode n'est pas une bonne solution. Mieux vaut opter pour plusieurs canaux pour augmenter vos chances de trouver vos élèves fidèles.

De nombreuses plateformes proposent la mise en ligne de petites annonces. Il peut s'agir de plateformes généralistes comme Leboncoin ou Vivastreet mais aussi de plateformes spécialisées comme Kelprof ou Superprof.

Il vous faudra alors créer un profil gratuitement. Plus votre annonce sera bien rédigée, claire et avec les informations adéquates, plus vous aurez des chances de trouver des élèves, sachant que vous proposerez des cours sans doute moins chers qu'en école de cuisine.

Comme sur votre site internet, il faudra parler de votre spécialité que ce soit les cours de macarons, la cuisine française ou la cuisine végétale. Précisez à qui s'adresse vos cours : parent enfant, débutants, intermédiaires, avancés... Vos disponibilités peuvent être mentionnées : cours dispensés les samedis, heures de cours le soir... Indiquez votre tarif à l'heure et que les tarifs des cours et ateliers sur mesure sont sur demande de devis.

Vous pouvez également passer par la bonne vieille méthode de la petite annonce dans les commerces de proximité. Privilégiez les lieux où l'on trouve de la nourriture : boulanger, pâtissier, boucher, poissonnier, épiceries, fromager... Vous pouvez tenter les restaurants. N'oubliez pas de demander l'autorisation avant de poser votre petite annonce.

Les partenariats avec d'autres professionnels pour trouver des élèves cuisiniers

Comment trouver des apprentis cuistots pour son cours ?
Pensez aux partenariats pour développer votre activité !

Pour trouver des élèves prêts à réserver vos cours, il existe une autre méthode : vous associer avec des professionnels liés à votre secteur !

Il va falloir aller démarcher certains prestataires de service de votre région et leur laisser des cartes de visite pour qu'ils fassent votre publicité.

Par exemple, si vous ne proposez pas le service traiteur, demandez aux traiteurs de votre ville ou de votre quartier s'ils accepteraient un partenariat. Il s'agit d'un échange : ils promeuvent vos services et vous leur faites de la promotion également si des clients à vous cherchent un traiteur.

Vous pouvez également vous adresser aux boulangers, aux pâtissiers, aux restaurateurs, aux wedding planneurs (pour les enterrements de vie de jeune fille), aux photographes... Laissez libre court à votre imagination.

Seule précaution à prendre : pensez à tester le service de la personne partenaire et n'envoyez pas vos clients à l'aveuglette. Si le prestataire n'est pas à la hauteur, cela peut vous porter préjudice.

A vos tabliers ! On se relève les manches pour trouver des élèves pour votre atelier culinaire ! 

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Alexia

Passionnée de danse, de musique et de voyages, je suis curieuse et j'aime apprendre et découvrir sans cesse de nouvelles choses.