Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Etudiants parisiens : comment faire pour s’orienter ?

De Aurélie, publié le 25/09/2017 Blog > Soutien scolaire > Orientation Scolaire > L’Orientation Scolaire à Paris

« Être Parisien, ce n’est pas être né à Paris, c’est y renaître. » – Sacha Guitry

L’Académie de Paris compte à son actif plus de 659,000 élèves et 1,143 établissements scolaires. Parmi tous ces étudiants, nombreux sont ceux qui doutent sur leur avenir scolaire et professionnel et qui hésitent sur la voie à suivre.

Parfois, certains se lancent dans des formations inadaptées et perdent ainsi de précieuses années ! Pour éviter un décrochage scolaire ou une réorientation, il est tout à fait possible de profiter des conseils avisés de spécialistes de l’orientation scolaire, et ce de l’école primaire jusqu’à l’université.

Découvrez comment trouver sa voie éducative à Paris !

Trouver sa voie avec un cabinet d’orientation scolaire parisien

Les agences privées d’orientation scolaire à Paris

Ville de plus de deux millions d’habitants, la capitale française regorge de conseillers d’orientation plus qualifiés les uns que les autres !

Comment découvrir de nouveaux métiers avec un coach parisien ? Il existe à Paris des dizaines et des dizaines d’agences spécialisées dans l’orientation pour collégiens ou lycéens.

Au vu de la forte demande des parents d’élèves, les agences spécialisées dans l’orientation scolaire et professionnelle se multiplient pour s’adapter à tous les cas de figure. Que vous soyez élève au collège Louise Michel ou élève au Lycée Fénelon, vous n’aurez aucun mal à trouver un conseiller ou une conseillère d’orientation !

La particularité des agences privées ? Ces dernières s’adressent à tous les niveaux, de 5 ans à 28 ans, de l’élève d’école primaire à l’étudiant en recherche d’emploi. Bref, peu importe votre situation, vous trouverez facilement votre bonheur.

Voici quelques-unes des agences d’orientation scolaire à Paris :

  • Recto Versoi : 59 rue de Seine,
  • Cabinet Orientation Carrière : 9 rue Crocé-Spinelli,
  • BIOP Paris : 7 rue Beaujon,
  • Futurness Paris : 5 rue Saulnier,
  • ODIEP Services : 5 rue Greffulhe,
  • Orient’action Paris : 33 avenue du Maine,
  • COREP Paris : 18 rue de Varennes,
  • Fabert : 79 avenue de Ségur,
  • Orin Conseil : 54 avenue de Marceau.

Bien sûr, chaque agence propose des prestations différentes. Tandis que certaines aideront les élèves parisiens lors de leur préinscription post-bac (APB), d’autres se concentreront sur la confiance en soi, la réussite scolaire (éviter le redoublement ou le décrochage scolaire) ou encore la réorientation.

Quel prix pour s’orienter avec une agence parisienne ?

La qualité a un prix !

L’équipe d’une agence, composée d’un conseiller d’orientation et d’un psychologue scolaire, veille à fournir un accompagnement personnalité lors d’un entretien individuel suivi de la remise d’un document de synthèse. Le tarif varie donc selon les prestations demandées par l’élève.

En règle générale, une séance d’une heure d’orientation scolaire dans la capitale coûte entre 70 euros et 120 euros, selon la réputation du cabinet et son ancienneté. Néanmoins, l’orientation scolaire entre dans le cadre des services à la personne : la famille peut donc bénéficier de 50% de réduction d’impôt ou d’un crédit d’impôt.

Il faudra tout de même jeter un œil aux tarifs d’une agence parisienne – voire demander un devis – sous peine d’avoir de mauvaises surprises.

L’Odiep, par exemple, l’un des plus gros organismes d’orientation scolaire, facture jusqu’à 1100 euros pour un bilan d’orientation complet !

Vous l’avez compris : pour faire appel à un cabinet d’orientation scolaire à Paris, il faudra mettre la main au portefeuille !

Passer par un centre d’orientation scolaire à Paris

Pourquoi passer par un centre d’orientation scolaire parisien ?

Pourquoi ne pas profiter des conseils avisés d’un expert de l’orientation sans débourser le moindre centime ?

Comment passer des tests de personnalité pour trouver son métier ? Peu importe votre arrondissement, vous trouverez un CIO pour faire le point sur votre situation.

Les centres d’orientation scolaire à Paris sont accessibles à tous les élèves scolarisés, ainsi qu’aux élèves déscolarisés de la capitale. L’objectif des conseillers de CIO (centre d’information et d’orientation) est d’aider les jeunes à entrer doucement dans le monde professionnel en améliorant leur connaissance de soi via un test de personnalité.

Les conseillers des CIO possèdent un Diplôme d’Etat (DE) certifiant de leurs capacités d’écoute active et de pédagogie !

Deux solutions s’offrent aux étudiants parisiens :

  • Passer par le conseiller de leur établissement scolaire (collège, lycée),
  • Aller directement aux CIO dépendant de leur établissement.

Régulée par le gouvernement, la consultation est totalement gratuite. Cette mission locale aide l’élève à choisir son orientation à travers des rendez-vous avec un conseiller d’orientation psychologue. C’est l’occasion idéale pour faire le point sur son avenir professionnel et discuter de ses difficultés scolaires.

Les différents centres d’orientations scolaire à Paris

Si vous êtes scolarisé dans la ville lumière, vous trouverez facilement le CIO donc vous dépendez !

Les CIO parisiens se font l’intermédiaire entre l’élève et les grandes écoles (comme les écoles d’art). En plus d’informer les étudiants sur les différentes possibilités qui s’offrent à eux, les CIO aident les lycéens à s’inscrire en admission postbac et à trouver une école où ils pourront réellement s’épanouir.

Il existe à Paris 6 centres d’information et d’orientation à qui s’adresser :

  • Le CIO Est 1,
  • Le CIO Est 2,
  • Le CIO Est 3,
  • Le CIO Nord,
  • Le CIO Sud,
  • Le CIO Ouest.

Chaque CIO est réparti en fonction des arrondissements : par exemple, les élèves du Collège Edith Piaf pourront s’entretenir avec les conseillers du CIO Est 2, qui s’occupe des établissements scolaires du 11ème, 12ème et 20ème arrondissement.

Les Parisiens ont également la chance de profiter de l’unique Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) de France, situé au 101 Quai Branly. Ici, les étudiants peuvent consulter des brochures d’informations métiers et d’information jeunesse, mais aussi assister à des journées portes ouvertes et des rencontres avec des employeurs (pour trouver un stage ou trouver un emploi).

Faire appel à un coach d’orientation scolaire à Paris

Pourquoi ne pas engager un coach d’orientation parisien pour établir un plan d’action sur votre avenir ?

Comment s'inscrire en admission post-bac à Paris ? Faites confiance à un coach diplôme pour choisir votre future filière !

Le coach d’orientation scolaire accueille les élèves parisiens directement dans son agence, mais peut aussi se déplacer à domicile pour organiser des séances d’orientation en famille, par exemple.

Le coach professionnel s’adresse avant tout aux élèves qui cherchent à trouver leur voie professionnelle via un entretien individuel focalisé sur l’estime de soi, la gestion du stress et l’accompagnement individuel !

Les élèves de seconde générale, les futurs bacheliers ou même les collégiens peuvent faire un bilan avec un coach d’orientation à Paris pour cerner leurs points forts et leurs points faibles. Cette discussion est nécessaire pour trouver ses aspirations profondes et éviter une future reconversion professionnelle !

Pour trouver un coach d’orientation scolaire sur Paris, il existe plusieurs solutions :

  • Les coachs scolaires indépendants,
  • Les petites annonces en ligne de professeurs de coaching scolaire,
  • Les agences de coachs d’orientation,
  • Les associations d’orientation scolaire,
  • Les plateformes en ligne de soutien scolaire à domicile,
  • Les sites de coaching individuel, etc.

Sur Superprof, ce sont plus de 180 professeurs de coaching scolaire à Paris qui proposent des séances d’orientation afin d’aider les élèves à y voir plus clair sur leur avenir éducatif. Le tarif moyen d’une heure d’orientation scolaire sur Paris est de 25€ : comptez trois à quatre séances pour élaborer un plan d’action défini avec le conseiller.

Sachant que la période d’admission post-bac se révèle bien souvent être une grande source de stress pour les lycéens, la discussion permettra d’amorcer le débat de l’avenir professionnel en toute tranquillité. N’hésitez pas à faire part de vos craintes et de vos ambitions pour trouver votre place dans le système éducatif !

Réaliser un bilan d’orientation scolaire dans la capitale

Pourquoi faire un bilan d’orientation à Paris ?

Vous êtes perdu sur votre avenir éducatif ? Vous ne savez pas dans quelle école vous inscrire à la rentrée ? Alors le bilan d’orientation scolaire est fait pour vous !

Quelles sont les agences d'orientation scolaire à Paris ? En quelques heures, vous y verrez plus clair sur votre avenir grâce au bilan d’orientation !

En règle générale, le bilan d’orientation se compose de tests d’orientation, d’un questionnement accompagné du spécialiste, de documentation sur les filières et universités et d’un rapport de synthèse final.

L’objectif du bilan d’orientation est de cerner les attentes, mais aussi les capacités d’un élève via des quiz de personnalité réalisés par des psychologues scolaires. Les conseillers d’orientation prennent le temps d’analyser les résultats scolaires de l’élève pour éclairer l’élève sur ses possibilités d’avenir.

Découvrir les métiers de sa branche, faire un choix concernant ses études supérieures, éviter un échec scolaire … L’élève peut faire confiance au spécialiste de l’orientation pour trouver une filière en adéquation avec sa personnalité !

Passer un bilan d’orientation scolaire à Paris permet un gain de temps précieux pour l’élève. Au lieu de choisir une mauvaise filière et de devoir se réorienter (et, donc, de perdre quelques années au passage), il suffit de quelques heures avec un conseiller pour valoriser son potentiel et renforcer sa motivation.

Bref, tout pour réussir sa scolarité avec une offre de formation adaptée à ses aspirations !

Les endroits où faire un bilan d’orientation à Paris

Faire un bilan d’orientation scolaire, oui, mais comment faire ?

Dans la ville lumière, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Dans la majorité des cas, les parents d’élèves font le choix de passer par le CIO de l’établissement scolaire de leur enfant pour profiter d’un bilan d’orientation gratuit. Néanmoins, l’offre étant loin d’égaler la demande, il peut s’avérer compliqué de trouver des spécialistes pour passer ce bilan.

Voici donc toutes les solutions pour passer un bilan d’orientation à Paris :

  • Les agences privées d’orientation scolaire,
  • Les grands organismes de coaching scolaire,
  • Les cabinets de coachs d’orientation scolaire,
  • Les coachs d’orientation scolaire à domicile,
  • Les centres d’information et d’orientation à Paris,
  • Le CIDJ de Paris.

Notre conseil : commencer par passer un test d’orientation scolaire gratuit en ligne, facilement trouvable sur des sites comme l’ONISEP ou le CIDJ. Ces tests de personnalité ne remplacent pas un bilan d’orientation complet, mais permettent tout de même d’avantager une filière plutôt qu’une autre.

Alors, pourquoi ne pas révéler votre potentiel avec un conseiller d’orientation à Paris ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 2 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar