Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Orientation scolaire : découvrez les différents CIO de la capitale !

De Aurélie, publié le 20/09/2017 Blog > Soutien scolaire > Orientation Scolaire > Centre d’Orientation Scolaire Paris : Notre Sélection !

Elève de 3ème, vous ne savez pas si vous devez intégrer un lycée général ou professionnel ? Vous hésitez sur quelle filière poursuivre durant vos études supérieures ? Pour réussir sa vie scolaire et poursuivre des études brillantes, de nombreux élèves passent par les centres d’orientation scolaire !

A Paris, il existe de nombreuses structures accueillant les collégiens et lycéens de la capitale française. Tests d’orientation, bilan de compétences, fiches métiers… Vous trouverez dans un CIO de multiples ressources pédagogiques pour s’orienter en toute tranquillité.

Découvrez notre sélection des centres d’orientation parisiens !

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Le Centre d’Information et d’Orientation Paris Nord

Adresse : 39 rue Pierre Rebière.

Horaires : Tous les jours de 9h30 à 17h30 et le mardi de 13h30 à 17h30.

Etablissements concernés : Collèges et lycées du 8ème arrondissement, du 17ème, du 9ème et du 18ème.

Contact : ce.cionord@ac-paris.fr

Comment choisir son lycée parisien selon ses résultats scolaires ? Les collégiens et lycéens du 8ème arrondissement peuvent faire confiance au CIO Paris Nord pour les orienter !

Vous souhaitez faire appel à un conseiller d’orientation au sein de la capitale française ? Que vous soyez collégien au Collège Pierre de Ronsard ou lycéen au Lycée Jules Ferry, vous pouvez passer des tests d’orientation gratuitement au CIO Paris Nord !

Choisir son orientation via un bilan de compétences est crucial pour s’assurer un avenir professionnel. Ici, le conseiller établira un plan d’action pour aider l’élève à faire un choix pour se réorienter ou tout simplement trouver sa voie.

Le CIO Paris Nord met gratuitement à disposition des étudiants de nombreuses brochures et autres ouvrages spécialisés dans l’orientation scolaire. Ces ressources pédagogiques seront un allié de choix pour faire un bilan de ses attentes – voire même passer un test de personnalité pour améliorer sa connaissance de soi !

Dans le cadre d’une admission post-bac (ADP) ou pour être accompagné avant sa rentrée en seconde générale, les élèves parisiens peuvent faire confiance au coaching scolaire pour faire le point en toute décontraction sur leur avenir professionnel.

Découvrez aussi pourquoi aller se renseigner auprès d’un cabinet d’orientation Paris !

Le Centre d’Information et d’Orientation Paris Ouest

Adresse : 14 avenue René Boylesve.

Horaires : Tous les jours de 9h30 à 17h30, le mardi de 13h30 à 17h30, le mercredi de 17h30 à 19h (uniquement sur rendez-vous).

Etablissements concernés : Collèges et lycées du 7ème arrondissement, du 15ème et du 16ème.

Contact : ce.cioouest@ac-paris.fr

Le CIO Ouest de Paris est une structure d’orientation aidant les élèves scolarisés à organiser un stage en entreprise, à réaliser un bilan d’orientation ou encore à analyser les résultats scolaires d’un étudiant pour trouver quel métier lui correspond réellement.

L’avantage du CIO Ouest Paris ? Le centre d’orientation scolaire possède un relais Europe : idéal pour tenter de nouvelles expériences en dehors de la France !

Le CIO Ouest aide les élèves à trouver un logement, un travail ou à étudier à l’étranger dans le cadre de leur éveil professionnel. Les parents d’élèves ne sont pas lésés, puisque le CIO Ouest Paris propose des informations collectives adressées aux familles des étudiants.

Le centre d’orientation de l’Ouest de Paris accueille également les enfants intellectuellement précoces, les aidant à mieux s’intégrer à l’école et à ainsi éviter un éventuel décrochage scolaire. Pour une scolarisation réussie, faites confiance à un spécialiste de l’orientation !

Le Centre d’Information et d’Orientation Paris Sud

Adresse : 2 rue Paul Bourget.

Horaires : Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30, le mardi de 13h30 à 19h.

Etablissements concernés : Collèges et lycées du 5ème arrondissement, du 6ème, du 13ème et du 14ème.

Contact : ce.ciosud@ac-paris.fr

Quel centre d'information et d'orientation choisir selon son arrondissement ? Elève du lycée Henri IV ou du lycée Louis-le-Grand, vous souhaitez être conseillé sur votre avenir ? Passez donc par le CIO Paris Sud !

Sur place et sans rendez-vous, les psychologues scolaires du CIO Sud de Paris accueillent les élèves souhaitant réaliser un bilan d’orientation scolaire et découvrir les métiers adaptés à leurs compétences. Pour les collégiens et les lycéens, le CIO organise des journées portes ouvertes et des mini-stages pour découvrir le marché de l’emploi ou les filières des études supérieures !

Passer par un spécialiste de l’orientation aide l’élève à mieux se projeter dans son avenir et à cerner ses envies pour ensuite élaborer un réel projet professionnel. Pour trouver le métier de vos rêves, vos compétences, mais aussi votre personnalité, joueront un rôle primordial !

La particularité du CIO Paris Sud ? Le Réseau Handicap d’Orientation (RHO) qui accompagne les élèves en situation de handicap lors de leur scolarité et les aident à trouver un emploi plus facilement. Bref, les centres d’orientation de la capitale française s’adaptent aux différents profils d’élèves pour favoriser la réussite scolaire pour tous !

Découvrez aussi l’option coach d’orientation à Paris.

Le Centre d’Information et d’Orientation Paris Est 1

Adresse : 7-9 passage des Récollets.

Horaires : Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30 et le mercredi jusqu’à 19h.

Etablissements concernés : Les collèges et lycées du 1er arrondissement, du 2ème, du 3ème, du 4ème, du 10ème et du 12ème.

Contact : ce.cioest1@ac-paris.fr

Que vous soyez étudiant au Lycée Victor Hugo ou au Collège Louise Michel, les intervenants du CIO Est mettront en place une orientation active que ce soit dans le cadre d’une réorientation scolaire ou d’une admission postbac.

Pour l’APB, le centre d’orientation est idéal : l’élève pourra d’abord explorer toutes les formations possibles, puis formuler ses vœux sur le portail admission post bac. Le spécialiste en orientation aidera l’élève lors de sa préinscription et l’informera sur la sélectivité de certaines filières.

Le CIO Paris Est 1 met à la disposition des élèves de nombreuses ressources pédagogiques :

  • Les supports multimédias,
  • Un accès à Internet,
  • Les logiciels d’orientation,
  • Les supports de l’ONISEP et de l’Etudiant,
  • Les plaquettes d’information de grandes universités ou d’écoles supérieures,
  • Les enquêtes d’orientation post-bac, etc.

Les centres d’information de Paris mettent en place à la fois des conseils de classe pour informer une majorité d’élèves et des conseils personnalisés sous la forme d’un entretien individuel. Sachant que le CIO Est 1 accueille les élèves sans rendez-vous, pourquoi ne pas aller consulter un conseiller scolaire après les cours ?

Le Centre d’Information et d’Orientation Paris Est 2

Adresse : 152 avenue Gambetta.

Horaires : Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30, accueil nocturne le mercredi de 17h30 à 19h.

Etablissements concernés : Collèges et lycées du 11ème arrondissement, du 12ème et du 20ème.

Contact : ce.cioest2@ac-paris.fr

Comment s'inscrire à admission post-bac avec un conseiller scolaire ? Dans le 12ème arrondissement, c’est le CIO Est 2 qui s’occupe de guider les élèves parisiens.

Le CIO Paris Est 2 met en place une orientation scolaire et professionnelle pour tous les élèves de la 6ème jusqu’à la Terminale. Dans un centre d’information et d’orientation, le conseiller d’orientation psychologue veille à améliorer votre confiance en soi grâce à un long questionnement sur vos attentes pour pouvoir pleinement vous épanouir dans le monde professionnel !

L’objectif est avant de rassurer chaque élève sur ses possibilités d’évolution. Choisir un métier dès le lycée peut en effet être une grande source de pression pour les jeunes étudiants. Le test d’orientation gratuit est là pour ça : chaque étudiant trouvera sa place dans le système éducatif, le tout étant de choisir la bonne filière !

Pour réaliser un accompagnement personnalisé au Collège Edith Piaf ou au Lycée Charles de Gaulle, pensez à faire appel au centre d’orientation de votre arrondissement parisien !

Le Centre d’Information et d’Orientation Paris Est 3

Adresse : 129 rue de Crimée.

Horaires : Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30 et le mardi de 13h30 à 19h.

Etablissements concernés : Collèges et lycées du 19ème arrondissement.

Contact : ce.cioest3@ac-paris.fr

Le CIO Est 3 de la capitale française accueille tous les jeunes parisiens, qu’ils soient scolarisés ou non. Que vous souhaitiez intégrer des écoles d’art, visiter la cité des métiers du 19ème ou réaliser une reconversion professionnelle, les psychologues du CIO Est vous guideront via un bilan professionnel personnalité.

Les élèves, mais aussi leurs parents, sont conviés à participer aux programmes d’informations pour trouver sa voie professionnelle. Peu importe vos difficultés scolaires : le psychologue d’orientation saura trouver un métier en adéquation avec votre potentiel professionnel.

Le CIO Est met à disposition des élèves des ressources numériques pour faire un test gratuit d’orientation en ligne et clarifier ses attentes scolaires. Langues vivantes, sciences humaines et sociales, filière scientifique … : trouvez le métier de vos rêves grâce au CIO Est 3 !

Le Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ)

Adresse : 101 quai Branly.

Horaires : Du mardi au vendredi de 13h à 18h.

Etablissements concernés : Tout le monde peut y accéder.

Contact : Sur le forum du site ou par téléphone (01 44 49 29 32).

Quels sont les centres d'orientation parisiens gratuits ? Faites un petit tour du côté du CIDJ de Paris pour y voir plus clair sur votre avenir professionnel !

Vivre dans la capitale française procure quelques avantages !

Les Parisiens scolarisés peuvent profiter gratuitement du CIDJ, une association créée en 1969, permettant d’informer et de guider les jeunes élèves lors de leur orientation scolaire. Si le CIDJ est aussi reconnu, c’est notamment grâce à son site Internet particulièrement complet et accessible à tous.

Actualités sur le monde professionnel, offres de stages ou d’alternances : vous pouvez profiter des nombreux services numériques de la plateforme !

Sur place, les collégiens et lycéens de la capitale peuvent accéder à un large panel de publications liées à l’orientation scolaire en libre consultation. La structure organiser des entretiens conseils pour guider les élèves personnellement, mais aussi de multiples ateliers et évènements en tout genre.

Les élèves inscrits au CIDJ ont l’occasion de participer à des rencontres jeunes/employeurs (aussi appelés « job dating »), à des ateliers de recherche d’emplois ou de stages, à des réunions thématiques ou encore à des conférences sur les études à l’étranger. Bref, quel que soit votre projet éducatif, vous serez assuré de trouver un conseiller à qui parler au sein de l’unique CIDJ de France !

Alors, pour réussir votre avenir et trouve la voie qui vous convient, pourquoi ne pas passer par un centre d’information parisien ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar