"La dépression, c'est une manière de mort, et la vie, comme la pensée, est mouvement."

Philippe Labro

La dépression est un trouble mental devenu courant car elle touche à ce jour plus de 5% des adultes dans le monde.

Elle se caractérise par un manque d'intérêt et d'envie jugulé à une tristesse persistante et profonde.

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Plus de 13% des 15-85 ans ont vécu un épisode dépressif
ces 12 derniers mois

Selon une étude menée en 2021 en France par l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES).

Et les 20-34 ans sont plus de 15 % à souffrir de ce que l'on a coutume désormais d'appeler "la maladie du siècle".

Des chiffres qui marquent un réel problème de santé publique, surtout lorsque l'on sait que la dépression est souvent associée à une morbidité et une mortalité cardiovasculaire accrue.

Pourtant, il est désormais avéré que le coaching sportif et l'activité physique ont de vrais effets positifs sur le bien-être, notamment pour les personnes sujettes à la dépression.

Pour certains patients, être accompagné d'un coach personnel a d'ailleurs été l'unique remède pour les empêcher de sombrer encore plus dans les méandres de la dépression.

L'on ne souhaite évidemment pas faire déprimer lectrices et lecteurs de cet article, mais voici les astuces made in Superprof pour soigner la dépression par le coaching sportif.

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Les vertus du sport à intervalles régulières contre la dépression

Mêler sport et santé est toujours une bonne idée !

Pratiquer une activité physique régulière donne un rythme à vos journées et à vos semaines lorsque vous êtes à la retraite ou sans emploi.

C'est désormais un fait avéré : faire du sport, même un tout petit peu d'exercice régulier peut aider à combattre la dépression.

Et oui ! Le sport agit sur la chimie du corps humain, c'est un puissant antidépresseur naturel, sans effets secondaires néfastes.

Avoir une activité physique génère des externalités positives sur la santé physique et mentale de la personne.

Après avoir couru votre footing quotidien, suivi votre entraînement de yoga, de fitness, de body sculpt ou encore de zumba, le corps est fatigué, lessivé. On a tendance à qualifier cela de "bonne fatigue".

Ainsi, les entraînements avec un coach sportif personnel aideront les personnes atteintes de dépression à se sentir mieux grâce à la libération de neurotransmetteurs (des messagers chimiques du cerveau et notamment la dopamine et la sérotonine) qu'ils produisent en quantité trop faible.

Apprenez à connaître tout ceci grâce à un coach sportif Annecy ou dans une autre ville française.

Ces neurotransmetteurs aident à réguler les émotions et agissent sur la physiologie du corps humain, à l'instar de la mélatonine.

Chez les patients atteints de dépression saisonnière, la mélatonine (dite l'hormone du sommeil) et le métabolisme se trouvent déréglés.

Une psychothérapie naturelle fut mise en place pour atténuer la fatigue des patients durant la journée, souffrant d'un taux de mélatonine endogène trop élevé : placer devant les yeux une source de lumière intense, pour stimuler les cellules ganglionnaires de la rétine.

C'est ce que l'on appelle la luminothérapie, censée rééquilibrer le sommeil : les patients sportifs pourront utiliser ce procédé, bénéfique dans le traitement de la dépression.

Les études sur le sujet ont estimé que 30 minutes d’activité physique par jour seulement, sur une durée de 3 à 5 jours, peuvent déjà améliorer des symptômes typiques de la dépression.

Car le sport comporte d'innombrables bienfaits physiques et émotionnels :

  • Éliminer les troubles du sommeil,
  • Supprimer les troubles anxieux,
  • Apprendre à gérer son stress,
  • Sécréter des endorphines, hormones nécessaires à la bonne humeur,
  • Combattre l'isolement social (pour le sport en groupe),
  • Libérer les neurotransmetteurs, en quantité insuffisantes,
  • Se rapprocher d'un mode de vie plus sain.

Des stimulations du corps et de l'esprit qui vont permettre à eux seuls, de combattre les syndromes de la tristesse, de l'anxiété, de l'irritabilité, du stress, de la fatigue, de la colère et du manque de confiance en soi.

Faire des étirements dès le matin et le soir sur recommandation du coach (ou personal trainer), ou ne serait-ce que quelques exercices de yoga, puis une série d'abdominaux et de pompes aideront à mieux se sentir et ce dès la première séance !

De quoi démarrer la journée du bon pied et chassez les idées noires !

Quels sports à la salle de fitness ou en coaching à domicile peuvent lutter contre la dépression et éviter de sombrer dans un délire narcissique, de schizophrénie, de dévalorisation ou d'en finir avec son trouble bipolaire ?

A peu près tous.

Musculation, cardio training, gym, course à pied, aérobic, football ou encore danse classique, pratiquez l'activité physique qui vous procure du plaisir !

Dès lors que le corps humain se met à bouger pour se libérer des fardeaux qui l'écrasent, il n'y a pas de règles ou d'interdits.

Se faire du bien, tels sont les maitres mots

Les entraînements sportifs n'ont pas suffi ? Appeler dans ce cas S.O.S Dépression, une équipe est à l'écoute 24h/24.

Découvrez également si sport et diabète sont compatibles.

Se "resociabiliser" en intégrant une association sportive

La dépression est une maladie pernicieuse, car elle incite sa victime à se complaire dans le mal-être.

Après une longue période d'isolement social, intégrer une association sportive aide à rompre avec la dépression.

Ne trouvant pas l'issue à son mal-être, la personne acquiert peu à peu la honte d'être "anormale", et peut venir à s'enfermer dans le repli sur soi - symptôme et conséquence de la maladie - pour ne pas trop solliciter et inquiéter son entourage proche.

Par ailleurs, un phénomène d'évitement et d'isolement social peut survenir car le champ des relations sociales se rétrécit peu à peu.

Dans les cas où la maladie est la plus sévère, l'apparition d'idées morbides augmente le risque suicidaire, qu'il faut alors prévenir en priorité.

Il est incontestable que l'activité sportive pratiquée de manière collective atténue considérablement l'isolement social.

Lors d'un sport en groupe - course à pied, cours de zumba, fitness en groupe, sports collectifs, etc. -, la personne antérieurement isolée est invitée à partager ses émotions et à se motiver en suscitant le dépassement de soi.

Il existe même des clubs (beaucoup trop peu nombreux) pour les personnes dépressives où un coach sportif personnel, expérimenté et diplômé s’occupe de son patient et le/la motive régulièrement à faire de l’exercice.

Une diminution du mal-être et de l'isolement peut tout simplement être apportée grâce à l'accompagnement d'un proche à la salle de fitness ou à un cours de natation.

A défaut, juste indiquer où et comment trouver un coach : le coaching individuel avec un personal trainer professionnel du sport pourra venir combler le déficit affectif des personnes en dépression.

Cela leur permet de renouer avec l'autre petit à petit tout en se reconnectant également avec soi-même.

C'est comme une réinsertion sociale après des années de prison : la dépression fait se sentir emprisonné de son syndrome, aussi le sport pratiqué avec une ou plusieurs personnes permet de recréer du lien social.

L'humain est un animal social qui ne peut vivre épanoui sans être interconnecté avec ses semblables.

Les relations sociales tissées petit à petit à la salle de sport ou avec son coach à domicile, aident ainsi à combattre le syndrome dépressif.

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Les vertus du coaching sportif contre le stress au quotidien

Le stress figure parmi les causes les plus fréquentes dans l'apparition d'une dépression.

Le stress au travail, des conflits familiaux, la précarité, le chômage : marqueurs sociaux de la dépression que le coach sportif peut atténuer.

Les événements stressants de la vie et les risques sociaux peuvent mener à une dépression sévère :

  • La perte de son emploi,
  • Une situation professionnelle précaire,
  • Les frustrations relatives liées à la jalousie ou aux privations,
  • Un traumatisme vécu dans l'enfance (agression sexuelle, trouble de la personnalité, etc.),
  • La perte d'un être cher,
  • Les conflits à la maison ou au travail,
  • Le harcèlement moral ou sexuel,
  • Des déboires judiciaires...

Les professionnels de la psychothérapie ont établi que ces facteurs - fortement auto-entretenus par ailleurs par la société - aggravent la vulnérabilité de la maladie et peuvent faire de développer la dépression, même face à un événement initialement insignifiant.

C'est ce que les spécialistes nomment "le kindling", ou l'embrasement.

De ce point de vue, le coaching sportif nous apparaît comme un bon antidote.

Pourquoi ?

Parce que la pratique d'une activité sportive régulière à la salle de fitness auprès d'un coach sportif personnel, peut venir limiter les conséquences physiques de la maladie causées par ce que la société pourrait nommer "le laisser-aller", qui peuvent être lourdes :

  • La prise d'alcool, de tabac, de cannabis, et/ou de médicaments non prescrits peut aggraver le risque cardio-vasculaire,
  • La prise de masse adipeuse, surpoids et obésité (vertus du couple sport et obésité),
  • Une sous-alimentation, un trouble anorexique ou un déséquilibre énergétique,
  • La perte d'intérêt pour des choses auparavant plaisantes.

Ainsi prendre des cours de coaching sportif permet aux personnes atteintes de dépression de se détacher de cette image négative et d'aller de l'avant dans leur prise en charge personnelle.

Le sport (en salle de fitness, en piscine, en extérieur) va donc libérer de la dopamine (l'hormone de plaisir), de l'adrénaline et de l'endorphine qui vont impacter sur l'humeur de la personne, diminuer l'anxiété ou le stress, susciter de la distraction et lui faire oublier ses idées noires.

Le coaching sportif : une bonne dose d'endorphine ?

Nous l'avons déjà évoqué, faire du sport libère des neurotransmetteurs et fait sécréter les hormones de la bonne humeur.

Le dépassement de soi par le sport inonde notre cerveau d'hormones positives et bienfaitrices pour notre santé.

Mais, quels sont ces neurotransmetteurs dont on parle ?

Ils sont au nombre de trois : l'endorphine, la dopamine et la sérotonine.

L'endorphine est un neuropeptide opioïde endogène, un neurotransmetteur créé par l'hypophyse et agissant sur les répéteurs opiacés, ceux qui régulent justement la réponse au stress, à la douleur et aux émotions.

La dopamine, appelée "hormone du bonheur" est créée lorsque l'on ressent une sensation de plaisir.

Elle est primordiale dans le processus de motivation car une bonne concentration en dopamine incite les personnes qui en sont dotées à se lancer de nouveaux défis, comme essayer une nouvelle activité sportive par exemple.

Ici, elle est déclenchée pendant l'activité sportive et renforce alors le système de récompense/renforcement que l'on retrouve chez l'ensemble des mammifères.

Pour résumer, la récompense que l'on reçoit à faire du sport (mincir et s'offrir une nouvelle tenue, se faire des amis dans son nouveau club de sport, s'accorder une après-midi détente dans un SPA après une bonne semaine sportive) incite à persévérer dans l'effort et nous fait nous sentir heureux et accompli.

La sérotonine est quant à elle un neurotransmetteur, qui comme la dopamine influe sur l'humeur et l'émotivité, mais aussi sur le système nerveux central.

Les gens atteints de dépression connaissent une carence en sérotonine et sont de ce fait en situation de souffrance morale.

Attention cela n'est pas avéré dans tous les cas de dépression, d'autres facteurs physiques peuvent expliquer une baisse du niveau de sérotonine.

Ce n'est pas parce que vous avez une sérotonine basse que vous serez dépressif ; et vous pouvez avoir une dépression sans aucun lien avec la sérotonine", nuance le Dr Fouré, médecin généraliste à La Rochelle.

De manière générale, les personnes dépressives subissent une carence de ces messagers chimiques du cerveau, qui apparaissent souvent en quantité insuffisante.

L'entraîneur sportif personnel, en sus d'améliorer la condition physique, aide ainsi son client à sortir de la dépression et à produire plus de neurotransmetteurs donc à se sentir mieux avec soi-même.

Car transpirer, bouger, s'essouffler lors d'un effort physique prolongé va non seulement oxygéner le corps humain et évacuer les toxines, mais aussi créer un cycle vertueux aux propriétés thérapeutiques plus efficientes que les antidépresseurs (et leurs effets secondaires néfastes).

Relâcher la tension musculaire et libérer des endorphines par la pratique sportive permettent aussi de mieux dormir et de réduire le niveau de son stress.

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Le cortisol ou l'hormone du stress

Si la dopamine vous aide à vous sentir heureux, le cortisol est quant à lui produit en situation de stress physique ou émotionnel. Bien que nécessaire dans l'équilibre énergétique du corps, une surproduction de cortisol va accroitre cet état de stress de façon durable et néfaste.

Prendre des cours de coaching sportif individuel ou en groupe aura indubitablement un coût important.

Il faut bien rémunérer la connaissance de l'intervenant, mais le jeu n'en vaut-il pas la chandelle ?

Pourquoi attendre d'empirer et de dépérir et traiter les symptômes à la source ?

Découvrez si sport et hypertension sont compatibles.

Confiance en soi, hygiène de vie et plaisir : maîtres-mots du coaching sportif

La prévalence de la dépression est deux fois plus importante chez les femmes que chez les hommes.

Une sur dix d'entre elles connaitront des comportements boulimiques ou à l'inverse anorexiques liés à la gestion du stress et de la dépression.

Une alimentation saine, l'un des médicaments naturels contre l'état dépressif.
Et si regoûter aux charmes de la vie passait par un bon plat ? L'hygiène de vie et le sport sont la base pour guérir !

Entamer une démarche de remise en forme lorsque l'on est en dépression, c'est aussi éliminer son stress et retrouver une hygiène de vie saine.

Pour ce faire, il faut adopter une alimentation équilibrée en rapport avec son activité physique.

Après s'être penché sur la question de la souffrance que peuvent générer les sauts d'humeur dépressive, il se trouve que les cibles d'action du coach sportif Amiens (ou ailleurs) sont précisément celles qui contribuent à guérir de toute maladie mentale.

Le sport améliore la confiance en soi et aide à puiser en soi tout ce qu'il y a de positif - c'est-à-dire, ne plus se laisser emporter par la négativité - : l'on est à quelques encablures de la méditation.

Lorsque l'on a une activité sportive régulière, l'on est par ailleurs enclin(e) à acquérir une meilleure hygiène de vie de façon quasi automatique :

  • Meilleure alimentation,
  • Meilleure récupération du sommeil,
  • Hausse des capacités cognitives,
  • Meilleure motricité,
  • Plus grande mobilité, etc.

Si l'on se réfère aux basiques de l'alimentation du sportif on retrouve :

Un apport en protéine important

Viandes blanches, poissons maigres, œufs, légumineuses (lentilles, pois, fèves, etc.) et oléagineux (noix, pistache, amandes, etc.)

Des fibres à tous les repas

Grâce aux fruits et aux légumes consommés à tous les repas et entiers de préférences (on limite jus et smoothies)

Les céréales complètes à l'honneur

Préférez riz, pâtes et pains complets à leurs alternatives à la farine blanche. Ils seront plus nourrissants et plus sains car non raffinés.

On ne néglige pas son apport en matières grasses de qualité en choisissant des huiles végétales de première pression à froid et on limite les sucres raffinés que l'on retrouve dans les produits industriels comme les confiseries, pâtisseries et autres barres de céréales.

Une bonne hydratation est primordiale également lorsque l'on fait du sport régulièrement. Vous pouvez boire de l'eau à volonté et à minima 1,5 à 2 litres par jour.

On fait l'impasse sur les boissons sucrées de type sodas et sirops et on limite la caféine et la théine pour retrouver un rythme de sommeil régulier de qualité.

Les hormones du plaisir (dopamine, sérotonine) sécrétées par l'activité physique permettent, enfin, d'instiller à nouveau du plaisir dans les actions de la vie courante.

Et, cerise sur le gâteau, si vous choisissez de pratiquer la marche, le jogging et les étirements à la maison, ce plaisir est gratuit !

Un coach sportif, au delà des exercices physiques peut vous accompagner dans ce rééquilibrage alimentaire.

Conseils, astuces mais surtout soutien et encouragements sauront compléter cette démarche pour une vie meilleure, loin des affres de la dépression.

Si vous souffrez de dépression passagère, vous tourner vers un coach sportif pour redorer votre image de soi et vous aider à sortir de cette spirale négative peut être une solution bien plus bénéfique que l'approche médicamenteuse.

"S'aimer soi-même est le début d'une histoire d'amour qui durera toute une vie."

Oscar Wilde

Si malgré vos démarches, vos troubles persistent il faut alors consulter votre médecin généraliste ou prendre rendez-vous chez un psychothérapeute.

Découvrez également "sport et cancer : les vertus de la pratique contre la récidive".

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Samuel

Passionné d'écriture, de voyages et de musique, j'aime découvrir et apprendre de nouvelles choses. Rédacteur SEO, j'essaie d'écrire pour vous, lectrices et lecteurs, avant de rédiger pour les moteurs de recherche. Littéraire, j'aime aussi jongler avec les mots et boxer avec les phrases.