L'Algérie n'est pas seulement un pays mais un beau sentiment - Mohammed Chérif Naceur

De l'autre côté de la Méditerranée, l'Algérie est un pays qui nous fait de plus en plus rêver. Riche de sites touristiques dépaysants, mais accessibles, cette destination remplie bon nombre de critères pour nous faire craquer. Entre des conditions météorologiques très agréables, une culture à part, et une proximité avec la France (via Air Algérie, ou encore Air France), un aller-retour est devenu très simple, et très enviable !

Tellement enviable qu'en 2018, plus de quatre millions de personnes ont pris l'avion au départ ou à destination de l'Algérie. Une épopée pas si compliquée, vers un autre continent dont la beauté nous fascine. Car oui, située en plein Maghreb, l'Algérie possède de nombreux trésors, à commencer par les villes.

Parfois poncée par les clichés, souvent perçues comme des métropoles trop animées, les villes algériennes sont en réalité des cités historiques remplies de charme, de la capitale en passant par les plus petites villes côtières.

Ca vous tente ? Voici notre sélection des plus belles villes à voir (et à revoir) de l'autre côté de la mer Méditerranée !

Oran, la deuxième ville d'Algérie

Quel est le top des villes d'Algérie ?
Pour un week-end ou une semaine en Algérie, Oran saura vous charmer par sa beauté, entre terre et mer.

Rien que son nom nous laisse songeur, et nous donne envie de réserver un vol. Surnommée « la radieuse », il s'agit là de la deuxième plus grande ville du pays, mais aussi l'une des plus belles. Située dans le nord-ouest algérien, Oran a la chance d'être bordée par le golfe d'Oran.

Une ville portuaire, donc, dont la présence de l'eau lui donne un supplément d'âme, entourée par des montagnes. De quoi profiter de toutes les richesses de l'Algérie en une visite.

Longtemps occupée par les espagnols, deuxième ville sous la colonisation française, Oran est néanmoins la capitale économique, entre métropole bouilonnante et ville historique par excellence.

Et parmi les plus belles choses à voir à Oran, on pourrait citer :

  • Le fort de Santa-Cruz,
  • La mosquée Hassan Pacha,
  • Le jardin Citadin Méditerranéen,
  • Les îles Habibas,
  • Et bien d'autres encore !

Car oui, en plus d'être belle, Oran est terriblement fascinante !

Taghit, un trésor de ville algérienne

Parmi les plus belles villes algériennes, Taghit s'est fait une place à part. Et c'est dire, on la surnomme "l'Enchanteresse" ! De quoi donner envie à quiconque de découvrir l'Afrique du Nord, notamment grâce à sa beauté légendaire.

En effet, entre l'hospitalité des locaux, les dunes à perte de vue, ou encore sa palmeraie d'exception, Taghit donne une image de l'Algérie rêvée ! Elle se situe en plein coeur du Sahara, dans un décor de carte postale, et dont la taille est plus grande que ce qu'on pourrait penser.

Entre architecture typique, et douceur de vivre, il y a de quoi se sentir dépaysé(e). En bref, une oasis réhabilitée en plein coeur de l'Algérie, qui ne donne envie que d'une chose : prendre des billets d avion !

Béjaïa, cité côtière d'Algérie

Quels sont les plus beaux endroits d'Algérie ?
Entre culture et beauté des lieux, cette ville d'Algérie nous donnerait presque envie de réserver des vols direct !

Si une ville d'Algérie pourrait valoir le détour par sa beauté, Béjaïa serait une sérieuse concurrente. Il s'agit de la plus grande ville de Kabylie, qui fut aussi un lieu très prospère sous la dynastie des Hammadites au XIème siècle. Si on la surnomme "la petite Mecque", Bejaïa est aussi et surtout une superbe cité, lumineuse à souhait, et bordée par la mer.

Et c'est bien là son atout principal : il s'agit d'une ville côtière dotée d'une façade maritime de plus de cent kilomètres, entre étendue de sable et petites criques dépaysantes. Le petit supplément d'âme ? Sa richesse historique, et l'hospitalité de ses habitants, qui nous fait instantanément apprécier les Algériens et le voyage !

Annaba, toute la beauté de l'Algérie

Avis à tous ceux et à toutes celles qui aiment la mer, Annaba devrait vous plaire. Il s'agit là d'une villes parmi les plus grandes d'Algérie, mais aussi les plus belles. Entre terre et mer, Annaba se situe à l'extrême nord-est algérien, et est probablement l'une des plus ancienne ville du pays, pleine de vestiges et de souvenirs. On y retrouve de nombreuses traces préhistoriques, mais est aujourd'hui une métropole foisonnante !

Entre la corniche, le front de mer, et le centre ville historique, Annaba est une destination complète, parfois même accessible via un vol direct depuis la France. Si elle puise sont charme dans son histoire (les Vandales, ou encore les découvertes archéologiques importantes), Annaba respire l'authenticité et la vie de rêve. Incontournable !

Tlemcen, la perle d'Algérie

Algérie, ce beau pays plein de talents. Un jour la lumière brillera pour tous - Sophia Ammad

Il n'y a pas que son nom qui soit exotique, puisque Tlemcen est une véritable invitation au voyage. Surnommée "la perle du Maghreb", cette ville possède une histoire riche, mais aussi une culture hors du commun. En effet, c'est ici que sont nés différents mouvements artistiques, au même titre que certains artisanats berbères.

Tlemcen est une ville pour tous les amoureux et toutes les amoureuses de l'architecture, entourées de montagnes typiques de la région. Parmi le patrimoine à visiter sur place, certaines activités s'impose comme des piliers :

  • Le Parc National,
  • Le Méchoir,
  • La mosquée de Sidi Boumediene,
  • Le Plateau de Lalla Setti,
  • Les cascades d’El Ourit,
  • Etc.

Entre nature et histoire, ce voyage en Algérie promet de vous en mettre plein la vue !

Constantine, la ville magique d'Algérie

Anciennement Cirta, Constantine est une ville du nord-est algérien, qui se place comme la troisième ville du pays. Surnommée "la ville des ponts suspensus", elle est souvent perçue comme la capitale de l'est. Si certains s'accordent à dire que Constantine est un passage incontournable en Algérie, c'est probablement pour sa beauté sans pareil !

En effet, entre ses passerelles délicates et ses ponts magnifiques, Constantine a de quoi faire rêver ! Car en plus d'être atypique, la cité algérienne est perchée à plus de 600 mètres, donnant un très bel aperçu du pays. Qui a dit que les grandes villes étaient froides et sans âme ?

Constantine représente tout l'inverse, et a même été considérée comme la capitale arabe de la culture en 2015. C'est probablement du à la scène arabo-andalouse très présente sur place, pour notre plus grand plaisir !

Alger, la belle capitale algérienne

Où partir en Algérie cet été ?
La capitale algérienne est une mine d'or pour tous les voyageurs en mal de beauté !

Comment ne pas évoquer la beauté de l'Algérie sans parler de la capitale : Alger ! Ville lumineuse par excellence, "Alger la blanche" (son surnom) est en face à la Méditerranée, et possède l'un des plus grand port d'Afrique.

On peut la visiter de façon scindée, puisqu'elle possède deux zones bien distinctes : la partie moderne, et la partie plus ancienne.

De la modernité et de la tradition, il n'en fallait pas plus que le mélange donne un esprit particulièrement attrayant à la ville. Entre les petites ruelles, le souk ou les mosquées, Alger fait partie des grandes villes où il suffirait d'un aller-simple pour se laisse envoûter. Le tout sans parler de la gentillesse des Algérois !

Et parmi les activités à faire sur place, on retrouve :

  • La Casbah,
  • Les palais de Dar Aziza et de la Jenina,
  • Le Jardin d’Essai du quartier de Hamma,
  • La Basilique d’Alger : Notre Dame d’Afrique,
  • Le Musée national des beaux-arts,
  • Et bien d'autres monuments pittoresques encore !

Tizi Ouzou, belle ville d'Algérie en plein nature

À une dizaine de kilomètres à l'est d'Alger, se situe Tizi Ouzou. Cette ville est une perle de la région Kabylie, et signifie d'ailleurs "col des genêts". Sa beauté réside dans sa position centrale, entre mer et montagne, mais aussi entre plusieurs villes essentielles.

Peu de touristes viennent s'y aventurer, et pourtant, Tizi Ouzou est un joyau de nature et d'éco-tourisme. Car son grand massif forestier lui donne ce caractère à part, entourée de singes, de végétations luxuriantes et de sources thermales. On y trouve également des ruines romaines, pour compléter le portrait de cette ville typique, discrète, mais hors du commun !

Ghardaïa, ville centrale d'Algérie

Quels sont les plus beaux lieux à voir en Algérie ?
En plein coeur de l'Algérie, se situe l'une des plus belles villes du pays !

Parmi les plus belles villes d'Algérie, il fallait citer Ghardaïa. Située au centre du pays, cette cité est considérée comme la capitale de la vallée du Mzab, et le chef-lieu de la wilaya de Ghardaïa. Au-delà d'être une destination touristique de choix, la ville est très attrayante et possède un charme fou.

L'origine de sa beauté ? Ghardaïa est une ville fortifiée, et remplie de petits souks, de maisons ocres et de marchés en tous genres. Sa mosquée, en forme de pyramide, ne laissera personne insensible, alors que son centre historique est particulièrement charmant.

Et si on vous dit que Simone de Beauvoir elle-même la décrivait comme "une peinture cubiste magnifiquement construite", ça vous tente ?

On l'aura compris, bien au-delà des prévisions météorologiques, des vols directs ou de la température, l'Algérie est un pays qui regorge de villes somptueuses, toutes plus fascinantes les unes que les autres. Et si c'était ça aussi, la beauté du voyage ?

Besoin d'un professeur d'Arabe ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5, 1 votes
Loading...

Thomas

Parisien, je suis passionné d'écriture. Curieux dans l'âme, un rien m'intrigue et tout m'intéresse !