Chapitres
« Voilà l’effet de la retraite. L’homme est né pour la société ; séparez-le, isolez-le, ses idées se désuniront, son caractère se tournera, mille affections ridicules s’élèveront dans son cœur ; des pensées extravagantes germeront dans son esprit, comme les ronces dans une terre sauvage. », Diderot
L’heure de la retraite a sonné et vous avez l’envie de continuer d’apprendre. Avec le temps libre et la spontanéité qu’elle procure, vous allez pouvoir vivre vos rêves et vous former à vos passions laissées de côté pendant votre vie professionnelle bien remplie.
Des motivations pour reprendre vos études, aux démarches administratives à réaliser en passant par les options qui s’offrent à vous pour étudier, Superprof vous propose de découvrir comment profiter de votre retraite pour reprendre vos études .
Pourquoi reprendre une formation à la retraite ?
Après une vie professionnelle bien remplie, beaucoup de retraités décident de continuer de se former et reprennent le chemin de l’école.
Mais quelles sont les raisons qui les motivent à reprendre leurs études à la retraite ?

La première raison est de vivre avec son temps.
Pour beaucoup, la retraite peut être synonyme d’isolement. Reprendre ses études représente un enjeu majeur pour se tenir informé des dernières actualités et recherches, mais aussi d’interagir avec la jeunesse.
Les sexagénaires sont souvent très bien intégrés à la fac ou autre organisme de formation. La vie de campus permet une socialisation intergénérationnelle très stimulante.
Elle l’est d’autant plus que les deux générations profitent des connaissances et compétences de chacun. Le sénior pourra partager son expérience professionnelle et ses astuces sur la recherche d’emploi, alors que l’étudiant pourra éclairer sur les dernières technologies ou encore la façon de mener des recherches sur ordinateur.
Au-delà des horaires imposés de ce rendez-vous quotidien, reprendre des études permet de stimuler l’intellect. Ce n’est pas pour rien qu’il y a de plus en plus d’étudiants-séniors.
Leur besoin d’apprendre et d’ acquérir de nouvelles compétences se traduit par une augmentation des effectifs universitaires.
Il est vrai que l’université, et tout autre parcours de formation permettent de partager une passion et de rencontrer des experts d’une discipline.
L’occasion d’échanger et de se cultiver auprès de professeurs, chercheurs et spécialistes.
Aussi, intégrer une formation permet aux retraités d’occuper leur temps de manière intelligente. Il n’est jamais trop tard pour obtenir un diplôme d’état ou se reconvertir !
Car beaucoup de retraités décident de repartir sur les bancs de l’école et optent pour des formations qualifiantes afin d’allier emploi et retraite.
Que ce soit pour des questions financières, pour réaliser un rêve laissé en suspens une fois pris dans la vie active, ou simplement pour obtenir de nouvelles compétences, la reprise d’études permet aussi aux séniors un retour à l’emploi.
Qu’ils souhaitent ou non obtenir un diplôme, voici une liste non exhaustive des diplômes nationaux auxquels ils peuvent prétendre :
- Le baccalauréat avec le DAEU,
- Un brevet professionnel,
- Une licence professionnelle,
- Un master,
- Un doctorat,
- Un brevet de technicien,
- Un BTS,
- Un MBA,
- Entre autres !
Que le but soit d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles ou simplement d’étudier pour le plaisir, les retraités ont de belles heures devant eux !
Comment s’y prendre pour se former après 60 ans ?
De nombreuses possibilités sont offertes aux séniors. Que se soit pour passer le temps, se reconvertir ou par passion des études, voici les démarches pour reprendre ses études à la retraite.

Tout d’abord, pour ceux qui souhaitent faire une reconversion professionnelle et cumuler emploi et retraite, sachez qu’il est important de vous renseigner sur les financements possibles tant que vous êtes encore salarié.
Une fois la retraite arrivée, vous ne pourrez plus ne bénéficier. Cela serait dommage de passer à côté !
Pour les préretraités, assurez-vous que votre employeur est apte à vous accorder un congé de formation pour que vous puissiez vous former.
Ensuite, rapprochez-vous du service concerné pour connaître vos droits au CPF, le compte personnel de formation, et au congé individuel de formation (CIF).
Le fongecif peut également contribuer au financement de votre projet de formation.
Une fois que vous aurez élucidé la question financière ou décidé de vous autofinancer, penchez-vous sur l’offre de formation à proximité de chez vous.
Vous pouvez demander le catalogue des formations dispensées dans les universités voisines ou consultez l’ annuaire des formations de votre ville.
Pour ceux qui sont intéressés par les formations diplômantes, rendez-vous sur le site du RNCP, le Répertoire national des certifications professionnelles.
Enfin, n’hésitez pas à contacter les UFR qui pourront vous renseigner sur toutes les formations proposées dans leur établissement.
Ainsi, vous pourrez choisir la formule qui vous convient, car les possibilités pour reprendre l’étude sont multiples :
- Formation universitaire,
- Auditeur libre,
- Formation initiale et continue,
- Université interâges,
- Les cours par correspondance (CNED),
- Les cours du soir,
- Avec un professeur particulier,
- Formation à distance.
Une fois que vous aurez trouvé le type de formation qui vous allez suivre, vous pouvez passer aux inscriptions administratives !
Un dossier de candidature sera à remettre pour la demande d’admission. En fonction des places disponibles, vous pourrez passer à l’inscription pédagogique où il vous sera demandé de fournir, entre autres, la copie de vos diplômes et formations.
Et pour ceux qui n’ont pas le niveau requis, pensez à la validation des acquis qui sert de passerelle de la carrière professionnelle vers une équivalence ou un diplôme.
Dans ce cas, vous aurez le choix entre une VAE, validation des acquis de l’expérience, ou une VAP, validation des acquis professionnels.
L’idéal pour ne pas reprendre ses études depuis le début et continuer de développer vos compétences sereinement.
Sénior : Comment repartir à l’université ?
Vous êtes prêt à reprendre la vie estudiantine ? Vous hésitez, car vous n’êtes pas sûrs de comment prendre des cours à l’université ?

Superprof vous a listé les possibilités qui s’offrent à vous pour suivre des cours à la fac.
Le cursus universitaire « classique » exige un niveau bac pour tous ses étudiants qui suivent une formation continue. À l’issue de ce parcours de formation, vous obtiendrez un diplôme universitaire.
Pour ceux qui ne souhaitent ni passer d’examen ni obtenir de diplôme, le statut d’auditeur libre est recommandé. Selon les places disponibles, vous pourrez assister aux cours magistraux juste pour le plaisir et vous serez dispensé des travaux dirigés.
Mais il existe des universités dédiées au troisième âge : les universités interâges. Elles sont aussi connues sous le nom d’universités du temps libre (UTA) ou d’ universités tous âges (UIA).
C’est plus de 70 000 étudiants aux cheveux blancs qui se forment et se cultivent auprès de ces universités.
Ici, vous aurez accès à des activités, des ateliers, des conférences et des séminaires sur les thématiques de la culture, des arts et des sciences, ainsi que le bien-être, le développement personnel et le sport.
Sur le même principe, les universités populaires proposent des formations sur mesure autour des mêmes disciplines. Chez eux, aucune condition d’âge et de diplômes et les cours sont donnés de manière bénévole et gratuite.
Pour les retraités qui ne peuvent pas se déplacer, une offre de formation correspond parfaitement : les cours à distance. Le CNED a une offre de formation continue très large où vous trouverez forcément votre bonheur.
Enfin, les cours par internet se démocratisent progressivement chez les séniors qui sont de plus en plus connectés. Des sites comme « L’université de tous les savoirs » permettent de suivre des cycles de conférences depuis son canapé.
Quels enseignements pour les sexagénaires ?
La retraite est le moment idéal pour étudier une matière qui vous passionne. Superprof vous a listé les disciplines quand on reprend ses études à la retraite.

Les langues vivantes séduisent les étudiants sexagénaires. Et saviez-vous qu’elle constitue une excellente gymnastique pour le cerveau ?
Apprendre le vocabulaire en cours particuliers, retenir les règles de syntaxes et de grammaires, assimiler la conjugaison… autant d’éléments qui font appel à toutes les parties du cerveau.
Que vous soyez amené à voyager ou que vous souhaitiez apprendre une langue régionale, l’âge n’est pas une barrière.
Les disciplines du département Humanité de l’université ont également beaucoup de succès. L’histoire de l’art, la philosophie, l’histoire, l’anthropologie, autant de matières qui sont jugées, à tort, d’avoir une faible employabilité.
Véritable apprentissage passion, vous allez pouvoir découvrir énormément.
L’art ou une pratique artistique pourront libérer votre communication. C’est le moment de se mettre aux loisirs créatifs et de laisser parler votre âme d’artiste.
Beaucoup de retraités reprennent un parcours de formation dans le secteur du bien-être. Souvent une vocation laissée de côté, cette voix représente une opportunité pour compléter sa pension retraite.
Pour rester connecter à son époque, grand nombre opte pour des cours d’informatique. Internet constitue une source de savoirs intarissable et permet de garder le lien social avec de la famille ou des amis éloignés.
Enfin le sport n’est pas en reste. Que ce soit pour s’insérer dans une association sportive comme encadrant ou pour pratiquer en toute sécurité, les retraités n’hésitent pas à passer les certifications nécessaires.
N’importe quelle discipline que vous choisissiez et son apprentissage aura pour but de :
- Acquérir de nouvelles connaissances,
- Faire travailler l’intellect de manière ludique,
- Rencontrer et échanger avec des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt,
- Communiquer et ne pas s’isoler,
- Garder un esprit ouvert sur le monde.
Prêt à muscler votre cerveau ? Pensez également aux cours à domicile pour éviter les trajets.
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves
Article très intéressant. Mais le cas de mon ami ne rentre pas dans ceux évoqués. Il lui faudrait reprendre des etudes au certificat d’études. C’est-à-dire à la sixième! Serait-ce possible en accelere?
Forcément cours particuliers? possibilité
De diplôme au bout? Merci de me répondre.
Bonjour,
Il est effectivement possible de prendre des cours particuliers pour se remettre à niveau puis poursuivre pour obtenir un diplôme. Il peut également passer directement un diplôme comme un CAP.
Bon courage