Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Démontrer ses compétences linguistiques en français en réussissant le DAEFLE

De Hélène, publié le 27/12/2018 Blog > Langues > FLE > FLE : Comment Obtenir Son DAEFLE ?

« La langue française, d’ailleurs, est une eau pure que les écrivains maniérés n’ont jamais pu et ne pourront jamais troubler », Guy de Maupassant 

Avec plus de 200 millions de locuteurs francophones dans le monde, répartis sur 5 continents, la langue française est de plus en plus plébiscitée. Pour le CIEP, Centre international d’études pédagogiques, cela se voit bien à travers la multiplication des inscriptions aux tests (tous niveaux et tous formats) de FLE : +20% en seulement 5 ans !

Parmi ces tests, le DAEFLE est sans doute l’un des plus corsés, et fait état d’un excellent niveau avancé en français. Comment obtenir ce fameux sésame ? Quelles sont les conditions d’accès au diplôme ? Comment s’y préparer ? Découvrez tous nos conseils pour obtenir son DAEFLE sereinement !

Le DAEFLE, qu’est-ce que c’est ?

 

Comment montrer ses compétences en français langue étrangère ? Plus que des bouquins, le DAEFLE est un diplôme d’aptitude : c’est valorisant sur le plan professionnel en français !

Le DAEFLE, ou Diplôme d’Aptitude à l’Enseignement du Français Langue Étrangère, est un diplôme universitaire délivré pour attester des compétences linguistiques et de l’approche méthodologique et pédagogique d’un candidat, en matière d’enseignement du français ou français langue seconde.

Plus particulièrement, c’est le diplôme qui sanctionne la capacité, ou non, d’un apprenant à donner des cours de français langue étrangère à des étudiants étrangers.

Un diplôme universitaire octroie le niveau Bac + 2 et permet aussi d’accéder à d’autres formations universitaires supérieures, comme une Licence ou un Master

Le diplôme peut se suivre en formation en présentiel, ou bien s’obtenir à distance. Seuls deux organismes proposent aujourd’hui une préparation au DAEFLE :

  • L’université de Pessac / Bordeaux, au sein du département d’études de FLE,
  • Grâce au Centre National d’Enseignement à Distance (CNED), à distance.

Quel que soit le mode de suivi de cette formation, votre diplôme offre une reconnaissance identique !

Chaque année, plusieurs sessions d’accès à la formation, comprenant un test de français, sont proposées. En général, on compte 4 sessions par an :

  • Février,
  • Mars,
  • Août,
  • Septembre

Cela permet d’organiser sa formation universitaire autour de son emploi du temps professionnel, ou bien de se former à enseigner le français à temps plein. Pour Adrienne, auteure du blog Mamzell’Dree, cette formation : « Elle est très intéressante, pour une novice de l’enseignement comme moi, elle remplit mes attentes car je souhaitais savoir comment monter un cours de A à Z, désormais je le sais ».

Organisée autour de plusieurs modules et spécialisations, le DAEFLE possède un taux de réussite d’environ 87% (selon les sessions, on se situe entre 83% et 91%). De fait, une bonne préparation est nécessaire !

Obtenir le DAEFLE peut vous permettre de devenir professeur de français dans les structures suivantes et de partir à l’étranger : alliances françaises, école de langue, chambre de commerce, universités, établissements du réseau culturel du MEAE

Mais avant de vouloir réussir le DAEFLE, encore faut-il savoir comment s’organise la formation, quelles sont les attentes universitaires ou les prérequis.

Suivre la bonne formation pour obtenir le DAEFLE

Comment réussir un examen de français langue étrangère ? Le CNED, le premier partenaire de votre réussite au DAEFLE !

Le DAEFLE, contrairement à d’autres diplômes proposés par le ministère de l’Éducation nationale, suis actuellement un déroulement méthodologique très précis, en trois étapes. Ces dernières sont :

  • Le test de français d’entrée, qui permet de déterminer le niveau pour accéder à la formation, d’une durée de 35 minutes,
  • La formation DAEFLE, composée de modules et de spécialisations,
  • L’examen finalvisant l’obtention du DAEFLE, avec un niveau précis.

Il est à noter : le DAEFLE ne peut pas s’obtenir par validation des acquis, mais l’accès au test d’entrée peut faire l’objet d’une VAE

Ce cycle débute avec le test d’entrée au DAEFLE. Pour cela, il faut justifier de plusieurs années dans l’enseignement secondaire, sanctionnées par l’obtention du baccalauréat. Il n’est pas nécessaire d’avoir fait d’études supérieures après le bac pour postuler à ce diplôme. Pour s’inscrire au test, remplissez le formulaire et renvoyez-le avec le règlement (82 euros à Paris, un peu plus en province) et attendez votre convocation à la prochaine session.

À noter : le diplôme du CNED est proposé en partenariat avec l’Alliance Française Paris-Île-de-France, qui organise d’ailleurs les sessions d’examens

Après la réussite du test d’entrée, félicitations ! Vous êtes désormais apte à recevoir l’enseignement au DAEFLE, selon les conditions suivantes :

  • Téléchargez le dossier d’inscription et rejoignez la formation à distance ou en présentiel à la prochaine session,
  • Recevez vos ouvrages et vos ressources pédagogiques pour débuter votre apprentissage,
  • Apprenez comment devenir prof de FLE !

Le seul prérequis pour passer ce test est d’avoir obtenu le baccalauréat, toutes filières confondues

Pour obtenir son DAEFLE, il faut donc suivre un long parcours, relativement compétitif : le ratio entre le nombre de postulants et le nombre d’impétrants est de 1/15.

Le DAEFLE est organisé sur une période allant de 8 à 12 mois, pour un volume horaire de 430 à 580 heures selon le lieu d’enseignement

Pour obtenir votre fameux sésame, il faudra faire preuve de pédagogie et montrer votre maîtrise de la didactique du français. Le passage de l’examen final suppose la réussite à l’ensemble des modules de formation (il faut présenter vos attestations) et l’envoi du formulaire d’inscription au test un mois avant la date espérée.

À tout moment, du test d’entrée au passage de l’examen final, vous pouvez contacter le personnel de l’Alliance française pour avoir des informations à l’adresse daefle@alliancefr.org.

Par conséquent, il est nécessaire de se préparer sur tous les plans, à la fois mental et psychologique que physique. Obtenir un diplôme, d’autant plus si vous le faites à distance, requiert un planning de révisions efficace. Voici nos quelques conseils !

Organiser son planning de révisions du DAEFLE

Obtenir son DAEFLE commence par un planning bien chargé, réaliste mais ambitieux !

Pour obtenir facilement votre DAEFLE, il est important d’organiser un planning de révisions efficace, ambitieux, mais réaliste. Basez votre planning sur les éléments suivants :

  • Les ouvrages et recommandations reçus en début de formation,
  • La bibliographie recommandée dans votre pack d’apprentissage.

Parmi les ressources de référence pour préparer le DAEFLE, on retrouve :

  • Les manuels de méthode,
  • Les ouvrages de didactique,
  • Les extraits d’ouvrages et de catalogues issus des maisons d’éditions spécialisées en FLE,
  • Les revues et les magazines de linguistiques, avec une section FLE.

Ces ressources ne sont pas exhaustives, mais doivent suffire à vous préparer correctement à votre test final.

Un planning efficace est un planning réaliste, qui comprend aussi bien les temps de révision que les moments de libre. Sachez étaler toutes vos étapes de travail, comme :

  • La lecture des ouvrages,
  • La création de fiches pédagogiques,
  • La révision des acquis,
  • La mise en pratique dans l’optique de l’examen.

Ainsi, il y a tout un travail d’assimilation à faire, grâce à des exercices et des lectures attentives, avant celui de mise en application.

Référez-vous au référentiel des programmes de l’Alliance française pour faire vos choix de ressources

Comme n’importe quelle formation liée au système éducatif ou n’importe quelle préparation aux concours, il est important de se préparer efficacement, en identifiant d’abord vos forces et vos faiblesses. En effet, certains auront plus d’aisance sur le module de phonétique que d’autres sur les sciences du langage. De fait, adaptez votre planning de révisions, en mettant l’accent sur vos forces, pour remporter un maximum de points.

Au fait, combien coûte une diplôme DAEFLE ? Les chiffres de l’Alliance Française sont les suivants : 1 430 euros en formation initiale, 3 000 euros pour la formation continue. Pour suivre seulement certains modules, comptez de 255 à 699 euros

Il faut être stratégique dans la façon d’aborder la formation, sanctionnée par un examen : anticiper, lire, réviser, afin de devenir professeur de français ! Pour cela, quelles sont les ressources possibles ?

Les meilleures ressources pour préparer son DAEFLE

Outre votre confiance en votre potentiel, un professeur particulier pourra vous mener tout droit à la réussite de votre examen de français !

La première ressource n’est autre que le pack pédagogique reçu en début de formation. Il comprend 5 manuels obligatoires, qu’il faut approfondir pour progresser rapidement :

  • Éléments de didactique et de méthodologie générale du FLE,
  • Phonétique et méthodologie de la prononciation,
  • Enseigner la grammaire en FLE,
  • L’évaluation en FLE,
  • Observation et guidage de classe.

À cela s’ajoutent des manuels complémentaires, liés aux modules de spécialisation :

  • Enseigner le français sur objectifs spécifiques,
  • Le FLE aux enfants,
  • Intégrer le numérique en classe de FLE,
  • Enseigner le FLE à des adultes peu ou pas scolarisés : outils et pratiques.

D’autres supports comme les manuels généraux ou les sites internet (Bonjour de France, Annales DAEFLE en folie…) seront de précieuses ressources pour obtenir votre DAEFLE.

La phonétique est un aspect spécifique du DAEFLE à préparer : il est fortement conseillé d’opter pour les méthodes de Michel Billières (cartes mentales), Jean Khayat, Marie Bo, Sophie de Fromont

Ensuite, rien de tel que les annales des examens ou les retours d’expérience pour vous améliorer. Consultez par exemple le site internet « DAEFLE en Folie », qui rassemble tous les témoignages de candidats ou de diplômés sur la formation en elle-même, ainsi que des astuces pour réussir le diplôme.

Enfin, les cours particuliers peuvent être un bon moyen de mettre l’accent sur une faiblesse identifiée, de manière intensive ou régulière. Sur Superprof, bien des professeurs de FLE ont déjà obtenu ce diplôme et sont à-même de vous guider dans votre préparation !

Alors, prêt à devenir enseignant ou enseignante de français langue étrangère ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,00 sur 5 pour 2 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar