En Chine il existe plusieurs langues. La plus courante est le mandarin. De très grands noms de la littérature ont vu le jour en Chine. Comprendre la culture chinoise passe par son Histoire mais aussi ses écrivains. Voici quelques un des plus célèbres auteurs chinois.
1/ Mo Yan, “celui qui ne parle pas”
Considéré par l’Etat comme un “mauvais élément” pendant la révolution culturelle, Mo Yan intègre l’Institut des Arts et des Lettres de l'Armée populaire de Libération, puis l'Université au début des années 1990. Il choisit son nom d’artiste en référence à ses parents (Mo Yan signifie “celui qui ne parle pas”), ces derniers lui ayant toujours appris à taire ses origines et ses envies. Sa personnalité et son style d’écriture lui ont permis de conquérir le coeur de nombreux lecteurs, mais il ne fait pas l’unanimité auprès des auteurs engagés qui pensent qu’il devrait s’élever contre le régime dictatorial. Son talent a néanmoins été récompensé à plusieurs reprises. En 2012, Mo Yan a reçu le très prestigieux prix Nobel de littérature.
Ses oeuvres phares :
- Le Clan du sorgho, 1986
- Le Pays de l'alcool, 1993
- Beaux seins, belles fesses, 1995
2/ Gao Xingjian, un auteur et dramaturge engagé
Gao Xingjian a été sensibilisé à l’art et à l’écriture par sa mère depuis son plus jeune âge. Il se passionne pour la langue française et devient traducteur français - mandarin, puis écrivain. Personnage engagé et avant-gardiste, Gao Xingjian se fait rattraper par le Parti communiste chinois, alors même qu’il est en Europe depuis plusieurs années. Aujourd’hui, l’auteur Gao Xingjian préfère écrire des pièces de théâtre, car pour lui cela permet d’”aller au-delà des mots”.
Ses oeuvres phares :
- La Montagne de l'âme, 1990
- Le Livre d'un homme seul, 1999
3/ Yan Lianke, écrivain officiel de l’armée
Yan Lianke voyait en l’armée une échappatoire à la pauvreté de sa famille. Habile avec les mots, il devient écrivain à l’armée. Le romancier sera renvoyé plus tard pour avoir écrit Bons baisers de Lénine. Cet ouvrage sera d’ailleurs censuré par le gouvernement chinois. Mais grâce à ses qualités en tant que romancier Yan Lianke est connu jusque sur le continent africain, et sera récompensé par plusieurs prix, notamment le Prix Franz Kafka.
Ses oeuvres phares :
- Bons baisers de Lénine, 2004
- La mort du soleil, 2020
Pour en savoir plus sur les personnalités chinoises, prenez des cours de chinois !
4/ Liao Yiwu, révolutionnaire contre le régime chinois exilé à Berlin
Artiste dans l’âme, Liao Yiwu, alias Lao Wei est écrivain, poète et musicien. Lors de la publication d’un poème sur les manifestations de la place Tian'anmen (1989), il a été emprisonné et a subi de nombreux actes de torture. Il n’abandonne jamais ses convictions et vit aujourd’hui dans la capitale allemande. Liao Yiwu continue à écrire en s’inspirant de ses expériences de vie en Chine. Grâce à son engagement il a même obtenu le prix de la paix des libraires allemands.
Ses oeuvres phares :
- Dans l'empire des ténèbres, 2011
- Dieu est rouge, 2011
5/ Liu Xiaobo, un militant pour les droits de l’Homme, prix Nobel de la Paix

Liu Xiaobo était un militant remarquable et très actif en Chine. Il a été président du Centre chinois indépendant (PEN) et a aussi été l’un des 300 signataires de la Charte 08, qui oeuvre pour la démocratie en Chine. S’il symbolise la liberté pour les jeunes Chinois et les résistants du régime, Liu Xiaobo est redouté du gouvernement. Il a été emprisonné, probablement torturé, condamné et n’a plus eu le droit d'écrire, de s'exprimer ni d'exercer sa liberté de penser. Liu Xiaobo a tout de même obtenu le prix Nobel de la paix pour ses “efforts durables et non violents en faveur des droits de l’homme en Chine”.
Ses oeuvres phares :
- J'ai été privé de ma liberté en 19 minutes
- Vivre dans la vérité, 2012
6/ Su Tong, auteur néoréaliste contemporain
Romancier et auteur de nouvelles, Su Tong impose son style non seulement en Chine mais aussi dans dans le reste du monde. Il met souvent en scène des personnages principaux féminins qui évoluent dans la Chine impériale ou républicaine. En quelques années, Su Tong a su se faire une place au milieu des grands auteurs chinois.
Ses oeuvres phares :
- Épouses et concubines
- Je suis l'empereur de Chine
7/ Yu Hua, l’auteur de Vivre !
Forcé par le gouvernement à étudier et devenir dentiste, Yu Hua envoie une nouvelle au gouvernement pour être affecté au Bureau de la Culture local. Il réussit l’exercice avec brio, pour le plus grand bonheur de ses admirateurs. Écrivain populaire et avant-gardiste, il “fait un carton” dès la sortie de son premier roman Vivre !. Ceci est probablement dû au fait que ce livre était le reflet de la société chinoise à cette époque. Au fur et à mesure que Yu Hua écrit et découvre ce métier, son style et ses connaissances s’améliorent. Il est aujourd’hui un acteur incontournable du cercle fermé de la littérature chinoise.
Ses oeuvres phares :
- Vivre !, 1993
- Brothers, 2005
8/ Jung Chang, une femme écrivain en Chine

Jung Chang a, comme beaucoup de Chinois de cette génération, été victime de la révolution culturelle. Elle a étudié l’anglais puis a quitté la Chine pour exercer la profession de professeur en Angleterre. L’écrivaine et l’une des rares femmes à s’être imposée en seulement trois livres sur la scène internationale.
Ses oeuvres phares :
- Les Cygnes sauvages, 1991
- Mao : l'histoire inconnue, 2006
- L’Impératrice Cixi, la concubine qui fit entrer la Chine dans la modernité, 2013
9/ Shan Sa, artiste depuis la plus tendre enfance
Depuis qu’elle est enfant Shan Sa se passionne pour la littérature. D’ailleurs elle rédige son premier recueil de poèmes à l’âge de 7 ans. Il sera publié trois ans plus tard. Elle quitte la Chine pour rejoindre Paris à cause des manifestations de la place Tian'anmen.
Depuis toujours, Shan Sa ne cesse d’écrire, en français et en Chinois. Mais c’est son roman La Joueuse de go qui l’a rendu célèbre auprès du grand public. Jeune et talentueuse, elle a déjà reçu de nombreux prix, et elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
Ses oeuvres phares :
- Porte de la Paix céleste, 1997
- Les quatre vie du saule, 1999
- La Joueuse de Go, 2001
- Impératrice, 2005
10/ Lao She, un symbole de lutte pour la Paix jusqu’à sa mort
Jeune homme ambitieux, Lao She apprend l’anglais et part en Angleterre afin d’y enseigner sa langue à Londres. Il a eu un coup de coeur pour cette langue et décide de rédiger ses premiers romans, et ses premières pièces de théâtre. Il travailla autour de la thématique du racisme. Lao She est un auteur engagé, ce qui lui vaudra d’être persécuté par le régime chinois à son retour en Chine pendant la Révolution culturelle. La légende raconte qu’après cela, Lao She se serait suicidé symboliquement dans le lac Tai Ping, le lac de “la Grande Paix”.
Ses oeuvres phares :
- Le Pousse-pousse, 1936-1937
- La Maison de thé, 1957
Les écrivains nous permettent de voyager, de comprendre et d’intégrer la culture dans laquelle ils ont grandi. Quoi de mieux que d’apprendre avec un natif ? Que ce soit pour démarrer ou bien parfaire vos connaissances en chinois mandarin (ou cantonais), nos professeurs particuliers de chinois saurons vous venir en aide.