L'art de protéger efficacement son panier s'apprend et se travaille.

Avec les partenaires de son équipe, on renforce la défense grâce à ces différents exercices simples mais redoutables.

Exercice de basketball : défense sur porteur de balle

Quel est le meilleur défenseur de l'histoire du basketball ? Ne jamais lâcher son attaquant !

C'est un exercice de niveau débutant.

L'objectif est de travailler la position défensive sur le porteur de balle. selon « qui n’a pas dribblé », « qui dribble » et « qui a dribblé ».

Compétences visées

  • Au niveau informationnel : prendre des informations sur le statut du porteur et adapter sa défense en fonction de ce statut.
  • Au niveau moteur : Cadrer avec une position fléchie, une main vers le ballon et l’autre vers le haut, si le porteur n’a pas encore dribblé. Orienter en ouvrant un des appuis si le porteur dribble.. Presser en restant dans mon cylindre en gênant la passe si le porteur stoppe son dribble.
  • But : Adapter mes positions défensives en fonction des actions entreprises par le porteur : cadrer, orienter et presser.

Organisation

On fait 3 colonnes qui sont sur la ligne de fond en direction du panier opposé. Chaque colonne est délimitée par des plots. Dans chaque colonne il y a un attaquant et un défenseur qui évoluent ensemble.

A la fin de l’exercice, le défenseur et l’attaquant échangent les rôles. Lorsque le premier binôme atteint la ligne médiane le deuxième binôme qui attend sur la ligne de fond part à son tour.

Chaque binôme de chaque colonne part avec un attaquant avec ballon et un défenseur. L’attaquant compte 3 secondes avant de dribbler et arrivé au bout il doit attendre 3 secondes avant de tirer.

Les manoeuvres du défenseur

Si l’attaquant n’a pas dribblé :

  • se positionne à 1 bras d’écart de l’attaquant.
  • appuis face au joueur attaquant prêt à suivre le joueur en dribble
  • 1 bras au niveau du ballon et 1 en contestation de déplacement
  • Avertissement sonore (aide/passe/tir/dribble)

Si l’attaquant dribble :

  • Main au niveau du dribble
  • Appuis orientant le joueur vers la ligne de touche grâce au bras opposé qui dirige
  • Avertir les autres défenseurs pour prévenir de déplacement du joueur

Si l’attaquant arrête de dribbler :

  • Empêchement de la passe.
  • Bras qui gène la passe à droite et à gauche.
  • Les appuis doivent faire 2 fois la largeur de ceux de l’attaquant.
  • Regard fixe sur le joueur pour anticiper son action.
  • Avertir d’une passe ou d’un dribble

Remédiations

  • Elargir ou rétrécir les couloirs
  • Ralentir ou accélérer l’attaquant
  • L’attaquant dribble sur sa mauvaise main

quelle défense pour le porteur de balle ? Schéma récapitulatif de la défense au basket

Enseigner la défense au basketball par l'exercice de la passe à 6

C'est un exercice de niveau moyen.

L'objectif  est de « se démarquer », jouer en passe

Compétences visées

  • Compétence : accéder à l’espace de marque favorable
  • But : La 1ère équipe qui arrive à faire 6 passes

Organisation

C'est un travail sur ¼ de terrain avec des équipes de 3 dossards (1 couleur par équipe) et un ballon par équipe.

La consigne est de réussir à faire 6 passes à ses coéquipiers consécutivement sans perdre la balle pour marquer un point. Il ne faut pas dépasser les lignes de la zone délimitée.

Si le ballon sort, si il y a un dribble, un marché et/ou qu’un adversaire  intercepte la balle, on repart à zéro.

Remédiations

  • Limiter la zone à la ligne des 3pts
  • Interdiction que l’on fasse la passe à celui qui nous l'a donnée
  • Tout le monde doit toucher la balle
  • Réduire l’espace
  • Aller marquer (un point supplémentaire) après les 6 passes
  • Défendre avec une main dans le dos

Exercice basketball : le replacement défensif

C'est un exercice de niveau moyen.

L'objectif  est l'apprentissage du replacement défensif.

Compétences visées

  • Compétence : récupération de la balle.
  • Buts : Pour l'attaquant, atteindre le panier et marquer. Pour le défenseur, se replacer entre l'attaquant et le panier avant que l'attaquant ne l'atteigne.

Organisation

Il faut faire 2 groupes de 6 joueurs avec un groupe sur chaque demi-terrain de 3 attaquants et 3 défenseurs. L'attaquant doit dribbler jusqu'au plot en face de lui et le contourner pour aller au panier. Le défenseur doit courir jusqu'au plot en face de lui et le contourner. Il doit ensuite se replacer en position défensive entre l'attaquant et le panier et donc empêcher l'attaquant de marquer.

Remédiations

Variation de la distance des plots attaque/défense.

comment revenir à son poste ? Schéma récapitulatif pour se replacer en défense

Exercice basketball : enseigner le repli défensif

Niveau confirmé

L'objectif  est d'organiser le repli défensif

Compétences visées

  • Compétence : récupération de la balle
  • But : attaquer et marquer le panier. Pour la défense, il faut empêcher l’attaque de marquer.

Organisation

Il faut 5 attaquants qui récupèrent le rebond et qui partent en contre attaque pour marquer le panier, 3 défenseurs dans la partie adverse et 2 défenseurs au milieu du terrain. Un défenseur effectue un lancer franc.

Lorsque le lancer franc est tiré, les 5 attaquants récupèrent le rebond et partent en contre attaque, les 2 défenseurs du milieu effectuent un repli défensif afin de ralentir la contre-attaque pendant que les 3 défenseurs de la zone adverse doivent faire le tour des plots respectifs avant de défendre.

Remédiations

  • Augmenter ou diminuer la distance entre les plots et les 3 défenseurs se situant en zone. Placer des plots pour les 2 joueurs du milieu
  •  Attaquer sans dribble.

comment se replier en sécurité ? Schéma récapitulatif en contre-attaque

L'exercice de basketball du chippe-balle

Niveau pour tous

Les objectifs sont de décentrer le regard du ballon, le contrôle du dribble et la protection de la balle.

Compétences visées

  • Compétences : récupération de la balle et accès à l’espace de marque favorable.
  • But: marquer le plus de panier.

Organisation

Il faut 2 groupes sur chaque demi-terrain. Par groupe, les joueurs se placent par 2 face à face avec un ballon.

Au signal, chacun des joueur tente de prendre le ballon à sa « doublette » tout en maintenant son dribble et sans entrer dans la zone à 3 points.

Le joueur qui prend la balle de son adversaire se place en tête de raquette pour un shoot avant de reprendre son duel.

Remédiation

  • Ne dribbler que main droite ou que de la main gauche.
  • « Toucher » la balle au lieu de l’attraper
  • Mettre la main libre dans le dos (protection du corps)
  • Même exercice par équipe.

comment piquer le ballon ? Schéma récapitulatif en duos

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Sophie

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