Trigonométrie

A voir : Comment calculer un cosinus sinus ou tangente avec la calculatrice ? Pour les exemples, on utilisera le triangle ABC rectangle en A, ci-dessous :

  • COSINUS

Dans un triangle rectangle, le cosinus d'un angle aigu est le quotient de la longueur du côté adjacent à cet angle par la longueur de l'hypothénuse. Exemple :

  • SINUS :

Dans un triangle rectangle, le sinus d'un angle aigu est le quotient de la longueur du côté opposé à cet angle par la longueur de l'hypothénuse. Exemple :

  • TANGENTE :

Dans un triangle rectangle, la tangente d'un angle aigu est le quotient de la longueur du côté opposé à cet angle par la longueur du côté adjacent à cet angle. Exemple :

  • Relations entre COSINUS, SINUS et TANGENTE :

Si x est un angle aigu, alors on a : et : Comment retenir tout cela ??? C'est très simple : pensez à la "phrase" : SOH CAH TOA !!! Sachant que : S = Sinus C = Cosinus T = Tangente O = côté Opposé A = côté Adjacent H = Hypothénuse Et on a : la première lettre est égale à la deuxième sur la troisième ! Exemple : S = O/A, Sinus = côté opposé/hypothénuse ! Vous pouvez aussi retenir "CAH SOH TOA" ("casse toi !") !

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (5,00/ 5 pour 1 votes)
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide