Présentation

Le calcul du PGCD peut servir pour rendre une fraction irréductible. Pour cela, il faut calculer le PGCD du numérateur et du dénominateur puis diviser le haut et le bas de la fraction par le PGCD obtenu. Par exemple pour simplifier la fraction  on calcule le PGCD de 312 et 845 puis on divise le haut le bas de la fraction par ce PGCD.

Méthode

Donc on divise le numérateur et le dénominateur par 13, ce qui donne .

Problème d'application du PGCD

Le calcul du PGCD peut servir pour résoudre certains problèmes. Par exemple si un commercant recoit 90 lampes de poches avec 135 ampoules et qu'il veut vendre des lots identiques sans qu'il ne lui reste d'ampoule ni de lampe, on peut se demander combien il devra utiliser d'ampoules et de lampes dans chaque lot. Le nombre de lots doit être un diviseur de 90 et également un diviseur de 135 car sinon il lui restera soit des lampes ou soit des ampoules. Pour obtenir le maximum de lots, il doit diviser 90 et 135 par le plus grand nombre possible. Il doit donc chercher le PGCD de 90 et de 135. Avec l'algorithme d'Euclide on trouve 45. Il doit donc élaborer 45 lots. Chaque lot comprendra 2 lampes et 3 ampoules.

PGCD

Le PGCD de deux nombres, c'est le Plus Grand Commun Diviseur aux deux nombres. Le PGCD de 42 et 49 est 7 car c'est le plus grand nombre qui divise à la fois 42 et 49 en donnant pour résultat des nombres entiers. Le PGCD de 43 et 49 est 1 car il n'existe pas de nombre plus grand que 1 qui divise à la fois 43 et 49. Deux nombres dont le PGCD vaut 1 sont dits premiers entre eux.

Calcul du PGCD

L'algorithme d'Euclide permet de calculer le PGCD de deux nombres. Méthode : on exprime d'abord le plus grand nombre avec un multiple du plus petit et un reste. Puis on exprime le plus petit en fonction du reste et d'un nouveau reste. On continue ce procédé jusqu'à ce que l'on arrive à reste nul. Le dernier reste non nul est alors le PGCD des deux nombres du départ.
Exemple : Calcul du PGCD de 556 et 148 :

Le PGCD de 556 et 148 vaut donc 4

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucun vote)
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide