Les propriétés à connaître pour le brevet

De la 6ème à la 4ème

Partie 3

Comment utiliser ce formulaire ?

Les tableaux sont à 4 colonnes :

Hypothèses Propriété Conclusion Modélisation
Ce que vous savez, ce qui est donné par l’énoncé ou la figure. Une propriété, une définition, un théorème… pour démontrer votre résultat. Ce que vous avez démontré avec la propriété. Il s’git de la réponse à la consigne. Un schéma destiné à vous faciliter la compréhension de la propriété.

Pour utiliser ces tableaux, commencez par chercher la propriété dont vous avez besoin, en vous aidant des schémas. Ensuite, votre démonstration doit se faire ainsi :

  • On sait que … (hypothèses, à adapter à votre situation)
  • Or, par propriété/par définition/d’après le théorème de… (Propriété)
  • Donc, (Conclusion, à adapter à votre situation)

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Partie 1 : Propriétés des droites et des segments

Partie 2 : Triangles et triangles rectangles

VIII- Tangente et distance

Hypothèses Propriété Conclusion Modélisation
C est un cercle de centre O et (d) est une droite perpendiculaire à un rayon [OM] de ce cercle en M. La tangente à un cercle en un point est la droite perpendiculaire au rayon du cercle en ce point. (d) est tangente au cercle c au point M.
(d) est un droite, A est un point et (AH) est la droite perpendiculaire à (d) en H. La distance d’un point à une droite est la distance séparant ce point du pied de la perpendiculaire à cette droite passant par ce point. La distance de A à (d) vaut AH.

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !