Les meilleurs professeurs de Maths disponibles
Chris
5
5 (558 avis)
Chris
96€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Greg
5
5 (378 avis)
Greg
110€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Abdel
4,9
4,9 (186 avis)
Abdel
30€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Houssem
5
5 (259 avis)
Houssem
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ptashanna
5
5 (260 avis)
Ptashanna
100€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Antoine
4,9
4,9 (148 avis)
Antoine
60€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Mounir
5
5 (386 avis)
Mounir
60€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Madeleine
5
5 (145 avis)
Madeleine
100€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Chris
5
5 (558 avis)
Chris
96€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Greg
5
5 (378 avis)
Greg
110€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Abdel
4,9
4,9 (186 avis)
Abdel
30€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Houssem
5
5 (259 avis)
Houssem
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ptashanna
5
5 (260 avis)
Ptashanna
100€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Antoine
4,9
4,9 (148 avis)
Antoine
60€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Mounir
5
5 (386 avis)
Mounir
60€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Madeleine
5
5 (145 avis)
Madeleine
100€
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Compétences travaillées

  • garder en mémoire une quantité que l'enfant associe à un nombre sans avoir la représentation immédiatement visible de la quantité.
  • vérifier une hypothèse par le dénombrement ou la reconnaissance visuelle globale

Matériel

  • un ou plusieurs supports,
  • petit matériel divers à compter (bouchons, pions, figurines, jetons,...)
  • un torchon

Organisation

l'enseignante montre un plateau avec 1 bouchon, 2 stylos, 3 jetons disposés en constellation classique. Elle demande aux enfants de bien observer et d'essayer de se rappeler tout ce qu'il y a sur le plateau, puis elle place le torchon sur le plateau pour cacher les objets. Elle demande aux enfants ce qu'il y avait sur le plateau, en privilégiant les réponses numériques.

Variantes

  • on demande aux enfants de reconstituer un plateau identique en puisant dans une boîte de matériel divers dans lequel on aura placé des intrus.(on peut faire une première étape avec un plateau découvert)
  • on augmente le nombre des objets, et on est attentif à varier la nature des objets de façon à ce que les enfants n'associent pas le même nombre à un objet précis.
  • on mélange les objets sur le plateau, de façon à ce que les enfants n'aient plus une perception globale de la quantité, mais utilise le dénombrement.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !