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C'est parti

Sujet

L'unité de longueur est le cm. L'unité d'aire est le cm2.
Sur la figure de votre sujet (non représentée ici), AFET est un
rectangle et ETC un triangle rectangle en T.
On donne les longueurs TC = 5 ET = 6 EF = 3 .
Le point M peut se déplacer sur le segment [TE], et la longueur TM est
désignée par x.

Questions

A) Dans cette partie, on choisit x = 2

1) Calculer la valeur exacte de la longueur CM, puis sa valeur arrondie au dixième.

2) Calculer la valeur exacte de la tangente de l'angle

et en déduire la mesure de l'angle arrondie au degré.

3) Calculer l'aire A1 du triangle TCM et l'aire A2 du triangle MEF.

B) Dans cette partie, le point M peut se déplacer librement sur le segment [TE]

1) Quelles sont les valeurs possibles de x ?

2) Exprimer en fonction de x l'aire A1 du triangle TCM.

3) a) Exprimer la longueur ME en fonction de x.

b) Exprimer en fonction de x l'aire de A2 du triangle MEF et l'écrire
sous la forme ax + b, a et b étant deux nombres que l'on déterminera.

4) Pour quelles valeurs de x l'aire A2 est-elle strictement
supérieure à l'aire A1 ?

C) Les tracés demandés dans cette partie seront réalisés
sur la feuille de papier millimétré jointe à votre sujet,
qui devra être rendue avec la copie.

1) a) Tracer la droite D1 d'équation

b) Tracer la droite D2 d'équation

2) a) Déterminer par le calcul les coordonnées du point d'intersection
S des droites D1 et D2.

b) En déduire, sans nouveau calcul, pour quelle valeur de x les
triangles TCM et MEF de la partie B) ont la même aire. Quelle est alors
la valeur commune de cette aire ?

3) Utiliser le graphique pour déterminer avec la meilleure précision
possible les valeurs de x pour lesquelles l'aire A2 du triangle
MEF est supérieure ou égale à 3 (faire apparaître
les tracés ayant permis de répondre).

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !