Le calife de Bagdad convoqua un jour tous les hommes mariés de sa cité. On suppose que la monogamie était dans ces temps la règle. Le calife leur tint ces propos:
"Afin de lutter contre l'adultère, je demande à chacun d'entre vous, s'il s'aperçoit qu'il est trompé, de tuer sa femme le soir même à minuit."
"De plus, je peux vous dire qu'au moins deux femmes sont infidèles à leur mari."
Evidemment, les habitants de Badgad sont très obéissants à l'égard de leur commandeur des croyants, et appliquent à la lettre tous les ordres donnés. Cependant, comme il est d'ailleurs toujours d'usage, les cocus sont les seuls à ignorer l'infidélité de leur femme. Chaque mari sait quelles sont les femmes infidèles des autres maris, mais ignore si sa propre femme l'est ou non. Par contre, on suppose que les habitants de Bagdad ont une grande intelligence logique, et qu'ils sont donc tout à fait capable de tirer des conclusions sur leur propre situation à partir du comportement des autres.
Rien ne se passe pendant 12 jours. Mais le treizième jour, à minuit, tous les maris cocus exécutent leurs femmes. Combien y avait il de femmes infidèles à Baddad ?
Le gradient en mathématiques
Le gradient et l'opérateur nabla : analyse vectorielle des fonctions à plusieurs variables Introduction et problématique du gradient Le gradient est un concept mathématique fondamental permettant de généraliser la notion de dérivée aux fonctions de l'espace, c'est-à-dire les fonctions dépendant de plusieurs variables (). En physique, de nombreuses fonctions sont des fonctions scalaires de l'espace[…]
18 octobre 2025 ∙ 3 minutes de lecture











Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !