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C'est parti

Compétences travaillées

utiliser des quantités dans le codage d'une partition musicale en écriture et en lecture.

Matériel

Instruments de musique, étiquettes instrument, colle, papier format A3

Organisation

Après une manipulation libre des instruments de musique par les enfants, et des improvisations individuelles avec plusieurs instruments, on demande aux enfants de garder une trace de leur musique pour pouvoir la rejouer.

Il est nécessaire dans un premier temps d'établir collectivement un codage simple de chaque instrument, puis éventuellement des durées, intensité,...

Lorsque ce codage a été établi, l'enseignante photocopie le codage retenu pour chaque instrument en plusieurs exemplaires de la taille d'une étiquette. Cela évite de perdre du temps à reproduire les dessins et permet d'avoir un codage constant.

Chaque enfant peut coder sa propre partition, soit en partant du codage pour jouer ensuite, soit en jouant et en codant au fur et à mesure. On demande aux enfants de coller 3 étiquettes "triangle", s'ils frappent 3 fois sur le triangle, 4 étiquettes"maracas" s'ils secouent 4 fois.

On joue ensuite sa partition devant les autres.

Les partitions peuvent être jouées par petits groupes ou collectivement. Les différentes partitions peuvent être reliées en album et laissées dans le coin musique pour que les enfants puissent les relire en activités libres.

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !