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  1. 01. Sujet
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C'est parti

Sujet

Exercice 1

Pour cet exercice, utiliser la feuille annexe, que l'on rendra avec la copie.

Sur un quadrillage constitué de carrés, on a placé une droite (d),
trois points (nommés A,B et M), une figure qui est en forme de fanion
et numérotée 1.

1 -
a) Construire l'image de la figure 1 par la symétrie d'axe (d) ; numéroter 2 la figure obtenue.
b) Construire l'image de la figure 1 par la rotation de centre M
et d'angle 90° dans le sens des aiguilles d'une montre ; numéroter 3 la
figure obtenue.
c) Construire l'image de la figure 1 par la symétrie de centre A ; numéroter 4 la figure obtenue.
d) Construire l'image de la figure 4 par la symétrie de centre B ; numéroter 5 la figure obtenue.

2. Par quelle transformation géométrique peut-on passer directement de la figure 1 à la figure 5 ?
Préciser l'élément caractéristique de cette transformation.

Exercice 2

Pour cet exercice utiliser la feuille annexe que l'on rendra avec la copie.

Dans un repère orthonormé (0, I, J) on considère les points :
A(-2 ; 1)     B(-1 ; 3)      C(5 ; 0).

1. Placer ces points dans le repère (0, I, J) représenté sur la feuille annexe.

2. Démontrer que la valeur exacte de AB est .

3. On admet dans la suite de l'exercice que : .
Démontrer que le triangle ABC est rectangle en B.

4. On appelle K le milieu de [AC]. Calculer les coordonnées de K.

5. On appelle D le point tel que le quadrilatère ABCD est un rectangle.
Placer D dans le repère, puis calculer ses coordonnées.

Annexes:

Activités géométriques: exercice 1

Activités géométriques: exercice 2

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !