Chapitres

  1. 01. Sujet
Les meilleurs professeurs de Maths disponibles
Chris
5
5 (558 avis)
Chris
96€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Greg
5
5 (378 avis)
Greg
110€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Abdel
4,9
4,9 (187 avis)
Abdel
30€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Houssem
5
5 (259 avis)
Houssem
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ptashanna
5
5 (260 avis)
Ptashanna
100€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Antoine
4,9
4,9 (148 avis)
Antoine
60€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Mounir
5
5 (386 avis)
Mounir
60€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Madeleine
5
5 (145 avis)
Madeleine
100€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Chris
5
5 (558 avis)
Chris
96€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Greg
5
5 (378 avis)
Greg
110€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Abdel
4,9
4,9 (187 avis)
Abdel
30€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Houssem
5
5 (259 avis)
Houssem
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ptashanna
5
5 (260 avis)
Ptashanna
100€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Antoine
4,9
4,9 (148 avis)
Antoine
60€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Mounir
5
5 (386 avis)
Mounir
60€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Madeleine
5
5 (145 avis)
Madeleine
100€
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Sujet

EXERCICE 1 :

Construire un cercle de centre O et de rayon 5 cm.
Soit [MN] un diamètre et K un point du cercle distinct de M et N.

1) Quelle est la mesure de l'angle ? Justifier

2) Construire la bissectrice de l'angle . Elle recoupe le cercle en P.
Calculer la mesure de l'angle .

3) Construire le point L, image du point M par la translation qui transforme O en P.
Quelle est la nature du quadrilatère OMLP ? Justifier.

EXERCICE 2 :

La construction attendue à la question 1) sera effectuée sur la feuille annexe qui sera rendue avec la copie. Les réponses à la question 2) seront données sur la copie.

La feuille annexe présente un carrelage du plan par des triangles équilatéraux. On y a schématisé deux drapeaux notés D1 et D2.

1) Construire le drapeau image du drapeau D2 par la symétrie centrale de centre O.

2) Indiquer :

a) Une transformation permettant de passer du drapeau D1 au drapeau D2

b) Une transformation permettant de passer du drapeau D1 au drapeau

On précisera les éléments caractéristiques de ces deux transformations à l'aide de points déjà nommés sur la figure.

EXERCICE 3 :

Répondre sur la feuille annexe déjà utilisées pour l'exercice 2.

Attention : le barème de cet exercice sur trois points est le suivant :

1 point pour une réponse exacte, -0,5 point pour une réponse
inxacte,0 point s'il n'y a pas de réponse. (La note globale de
l'exercice ne pouvant pas être négative).

Pour chaque ligne du tableau ci-après, trois réponses sont
proposées, mais une seule est exacte dont vous devez indiquer le numéro
dans le tableau au bas de la feuille annexe.

Questions

Enoncé

Réponse 1

Réponse 2

Réponse 3

Q

Sachant que les coordonnées de deux points dans un repère du plan
sont données par :A ( 1;-4) et B (3 ; 6), alors les coordonnées du
milieu de [AB] sont

(4,2)

( 2,1 )

( 1;5 )


R

Si on multiplie par 1/5 les dimensions d'un trapèze, son périmètre est multiplié par

4/5

1/25

1/5

S

Soit FGHI un rectangle

1. Pour effectuer la construction demandée dans l'exercice 2.

2. Pour répondre aux questions de l'exercice 3.

tableau réponse pour l'exercice 3 des Travaux géométriques

Question Indication du numéro (1,2 ou 3) de la réponse choisie
Q Réponse :
R Réponse :
S Réponse :

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

4,00 (2 note(s))
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !