Le jeune Eric, trois ans, s'amuse à taper sur les touches du minitel.
 1. Il frappe au hasard sur une touche du clavier, chaque touche ayant la même probabilité d'être frappée. Ce claver comporte 57 touches dont 26 représentent les 26 lettres de l'alphabet français.
 a)Quelle est la probabilité pour qu'il frappe une lettre ?
 b) Quelle est la probabilité pour qu'il frappe une lettre de son prénom ?
 2. Eric frappe successivement 4 touches, distinctes ou non.
 Quelle est la probabilité de chacun des événements suivants :
 a) Eric frappe son prénom.
 b) Eric frappe les 4 lettres de son prénom.
 c) Eric frappe 4 touches différentes.
 d) Eric frappe son prénom sachant qu'il a frappé 4 touches différentes.
 On donnera les résultats approchés sous la forme a×10-n où n est un entier naturel et a un nombre entier tel que 0 < a < 10.
Exercices : les Logarithmes Népériens
Dans quelles circonstances peut-on utiliser la fonction logarithme changeant produit en somme ? La fonction logarithme qui change produit en somme est une démarche qui implique d'utiliser des logarithmes en base ?, appelés logarithmes népériens. On se sert de ces derniers pour transformer des produits en sommes de logarithmes, tout simplement ! Ainsi, lorsque vous[…]
23 avril 2024 ∙ 12 minutes de lecture

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