La Mise en Forme d'une Pièce de Théâtre

Action : Succession des évènements constituant la trame d'une pièce de théâtre, centrée sur le mouvement, la dynamique.

Intrigue : Évènements dont l'enchaînement constitue le fil de l'action.

Obstacle : Ce qui s'oppose à la réalisation des désirs du protagoniste.

Exposition : Début de la pièce, qui doit donner au spectateur les éléments d'information nécessaires à la compréhension de l'action.

Nœud : Moment de l'action où le conflit s'exagère et s'avance vers la catastrophe naturellement ou par l'intervention d'un incident nouveau.

Péripétie : Événement imprévu qui engendre un retournement de situation.

Quiproquo : Malentendu qui consiste à prendre une personne ou une chose pour une autre.

Dénouement : Après la résolution du nœud, dernier moment de l'action qui fixe le sort de tous les personnages.

Théâtralité : Caractère de ce qui est théâtral qui ressemble à une pièce de théâtre.

Trilogie : Ensemble de trois pièces de théâtre.

Dialogue

Dialogue : Ensemble de répliques, mutuellement déterminées, qu'échangent des personnages. La présentation typographique du dialogue est différente s'il fait partie du récit ( Guillemets qui le bornent, tirets pour signaler les changements d'interlocuteurs ), ou s'il appartient au théâtre ( Alinéas, précédés des noms des personnages, et parfois de didascalies ).

Aparté : Propos tenus par un personnage à l'insu des autres.

Monologue : Scène durant laquelle un personnage s'exprime seul sur scène.

Stichomythie : Échange très rapide entre deux personnages. ( Réplique du Tac au Tac ).

Tirade : Long discours débité par un personnage.

Comédie

Comédie : Se définit dès l'Antiquité, par opposition à la tragédie, comme un genre de divertissement, toujours porteur d'une satire sociale, plutôt tournée vers la bourgeoisie. Elle acquiert ses lettres de noblesse au XVIIe siècle, avec la grande comédie en alexandrins.

Commedia dell'arte : Forme du théâtre comique ambulant renouant en Italie au XVIe siècle avec une tradition antique. Fondé sur des scénarios non écrits donnant libre cours à des personnages types reconnaissables à leurs costumes et à leurs masques : Valets, barbons, soubrettes, jeunes premiers... Ce théâtre a inspiré le génie de Molière et influencé le théâtre français durablement jusqu'au théâtre contemporain.

Imbroglio : Intrigue très compliquée.

Théâtre de boulevard : Divertissement présentant des pièces au comique conventionnel, données, au XIXe siècle, sur les Grands Boulevards à Paris.

La Tragédie

Tragédie : Œuvre dramatique en vers mettant en scène, suivant des règles très précises, de grands personnages poursuivis par un destin adverse ou des passions dévorantes.

Tragi-comédie : Genre dramatique qui traite des sujets romanesques et aboutit à un dénouement heureux.

Catharsis : Purgation des passions, but poursuivi, selon Aristote, par les dramaturges de la Grèce antique, qui voulaient inspirer terreur et pitié pour leurs personnages, dont les dieux voulaient punir la démesure sacrilège.

Bienséance : Conformité aux conventions sociales, la règle des bien séances impose, au XVIIe siècle, de ne pas montrer de violence sur la scène parce qu'elle repose sur une conception raffinée de la civilisation, de la bonne éducation.

Règle des trois unités : Selon l'esthétique classique, cette règle impose de représenter une seule action ( Unité d'action à , en un jour ( Unité de temps ) et un seul lieu ( Unité de lieu à. Les théoriciens du XVIIe siècle se inspirés de la Poétique d'Aristote pour définir cette règle qui coïncide avec leur propre conception de la vraisemblance. Les romantiques ne retiendront que l'unité d'action, nécessaire à la compréhension de la pièce mais élargissent les deux autres unités, peu conformes à leur conception de la vérité naturelle ou historique.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (4,25/ 5 pour 4 votes)
Loading...

Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide