Chapitres
De la musique avant toute chose, Et pour cela préfère l'Impair.
Paul Verlaine
Lorsqu'on parle de rythme en poésie, on parle d'une forme d'équilibre, d'harmonie entre les vers. Avec du rythme, un poème gagne en musicalité, mais cela passe par différents outils.
Des outils qu'il est utile de maîtriser, afin de livrer la meilleure analyse possible.
Voici tout ce qu'il faut savoir pour gagner en rythme, mais aussi pour en reconnaître toutes les subtilités !
Comment mesurer un vers en poésie ?

Dans un poème, le mètre se définit par le nombre de syllabes du vers. Pour mesurer un vers, il faut compter les syllabes prononcées.
Exemple : C'était l'heure tranquille où les lions vont boire (Victor Hugo).
C'é tait l'heu re tran qui lle où les li ons vont boire
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Cependant, il faut tenir compte de particularités :
Syllabe 7 : La règle du e muet
Syllabe 9 / 10 : La diérèse
La règle du e muet
A l'intérieur d'un vers, on compte la syllabe qui se termine par un e muet si la syllabe suivante commence par une consonne. On ne la compte pas lorsque la syllabe suivante commence par une voyelle.
A la fin d'un vers on ne compte jamais le e muet.
Exemple
Il tire, traîne, geint, tire encore et s'arrête (Victor Hugo)
Il ti re, traî ne, geint, il tire en co re et s'arrête
La diérèse
Deux sons qui sont habituellement prononcés groupés doivent parfois se prononcer séparément, en deux syllabes : c'est la diérèse qui, en ralentissant la prononciation du mon, l'adoucit.
Exemple
Million > mi / lli / on
Nation > Na / ti / on
Les variations de rythme en poésie

Lorsqu'on étudie un poème, les variations de rythme font partie intégrante des éléments qui permettent d'ajouter de la musicalité, mais aussi de l'émotion.
On distingue différents éléments rythmiques, qui se reconnaissent par des qualités qui leurs sont propres.
Le rythme binaire
En poésie, le rythme binaire fait référence à un vers découpé en deux parties égales. Les rythmes binaires sont réguliers et créent une sensation de stabilité et de structure.
Exemple
"Fait couler le rocher / fleurir le désert" (Charles Baudelaire, Bohémiens en voyage)
Le rythme ternaire
Le rythme ternaire est, quant à lui, basé sur une séparation en trois partie. Il apporte davantage de fluidité par rapport au rythme binaire.
Exemple
"Je marcherai / les yeux fixés / sur mes pensées" (Victor Hugo, Demain dès l'aube)
Le rythme tétramètre
On parle de rythme tétramètre lorsqu'il y a quatre accents dans les vers.
Exemple
Les sanglots longs des violons de l’automne
Blessent mon cœur d’une langueur monotone. (Paul Verlaine, Chanson d'automne)
Les différent types de vers
La désignation de la plupart des vers provient du décompte des syllabes :
- Hexamètre (vers de 6 syllabes),
- Heptamètre (vers de 7 syllabes),
- Octomètre (vers de 8 syllabes),
- Décasyllabes (vers de 10 syllabes),
- Alexandrins (vers de 12 syllabes).
Les vers ont le plus souvent un mètre pair (les plus fréquents possèdent 12, 10, 8 syllabes).

Poésie : du vers à la strophe
La strophe est l'ensemble constitué par un nombre de vers limité avec une disposition fixe des rimes et des mètres.
La strophe comprend en général quatre à quatorze vers. En principe, le poète choisit librement le schéma de la première strophe qu'il est tenu de respecter dans la suite du poème.
Les principales strophes
Nom de la strophe | Nombre de vers |
---|---|
Le distique | 2 vers |
Le tercet | 3 vers |
Le quatrain | 4 vers |
Le quintil | 5 vers |
Le sizain | 6 vers |
Le septain | 7 vers |
Le huitain | 8 vers |
Le neuvain | 9 vers |
Le dizain | 10 vers |
La coupe

Il s'agit d'un repos, une pause dans le vers.
La coupe se situe après chaque syllabe accentuée et marque la fin d'une mesure.
Les vers longs comportent plusieurs coupes.
- La plus importante est placée au milieu appelée césure,
- Dans l'alexandrin classique, la césure se situe après la sixième syllabe prononcée,
- Chacune des deux moitiés de l'alexandrin s'appelle un hémistiche.
L'enjambement
Quand la pause finale n'accomplit pas le sens du vers et que l'on doive le continuer dans le vers suivant, on dit qu'il y a enjambement.
Exemple
Depuis huit jours, j'avais déchiré mes bottines
Aux cailloux des chemins. J'entrais à Charleroi. (Arthur Rimbaud).
Le rejet
On dit qu'il y a rejet lorsque le sens du vers se termine au début du vers suivant.
Exemple
Il est pris . - Oh ! quel nom sur ses lèvres muettes
Tressaile ? Quel regret implacable le mord ? (Arthur Rimbaud)
@felhurxandro S’ils avaient rappé #2 : Victor Hugo - demain des l’aube #rap #poesie #felhurandro #rapfr #philo #victorhugo ♬ son original - Felhur X Andro
Le contre-rejet
Lorsque le sens du vers commence à la fin du vers précédent, on dit qu'il y a contre - rejet.
Exemple
Souvenir, souvenir que me veux - tu ? L'automne
Faisait voler la grive à travers l'air atone. (Paul Verlain)
La césure
La césure est une pause naturelle dans un vers, souvent marquée par une ponctuation. Elle divise le vers en deux parties distinctes.
Exemple
Ô rage ! / ô désespoir ! / ô vieillesse ennemie !
N'ai-je donc tant vécu / que pour cette infamie ?
(Pierre Corneille, Le Cid)
L'accent tonique
En poésie, les accents ont un rôle capital à jouer dans la création du rythme. L'accent tonique se trouve généralement à la dernière syllabe d'un mot ou d'un groupe de mots.
Exemple
La Nature est un temple où de vivants piliers.
Laissent parfois sortir de confuses paroles (Charles Baudelaire, Correspondances)
Le rythme en poésie : vocabulaire
Car savoir identifier un rythme, c'est aussi savoir manier les mots, voici une liste non exhaustive de termes plus ou moins importants lorsqu'on parle d'analyser un poème !
- Pied : La plus petite unité rythmique dans un vers. Un pied se compose de deux ou trois syllabes,
- Vers : Une ligne de poésie. On la mesure en en pieds,
- Mètre : Le schéma rythmique d'un vers de poésie, défini par le nombre et le type de pieds métriques,
- Hémistiche : La moitié d'un vers, marquée par une césure,
- Iambe : Un pied métrique composé d'une syllabe faible suivie d'une syllabe forte,
- Trochée : Un pied métrique composé d'une syllabe forte suivie d'une syllabe faible,
- Anapeste : Un pied métrique composé de deux syllabes faibles suivies d'une syllabe forte,
- Dactyle) : Un pied métrique composé d'une syllabe forte suivie de deux syllabes faibles,
- Spondée : Un pied métrique composé de deux syllabes fortes.
À présent, vous voici avec toutes les armes pour analyser correctement le rythme d'un poème. À vous de jouer !
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Trés bien 🤗
Il sont si adorable ses professeurs
Article très intéressant. Cependant il y a quelques petites erreurs dans les exemples. Et certains exemples ne sont pas assez explicites
Très bien dire