De la musique avant toute chose, Et pour cela préfère l'Impair.

Paul Verlaine

Lorsqu'on parle de rythme en poésie, on parle d'une forme d'équilibre, d'harmonie entre les vers. Avec du rythme, un poème gagne en musicalité, mais cela passe par différents outils.

Des outils qu'il est utile de maîtriser, afin de livrer la meilleure analyse possible.

Voici tout ce qu'il faut savoir pour gagner en rythme, mais aussi pour en reconnaître toutes les subtilités !

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C'est parti

Comment mesurer un vers en poésie ?

Des papiers volants superposés.
Un poème se compose de vers, mais tous ne se ressemblent pas !

Dans un poème, le mètre se définit par le nombre de syllabes du vers. Pour mesurer un vers, il faut compter les syllabes prononcées.

Exemple : C'était l'heure tranquille où les lions vont boire (Victor Hugo).

C'é      tait       l'heu      re    tran     qui      lle où      les     li     ons     vont     boire

1         2           3         4      5         6         7          8       9     10       11        12

Cependant, il faut tenir compte de particularités :

Syllabe 7 : La règle du e muet

Syllabe 9 / 10 : La diérèse

La règle du e muet

A l'intérieur d'un vers, on compte la syllabe qui se termine par un e muet si la syllabe suivante commence par une consonne. On ne la compte pas lorsque la syllabe suivante commence par une voyelle.

A la fin d'un vers on ne compte jamais le e muet.

Exemple

Il tire, traîne, geint, tire encore et s'arrête (Victor Hugo)

Il       ti        re,      traî        ne,     geint,       il         tire en        co        re et          s'arrête

La diérèse

Deux sons qui sont habituellement prononcés groupés doivent parfois se prononcer séparément, en deux syllabes : c'est la diérèse qui, en ralentissant la prononciation du mon, l'adoucit.

Exemple

Million > mi / lli / on

Nation > Na / ti / on

Les variations de rythme en poésie

Des livres empilés derrière une vitrine.
Les variations de rythme sont le sel de la poésie !

Lorsqu'on étudie un poème, les variations de rythme font partie intégrante des éléments qui permettent d'ajouter de la musicalité, mais aussi de l'émotion.

On distingue différents éléments rythmiques, qui se reconnaissent par des qualités qui leurs sont propres.

Le rythme binaire

En poésie, le rythme binaire fait référence à un vers découpé en deux parties égales. Les rythmes binaires sont réguliers et créent une sensation de stabilité et de structure.

Exemple

"Fait couler le rocher / fleurir le désert" (Charles Baudelaire, Bohémiens en voyage)

Le rythme ternaire

Le rythme ternaire est, quant à lui, basé sur une séparation en trois partie. Il apporte davantage de fluidité par rapport au rythme binaire.

Exemple

"Je marcherai / les yeux fixés / sur mes pensées" (Victor Hugo, Demain dès l'aube)

Le rythme tétramètre

On parle de rythme tétramètre lorsqu'il y a quatre accents dans les vers.

Exemple

Les sanglots longs des violons de l’automne

Blessent mon cœur d’une langueur monotone. (Paul Verlaine, Chanson d'automne)

Les différent types de vers

La désignation de la plupart des vers provient du décompte des syllabes :

  • Hexamètre (vers de 6 syllabes),
  • Heptamètre (vers de 7 syllabes),
  • Octomètre (vers de 8 syllabes),
  • Décasyllabes (vers de 10 syllabes),
  • Alexandrins (vers de 12 syllabes).

Les vers ont le plus souvent un mètre pair (les plus fréquents possèdent 12, 10, 8 syllabes).

Deux jonquilles dans un vase.
Une strophe se compose de vers, mais pas que !

Poésie : du vers à la strophe

La strophe est l'ensemble constitué par un nombre de vers limité avec une disposition fixe des rimes et des mètres.

La strophe comprend en général quatre à quatorze vers. En principe, le poète choisit librement le schéma de la première strophe qu'il est tenu de respecter dans la suite du poème.

Les principales strophes

Nom de la stropheNombre de vers
Le distique2 vers
Le tercet3 vers
Le quatrain4 vers
Le quintil5 vers
Le sizain6 vers
Le septain7 vers
Le huitain8 vers
Le neuvain9 vers
Le dizain10 vers

La coupe

Une femme dans sa bibliothèque.
Avec tous ces outils, analyser le rythme d'un poème sera un jeu d'enfant !

Il s'agit d'un repos, une pause dans le vers.

La coupe se situe après chaque syllabe accentuée et marque la fin d'une mesure.

Les vers longs comportent plusieurs coupes.

  • La plus importante est placée au milieu appelée césure,
  • Dans l'alexandrin classique, la césure se situe après la sixième syllabe prononcée,
  • Chacune des deux moitiés de l'alexandrin s'appelle un hémistiche.

L'enjambement

Quand la pause finale n'accomplit pas le sens du vers et que l'on doive le continuer dans le vers suivant, on dit qu'il y a enjambement.

Exemple

Depuis huit jours, j'avais déchiré mes bottines

Aux cailloux des chemins. J'entrais à Charleroi. (Arthur Rimbaud).

Le rejet

On dit qu'il y a rejet lorsque le sens du vers se termine au début du vers suivant.

Exemple

Il est pris . - Oh ! quel nom sur ses lèvres muettes

Tressaile ? Quel regret implacable le mord ?  (Arthur Rimbaud)

@felhurxandro S’ils avaient rappé #2 : Victor Hugo - demain des l’aube #rap #poesie #felhurandro #rapfr #philo #victorhugo ♬ son original - Felhur X Andro

Le contre-rejet

Lorsque le sens du vers commence à la fin du vers précédent, on dit qu'il y a contre - rejet.

Exemple

Souvenir, souvenir que me veux - tu ? L'automne

Faisait voler la grive à travers l'air atone. (Paul Verlain)

La césure

La césure est une pause naturelle dans un vers, souvent marquée par une ponctuation. Elle divise le vers en deux parties distinctes.

Exemple

Ô rage ! / ô désespoir ! / ô vieillesse ennemie !

N'ai-je donc tant vécu / que pour cette infamie ?

(Pierre Corneille, Le Cid)

L'accent tonique

En poésie, les accents ont un rôle capital à jouer dans la création du rythme. L'accent tonique se trouve généralement à la dernière syllabe d'un mot ou d'un groupe de mots.

Exemple

La Nature est un temple où de vivants piliers.

Laissent parfois sortir de confuses paroles (Charles Baudelaire, Correspondances)

Le rythme en poésie : vocabulaire

Car savoir identifier un rythme, c'est aussi savoir manier les mots, voici une liste non exhaustive de termes plus ou moins importants lorsqu'on parle d'analyser un poème !

  • Pied : La plus petite unité rythmique dans un vers. Un pied se compose de deux ou trois syllabes,
  • Vers : Une ligne de poésie. On la mesure en en pieds,
  • Mètre : Le schéma rythmique d'un vers de poésie, défini par le nombre et le type de pieds métriques,
  • Hémistiche : La moitié d'un vers, marquée par une césure,
  • Iambe : Un pied métrique composé d'une syllabe faible suivie d'une syllabe forte,
  • Trochée : Un pied métrique composé d'une syllabe forte suivie d'une syllabe faible,
  • Anapeste : Un pied métrique composé de deux syllabes faibles suivies d'une syllabe forte,
  • Dactyle) : Un pied métrique composé d'une syllabe forte suivie de deux syllabes faibles,
  • Spondée : Un pied métrique composé de deux syllabes fortes.

À présent, vous voici avec toutes les armes pour analyser correctement le rythme d'un poème. À vous de jouer !

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Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !