Ce chapitre du programme de Français en 4ème se consacre à la confrontation des valeurs collectives et individuelles qui régissent les modes de pensée et l’évolution de la société. A travers l’étude de dialogues et une approche plus théâtrale, vous développerez votre propre pensée face à la confrontation de points de vue dans un récit. Vous apprendrez également à identifier les valeurs d'une époque en analysant des dialogues et vous découvrirez comment capter l'attention d'un spectateur grâce au conflit. Nos experts vous expliquent ci-dessous toutes les notions intégrées dans le chapitre "Individu et société : confrontations de valeurs ?" prévu au programme de Français en 4e.
Dialogue et valeurs dans un récit
Pour exprimer des valeurs et des idées qui s’opposent dans un récit, les auteurs ont recours au dialogue. En effet, les points de vue se reflètent à travers les échanges menés par les personnages. Dans le chapitre “Individu et société : confrontations de valeurs ?” du programme de Français en 4e, votre enseignant vous présentera différentes facettes du conflit, qui permettent de bien structurer un récit. Il est bien entendu nécessaire de saisir ce qui oppose les valeurs individuelles et sociales.
Grâce aux travaux de lecture inclus dans les cours de Français, vous comprendrez comment valeurs propres à une époque se reflètent dans les dialogues étudiés en classe. Par exemple, vous analyserez les conflits de l’œuvre “ Fahrenheit 451” de Bradbury, “Le Cid” de Corneille, “L’élégance du hérisson” de Muriel Barbery ou encore “ Roméo et Juliette” de Shakespeare.
En vous appuyant sur différentes œuvres littéraires imposées par le programme de Français en 4ème, vous apprendrez à nuancer votre propre pensée, l’affirmer ou encore l’argumenter face à la réaction d’autrui. Ce type d’exercice vous permettra d’améliorer votre prise de parole en public mais aussi à défendre vos opinions sur un sujet donné, que ce soit à l’écrit ou à l’oral.
Théâtre : conflits intimes et conflits ouverts
Le conflit est un concept également très présent au théâtre. En effet, c’est une des principales approches utilisées pour tenir le spectateur en haleine, du début à la fin de l’histoire. En travaillant sur différentes pièces de théâtre incontournables, vous serez amené à vous questionner sur ce type d’approche qui attire toute l’attention de l’auditoire : est-elle la plus efficace ? Pourquoi ? Le conflit est-il mêlé à une approche pour conserver l’attention du public ? Etc.
Vous le constaterez à plusieurs reprises dans le programme de Français en 4ème, les personnages sont confrontés à des dilemmes face aux conflits intimes et psychologiques qu’ils subissent. C’est notamment le cas dans “Le Cid” de Corneille. De leur côté, les conflits ouverts peuvent aboutir sur des scènes de combat et des duels comme ceux évoqués dans “Roméo et Juliette” de Shakespeare.
De manière générale, les conflits de valeurs peuvent être abordés selon une tonalité comique comme tragique. Egalement l’étude des conflits dans le théâtre permet de réfléchir sur la confrontation entre la jeune génération et l’ancienne, mais aussi les traditions qui les opposent. Quel que soit le sujet abordé dans un conflit au théâtre, ce volet vous amènera à étudier les différentes étapes conduisant à la résolution de l’œuvre étudiée.
Pour compléter vos cours de Français de 4ème du programme, vous pouvez contacter un professeur de Français particulier. Ce dernier vous aidera à perfectionner vos compétences écrites et orales afin que vous puissiez argumenter vos idées et vos analyses sur ce chapitre. Une fois que vous avez sélectionné un professeur de Français niveau 4ème près de chez vous, contactez-le pour organiser des cours de Français en ligne par webcam ou en face à face.
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !