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RessourcesCommunicationTous niveauxPage 2

Le Brief en Communication

Que contient un brief dans une agence de com ? Le brief agence Le brief décrit le problème posé ou le travail demandé par l’annonceur (note de réflexion, projet de campagne…). Il doit être synthétique, précis et opérationnel. Les informations échangées et fournies par l’annonceur doivent être précises et en phase avec le problème posé.[…]

11 octobre 2011 ∙ 2 minutes de lecture

Déterminer un Budget de Communication

Comment gérer un porte-monnaie d'entreprise pour une campagne de communication ? Introduction Quelles dépenses ? Achat d’espaces, frais techniques, frais d’impression et de vidéo, frais de personnel/d’administration du service... Méthodes empirique Fondées sur l’expérience. On calcule le budget de communication en fonction des ventes que l’on espère pour le produit. Elle s’appuie sur différents pourcentages : Pourcentage[…]

5 octobre 2011 ∙ 1 minute de lecture

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L’Élaboration d’un Plan Marketing

Les étapes méthodiques de la planification Les 4 étapes de l'élaboration du plan de marketing Analyse-diagnostic et synthèse SWOT Buts, objectifs et stratégie marketing PAC (plan d'actions commerciales) Contrôle du plan Détail des étapes Analyse du contexte de la marque ou des produits étudiés (macro-environnement, marché, concurrence) afin d'identifier les opportunités et les menaces et d'évaluer[…]

5 octobre 2011 ∙ 1 minute de lecture

Méthodes de Collecte de Données par Questionnaires

Avantages et inconvénients des enquêtes quantitatives Méthode Avantages Inconvénients Face-à-face Rassure l’interviewé et accroît le taux de réponse Adapté aux questionnaires longs et à des questions un peu complexes Possibilité de faire préciser des réponses ambigües ou d’expliciter des questions qui ne sont pas claires Facilite les questionnaires à tiroir (si réponse X allez à[…]

5 octobre 2011 ∙ 2 minutes de lecture

Technique de Statistiques : le Khi-Deux

La méthode des probabilités du Khi-deux (χ2) Existe t-il un lien entre (A/B° et (1/2) ? Tableau des fréquences observées 1 2 Total A B Total Tableau des fréquences théoriques       1 2 Total A ...  ...    B  ...  ...   Total       Pour trouver la valeur des cellules (...) il faut[…]

1 octobre 2011 ∙ 1 minute de lecture

Les Méthodes d’Échantillonnage

Techniques de statistiques ou d'expérience 1. Méthode Aléatoire (statistique) Simple (tirage au sort) Stratifiée (tirage au sort dans une catégorie) Systématique (à partir d'un fichier client ex : je dois interroger 100 personnes je prends 1 personne sur 10). Grappe (tirage au sort dans un même paquet) Recensement (je quadrille une zone géographique et je[…]

1 octobre 2011 ∙ 1 minute de lecture

L’Audit de Communication

Un moyen de contrôle interne ou externe L'audit Il peut être fait en interne comme en externe, il comporte une partie évaluation, une partie conseil et une partie recommandation. L’objectif est de mesurer l’impact de ou des outils de communication. Mesure des réactions par rapport à une ou des décisions mises en œuvre . Identifier dans[…]

30 septembre 2011 ∙ 3 minutes de lecture

La Communication Interne en Entreprise

Communiquer en interne : un besoin 1. Communication interne et globale Des besoins de nature différente en fonction : De la connaissance de l’entreprise (≠ cultures, hiérarchisation) Des règles d’organisation et de fonctionnement de celle-ci Des jeux politiques internes Des besoins d’appartenance (cadres et non-cadres, besoin d’appartenir à des groupes) Des besoins d’implication (implication des personnes dans[…]

30 septembre 2011 ∙ 9 minutes de lecture

Étude Marketing et Déontologique

Les règles de la déontologie à respecter  L’association européenne pour les études d’opinion et de marketing regroupe des professionnels du domaine des études. Son rôle est de promouvoir les différentes techniques et les méthodologies d’études mais également de définir les règles déontologiques à respecter en la matière. Esomar en collaboration avec la Chambre de Commerce[…]

30 septembre 2011 ∙ 2 minutes de lecture

La Distribution Hors-Panel

Étude sur la rentabilité aléatoire 1. Étude de la zone de Chalandise Etude de la zone Chalandise (zone d’attractivité du magasin) : lorsqu’un point de vente n’est pas encore ne place on va parler d’étude d’implantation. On se pose diverses questions : d’où peuvent venir les clients ?, quels sont leur profil ?, quelles sont leurs habitudes de consommation ?,[…]

30 septembre 2011 ∙ 3 minutes de lecture

Accompagner l’Évolution d’un Produit

Suivre les produits sur le marché Il s’agit de suivre en permanence le produit sur son marché afin de prévenir les infléchissements (la baisse) de la demande. On utilise pour ce faire différentes types d’études notamment les baromètres qui sont des études réalisées à des  intervalles réguliers. On utilise aussi les étudesomnibus, souvent réalisée pour[…]

30 septembre 2011 ∙ 3 minutes de lecture

Études de Lancement des Produits Commerciaux

Faire entrer le produit sur le marché Pour lancer un produit, on a parfois recours au marché test qui est une étude qui nous permet de limiter les risques d’insuccès d’un nouveau produit. Un marché test peut être réel (sur une zone précise on va lancer  ce produit en magasin, il bénéficiera de communication et d’offres[…]

30 septembre 2011 ∙ 1 minute de lecture

Les Études Liées à la Création d’un Produit

Les étapes de la naissance d'un bien commercial Les études sont une aide précieuse pour trouver un nom au produit, pour décliner son utilité, pour déterminer sa forme, son packaging, les divers attributs/caractéristiques qui favoriseront son attractivité sur le marché. 1. Le test de concept C’est une démarche exploratoire dont l’ambition est avant de se[…]

30 septembre 2011 ∙ 5 minutes de lecture

Réaliser une Étude de Marché

Analyse de la situation économique d'un bien L’étude de marché est l’étude la plus complète qui puisse être menée par une entreprise dans le domaine du marketing, elle s’inscrit dans la stratégie marketing et constitue la base du diagnostic marketing. Elle peut répondre à ces questions : Quelles sont les chances de réussite de mon concept[…]

29 septembre 2011 ∙ 2 minutes de lecture

L’Enquête Qualitative et Quantitative

Faire un sondage précis ou global Enquête qualitative : peu d'interrogés questions "pourquoi" / "comment" questions ouvertes questions sur les freins, les motivations d'achat... questionnement en profondeur : il faut savoir les raisons de tel ou tel choix Enquête quantitative : grand nombre d'interrogés questions fermées questionnement plus superficiel Enquête qualitative et quantitative : tableau[…]

29 septembre 2011 ∙ 1 minute de lecture

Les Cycles de Vie des Produits

Du lancement au déclin du produit Avant la naissance d’un produit, les études marketing seront utiles pour révéler des pistes de création ou de modifications d’un produit ou d’un service et rationnaliser les intuitions d’un créateur. Lancement → Croissance → Maturité → Déclin  Pendant le développement/la croissance du marché, les études vont permettre d’entourer le[…]

29 septembre 2011 ∙ 1 minute de lecture

Les Formes de Communication

Comment choisir la méthode de communication ? la communication interne Se sont toutes les actions menées en direction des différentes catégories de salariés. Le but est d’informer, de renforcer la cohésion, de développer le sentiment d’appartenance afin d’améliorer le fonctionnement et l’efficacité globale de l’entreprise. la communication commerciale Le but est de « vendre » l’entreprise, ses[…]

29 septembre 2011 ∙ 2 minutes de lecture

Notes, Rapport, Procès Verbal, Compte Rendu et Tableau d’Affichage

Comment communiquer de façon efficace avec chaque membre de l'entreprise ? Les informations Les outils pour réguler 3 sortes d’informations en interne dans l'entreprise : Informations de fonctionnement (permettent le bn fonctionnement ex les horaires) Informations d’influence (influence des comportements des personnes à qui elles sont destinées : journal interne) Informations d’anticipation (veille) Les notes 2 types[…]

29 septembre 2011 ∙ 2 minutes de lecture

La Gamme et Son Extension

Les choix proposés par une entreprise 1. La notion de gamme Exemple : Mapa Spontex (marché : entretien de la maison) Largeur de la gamme : nombre de ligne de produits : 4 lignes : éponges récurrentes, éponges et lingettes, gants, soins du linge. Profondeur de la gamme : le nombre de produits dans la ligne : ex : soins du ligne : boules[…]

25 septembre 2011 ∙ 2 minutes de lecture

La Marque et la Politique de Marque

Les attributs spécifiques des marques Définition de la marque : signe distinctif qui permet de se démarquer par rapport aux concurrents (mot/ ensemble de mots / un ou plusieurs nombres/ un dessin (Pomme de Apple, la virgule de Nike)/ une couleur (Orange, jaune de Kodak)/ un mot qui ne veut rien dire/ un prénom….). 1. La[…]

25 septembre 2011 ∙ 4 minutes de lecture

Faire une Analyse Documentaire

Réaliser une étude à partir d'un document L’analyse documentaire réside sur 3 étapes : La sélection des sources et la recherche d’informations Le dépouillement (l’analyse) La synthèse Il est important de recouper les sources d’informations 1. Les principales informations à recueillir Le(s) produit(s) : il faut connaître son produit par rapport aux concurrents : les caractéristiques techniques,  réglementaires, marketing,[…]

24 septembre 2011 ∙ 2 minutes de lecture

Communiquer Visuellement Pour Son Entreprise

La communication visuellel Pour exister sur son marché, pour attirer l’attention toute organisation fait appel à des éléments visuels comme les fleurs, les formes, à des formes textuelles → l’ensemble forme une identité de marque (pas forcément commerciale, cela peut être une ville/région, une association, une personne). Le logotype, l’emballage, l’architecture commerciale (ou design d’environnement)[…]

24 septembre 2011 ∙ 11 minutes de lecture

Les Atouts de la Marque

Les marques et leur utilité pour les produits L’importance des marques dépasse le cadre du marketing car elles sont l’essence même de l’entreprise ou de l’organisation, elles sont au cœur de la personnalité de l’entreprise. 1. Définitions C’est un ensemble de signes attachés à un ou plusieurs produits ou services qui en attestent l’authenticité, l’origine[…]

24 septembre 2011 ∙ 9 minutes de lecture

La Communication Globale dans l’Entreprise

Mettre en place des stratégies communes 1. La communication globale La communication globale est un concept d’apparition récente. Il s’agit d’engager une démarche stratégique qui englobe toutes les formes de communication de l’entreprise. On construit l’image forte, on coordonne les différents moyens de communication, on homogénéise l’expression de l’entreprise (même message sous plusieurs formes), on[…]

24 septembre 2011 ∙ 8 minutes de lecture

Le Marketing Relationnel

Établir un lien de confiance avec le client Introduction : Ex : Contrex : Mon contrat Minceur (Un échange à l’achat) ®Mon partenaire Minceur (on va tous les deux dans le même sens). Définition du marketing relationnel : Stratégie marketing qui est basée sur une relation affective entre l’acheteur (le consommateur) et le vendeur. I . LE MARKETING RELATIONNEL :[…]

23 septembre 2011 ∙ 6 minutes de lecture

Guide d’Entretien Semi-Directif

Conseils pour une réunion de marketing 1. La phase d'introduction Se présenter Rappeler les objectifs de l'entretien Rappeler les règles Réfinition des principaux termes (connaissance des produits et des usages) 2. Achat du produit/ de la marque Fréquence d'achat Montant Récence Pourquoi ? Les motivations Perception ? (Les points forts et les faiblesses) Les attentes[…]

19 septembre 2011 ∙ 1 minute de lecture

Stratégies de Communication et de Marketing

Les étapes pour étudier le marché  BILAN DIAGNOSTIC L’objet de la com C’est le référent, ce sur quoi va porter la communication. Il est analysé sous formes de forces et de faiblesses. On va étudier l’histoire, la place dans la gamme, le cycle de vie (lancement, croissance, maturité, déclin), ses composants, son mode de fabrication, son[…]

11 septembre 2011 ∙ 7 minutes de lecture

La Démarche Stratégique en Communication

Méthode d'analyse du marché 1. Bilan diagnostic Analyse interne (forces et faiblesses) annonceur l’objet de la com la distribution la communication antérieure Analyse externe (forces et faiblesses) marché concurrence consommation ↓ Diagnostic ↓ Problème à résoudre par la communication 2. Stratégies de com positionnement (positionnement souhaité / positionnement réel) objectifs (affectifs, cognitifs, conatifs) cibles (cible[…]

11 septembre 2011 ∙ 1 minute de lecture

Étude Commerciale et de Communication

Préparer un projet ou une vente Bilan/Diagnostic Analyse des données/bilan Diagnostic Problématique (problème à résoudre par la communication) Analyse des force et des faiblesses de l’annonceur, de l’objet de la communication, du marché, de la consommation (besoins, motivations, comportements), de l’environnement concurrentiel, de la distribution et la communication antérieure. Synthèse : forces/faiblesses, opportunités/menaces Comment développer la[…]

30 mars 2011 ∙ 1 minute de lecture

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