Chapitres
- 01. A quoi sert un planning de révision pour le brevet ?
- 02. Quand faut-il commencer à réviser pour le brevet ?
- 03. Combien de temps réviser quotidiennement pour le brevet ?
- 04. Dois-je réviser la veille du brevet ?
- 05. Quel planning de révision du brevet suivre ?
- 06. Préparer l’oral
- 07. Faites des pauses !
- 08. Concentrez-vous
- 09. Préparez vos fiches
- 10. Apprendre à gérer son stress
- 11. La dernière semaine, faites-vous confiance !
- 12. À ne pas oublier le Jour J
Le brevet des collèges est le premier examen sérieux pour les élèves à la fin de la troisième. Alors pour éviter de laisser le stress vous envahir à l'approche de la date fatidique, mieux vaut se préparer en élaborant un planning de révision.
A quoi sert un planning de révision pour le brevet ?

Le brevet comporte cinq épreuves : le français, les mathématiques, l'histoire-géographie, les sciences et un oral de soutenance.
Ces cinq épreuves implique beaucoup de révisions, une organisation à toute épreuve et une vue d'ensemble pour mettre toutes les chances de son côté afin de réussir l'examen du brevet des collèges à la fin de votre année de troisième.
Ne pas établir de programme vous expose au risque de ne pas avoir le temps de tout réviser ou même d'oublier certaines parties du programme.
Quand faut-il commencer à réviser pour le brevet ?
Bien sûr, il est conseillé de travailler tout au long de l'année de troisième (et même tout au long du collège) et d'apprendre ses leçons régulièrement pour se faciliter la tâche le moment venu des révisions. Car si cela s'appelle "révisions", c'est que vous êtes censé déjà avoir un vaste idée du contenu de vos cours. Les révisions servent donc à vous rafraîchir la mémoire.
Pas besoin de commencer vos révisions trop longtemps à l'avance. Vous pouvez vous y mettre fin avril, environ deux mois avant les épreuves pour vous permettre de bien retenir toutes les leçons de votre programme dans chaque matière.
Cela vous laisse le temps de :
- Relire chaque cours attentivement,
- Préparer des fiches synthétiques,
- Faire des quiz ludiques sur des sites internet dédiés,
- Noter les points incompris et les reprendre pour les comprendre,
- Vous entraîner sur des exercices et des annales des années précédentes.
N'hésitez pas à varier les manières de réviser pour ne pas vous lasser.

Une question revient souvent : faut-il réviser pendant la semaine avant le brevet ?
La semaine avant le brevet est appelée "semaine de révision". Mais en réalité, il n'est plus vraiment temps de reprendre tout le programme et de commencer vos révisions. Cette semaine doit vous servir à relire vos cours une dernière fois mais certainement pas à reprendre des points que vous n'avez pas assimilé. Ce travail doit déjà être fait.
Profitez-en pour bien manger, bien dormir et vous aérer l'esprit. Terminez vos révisions tranquillement mais sans réviser intensément.
Comment bénéficier de soutien scolaire en ligne ?
Combien de temps réviser quotidiennement pour le brevet ?
Fin avril, il n'est pas nécessaire de réviser intensément. Vous pouvez commencer tranquillement par reprendre un chapitre par jour dans deux matières et à faire un quiz ou un exercice correspondant à raison de 15 minutes par matière. Vous pouvez faire une fiche pour chaque chapitre afin de vous aider à bien assimiler votre leçon avant de passer à l'exercice.
Un mois plus tard, fin mai, vous pouvez commencer à réviser un peu plus en passant à 30 minutes par jour et par matière (toujours avec deux matières). Vous pouvez relire vos fiches, reprendre une notion que vous avez du mal à assimiler et faire plusieurs exercices.
Alternez les matières que vous révisez pour ne pas vous ennuyer et variez vos manières de réviser.
A deux semaines de l'examen, vous devriez bien maîtriser tous les chapitres de vos cours et vous pourrez réviser plus intensément à raison de 1h par jour et par matière (toujours avec deux matières). C'est durant cette période que vous devez refaire des annales pour vous préparer au mieux aux épreuves qui vous attendent.

Dois-je réviser la veille du brevet ?
Le brevet se déroule sur deux jours. Le premier jour, vous passerez deux matières, le deuxième jour les deux autres.
Il est conseillé de ne pas trop réviser les veilles d'épreuves mais simplement de se rafraîchir la mémoire. Le soir, avant d'aller vous coucher la veille de l'épreuve, prenez une heure pour relire vos fiches des matières qui seront évaluées le lendemain.
Votre mémoire finira son travail pendant la nuit et vous arriverez aux épreuves avec des souvenirs frais de ce que vous devrez faire.
Entre midi et deux (entre les deux épreuves de la journée), abstenez-vous de réviser. C'est trop tard. Votre cerveau n'assimilera plus rien et mieux vaut vous reposer, manger léger et vous divertir avant l'épreuve de l'après-midi.
Pourquoi ne pas faire appel à du soutien scolaire ?
Quel planning de révision du brevet suivre ?
Vous pouvez créer votre propre planning mais voici, pour vous aider, un planning de révision qui commence à deux mois des épreuves du brevet.
Il est basé sur le brevet 2020 qui aura lieu les 29 et 30 juin :
- Lundi 29 juin :
- De 9h à 10h30 : français (grammaire, compétences linguistiques, compréhension, dictée),
- De 10h45 à 12h15 : français (rédaction),
- De 14h30 à 16h30 : mathématiques,
- Mardi 30 juin :
- De 9h à 11h : histoire-géographie-éducation civique,
- De 13h30 à 14h30 : sciences.
Du 27 avril au 24 mai : révisez 15 minutes par jour et par matière. Profitez-en pour faire une fiche par chapitre et un exercice correspondant :
- 1 jour sur 2 :
- Français 15 minutes,
- Maths : 15 minutes,
- 1 jour sur 2 :
- Histoire-géo : 15 minutes,
- Sciences : 15 minutes.
A la fin de ce premier mois de révision, vous devriez avoir assimiler vos leçons.
Faites des fiches pour chaque chapitre du programme d'histoire abordé :
- L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) :
- Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale,
- Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l'Europe de l'entre-deux-guerres,
- La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement,
- La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance.
- Le monde depuis 1945 :
- Indépendances et construction de nouveaux États,
- Un monde bipolaire au temps de la guerre froide,
- Affirmation et mise en œuvre du projet européen,
- Enjeux et conflits dans le monde après 1989.
- Françaises et Français dans une République repensée :
- 1944-1947: refonder la République, redéfinir la démocratie,
- La Ve République, de la République gaullienne à l'alternance et à la cohabitation,
- Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 : nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques.
Faites de même pour les chapitres de français, de géographie, de mathématiques et de sciences. N'hésitez pas à ajouter des exemples à vos fiches pour mieux illustrer une notion.

Du 25 mai au 7 juin :
- 1 jour sur 2 :
- Français 30 minutes,
- Maths : 30 minutes,
- 1 jour sur 2 :
- Histoire-géo : 30 minutes,
- Sciences : 30 minutes.
Profitez-en pour reprendre les notions que vous avez moins comprises ou assimilées. Il restera trois semaines avant le brevet.
Du 8 juin au 21 juin :
- 1 jour sur 2 :
- Français 1h,
- Maths : 1h,
- 1 jour sur 2 :
- Histoire-géo : 1h,
- Sciences : 1h.
C'est le moment de refaire des annales à tire-larigot. A raison de deux heures de révision par jour, vous devriez être prêt le jour J. Continuez à relire vos fiches et à faire des exercices et des quiz pour ne pas vous lasser.
Du 22 juin au 26 juin :
- 1 jour sur 2 :
- Français 2h,
- Maths : 2h,
- 1 jour sur 2 :
- Histoire-géo : 2h,
- Sciences : 2h.
Vous pouvez réviser 2h par matière et par jour mais n'allez pas au-delà et surtout ralentissez le rythme en fin de semaine. Vous pouvez réviser le matin et consacrez l'après-midi à de la lecture et des loisirs. Profitez-en pour prendre l'air, vois vos amis et penser à autre chose.
Le week-end avant le brevet, lâchez vos cahiers et prenez l'air. Vous pouvez reprendre vos fiches une ou deux heures en fin de journée le dimanche pour vous rafraîchir la mémoire avant les deux épreuves du lundi 29 juin. Idem le soir du 29 juin : n'ouvrez vos cahiers qu'une heure ou deux avant de dormir et rafraîchissez-vous la mémoire pour les épreuves du lendemain.
Matière par matière :
- Histoire-géographie : reprenez la méthodologie. Etudiez un document et rédigez un paragraphe argumenté pour vous entraîner à le faire le jour J.
- Mathématiques : analysez un énoncé et présentez les résultats.
- Français : lisez et entraînez-vous à la compréhension d'un texte écrit et à l'écriture d'invention. Reprenez vos règles de grammaire et si vous pouvez vous entraîner à la dictée avec vos parents ou un camarade de classe, c'est encore mieux,
- Sciences : reprenez vos cours de SVT, de physique chimie et de technologie pour faire des fiches et entraînez-vous sur des exercices types pour le brevet.
Récapitulatif :
Date/matière | Français | Mathématiques | Histoire-géographie | Sciences |
---|---|---|---|---|
Du 27 avril au 24 mai | 15 minutes jour impair | 15 minutes jour impair | 15 minutes jour pair | 15 minutes jour pair |
Du 25 mai au 7 juin | 30 minutes jour impair | 30 minutes jour impair | 30 minutes jour pair | 30 minutes jour pair |
Du 8 juin au 21 juin | 1 heure jour impair | 1 heure jour impair | 1 heure jour pair | 1 heure jour pair |
Du 22 au 26 juin | 1 à 2 heures jour impair | 1 à 2 heures jour impair | 1 à 2 heures jour pair | 1 à 2 heures jour pair |
Le 27 juin | Repos | Repos | Repos | Repos |
Le 28 juin | 30 minutes à 1h de relecture avant de dormir | 30 minutes à 1h de relecture avant de dormir | Repos | Repos |
Le 29 juin | Repos | Repos | 30 minutes à 1h de relecture avant de dormir | 30 minutes à 1h de relecture avant de dormir |
Préparer l’oral
Tous les élèves doivent présenter un projet de leur choix s’appuyant sur leurs EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires).
8 thèmes peuvent être abordés, qui regroupent plusieurs matières :
- Corps, santé, bien-être et sécurité
- Culture et création artistiques
- Information, communication et citoyenneté
- Langues et cultures de l'Antiquité
- Langues et cultures étrangères / régionales
- Monde économique et professionnel
- Sciences, technologie et société
- Transition écologique et développement durable
Vous aurez à présenter une soutenance de 15 minutes.
- En présentation individuelle, cela correspond à 5 minutes de présentation et 10 minutes d’échange.
- En présentation de groupe, le temps de présentation est allongé à 10 minutes et 5 minutes sont consacrées à l’échange.
Vous serez noté sur plusieurs éléments de votre présentation : la qualité de l’expression orale, le partage d’opinion, un vocabulaire varié, votre regard critique, les justifications de vos arguments et la fluidité des échanges. Entraînez-vous donc à prendre régulièrement la parole afin de développer ces compétences. Avec l’habitude, vous verrez qu’elles se développent assez naturellement et que vous deviendrez de plus en plus à l’aise pour parler devant des personnes.
Quelques conseils pour bien préparer votre oral :
- Quand vous apprenez votre cours, récitez-le à voix haute, cela vous permettra de vous familiariser avec votre timbre de voix, et de vous écouter parler.
- En amont, essayez de prendre la parole régulièrement en cours. Être à l’aise à l’oral vient avec la pratique. Posez donc des questions et répondez aux interrogations des professeurs. S’il faut lire un texte ou lire sa réponse devant la classe, portez-vous volontaire. Vous obtiendrez ainsi une correction personnalisée et cela vous permettra de vous entraîner à prendre la parole devant un groupe de personnes.
- À la maison, participez aux discussions, donnez votre avis et essayez de l’argumenter !
Faites des pauses !
Il y aura sûrement des moments stressants, peu motivants, ou vous serez bloqué devant votre cours avec l’impression que vous ne pouvez plus rien apprendre. C’est normal ! Cela arrive à tout le monde, ne soyez pas étonné de sentir que votre cerveau « n’y arrive plus ». Comprenez que vous avez besoin de prendre une pause pour ensuite mieux repartir. On ne peut être productif à 100 % pendant plus d’une heure sans s’arrêter. Il est donc bien de se fixer un temps de concentration d’une heure.
Concentrez-vous
Une méthode de travail assez connue que vous pouvez employer est la méthode POMODORO, qui signifie « tomate » en italien. Cela fait référence à un minuteur de cuisine en forme de tomate, utilisé comme alerte pour prévoir le temps de cuisson. Pour l’apprentissage, c’est la même chose ! Il faut que vous vous serviez d’une alarme qui va vous permettre de vous fixer un temps et de vous y tenir.
La méthode Pomodoro est à la fois simple à appliquer et efficace. Le principe est simple : découper son temps de travail pour alterner période de grande concentration et période de repos total.
Les étapes de la méthode sont :
➢ Choisir la tâche à accomplir (devoirs, DM, exercices…). Cette étape est très importante pour se focaliser sur un unique objectif.
➢ Mettre une minuterie de 25 minutes et commencer à travailler. Cette période de 25 minutes doit être la plus productive possible ! Oubliez le multitâche, mettez donc votre téléphone en mode avion, et concentrez-vous uniquement sur le travail à effectuer ! Imaginez ces 25 minutes comme un sprint de concentration !
➢ Prendre une pause de 5 minutes. Après cet effort intense de concentration, il faut se reposer. Pendant ces 5 minutes, libérez ainsi votre cerveau, et pensez totalement à autre chose. Ces 5 minutes sont de ce fait votre récompense après la phase de travail.
➢ Recommencez 4 fois ce cycle travail/pause.
➢ Au bout de 4 cycles, prenez une plus longue pause de 15-20 minutes.
Cette méthode permet d’éviter le multitâche, donc d’éviter d’être éparpillé. L’objectif est de prévenir les distractions pour permettre une concentration maximale sur le travail à accomplir.
Préparez vos fiches
Notez les dates-clés, les définitions et les notions importantes, sur lesquelles vous pourriez être interrogé. Mettez un cœur (qui signifie apprendre par cœur) à côté des éléments indispensables. Utilisez les couleurs pour mieux vous repérer ! Surlignez, encadrez, mettez en avant les titres, les sous-titres… L’importance est de bien savoir vous repérer dans toutes les informations que vous écrivez. Ce ne sera pas du temps perdu, puisque recopier proprement les notions de cours vous permettra de mieux apprendre et de mieux visualiser les parties de votre cours.
La façon dont sont organisées vos fiches doit vous permettre d’organiser vos pensées. Un gros pavé de texte peut être remanié en quelques lignes synthétiques avec uniquement les informations importantes. Il n’est pas nécessaire de tout rédiger, écrire des mots-clés est plus pertinent. Si vos fiches sont bien présentées et agréables à lire, alors réviser ne sera plus pénible !
Conseils :
En mathématiques, recopiez les formules que vous devez connaître. Pour toute autre matière plus textuelle, voici comment agencer votre fiche :
1. Créer le squelette (ou plan):
- Le principe d’une fiche est de réduire un cours à l’essentiel, un chapitre doit pouvoir tenir sur une seule fiche. Et tant qu’à être bien ordonné, changez de couleur de fiche selon les matières.
- Recopiez tous les titres et sous-titres mot à mot sur la fiche, en les faisant bien ressortir (soulignage rouge pour les grands titres et vert pour les sous-parties par exemple, en les espaçant autant que possible). Ils représentent les axes qui structurent le contenu du cours. Ce squelette, une fois mis en valeur, sera plus facile à mémoriser.
2. Sélectionner et résumer :
- Sélectionnez et résumez les arguments de chaque partie, placés les uns en dessous des autres (mettre des puces en début de chaque nouvel élément), avec, s’il y en a, un exemple par argument. Pour ce faire, ne rédigez aucune phrase, juste quelques mots qui permettent de comprendre l’idée.
- Les fiches étant personnelles, utilisez votre propre langage et vos propres symboles pour raccourcir au maximum la rédaction. Utilisez une couleur pour l’argument, une autre pour les dates, etc.
3. Mettre en page :
- La mise en page est très importante, elle permet de voir d’un simple coup d’œil la structure du cours. Toutes les techniques sont bonnes pour mettre en avant les éléments de texte : couleurs, espaces, puces, soulignage, italique…
Apprendre à gérer son stress
Le jour J, vous pouvez vous sentir stressé. C’est normal, mais il faut apprendre à gérer ce stress pour ne pas se laisser envahir par l’émotion.
Pourquoi pouvez-vous vous sentir stressé (et comment gérer ce stress) ?
- Vous avez peur que les transports aient du retard ou qu’il y ait des embouteillages.
- Rien de plus simple : prévoyez d’arriver bien en avance. Une fois arrivé à l’école, vous pourrez relire vos fiches avant d’entrer dans la salle ou écouter un peu de musique pour vous détendre.
- Devant votre copie : la peur de ne pas comprendre un exercice.
- Un exercice de maths ou de français peut paraître compliqué au premier abord. Mais à la vue des questions difficiles, ne vous laissez pas déstabiliser ! Prenez le temps d’analyser la question, surlignez les éléments et notez sur un brouillon ce qui vous vient en tête (formules et cours).
- Devant votre copie : le trou de mémoire.
- Après avoir révisé tant de chapitres, vous pouvez d’un coup avoir un trou de mémoire. Dans ce cas, cherchez à vous imaginer avec votre cours, essayez de visualiser vos fiches et de voir où était située l’information. Essayez de vous écouter le dire et cherchez les sensations que vous avez pu avoir, les liens que vous avez pu créer entre des idées, les moyens mnémotechniques que vous vous êtes donnés.
La dernière semaine, faites-vous confiance !
Si vous avez bien respecté votre planning de révision tout au long de l’année, la dernière semaine ne devrait pas être prise par le « bachotage » (dernières révisions dans l’urgence des chapitres non relus).
Au contraire, pendant cette semaine, il vous faut réviser le moins possible et plutôt vous reposer pour arriver l’esprit tranquille à l’examen. Vous pouvez tout de même relire votre cours pour vous rassurer et répéter les leçons importantes dans les matières où vous avez le plus de « par cœur ». Mais n’en faites pas trop.
Travaillez le plus possible par évocation : partez d’une date ou des mots, et essayez de refaire un chemin vers des idées que cela vous évoque. Cela vous prendra moins de temps que de réciter votre cours. Cherchez à regrouper des idées ensemble, pour que vous puissiez créer un lien dans vos connaissances.
À ne pas oublier le Jour J
- Apportez votre pièce d’identité et votre convocation.
- Arrivez à l’heure (avec au moins 30 minutes d’avance !).
- Prenez vos fiches (pour vous rassurer).
- Prenez dans votre trousse : votre matériel pour composer (crayon, gomme, taille-crayon, deux stylos, effaceur, règle) et une montre pour vérifier l’heure.
- Pour l’épreuve de maths : une équerre, un rapporteur, un compas, une calculatrice (on vous indiquera si vous pouvez l’utiliser).
- Les copies et le papier brouillon sont fournis !
- Prenez une bouteille d’eau et un snack énergisant (barre de céréales ou banane par exemple), ainsi que des mouchoirs.
- Ayez confiance ! Vous allez réussir !
Règles à respecter pendant l’épreuve :
- Aucun échange de matériel n’est possible. Pensez bien à tout apporter !
- Une fraude (ou tentative de fraude) peut être sanctionnée d’une interdiction de passer tout examen national pendant 5 ans (y compris le permis de conduire).
- Aucune sortie avant la fin de la première heure de l’épreuve.
- Le surveillant ne répond à aucune question, mais si vous avez un doute sur une incohérence dans un sujet, vous pouvez demander pour que ce soit vérifié par le surveillant.
Conseils pour la composition :
- Lisez bien le sujet jusqu’au bout avant de commencer.
- Utilisez un brouillon avant de rédiger la copie, sauf pour les questions courtes et sauf si vous êtes sûr de vous. Cela vous permettra de poser vos idées sur papier.
- Sautez des lignes, laissez de la place : il faut que votre copie soit bien aérée.
- Prenez le temps de relire votre copie à la fin : indispensable pour rattraper des petites fautes.
- Utilisez tout le temps de l’épreuve même si vous pensez avoir terminé avant. Relisez-vous, mais pensez éventuellement à ce que vous pouvez rajouter.
Besoin de soutien scolaire à domicile ?
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !
super appli
Bonjour
Vos recommandations sont bonnes à prendre mais par contre comment fait on pour payer des cours aussi chers à nos enfants ?
Bonjour Christelle, merci pour votre retour. L’équipe de Superprof fait son possible pour offrir des tarifs abordables pour tous, peu importe le niveau et la matière. En espérant que vous trouverez un cours particulier qui correspond à vos critères, nous vous souhaitons un beau dimanche. :)
Peux-tu préciser ce que tu veux dire par : METHODOLOGIE ?
La méthodologie est l’étude de l’ensemble des méthodes scientifiques. Elle peut être considérée comme la science de la méthode, ou « méthode des méthodes » (comme il y a une métalinguistique ou linguistique des linguistiques et une métamathématiques ou mathématique des mathématiques).
Par example en SVT la méthodologie est bien souvent:
J’observe que (dans le doc …)
Or je sais que
Donc j’en déduis que
PS: Dsl d’avoir répondu aussi tard
9 ans 💀💀💀