Chapitres
Covid-19 se déverse dans le monde en ce XXIe siècle semblable au réseau internet. Que cherche-t-il ? Est-il signe de solidarité universelle ? - Nacira Boukli-Hacene
Du bac technologique au baccalauréat professionnel, en passant par le bac général, il n'y a pas de diplôme plus symbolique que celui-ci. En effet, pour bon nombre de lycéens, le baccalauréat est le pass incontournable vers les études supérieures, voire, vers la lancée de l'expérience professionnelle.
Une étape capitale, donc, qui, dans une vie, ne se passe qu'une seule fois (en toute logique !). Cependant, ces derniers temps, une pandémie mondiale est venu bousculer cet ordre scolaire établi.
Et si, en 2020, le taux de réussite au bac a augmenté de 6,9 points par rapport à 2019 (95% contre 88,1%), on comprend vide que le covid a un rôle a jouer.
Un rôle, oui, mais il peut également être un générateur de stress, d'approximations et d'adaptations de dernière minute. En 2021, le bac techno et général se préparent différemment, et se passe d'une manière tout aussi modifiée.
Par exemple ? Les épreuves de spécialité sont évaluées en contrôle continu, alors que les épreuves terminales de juin sont maintenues.
Vous ne vous y retrouvez plus dans ce dédale de changements et de questionnements ? Entre la classe de première, l'épreuve de physique-chimie, les épreuves orales ou les différentes Académies, petit tour d'horizon de tout ce qui change pour le bac pendant le Covid !
Bac et covid : un renforcement du contrôle continu

Le Covid ne s'intéresse guère à nous, à notre âge, à notre sexe, à notre nationalité ou à nos préférences. Pour le virus, l'humanité entière se partage en trois groupes : les Susceptibles, c'est-à-dire tous ceux qu'il pourrait encore contaminer ; les Infectés, c'est-à-dire ceux qu'il a déjà contaminés ; et les Rejetés, ceux qu'il ne peut plus contaminer - Paolo Giordano
Qu'il s'agisse du baccalauréat technologique, ou du baccalauréat général, les épreuves terminales de spécialité sont annulées. Si ces dernières devaient se tenir en mars, il va sans dire que désormais, il va falloir s'adapter, et adapter sa préparation aux épreuves en amont.
Mais alors comment tout ceci va-t-il se passer ?
Pour obtenir leur bac, les élèves vont voir leur parcours changer. En effet, les notes des épreuves des épreuves de spécialités sont remplacées par les notes obtenues dans le cadre du contrôle continu.
Un changement de taille qui, des sciences et technologiques en passant les copies de français, vont changer radicalement la manière de réviser.
En effet, désormais, la moyenne des moyennes des semestres ou des trimestres de l'année vont compter, et même : être un argument de décision. À partir du mois de juin (2021), le conseil de classe va valider les moyennes, et prendre cette dernière comme une note pour le bac, notamment selon les enseignements en question.
On comprend donc aisément que le contrôle continu a un grand rôle dans le passage du bac en temps de covid. Et les chiffres parlent d'eux mêmes, puisque l'obtention du diplôme pourrait reposer à plus de 80% sur la moyenne en contrôle continu des candidat.e.s. Alors qu'à l'époque, elle ne représentait qu'une dizaine de pourcents.
En l'occurrence, seules deux épreuves restent et resteront : la philosophie, et le grand oral. Nous y reviendrons.
Pour préparer au mieux les lycéens à ces conditions un peu exceptionnelles, une banque nationale de sujets a été mise en place, afin de rendre l'apprentissage plus simple, plus fluide, plus efficace. Concrètement, il s'agit d'une banque de sujets qui se devaient d'être confiés pour les épreuves de mars aux élèves.
Ces mêmes sujets sont, pendant la période de la covid, accessibles, notamment par les professeurs, qui peuvent se sentir libres d'organiser des épreuves à partir de ces mêmes sujets.
Enfin, pendant la pandémie, le contrôle continu est favorisé par la publication d'un guide qui ne résume rien d'autre que... le principe du contrôle continu, et les manières de la mener avec efficacité. Au programme : de la méthodologie, de l'organisation, de l'autonomie, et une bonne dose de motivation.
Courage, le baccalauréat est aussi un vrai rendez-vous de la pensée, que les épreuves terminales peuvent incarner de la plus belle des façons.
Bac et covid : l'épreuve du grand oral

Si le bac ES, le bac S ou le bac L n'existent plus, les filières se regroupent malgré tout autour de dates fatidiques à la fin de l'année scolaire : les épreuves terminales du mois de juin. Ces dernières sont maintenues selon le calendrier initial, même en temps de covid.
Toutefois, il faut s'attendre à quelques nouveautés.
En effet, par exemple, dès le mois de juin, l'enseignement général se verra couronné par une nouvelle épreuve : le grand oral. Le grand oral, mais qu'est-ce que c'est ? Si bon nombre d'élèves souhaitent l'annuler en raison de la crise sanitaire, il semblerait que le grand oral soit bel et bien maintenu.
Concrètement, il s'agit là d'une épreuve d'une vingtaine de minutes, dont la note sera prise en compte pour la moyenne finale. Son coefficient est de 10 en voie générale, et de 14 pour la voie technologique.
Le contenu de l'épreuve est le suivant : chaque candidat.e doit présenter à son jury deux questions qu'ils ou elles auront préparées avec leur enseignant.e en amont. Ces mêmes questions devront porter sur deux spécialités.
Les vingt minutes se découpent de telle manière que :
- Cinq minutes pour aborder la question de son choix,
- Dix minutes pour échanger avec le jury
- Cinq minutes pour évoquer son projet d'orientation.
Cette épreuve pourra également - et notamment pendant les dix minutes d'échange - donner lieu à une notation des qualités argumentatives de l'élève. Eh oui, l'examen du bac change, évolue, et la société aussi. Sortez les annales, les dates des épreuves, et votre plus belle motivation !
À noter qu'en temps de covid, l'épreuve du grand oral se déroulera du 21 juin au 2 juillet 2021.
Bac et covid : l'épreuve de philosophie

Le sacro-sainte épreuve de philosophie est un rendez-vous incontournable pour les futurs bacheliers et bachelières. Réforme du bac ou non, cette dernière s'est imposée comme un pilier de l'enseignement au lycée, bien au delà d'un enseignement de spécialité dans un cursus.
Mais lorsqu'on regarde le baccalauréat à la lumière de la pandémie de la covid-19, on peut se poser des questions quant à la bonne tenue de l'épreuve. Cette dernière se déroulera le 17 juin et sera, en effet, organisée de telle sorte que les conditions actuelles seront prises en compte.
Car il va sans dire que l'apprentissage et les révisions ne se passent pas de façon aussi fluide que les années précédentes.
Concrètement, l'épreuve de philosophie comporte cette année quatre sujets : un sujet de commentaire,/analyse de texte, et trois sujets de dissertation. Cela s'impose comme un premier changement, puisqu'auparavant, on comptait deux sujets de dissertation.
Ces sujets en question porteront sur des sujets les plus vastes possibles, afin de correspondre au mieux au programme de philosophie de l'année, pour les élèves de Terminale. Car ce n'est pas en classe de seconde que l'on apprend à connaître Descartes !
Bac et covid : les épreuves anticipées de français
Dans une toute autre perspective, les épreuves anticipées de français sont la première épreuve du bac que passent les élèves. Entre l'histoire-géographie, les langues vivantes et la svt, le français s'impose comme la base, que les élèves de première passeront cette année le 17 juin pour les épreuves écrites.
Les épreuves orales, quant à elles, se dérouleront du 21 juin eu 2 juillet. De manière très concrète, peu d'éléments changent cette année pour cette épreuve. La pandémie n'aura pas eu raison de cette dernière, puisque si l'on retrouve moins de textes mis à l'études, le principe de l'évaluation restera la même.
Mais revenons sur ces textes en questions :
- Pour la voie générale, le nombre de textes sera réduit à 14 minimum,
- Pour la voie technologique, le nombre de textes sera de 7 minimum.
L'idée est toujours d'initier les élèves au patrimoine littéraire, mais aussi à l'esprit d'analyse, à l'explication de textes, et, bien évidemment, à la culture générale. Passer le baccalauréat n'aura jamais été aussi formateur que cette année-ci !
Bac et covid : et Parcousup ?

Lorsqu'on passe son bac, l'idée et l'objectif est, bien évidemment, de l'obtenir. Et pourquoi pas avec mention ! Mais lorsqu'on obtient son bac, désormais, il faut bien souvent compter avec Parcoursup, qui permet de délimiter des choix pour l'avenir.
Après le bac, chaque élève de Terminale fait donc des choix, et le covid n'a, dans cette optique, pas fondamentalement changé les choses. Mais un petit point s'impose malgré tout !
En mars/avril, le calendrier de transmission des notes est maintenu, notamment avec l'appui des bulletins de notes de la classe de première. Car oui, Parcousup n'intervient qu'en classe de terminale, bien sûr !
Par ailleurs, les résultats du bac seront transmis aux formations de l'enseignement supérieur au mois de juillet. Tout est dit, l'avenir n'attend plus que vous, en première et terminale. Loin de vous, les rattrapages !
Bac et covid : les candidats libres
Eh oui, cette pandémie a également mis en relief les cas particuliers comme les candidats libres au bac. En 2020, on comptait pourtant 17 000 inscrit.e.s aux épreuves de cette manières. Cela équivaut à plus de 2% des candidat.e.s, ce qui n'est pas négligeables.
Mais pour eux aussi, la crise sanitaire a changé bien des choses, et on a coutume de dire qu'on ne passe le bac qu'une seule fois. Alors autant qu'elle soit la plus réussie possible, non ?
D'un point de vue plus précis, les épreuves terminales d'enseignements de spécialité ne se dérouleront plus en mars, mais bel et bien en juin 2021, lorsqu'on parle des candidat.e.s individuel.le.s.
L'apprentissage était bien différent des autres, les épreuves du baccalauréat ont été aménagées, afin de s'adapter au mieux au niveau global.
Par exemple, pour l'épreuve de philosophie, le choix évoqué des quatre sujets est également valables pour les candidats libres (trois sujets de dissertation et un sujet d'explication de texte).
Pour ce qui est des épreuves ponctuelles de fin d'année, chaque discipline se verra choisir par les candidat.e.s libres deux sujets issus de la Banque Nationale des Sujets. Ces évaluations porteront sur le programme de terminale également.
En bref, les épreuves du bac, si, dans leur contenu, ne restent pas fondamentalement modifiées, se verront changées par la manière dont elle se présentent aux candidat.e.s.
Des oraux aux épreuves écrites, le contrôle continu est de mise, et il n'en reste pas moins que le bac est le rendez-vous d'une vie, qui se prépare toute l'année, à grands coups de régularité, et de détermination. C'est votre cas ? Alors à vous de jouer à présent !
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !