Voilà qu'approche l'été, promesse de matinées oisives, d'heures passées à rêvasser... après une année scolaire, et bien souvent un examen, élèves et étudiants ont bien besoin de cette pause. Mais faire une pause, ce n'est pas forcément ne rien faire ! Pourquoi ne pas profiter de ce temps libre pour allier l'utile et l'agréable, par exemple en travaillant son anglais ? Lire en anglais s'avère particulièrement indiqué !

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C'est parti

Lire en anglais, une nécessité !

On sait combien il est difficile de maîtriser une langue étrangère quand on n'a pas la chance d'en avoir quotidiennement besoin ; on sait aussi combien la maîtrise de l'anglais, écrit comme parlé, est essentielle... A l'heure où la réforme du lycée prévoit de fait un enseignement des langues à plusieurs vitesses, beaucoup de parents s'inquiètent encore plus du niveau de leur(s) enfant(s) en anglais.

Comment pousser un débutant ? Comment entretenir les compétences d'un bilingue anglais ? Bref, comment aider nos enfants à progresser en anglais ?

Regarder des films américains en VO est une méthode agréable pour progresser. Prendre des cours de conversation anglaise, travailler la langue avec un professeur particulier... sont de bonnes solutions ; nous proposons d'ailleurs ces deux types d'accompagnement. Mais pour la langue écrite ?

Presse, livres papier, oeuvres complètes en ligne... voici un panorama des possibles !

Lire en anglais, facile à dire ?

Pour s'habituer à lire en anglais, la presse est un excellent support - sur internet, elle est accessible, au kiosque à journaux aussi. Les titres destinés aux jeunes, se sont multipliés : par exemple, I love English propose maintenant des versions pour jeunes enfants (6/8 ans) et plusieurs titres pour les plus grands. Vocable reste, lui aussi, un classique.

Quant aux journaux américains et anglais, on ne saurait trop conseiller aux plus âgés la lecture occasionnelle du Times, du New York Times, du Washington Post... et de la presse économique pour ceux qui en ont la compétence.

Encore faut-il s'intéresser à la presse... et si on préfère les livres, ou si on apprécie les deux ?

Et les livres ?

Découvrir en version originale des auteurs de premier ordre, excellente idée, mais où les trouver ? Les bibliothèques (et les CDI) sont souvent pauvres de titres en VO... même Harry Potter n'est pas toujours évident à trouver. On peut néanmoins avoir de bonnes surprises : il est toujours utile de se renseigner sur les titres disponibles.

Acheter des livres, sinon ? Pour ce faire, les Parisiens ont un certain avantage : des librairies anglophones existent à Paris, comme la charmante Shakespeare and Company, ou WHSmith, et des corners anglophones se trouvent fréquemment dans les librairies, à commencer par Gibert ou la FNAC. Il y a même un rayon "livres en anglais" dans certaines librairies pour enfant, comme le Divan Jeunesse.

Néanmoins, le choix est limité. Quant à l'offre en ligne, elle est souvent confuse. Pour les plus jeunes, passer par un site spécialisé, comme Enfantilingues, est une option plus intéressante que d'errer sur les interfaces des grandes enseignes.

Si l'on cherche des ouvrages bilingues, les éditions Folio proposent par exemple une riche collection Folio Bilingue.

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Des livres sélectionnés par niveau

Si l'on veut acheter des livres en ligne, il faut savoir s'ils sont lisibles sans pouvoir mettre le nez dedans... Problème que peut résoudre le classement par niveau de langue desdits ouvrages.

On peut se tourner vers des livres parfois utilisés par des professeurs pour leurs cours, adaptés aux "teens" en début d'apprentissage, tels ceux que proposent les presses universitaires de Cambridge. Les éditions ELI ,ou Black Cat Cideb, par exemple. proposent elles aussi des titres de difficulté graduée.

Si la commande d'un livre papier s'avère parfois complexe, les e-books se téléchargent en un clin d’œil. Qu'on lise avec ou sans liseuse, ils constituent une option fort intéressante pour ce type de contenu. Si on emporte son Kindle en vacances, cela peut être l'idéal !

Lire en anglais en ligne ?

Plutôt que de se lancer à la recherche d'un titre à commander, il est souvent bien plus simple de trouver en ligne, en un clic ou deux, des textes courts ou longs, libres de droit, au format pdf ou en version e-book. Voici une sélection de liens permettant de trouver des ouvrages classiques, de qualité, gratuits, de niveau variable :

Gageons qu'avec tant de pistes, les enfants (et leurs parents) réussiront bien à lire un peu d'anglais pendant l'été ! C'est efficace, c'est agréable, ça change des révisions et c'est moins compliquer que d'aller à Londres… On aurait tort de s'en priver !

Si vous avez du mal en Anglais, que l'apprentissage de cette langue vous parait être une épreuve insurmontable n'hésitez pas à vous faire accompagner pour retrouver un bon niveau et le gout de la langue.

Exercice de lecture en anglais

Le texte

Dr Alfred Richter, a millionnaire, is responsible for the death of fifty workers in the explosion of one of his armament factories.

One hot july afernoon as he sat working at his desk he sensed that he was not alone. He as gripped by sudden apprehension. Someone was standing in front of him and he had no desire to know who it was.

«Good afternoon, Dr Richter. »

The chilling voice was deep ans sonorous. The millionnaire froze at the sound of it, and continued to stare at his desktop.

« I don't know who you are and I have no wwish to find out. Go away. »

« Come, come, Doctor, that's not a very polite way to treat someone who has travelled far to give you a message. »

Full of dreadful foreboding, Richter slowly raised his head and stared with amazement at the man who stood smiling before him. There could be not doubt that he was an undertaker, for he was dressed entirely in black and wore a tall top hat.

« How did you get into my house ? » he asked, rising unsteadily to his feet. « Who are you ? »

The undertaker smiled hideously. « A messenger ».

« From whom ? »

« Isn't it obvious to a man of your intellect ? »

« Your ludicrous costume reminds me of an undertaker. »

« Merely a symbol of my work. I've long ceased to be concerned with burial. My work is simply to deliver the message. »

He raised his top hat and bowed gracefully. Richter's terror became rage and he slammed his fist upon the desk.

« Damn you, man. » the shout emerged as a strangled squeak. « What message ? »

« Oh, yes, the message. » The vile-looking man smiled, glanced heavenward and put the top hat reverently to his chest. « Dr Alfred Richter, I am here to inform you that your name has been called and that on the nineteenth day, one month hence, you will have an appointment with death. »

« Another threat! » Richter screamed hysterically. « Another damn threat from the victims of that explosion. So that's why they sent you, dressed in those vulgar clothes and looking like death. You're part of the vile campaign of terror! » He grabbed a small bell and rang it furiously.

« You are wasting your time, Doctor. I have nothing to do wwith the people you burnt and maimed. I am merely here to inform you of the inevitable fact of your death and final judgement. Remember, one month hence. Prepare well, you have much to answer for. »

Richter turned is head as the butler entered the room. « Call the police, I want this fiend arrested. »

The butler gazed at the millionnaire is astonishment. « Fiend, sir ? »

Richter turned and looked at the empty space before him...

Alan PEMBERTON, The millionnaire, in Journeys of the Mind (1983). D.R.

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Reading comprehension test

1- Introduce the passage (origin, author, date of pubication)

…......................................................................................................................

…......................................................................................................................

2- Who are the two main characters mentioned in the passage ?

…......................................................................................................................

Read from line 1 to line 18.

3- Find in the text the synonyms for :

Frightening : …..........................................................................................................

To look at fixedly and for a long time : ….................................................................

Terrible, awful : ….....................................................................................................

Great surprise : …......................................................................................................

4- Say if each of the following statements is true or false and justify by quoting the text.

(mention the line)

a- The scene takes place in winter.

…................................................................................................................................

b- The scene takes place in the main character's study.

…................................................................................................................................

c- Richter looks forward to knowing who is facing him.

…................................................................................................................................

d- The visitor lives close to the man's house.

…................................................................................................................................

e- Richter thinks that the visitor's job consists in looking after dead bodies.

…................................................................................................................................

Read from line 19 to the end

5- Say if each of the following statements is true or false and justify by quoting the text.

(mention the line)

f- In fact the visitor doesn't look after corpses.

…................................................................................................................................

g- Richter is extremly angry with the man.

…................................................................................................................................

h- The visitor has come to announce Dr Richter's death.

…................................................................................................................................

i- The visitor is a victim of the explosion that took place in Richter's factory.

…................................................................................................................................

6- Line 38 « you have much to answer ». Explain what the man means (15-20 words)

….................................................................................................................................

….................................................................................................................................

….................................................................................................................................

7- Line 43. « Richter turned and looked at the empty space before him. » How do you explain that when Dr Richter turned and looked he saw no-one ? (30-40 words)

….................................................................................................................................

….................................................................................................................................

….................................................................................................................................

….................................................................................................................................

About the whole text

8- Why is the passage called « The appointment »? (20 words) (cours anglais en ligne)

….................................................................................................................................

….................................................................................................................................

….................................................................................................................................

9- In the text a few irregular verbs are used : sat (l.1), froze (l.8), became (l.25), sent (l.33), rang (l.35). For each of them, give the infinitive, the irregular forms and the french.

…............................................... …...............................................

…............................................... …...............................................

…...............................................

10- Line l 17 « he asked, rising unsteadily to his feet ».

a- Choose the correct answer. The word is : an adjective / a noun / a verb

b- What the root (=racine) of this word ?

c- Translate the sentence into French

Cultivez votre compréhension écrite d’anglais en Seconde

Dès votre arrivée en Seconde, vous passerez la vitesse supérieure en compréhension écrite de l’anglais. En effet, vous serez amené à réaliser de nombreuses études de cas dans lesquelles il vous faudra analyser des documents écrits (roman, article de presse, dialogue, etc.), puis répondre à une série de questions. Ce type d’exercice d’anglais en Seconde permet d’évaluer votre niveau de compréhension de la langue ainsi que votre capacité à piocher les bonnes informations selon les questions qui vous sont posées. Les documents qui vous seront proposés traiteront de sujets variés de la société tels que “rencontres avec d’autres cultures, voyages et migrations” ou encore “Art et pouvoir”.

Pratiquer régulièrement votre compréhension écrite d’anglais en Seconde écrite vous permettra également d’enrichir votre vocabulaire. En effet, durant chaque séquence d’anglais en Seconde, votre professeur consacrera quelques minutes pour traduire des noms, adjectifs et verbes issus des documents du cours et que vous n’aurez pas compris à la première lecture. Cette fiche de vocabulaire sera à apprendre par coeur pour la prochaine séance. Une petite évaluation peut vous être imposée pour s’assurer que vous les ayez bien assimiler.

Etudier des documents rédigés en anglais est un excellement moyen de vous entraîner à identifier des temps de conjugaison ou vous familiariser avec les structures de phrases anglaises. Même si la majorité des phrases en anglais se compose de la manière suivante (Sujet + Verbe + Complément), l’anglais conserve quelques spécificités par rapport au français. Par exemple, la place de l’adjectif dans une phrase sera après le nom en français tandis qu’en anglais, il sera placé devant le nom qu’il qualifie. Exemple : “A green hat” (= Un chapeau vert). Plus vous lirez de document en anglais, plus vous serez à l’aise en compréhension écrite et plus vous stabiliserez vos acquis tout en développant vos connaissances sur la culture anglo-saxonne.

Améliorez votre compréhension orale en Seconde

Maîtriser une langue, c’est avant tout être capable de la comprendre oralement. Dans le programme d’anglais en Seconde, vous allez effectuer un entraînement régulier en compréhension orale de l’anglais. Votre professeur vous proposera différents supports (vidéos, audios, film, reportage, etc.) afin de vous mettre en situation de communication favorable aux échanges.

Pour atteindre le niveau B1 en compréhension orale d’anglais, vous devrez être capable de comprendre les points essentiels d’un discours traitant de sujets familiers tels que le travail, les loisirs ou encore l’école. Pour y parvenir, vous devrez vous focaliser dans un premier temps sur les repères spatiales et temporels évoqués dans l’écoute. Pour cela, utilisez la méthode des 5W (What ? Who ? When ? Why ? Where ?). Cela vous permettra rapidement de contextualiser l’audio que vous étudierez. Ensuite, il vous faudra vous focaliser sur les temps employés ainsi que le vocabulaire. Bien-entendu, il peut arriver que vous ne connaissiez pas tous les mots énoncés à l’oral. Néanmoins, le contexte du sujet vous permettra d’en déduire sa signification.

Durant une séquence d’anglais en Seconde, votre professeur peut vous demander de résumer l’écoute étudiée en classe ou bien de répondre à une série de question. Dans tous les cas, il est primordial de prendre des notes durant chaque écoute. Notez les mots clés et toutes les principales informations que vous entendrez. Rassurez-vous, en cours d’anglais de Seconde, vous aurez plusieurs écoutes afin de vous laisser le temps de comprendre le sujet et son contexte.

Pour améliorer votre niveau de compréhension orale d’anglais en Seconde, il est important d’assimiler la phonétique de la langue. Plus vous écouterez des natifs parlés anglais, plus vos oreilles se familiariseront avec l’intonation de la langue, l’accent et les sons de quelques syllabes. C’est en approfondissant votre compréhension orale de l’anglais que vous aurez plus faciliter à vous exprimer dans la langue de Shakespeare.

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Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !