Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs Apuntes
Partager

Un séjour bien rempli dans l’ancienne capitale

De Mathieu, publié le 30/09/2019 Blog > Langues > Japonais > Le Top des Activités à Faire à Kyoto !

Lors d’un voyage au Japon, on recherche bien souvent des activités typiques à réaliser dans le cadre de la culture japonaise, totalement unique et propre au Pays du Soleil Levant. Toutefois on peut rapidement être perdu entre temple, sanctuaire, onsen et autres trésors culturels qui font aujourd’hui l’image du Japon.

La ville japonaise de Kyoto est sans conteste l’une des villes qu’il faut absolument visiter au Japon avec sa voisine Osaka et la capitale du Japon Tokyo. Elle compte de nombreux lieux classés au patrimoine mondial de l’Unesco et permet de passer un séjour au Japon immergé dans la culture ancestrale nippone comme nulle autre ville du Japon.

Superprof vous propose de découvrir la liste des dix activités les plus intéressantes à faire lors de votre séjour dans l’ancienne capitale japonaise, entre visites spectaculaires et loisirs typiques au pays du soleil levant. Pour une expérience du Japon traditionnelle et idyllique, Kyoto ne vous décevra certainement pas !

Visiter le quartier de Gion

Comment passer ses journées dans la ville traditionnelle du pays du soleil levant ? Evidemment, le quartier de Gion est l’étape essentielle d’une découverte de Kyoto !

Si vous recherchez le dépaysement complet et l’architecture japonaise la plus pittoresque possible, alors vous ne pouvez passer à côté du quartier Gion. Il est à lui seul l’un des monuments historiques les plus précieux du Japon du fait de son histoire et de sa préservation. Si vous recherchez des images du Japon il est fort possible que vous tombiez que ce quartier !

Gion est surtout connu pour être le quartier des geishas, ces artistes et dames de compagnies qui exercent leurs activités depuis plusieurs siècles dans tout le Japon et notamment à Kyoto. Vous pourrez en croiser sans problèmes dans les ruelles typiques de Gion entre deux dégustations de sushis ou d’okonomiyakis.

Vous y trouverez également un grand nombre de temples et de bâtiments traditionnels. Dans une ambiance totalement zen, vous pourrez vous balader dans des allées pleines de charmes dont les trois principales :

  • Pontocho, la plus célèbre rue de Gion avec de nombreux restaurants,
  • Hanami-koji, une rue de restaurants et maisons de thé menant au temple Kennin-ji,
  • Shirakawa, une balade le long du canal du même nom avec des restaurants donnant sur la rivière.

Loin de Shibuya et autre Shinjuku, Gion est un endroit qu’il est impossible de ne pas visiter lors d’un séjour à Kyoto !

Assister à un spectacle de théâtre Nō

Si vous ne connaissez pas encore le théâtre Nôgaku ou Nô, alors sachez qu’il s’agit d’une forme de théâtre typique du Japon, entre danses, chants et poésie. Cette forme de dramaturgie met généralement en scène des épisodes religieux du shintoïsme ou des scènes de bataille entre samouraïs et shogun.

Dans toutes les grandes villes du Japon, il vous est possible d’assister à une représentation de cet art ancestral entré au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco en 2008 et notamment à Kyoto. La salle de spectacle Kanze Kaikan est le lieu idéal pour y découvrir le Nô. Petit point négatif et non des moindres : préparez bien vos Yen car les prix peuvent vite monter !

Partir à la découverte des temples de Kyoto

On préfère vous le dire tout de suite : vous n’aurez pas assez de temps pour visiter tous les temples de Kyoto. En effet, la ville en compte pas moins de 1600 !

Parmi les temples les plus célèbres que vous pourrez visiter, vous trouverez :

  • Kinkaku-ji ou le Pavillon d’Or,
  • Ryoan-ji avec son jardin sec,
  • Tenryu-ji avec sa bambouseraie,
  • Tofuku-ji avec ses érables,
  • Kiyomizu-dera, un bâtiment sur pilotis,
  • Heian Jingu avec de vastes jardins,
  • Ginkaku-ji ou le Pavillon d’Argent,
  • Kurama-dera accessible par randonnée,
  • Jingo-ji au milieu de la nature.

Entre temple bouddhiste et site religieux shinto, vous avez de quoi visiter en vous en mettre pleins les yeux à Kyoto !

Manger des spécialités locales nippones au marché Nishiki

Comment s'occuper lors de vacances à Kyoto ? Certaines spécialités ont l’air peu ragoutantes, mais il peut y avoir des bonnes surprises !

Si vous êtes féru de cuisine japonaise et que vous êtes aventureux, alors il faut absolument visiter le marché Nishiki, spécialisé dans le poisson et les ingrédients de la cuisine japonaise comme le Tsukemono (cornichon) ou le Tofu. Beaucoup de magasins de ce marché proposent de la nourriture à emporter, ce qui est idéal pour goûter des spécialités !

Du sushi au sashimi en passant par une rasade de saké, vous pourrez y déguster des plats typiquement nippons lors de votre balade ou même à une table de restaurant. Les amateurs de viande peuvent se rassurer car on trouve aussi beaucoup de yakitoris à Nishiki. C’est aussi un endroit idéal pour acheter des souvenir !

Des sanctuaires shinto par centaines

Le sanctuaire shinto se distingue du temple bouddhiste de par son affiliation à l’ancienne religion du Japon, le shintoïsme, encore célébré aujourd’hui à l’occasion des fêtes qui rythment le calendrier annuel. On en compte environ 400 à Kyoto donc encore une fois il sera difficile de tous les visiter. Parmi eux, les plus célèbres sont :

  • Fushimi-Inari-Taisha,
  • Shimogamo-jinja,
  • Yasaka-jinja,
  • Kamigamo-jinja,
  • Yoshida-jinja,
  • Heian-jinga.

Pour vous plonger dans la culture des divinités japonaises ancestrales, les Kami, faites donc un tour dans ces lieux chargés d’histoire et de spiritualité. N’oubliez pas de passer à travers les milliers de Torii, ces arches rouges impressionnantes !

Se balader dans les jardins et sur la promenade des philosophes

Autour des nombreux temples et sanctuaires de la ville de Kyoto, vous trouverez de jardins magnifiques dans lesquels vous promener en toute sérénité. Non seulement ils sont beaux, mais ils sont souvent agrémentés d’arbres splendides et rares : si vous venez pendant la saison du Hanami, vous pourrez admirer la floraison des cerisiers en fleur (Sakura).

Il est recommandé de parcourir ces sentiers fleuris au printemps pour une expérience optimale. Parmi ces jardins, ceux du Katsura et du Shugakuin, des villas impériales, sont des must-see, tout comme le jardin du palais impérial de Kyoto, le Sento Gosho. Enfin, le chemin de la philosophie ou promenade des philosophes est un chemin boisé reliant deux temples.

Aller faire un tour au Musée International du Manga

Quels sont les loisirs que l'on peut pratiquer à Kyoto ? De Golgo 13 à Dragon Ball, les fans de mangas ne peuvent laisser de côté ce musée qui rend hommage aux plus grandes œuvres des mangakas !

Si vous avez déjà visité Tokyo et qu’Akihabara vous manque, faute de japanimation dans vos vacances, ne vous inquiétez plus : à Kyoto, vous trouverez le Musée International du Manga, un sanctuaire d’un tout autre genre que les otaku ne pourront ignorer lors de leur séjour dans la ville de Kyoto.

Au total, ce sont plus de 300 000 mangas, les bandes dessinées japonaises, qui peuvent être consultées sur place. La plupart sont nécessairement en japonais, mais certains sont en anglais voire en français. De Saint Seiya à One Piece, vous pouvez consulter ces ouvrages dans un cadre calme et reposant. C’est peut être l’occasion de vous faire une liste de mangas à lire pour les prochains mois…

Avoir une superbe vue depuis la Tour de Kyoto

Si le patrimoine culturel de Kyoto et les excursions vous ont un peu fatigué et que vous avez besoin de prendre de la hauteur, alors vous pouvez vous rendre à la Tour de Kyoto. Construite en 1964 sur le toit d’un immeuble, elle permet de voir toute la ville du ciel.

La Tour de Kyoto offre une vue imprenable de la ville du haut de ses 131 mètres !

Le prix d’entrée est d’environ 5,50 € et vous pourrez admirer la cité traditionnelle nippone à 360 degrés.

Côtoyer les singes du parc Iwatayama

La petite montagne du nom d’Iwatayama cache un endroit insolite : un parc aux singes qui dénote un peu du reste du quartier Arashiyama mais ne le rend que plus attractif. Lors de votre balade au milieu de la nature, vous croiserez donc de nombreux macaques mignons qu’il est interdit de gêner plus que de raison mais avec qui vous pouvez faire des super photos.

Il est même possible d’acheter des cacahuètes ou des pommes pour leur donner à manger. Ce parc aux singes est donc un endroit idéal pour emmener des enfants qui s’en souviendront pendant très longtemps. Si vous faites une journée à Arashiyama, pensez à ce parc original et unique !

Participer aux festivals de Kyoto

Quelles activités sont conseillées pour visiter Kyoto au Japon ? Les Matsuri sont l’occasion de faire la fête dans un cadre très typique !

De Hatsumode (première fête de l’année) à Joya no Kane (fête précédent le jour de l’an), l’ancienne capitale impériale est constellée de célébrations au fil de l’année, les Matsuri. Si vous allez à Kyoto, vérifiez bien le calendrier des fêtes de la ville au préalable pour espérer visiter la ville durant les périodes de fêtes.

Des évènements sont organisés toute l’année. Parmi eux :

  • Le marathon de Kyoto en Février,
  • Le Hanatôro dans le quartier d’Higashiyama en Mars,
  • Le Hanami et le Miyako Odori en Avril,
  • Le Aoi Matsuri en Mai,
  • Le Kawakuya en Juin,
  • Le Gion Matsuri en Juillet,
  • Le Tanabata en Août,
  • Le Salon International des Mangas de Kyoto en Septembre,
  • Le Jidai-Matsuri en Octobre,
  • Le Hanatôro dans le quartier d’Arashiyama en Décembre.

Profitez donc de ces fêtes pour prévoir la date de votre séjour et réserver votre ryokan à l’avance !

Vous connaissez désormais les meilleures activités à faire lors de vos vacances au Japon à Kyoto. Pour en savoir plus sur le Japon tout entier, vous pouvez consulter nos autres articles. De plus, vous pouvez prendre des cours particuliers de langue japonaise avec un professeur sur le site de Superprof !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar