Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs Apuntes
Partager

La durée d’un séjour traditionnel nippon

De Mathieu, publié le 30/09/2019 Blog > Langues > Japonais > Quand et Combien de Temps Est-Il Conseillé de Partir à Kyoto ?

Bien loin de la modernité de Tokyo, la capitale japonaise, ou même de sa voisine Osaka, la ville de Kyoto est un sanctuaire dédié à la tradition japonaise qui renferme de nombreux trésors de la culture japonaise. Les voyageurs qui s’attardent dans cette ville du Japon peuvent ainsi découvrir le patrimoine mondial du Pays du Soleil Levant.

En un voyage en Shinkansen, il est possible lors d’un voyage au Japon de rejoindre l’ancienne capitale impériale ainsi que les grandes villes attenantes du Kansai. Au pays du soleil levant, Kyoto est réputée pour son attractivité touristique. Toutefois, on ne sait jamais trop combien de temps rester sur place : un week-end suffit-il ou faut-il rester une semaine ?

Superprof vous propose de vous répondre en vous révélant combien de temps il est idéal de passer un séjour au Japon dans la ville de Kyoto, mais aussi quelle est la meilleure période pour vous y rendre dans l’année afin de profiter au maximum de la cité de la pagode, du jardin japonais et des geishas !

Problèmes à éviter quant à la date des vacances à Kyoto

Quelle est la meilleure saison pour se rendre à Kyoto ? Oui, c’est bien joli, mais l’hiver au Japon ça ne pardonne pas !

Bien choisir la période à laquelle on part visiter le Japon est essentiel pour ne pas gâcher son séjour à cause du climat ou de l’afflux de touristes. Aussi, certaines parties de l’année sont à éviter si vous souhaitez visiter Kyoto, mais cela vaut également pour Nara ou la mégalopole de Tokyo, que vous soyez à Shibuya, Asakusa ou Ginza.

Afin de profiter au maximum des monuments touristiques de Kyoto et de son ambiance zen, le premier conseil que nous pouvons vous donner est de ne pas partir en Hiver ou en Été. C’est embêtant car les vacances scolaires sont généralement plus longues et fréquentes sur ces périodes, mais vous allez comprendre !

Les températures moyennes en Hiver peuvent descendre jusqu’à 1°C en Janvier et Février et il n’y a qu’à partir d’Avril qu’elles deviennent supportables. Impossible donc de porter le kimono à Kyoto en Hiver à moins de vouloir absolument geler sur place. A partir d’Avril, les températures seront de maximum 20°C, c’est donc bien plus sympathique.

De plus, de Décembre à Mars, les rafales de vent sont assez puissantes à Kyoto (la ville est près de la montagne) et la ville est assez peu ensoleillée. On préférera donc visiter les sanctuaires après cette période et éviter les ruelles traditionnelles de Kyoto alors que le vent peut vous faire voler vers l’infini et au-delà.

L’Été n’est pas non plus conseillé pour partir à Kyoto : en Juillet et surtout Août, les températures atteignent 33°C, ce qui serait supportable si le vent venait rafraîchir un peu le tout, mais non : peu de vent (voire du vent chaud…), pas mal de pluie et un soleil de plomb qui vous donne envie de laisser tomber le temple bouddhiste pour passer au fjord norvégien.

L’Hiver et l’Été sont également des saisons très prisées pour partir au Japon : il est donc futé de ne pas faire comme les autres touristes et de ne pas s’y rendre à cette période pour éviter de payer trop cher et d’être cerné de touristes à chaque fois que vous visitez des temples classés au patrimoine mondial de l’Unesco, surtout s’il s’agit de votre premier voyage !

La meilleure saison pour visiter Kyoto : le Printemps

Quand est-il conseillé de partir visiter Kyoto ? Le Printemps à Kyoto c’est comme la raclette en Hiver : s’il en manque un des deux, c’est pas pareil…

Comme pour tout, le Printemps est encore une fois la meilleure saison de l’année. Les mois d’Avril, Mai et Juin sont absolument parfaits pour visiter Kyoto dans des conditions optimales. Avec des températures moyennes de 12°C à 24°C d’Avril à Juin et une légère brise pour se rafraîchir en cas de coup de chaud, le climat est au beau fixe !

Le seul petit inconvénient du Printemps est la pluviométrie qui augmente pour atteindre son pic en Juin. Nous vous conseillons donc de vous rendre à Kyoto pour voir l’ancienne capitale nippone en Mai. L’affluence de touristes est assez conséquente en Mai, mais moins qu’en Avril, la période du Hanami (floraison des cerisiers).

Si vous souhaitez absolument voir les cerisiers en fleurs, les Sakura, alors il vous faut absolument partir en Avril. En effet, cette période est très courte (fin Mars, début Avril) et des milliers de touristes font le déplacement rien que pour voir ces arbres magnifiques. Un proverbe insiste sur le caractère éphémère de la beauté des cerisiers :

« Sur un cerisier mort, on ne trouve pas de fleurs, demain soufflera le vent de demain » – proverbe japonais

Le Printemps est donc plus que conseillé pour visiter Kyoto. De plus, de nombreux festivals s’y déroulent : idéal pour profiter au maximum des animations d’Arashiyama ou de Gion !

L’Automne est aussi une saison qui peut vous séduire pour découvrir le patrimoine culturel de la ville aux mille temples. En Septembre, la température se rafraîchit un peu et les vents deviennent agréables. Il fait toujours assez chaud avec une moyenne de 25°C, mais c’est bien plus supportable qu’en Août. De plus, il y a moins de touristes.

En Octobre, on part au Japon sans hésiter : la température moyenne est de 17°C et la pluie est moins présente qu’en Septembre. L’affluence de touristes est certes plus importante mais moins qu’en Juillet ou Avril. Pour prendre des superbes photos du Japon, partez donc lors du Momiji, la floraison des érables à Kyoto !

Un voyage de quelques jours dans la ville aux mille temples

Combien de temps est-il conseillé de rester à Kyoto au Japon ? Si Inari vous demande de rester plus longtemps à Kyoto, alors vous n’avez pas le choix !

La durée d’un voyage au Japon dépend souvent du budget que l’on se fixe et du nombre de jours de vacances que l’on a la chance de pouvoir s’offrir. Mais aller visiter l’ancien Palais Impérial, côtoyer une geisha ou se baigner dans un onsen a-t-il réellement un prix ? Oui, bien sûr, et il faut donc composer avec ce prix, parfois très élevé.

Si vous choisissez de partir à Kyoto pendant deux ou trois jours (complets, sans avion), votre programme sera serré et vous aurez peu de répit, mais globalement vous pouvez le faire. Ce sera en quelque sorte un marathon culturel. Aussi, prévoyez plutôt trois jours si vous en avez l’occasion.

Voici un exemple de programme possible sur deux jours, en excluant les déplacements en avion :

  • Visite du Fushimi Inari Taisha le matin du jour 1,
  • Arrêt au Sanjusangen-do avec ses statues bouddhistes,
  • Passer l’après-midi au Kiyomizu-dera,
  • Finir par une soirée dans le centre-ville de Kyoto,
  • Visite de Gion le matin et déjeuner sur place le midi,
  • Découverte de la Bambouseraie l’après-midi et des temples attenants,
  • Finir la journée dans le Musée International du Manga,
  • Passer la dernière soirée dans l’hyper-centre, entre shopping et restaurants.

A Kyoto, il est important de prendre du temps pour se relaxer ou flâner dans les ruelles typiques, que ce soit pour reposer ses pieds, prendre des photos sublimes ou découvrir un magasin ou un restaurant génial par pur hasard. Il vaut mieux visiter Kyoto plus qu’un week-end ou trois jours, mais cela est tout à fait possible !

Passer plus de temps dans la cité pittoresque de l’archipel japonais

Quels sont les conseils de temps pour réussir son voyage à Kyoto ? Rester une semaine est une période de temps idéale pour découvrir tout ce qu’il y a à voir à Kyoto !

Si vous avez le temps et le budget pour rester un peu plus dans la ville aux mille temples, alors n’hésitez pas et faites-le ! Rester une petite semaine à Kyoto est conseillé par absolument tous les touristes, des habitués à ceux qui regrettent de ne pas être restés plus longtemps. Kyoto est une grande ville et si l’on veut voir ce qui se cache hors des sentiers touristiques, il vaut mieux prévoir large.

Rien que pour les visites, vous pouvez compter 3 ou 4 jours complets en comptant les déplacements en métro ou train. Vous pouvez également réserver 1 jour ou 2 à la visite d’Osaka, toute proche, ou de Nara. A Osaka, il existe par exemple un parc appelé Universal Studios Japan (avec une zone Harry Potter) qui peut vous faire perdre 1 jour entier.

Voici une liste de quelques unes des très nombreuses visites et activités que vous pourrez faire à Kyoto pendant un séjour de 5 jours :

  • Visiter Gion et notamment l’allée Pontocho,
  • Flâner dans les Galeries Lafayette de Kyoto, Mitsukoshi,
  • Se balader sur le Chemin des Philosophes,
  • Visiter le château Nijo-jo et ses jardins,
  • Monter en haut de la Tour de Tokyo pour avoir une vue d’ensemble,
  • Découvrir le Musée International du Manga,
  • Visiter Arashiyama : la bambouseraie et le parc à singes d’Iwatayama,
  • Traverser les milliers de Torii du Fushimi Inari Taisha,
  • Goûter les spécialités de Kyoto au marché Nishiki,
  • Apprendre l’histoire de la ville au Musée National de Kyoto,
  • Visiter les villas impériales Katsura et Shugakuin,
  • Assister à un spectacle de théâtre Nô à Gion,
  • Participer au Hanami dans les parcs pendant la période,
  • Admirer le Kinkaku-ji, le Pavillon d’Or,
  • Visiter Osaka ou Nara.

Enfin, partir plus longtemps peut vous permettre de ne pas rater les périodes de festivals (Matsuri) comme l’Aoi Matsuri en Mai, le Gion Matsuri en Juillet ou le Jidai Matsuri en Octobre. De plus, vous pourrez déguster encore plus de cuisine japonaise, des sushis aux sashimis en passant par les okonomiyakis !

Vous connaissez désormais tout ce qu’il faut savoir sur la période et la durée optimale d’un voyage dans l’ancienne capitale du Japon et pouvez ainsi bien préparer votre séjour. Supeprof peut vous faire découvrir une autre ville du Japon par le biais de nos articles complets ou vous faire apprendre la langue japonaise avec des cours particuliers !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar