Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Où prendre des cours de FLE sur internet ?

De Julie, publié le 13/11/2017 Blog > Langues > FLE > Les Sites Spécialisés en Français Langue Étrangère

Quelles sont les ressources sur internet à consulter impérativement quand on apprend ou qu’on enseigne le FLE ?

  • Développer son niveau de langue en français,
  • Trouver des supports pédagogiques,
  • Se former à la didactique du FLE,
  • S’informer sur les organismes spécialisés
  • Choisir son école de langue en France…

Bienvenue dans le monde du Français Langue Etrangère !

Les grands acteurs pour la promotion et l’enseignement de la langue française comme langue étrangère sont nombreux. Ils mènent des actions à travers le monde auprès des apprenants et des enseignants.

Ces organismes et associations sont également à l’origine de nombreux outils présents sur Internet.

Au-delà des sites spécialisés dans les cours de FLE en ligne (qui sont d’ailleurs aussi nombreux que variés), nous allons nous concentrer aujourd’hui sur les sites internet dédiés au français langue étrangère.

Découvrez notre top 8 des sites à ajouter à vos favoris !

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

FLE.fr, le site pour trouver une école de langue en France

Ce site conçu par l’Agence de Promotion du FLE vise à informer des publics internationaux mais aussi les acteurs du FLE dans le monde sur les centres de formation en FLE en France.

Le site est d’ailleurs disponible en anglais et en espagnol.

On y trouve donc dans la rubrique « Le grand répertoire », les centres de français en France. Qu’il s’agisse d’écoles de langue publiques ou privées, mais aussi des Alliances françaises, des centres universitaires, des grandes écoles et des centres de formation, l’annuaire présente les meilleures structures d’enseignement du FLE.

C’est l’annuaire à consulter absolument quand on cherche à prendre des cours de français pour étrangers.

Vous souhaitez venir en France pour apprendre la langue de Molière en totale immersion ? Consultez fle.fr et profitez de séjours à thèmes… La gastronomie par exemple !

Pour tous ceux qui souhaitent venir en France pour apprendre le français en immersion totale, le site recense également de nombreuses offres de séjour :

  • Séjours culturels à thèmes,
  • Cours chez le professeur,
  • Stages en entreprises,
  • Petits centres pour des cours de FLE en petits groupes,
  • Séjours enfants et juniors,
  • Formation en entreprise,

FLE.fr est donc un site très utile pour les étrangers qui souhaitent apprendre le français en France. Il offre une vision très précise de toutes les possibilités existantes pour se former en français.

Vos cours de Français Langue Étrangère avec « Le fil du bilingue »

Le fil du bilingue est le site des sections bilingues francophones dans le monde. Ce site a été créé en 2009 par le CIEP (Centre International d’Etudes Pédagogiques).

Il centralise toutes les informations utiles pour les acteurs impliqués dans des dispositifs de formation bilingue francophone. On y trouve également de multiples ressources visant à :

  • Enseigner le français langue étrangère,
  • Promouvoir la langue française,
  • Piloter un établissement d’enseignement bilingue.

Le site est organisé en trois rubriques :

  • Former et se former : dossiers, ressources, événements, séminaires et formations,
  • Piloter : dispositifs, outils de pilotage, mais aussi qualité de l’enseignement,
  • Promouvoir : outils de promotion de la langue française, mais aussi réseaux.

Le français des Affaires, formation en français professionnel

Le site internet du Français des Affaires, le centre de formation de la CCI Paris Ile de France, présente non seulement les formations proposées en français professionnel mais contient également de multiples ressources utiles concernant l’usage du français dans un contexte professionnel.

Dans le monde de l'entreprise aussi les besoins en formation en langue française sont importants. Les formations professionnelles du centre de formation Le Français des Affaires son spécifiquement adaptées aux besoins des entreprises.

Le site présente notamment les tests développés par le Français des Affaires pour certifier son niveau en français professionnel comme le TEF (Test d’Evaluation de Français,), le DPF (Diplôme Professionnel de Français) ou encore les formations proposées pour se perfectionner en français à usage professionnel selon son métier.

Les apprenants peuvent ainsi découvrir des solutions pour développer les compétences linguistiques en français des affaires et les entreprises, mettre en place une formation sur mesure. On y retrouve également la liste des centres agréés pour passer les tests en français professionnel.

Pour chaque apprenant qui souhaite améliorer son français et obtenir un certificat de compétences en langue française, la rubrique « Ressources » propose des tutoriels, des exercices et tests pour travailler avant de passer le test de connaissance du français.

Franc parler, un site de Français Langue Étrangère de l’OIF

Ce site créé par l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) rassemble une communauté mondiale des professeurs de français.

Bien pensé, le site met non seulement à disposition des ressources utiles aux professeurs de Français dans le monde, mais permet également de favoriser les échanges entre professionnels de l’enseignement.

Enseigner le français langue étrangère à des adultes ou des enfants nécessite des approches pédagogiques adaptées. Quand on court comme ça pour aller à l’école, c’est qu’on profite de l’enseignement d’un excellent professeur de français langue seconde.

Sur ce site particulièrement dense et complet, vous accéderez à de nombreuses ressources utiles :

  • Un forum,
  • Une lettre d’information,
  • Des ressources pédagogiques,
  • Des activités à proposer en classe à vos élèves de FLE,
  • Des fiches techniques et tutoriels,
  • Des supports pour s’auto-former à l’enseignement du français langue étrangère (vidéos, podcasts…)

Le français dans le monde, la revue des professeurs de Français Langue Étrangère

C’est le site de la revue du même nom, créée à l’attention des professeurs de français langue étrangère. Créée par le CIPF (Fédération internationale des professeurs de français), la publication a pour objectif de présenter toute l’actualité pédagogique et culturelle du français et de la francophonie.

Ce support riche d’informations où langue et culture vont de pair, est avant tout destiné à tous les acteurs qui participent à la diffusion de la langue française dans le monde.

La rubrique offre d’emplois permet aussi aux enseignants de français langue étrangère de trouver un poste ou un stage.

C’est un des supports incontournables pour tous les enseignants en français langue étrangère. On y trouve des informations d’actualité, mais c’est également un support de formation et d’échanges.

Français Langue Étrangère en ligne : « Le point du FLE », annuaire des ressources en ligne

L’objectif de ce site, à destination des apprenants et des enseignants, est de faciliter l’accès aux ressources de FLE.

Avec plus de 10 000 liens pour apprendre et enseigner le français, c’est une mine d’informations pour tous les acteurs du Français Langue Étrangère.

Quelles formations pour enseigner le français langue étrangère ? Les professeurs ont aussi besoin de se former régulièrement à la didactique du FLE. Les séminaires sont alors très utiles.

Ce support en ligne très complet recense les sites utiles regroupés autour de thématiques précises :

  • Cours et exercices de français (cours de français en ligne, audio, prononciation, vocabulaire français, conjugaison…)
  • Ressources et fiches pédagogiques (activités, compréhension écrite, expression écrite, orthographe, grammaire française, phonétique, culture et civilisation, intercultuel…)
  • Enseigner le français à des débutants (se présenter, loto des lettres, jeu de l’alphabet…)
  • Exercices audio pour apprendre le français (compréhension orale, exercices en chanson, grammaire, orthographe, vocabulaire…),
  • ……

Depuis 2002, le Point du FLE participe à mettre en avant les supports dédiés à l’enseignement et l’apprentissage de la langue française. Son répertoire permet de trouver facilement la ressource dont on a besoin, au lieu de perdre un temps précieux à chercher une information sur internet.

Découvrez aussi les manuels de FLE pour apprendre la langue !

Le café du FLE, lieu d’échanges pour les acteurs du FLE

« Les acteurs du FLE autour d’une tasse », une phrase qui résume parfaitement le concept de ce blog. Dédié aux enseignants et aux directeurs d’école de français, le site contient également de nombreuses informations utiles pour les apprenants.

On y trouve notamment de nombreux articles sur des thématiques variées. Des conseils très utiles pour mieux apprendre à parler français. Parmi les articles les plus consultés, on peut citer :

  • « Comment choisir son professeur pour un cours de FLE sur skype »,
  • « Les meilleures chaines Youtube pour apprendre le français »,
  • « Des liens utiles pour se préparer au DALF ou au DELF »…
  • Et bien d’autres sujets très instructifs.

Les étudiants en français pourront aussi consulter la cvthèque pour trouver leur futur professeur particulier de FLE.

Le Café du FLE recèle de précieux conseils pour les professeurs et propose aussi des solutions pour la formation des formateurs en français langue étrangère. Les articles concernant l’actualité du FLE etde son enseignement sont répartis en quatre catégories :

  • Pédagogie,
  • Carrière,
  • Décalé,
  • Entretiens.

Le Café du FLE est un outil utile pour tout prof de français pour étrangers qui souhaitent améliorer la qualité de leur enseignement.

Bonjour de France, pour les enseignants de FLE qui cherchent des supports

Magazine éducatif en ligne, Bonjour de France est un site très utile quand on souhaite enseigner le français langue étrangère. Totalement gratuit, le site très complet propose des tests, des jeux, des fiches pédagogiques pour enseigner le français langue étrangère, mais aussi des cours et exercices interactifs.

Véritable outil de promotion de la francophonie, Bonjour de France c’est aussi une incroyable banque de ressources pédagogiques orientées vers l’apprentissage du FLE.

Bien conçu, les supports pédagogiques sont classés par niveaux (de A1, niveau débutant à C2, niveau expert)

C’est également un outil collaboratif où les enseignants en français langue étrangère peuvent proposer leurs ressources pour améliorer les contenus du site.

Le site est bien conçu. On trouve rapidement le support recherché grâce aux différentes rubriques :

  • Compréhension,
  • Vocabulaire français,
  • Préparation DELF,
  • Histoire de la francophonie,
  • Français des affaires,
  • Exercices de conjugaison,
  • Jeux pour apprendre le français,
  • Expressions idiomatiques,

Avec ces quelques sites internet, vous allez pouvoir vous informer, vous former, développer vos compétences linguistiques ou pédagogiques.

Bien évidemment, vous  trouverez également d’autres sites utiles consacrés au FLE, ne serait-ce que les grands médias francophones comme RFI ou TV5 Monde, mais en utilisant toutes les ressources proposées par ces quelques sites web, vous allez déjà pouvoir avancer sereinement dans le monde du français langue étrangère.

Découvrez enfin les cours de FLE en université pour devenir bilingue plus rapidement !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz