Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les principales structures dédiées au FLE

De Julie, publié le 09/11/2017 Blog > Langues > FLE > Organismes et Associations de Français Langue Étrangère

Le français est une langue internationale. Non seulement elle est parlée par plus de 280 millions de locuteurs sur tous les continents, mais elle figure également sur la liste des langues les plus apprises.

Nous parlons alors de FLE : Français Langue Étrangère, soit une langue vivante apprise par des non francophones.

La promotion de la langue française participe à rendre aussi attractive la langue de Molière.

Que ce soit pour l’apprenant en français ou le professeur de FLE, de nombreuses organisations ont pour activité principale le français langue étrangère : formation, promotion, éducation, enseignement…

Si vous envisagez d’apprendre le français langue étrangère ou de l’enseigner, ces organisations font partie des interlocuteurs incontournables.

Découvrez les principaux acteurs liés au FLE en France… Et dans le monde.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

La Fondation Alliance française

« L’association nationale pour la propagation de la langue française dans les colonies et à l’étranger », devenue depuis la Fondation Alliance Française, a été créée en 1883. C’est le début d’une longue histoire liée au français.

Depuis plus d’un siècle, les alliances françaises présentes à l’international ont pour mission de développer l’enseignement et l’usage du français dans le monde. L’objectif est également de favoriser les échanges interculturels et de contribuer au développement de la diversité culturelle.

L’alliance française en chiffres cela représente :

  • 822 Alliances Françaises dans 132 pays sur les 5 continents,
  • 482 000 apprenants de français,
  • 14 300 collaborateurs dont 8 900 enseignants,
  • 23 600 personnes par an aux événements culturels organisés par les Alliances Françaises dans le monde,
  • 3,3 millions de spectateurs/visiteurs.

En ce qui concerne le fonctionnement de ce réseau mondial, il est important de préciser que chaque alliance française est une organisation indépendante, à but non lucratif.

Chacune d’entre elles est soutenue par la Fondation Alliance Française. Les alliances françaises organisent dans tous les pays où elles sont présentes des cours de français, mais aussi des activités culturelles et de coopération.

Langue de travail, langue institutionnelle, langue maternelle ou secondaire... Le français est la 5ème langue la plus parlée au monde. Les grandes organisations dédiées à la langue de Molière sont présentes sur les 5 continents.

Reconnue d’utilité publique, l’Alliance française participe à la diffusion du français dans le monde, grâce à un réseau unique.

Des comités de l’alliance française en France organisent également des cours de FLE pour les étudiants étrangers.

Découvrez aussi les livres de FLE pour apprendre rapidement !

Apprendre le Français Langue Étrangère avec Campus France

Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale, Campus France a pour mission d’aider les étudiants internationaux choisissant de poursuivre leur cursus universitaire en France.

L’agence joue un rôle essentiel pour orienter et accompagner les étudiants étrangers en France dans toutes leurs démarches pour organiser leur séjour.

Créée par la loi du 27 juillet 2010, l’agence Campus France est un établissement public. Le réseau compte plus de 200 espaces et antennes dans le monde.

Les missions principales de Campus France sont de :

  • Promouvoir l’enseignement supérieur français auprès des étudiants étrangers et les guider dans leurs démarches pour venir étudier en France (visas, bourses, logement…),
  • Gérer la mobilité des étudiants boursiers français, mais aussi des experts et chercheurs,
  • Accompagner les établissements d’enseignement supérieur français dans leur développement à l’international.

L’apprentissage du français langue étrangère est aussi un aspect important de la préparation du long séjour en France en immersion totale d’un étudiant étranger. Campus France recense ainsi toutes les ressources et cours de FLE labellisés. On y trouve tous types de cours de français langue étrangère proposés par les centres de formation labellisés qualité FLE (cours d’été, cours d’hiver, cours de français intensif…).

Les cours de durées variables sont proposés pour des élèves de tous niveaux, et peuvent également aborder des thématiques spécifiques selon les besoins de l’apprenant.

Cours de Français Langue Étrangère au CIEP

Le CIEP, le Centre International d’Etude Pédagogique, est au service de l’éducation et du français dans le monde. C’est un opérateur du Ministère de l’Education Nationale.

Créée en 1945, l’organisation a trois missions centrales :

  • La coopération dans les domaines de l’éducation,
  • La diffusion de la langue française dans le monde,
  • La mobilité internationale.

Pour exercer ces activités, de nombreuses actions sont mises en place, comme les programmes d’échanges de professeurs et d’assistants de langue, la formation des formateurs en langue française et la délivrance de certifications (DELF, DALF…)

La promotion de la langue française dans le monde passe par la coopération. Coopération, formation, échanges… Les grands acteurs du FLE développent des réseaux dans le monde entier et fédèrent de nombreuses associations et écoles de langue.

Le CIEP est un pôle de référence pour le français langue étrangère, le français langue seconde et langue d’enseignement. L’organisme assure la gestion administrative et pédagogique des certifications en langue française :

  • DILF : Diplôme Initial en Langue Française, pour tous les adultes non francophones, grands débutants et nouveaux arrivants en France, qui valide le niveau A1.1 du CECRL,
  • DELF : Diplôme d’Etudes en Langue Française, existant en 5 versions et validant les niveaux A1, A2, B1 et B2 du CECRL,
  • DALF : Diplôme Approfondi en Langue Française, pour les utilisateurs expérimentés, qui valide les niveaux C1 et C2 du CECRL,
  • TCF : Test de Connaissance du Français pour évaluer le niveau en expression orale et compréhension orale, mais aussi en expression écrite et en compréhension écrite grâce aux épreuves complémentaires.

Le CIEP est également à l’origine de la création du site internet lefildubilingue.org, le site des sections bilingues francophones dans le monde.

Le Français des Affaires

Le Français des Affaires est le centre de langue française de la CCI de Paris Ile-de-France. C’est un établissement créé en 1958. C’est un acteur historique du FLE à visée professionnelle, pionnier dans le domaine de la certification des compétences linguistiques.

Le français est aussi la langue des échanges économiques et de l’emploi. Avec le centre de langue française de la CCI, les apprenants peuvent se former au français des affaires.

La formation est au cœur de l’activité de la CCI Paris Ile de France qui compte 24 écoles dans des secteurs divers. Le français langue des affaires fait partie des formations indispensables pour s’adapter dans le monde du travail.

Le français est une langue internationale, et une langue de travail utilisée dans le monde entier. Dans le monde de l’entreprise également le français tient une place importante. Des organisations comme la CCI Paris Ile de France forment les salariés au FLE.

Le Français des Affaires a créé plusieurs tests permettant de certifier son niveau en français professionnel :

  • Le TEF (Test d’Evaluation du Français), créé en 1998, est une référence internationale pour valider ses compétences en français. Il est nécessaire quand on souhaite faire ses études en France, obtenir la naturalisation en France, immigrer au Québec ou au Canada, montrer ses compétences dans le cadre professionnel… Le TEF compte 7 niveaux,
  • Le DFP (Diplôme de Français Professionnel), créé en 1958, est basé sur des mises en situations professionnelles réelles et des supports authentiques. Il est utile pour évoluer dans son emploi ou améliorer son employabilité. Le DFP se décline en plusieurs versions, selon le secteur d’activité concerné,
  • Français Operandi, expérimenté depuis 2010, permet de former au français professionnels des publics peu qualifiés sur des métiers en tension (hygiène, propreté, restauration…). Cette formation de 60 à 120 heures donne la possibilité aux participants de communiquer à l’oral dans des situations liées à leur métier.

L’établissement répond ainsi aux besoins des entreprises et des salariés pour proposer des formations adaptées, notamment en langue française. Des formations personnalisées peuvent également être mises en place en réponse aux demandes des entreprises.

Apprendre à parler français avec la FIPF

Organisation internationale non gouvernementale, la FIPF, Fédération Internationale des Professeurs de Français, a été créée en 1969. Sa mission est de promouvoir et de diffuser la langue française dans le monde.

La FIPF représente :

  • Un groupement de 180 associations,
  • Une présence dans 140 pays,
  • 6 fédérations nationales,
  • 80 000 membres bénévoles.

La FIPF est un interlocuteur incontournable pour tous les professeurs de français et de la francophonie.

L'enseignement du français langue étrangère est se fait à l'école mais aussi dans des structures comme l'Alliance Française. Le français est enseigné partout dans le monde, notamment en Afrique.

En animant ce réseau de professeurs et en mettant des outils pédagogiques à leur service, la FIPF contribue à améliorer la qualité de l’enseignement du français dans le monde et à diffuser la culture francophone.

En accompagnant les associations de professeurs de français dans le monde, l’organisation participe à fédérer, dynamiser et professionnaliser les associations membres.

La fédération a développé plusieurs outils numériques en ligne :

  • Une plateforme collaborative : www.fipf.org, permettant aux associations de partager et mutualiser leurs activités,
  • Le site de FLE www.francparler-oif.org, soutenu par l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie), qui est un outil pour accompagner les professeurs de français.

Vos cours de FLE à L’OIF

L’OIF, Organisation Internationale de la Francophonie, n’est pas uniquement dédiée au FLE, mais elle reste une structure incontournable quand on parle de la promotion de la langue française.

Regroupant 84 états et gouvernements membres, l’OIF vise à favoriser la coopération entre les pays ayant en commun une langue, le français, mais aussi des valeurs universelles.

Parmi les missions de l’OIF, on peut notamment citer :

  • La promotion de la langue française, mais aussi de la diversité culturelle et linguistique,
  • La promotion de la paix, des droits de l’homme et de la démocratie,
  • Le soutien à l’éducation, à l’enseignement et à la recherche,
  • La coopération des états au service du développement durable.

L’enseignement du FLE fait partie des nombreuses missions de l’OIF, avec pour objectif principal de renforcer l’enseignement de qualité du français comme langue étrangère.

Pour cela, l’OIF soutient les acteurs de l’enseignement du FLE, mais agit aussi au niveau politique en sensibilisant les décideurs pour que des cours de français langue vivante continuent d’être proposés dans les établissements d’enseignement.

Toutes ces organisations jouent un rôle essentiel pour la promotion de la langue française. Elles favorisent un enseignement de qualité et travaillent à tous les niveaux. Des actions efficaces puisque le français fait partie des langues les plus enseignées au monde. Elle tient ainsi la deuxième place, après l’anglais, avec 125 millions d’apprenants.

Découvrez enfin les cours de FLE en université pour apprendre rapidement !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar