Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Le Septième Art permet-il d’apprendre la langue chinoise ?

De Alexia, publié le 22/01/2018 Blog > Langues > Chinois > Comment Apprendre le Mandarin Grâce au Cinéma Chinois ?

« Les grandes âmes ont de la volonté, les faibles n’ont que des souhaits. » (proverbe chinois)

Je vous vois venir, vous aimeriez apprendre le chinois mais vous vous dites que c’est impossible, trop compliqué, que cela demande énormément de temps… Mais si vous avez la volonté, tout est possible !

Les caractères chinois deviendront petit à petit familiers pour vous et il sera facile de se débrouiller dans la vie courante lors d’un futur séjour linguistique à Beijing, Shanghai ou Chengdu.

Et pour vous y aider, pourquoi ne pas se servir du cinema chinois pour apprendre à parler chinois et surtout le comprendre ? Superprof vous livre quelques clés pour progresser en chinois mandarin grâce au septième art.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Cinéma chinois et apprentissage du mandarin : allier l’utile à l’agréable

Peut-on apprendre le chinois grâce au cinéma ? Pour préparer votre futur voyage en Chine, mieux vaut se mettre tout de suite à la langue !

De nombreuses études, et notamment une commanditée par la Commission Européenne, ont démontré que les sous-titres facilitent le processus d’apprentissage des langues étrangères. Non seulement ils sont bénéfiques pour progresser rapidement dans une langue mais ce sont également une source de motivation pour apprendre une langue étrangère.

En effet, regarder un film n’a jamais été un calvaire pour personne. Aller au cinéma est un loisir, un moment de détente et de plaisir.

Par ailleurs, les pays utilisant le sous-titrage (notamment les pays nordiques) ont une meilleure maîtrise des langues étrangères (en particulier de l’anglais). Les néerlandais, par exemple, sont ceux qui parlent le mieux anglais alors que ce n’est pas leur langue maternelle.

Utiliser en plus d’un chinois cours traditionnel le cinéma en VO sous-titré permet d’initier un dialogue avec les professeurs particuliers et de réduire l’anxiété de l’apprenant vis-à-vis d’une langue perçue comme compliquée.

Mieux comprendre la culture chinoise grâce au cinéma

Comment le cinéma aide à l'apprentissage du mandarin ? Pendant un cours de langue, il est important d’apprendre des éléments culturels du pays.

  • Saviez-vous que la Chine se considérait comme le centre du monde pendant longtemps ?
  • Avez-vous idée de l’étendue de la civilisation chinoise ?
  • A part la capitale Pékin et la Grande Muraille, que connaissez-vous vraiment de la Chine ?

Ce pays est souvent méconnu des occidentaux et donc sous-estimé. Nous avons une vision biaisée et très contemporaine de la Chine. Mais la Chine, si elle commence à retrouver sa place sur la scène mondiale, s’est écroulée à une époque, après avoir eu un rayonnement très important. Elle porte encore les stigmates de cette humiliation.

Nous avons coutume de dire sur Superprof que lorsqu’on apprend une langue, il est important d’apprendre également la culture du pays afin de mieux comprendre certaines expressions, l’origine de traditions ancestrales ou encore connaître la bonne façon de se comporter avec un natif pour ne pas le froisser.

Le cinéma chinois est un excellent moyen de découvrir l’histoire de la Chine continentale, le mal-être parfois présent, la douleur de la perte d’importance mais également la richesse d’une pensée et la beauté d’une civilisation qui a tant à donner.

Quelques classiques du cinéma chinois

Voici quelques films en chinois qui peuvent aider à comprendre l’histoire de la République Populaire de Chine, depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui :

  • Les Trois Royaumes 赤壁 Chi Bi (en pinyin) : récit typiquement asiatique,
  • Epouses et Concubines 大红灯笼高高挂 Da hong deng long gao gao gua : une histoire de la Chine révolutionnaire,
  • Le Dernier Empereur : comme son nom l’indique, le film retrace la vie du dernier empereur de Chine : Puyi,
  • The Grandmaster 一代宗师 īdài zōngshī : à travers les arts martiaux, c’est également les origines de Hong Kong que l’on retrouve ainsi que les clivages Nord-Sud qui sont mis en avant,
  • Lust, Caution 色、戒 Sè, Jiè : mêlant cinéma oriental et occidental, ce film relate une histoire d’amour pendant la Seconde Guerre Mondiale,
  • City of Life and Death 南京!南京!Nanjing! Nanjing! : le massacre de Nankin, souvent oubliés des livres d’histoire, est relaté crument mais de manière très réaliste,
  • Adieu ma concubine 霸王別姬 Ba wang bie ji : le cinéma chinois est avant tout inspiré de l’opéra chinois, ce qui ressort particulièrement dans cette adaptation d’un opéra,
  • Vivre ! 活着 Huozhe : en pleine révolution, le film montre la construction du pays dans la douleur et à travers les sacrifices,
  • Balzac et la petite tailleuse chinoise  Xiao cai feng : avez-vous déjà entendu parler de la Révolution Culturelle en Chine ? Ce film en relate les tenants et les aboutissants,
  • Une jeunesse chinoise  Yihe yuan : le réalisateur revient sur les événements de Tian An Men, ce qui lui a valu une interdiction de filmer dans son pays,
  • Beijing Bicycle 十七岁的单车 Shiqi sui de dan che : ce film montre les injustices et les écarts entre riches et pauvres qui gangrènent la Chine,
  • A l’Ouest des Rails  Tie Xi Qu : la Chine est aussi connue pour détruire et reconstruire rapidement. Ce documentaire revient sur les ruines du pays,
  • The World Shijie : pour découvrir la Chine contemporaine,
  • 24 City Er shi si cheng ji : une usine sera bientôt détruite pour être remplacée par un complexe immobilier. Et voici les témoignages des ouvriers,
  • Mystery 浮城谜事 Fu cheng mi shi : l’évocation d’une Chine en pleine mutation,
  • A Touch of Sin 天注定 Tian Zhu Ding : pour découvrir la Chine contemporaine à travers l’histoire violente de quatre personnages.

Doit-on utiliser les sous-titres en chinois ou en français ? Une jeunesse chinoise illustre les difficultés de la condition des jeunes en Chine.

Améliorer sa compréhension orale grâce aux films chinois

Comment font les enfants quand ils ne parlent pas encore ? Ils observent, ils écoutent et ils reproduisent. Comportez-vous de la même manière !

Regarder des films en chinois permet de mieux apprécier la nuance des tons employés et d’assimiler l’accent à utiliser pour prononcer les mots chinois de la manière la plus correcte possible.

Selon Matthew Youlden, qui maîtrise neuf langues, « D’un point de vue morphologique, nous sommes capables de prononcer tous les sons, même si nous n’en avons pas l’habitude. Pour moi, le meilleur moyen de maîtriser la prononciation d’un mot difficile est de l’entendre constamment, de l’écouter et d’essayer de visualiser ou d’imaginer la façon dont il est prononcé, car chaque son correspond à une partie bien spécifique de la bouche et de la gorge, à laquelle nous faisons appel pour le prononcer. » 

De plus, en regardant couramment les acteurs parler dans la langue chinoise, vous comprendrez le processus de prononciation qui mobilise la langue, les lèvres et la gorge.

Soyez attentif lorsque vous regardez un film à la manière de reproduire un son.

Participer au Festival du Cinéma Chinois

Où sont projetés les films en langue chinoise ? Tenez-vous prêt pour l’édition 2018 !

En 2017 a eu lieu la 7ème édition du festival du cinéma chinois en France. A Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Cannes, Brest et La Réunion, étaient diffusés, dans les cinémas, des films chinois.

Le festival existe depuis 2011 et est l’équivalent du Panorama du Cinéma Français, organisé chaque année dans plusieurs villes chinoises.

Une dizaine de films chinois, tous sortis en Chine, sont présentés à cette occasion aux Français afin de leur faire découvrir et apprécier la culture du pays. La programmation représente un best-of des productions chinoises et des meilleurs films chinois du moment, que ce soient des films d’auteur, des films d’actions, des blockbusters, des drames, des comédies, des romances…

Alors pourquoi ne pas en profiter pour découvrir un ou plusieurs films chinois à l’occasion du Festival ? Pour enrichir votre vocabulaire chinois, améliorer votre compréhension de l’oral ou tout simplement pour vous immerger dans la culture chinoise, cela semble une très bonne idée 😉

Consulter le site Chine et Films

Si vous êtes en panne de bons films chinois à dévorer, rendez-vous sur le site Chine et Films. Mieux qu’un cours de chinois en ligne, vous retrouverez :

  • Les actualités du cinéma chinois : sorties vidéos et jeux concours,
  • Des idées de films à regarder (fictions ou documentaires) avec leurs critiques,
  • Des fiches sur les personnalités à connaître du cinéma chinois : acteurs et réalisateurs,
  • Des vidéos : bandes-annonces, making-of, interviews, reportages,
  • Les bandes originales des films que vous avez préférés.

Retrouvez également les derniers articles publiés sur Facebook et Twitter pour ne rater aucune nouveauté dans le monde chinois du cinéma.

Aller plus loin : regarder des séries chinoises grâce à Viki

Comment progresser en mandarin ? Apprendre à lire le chinois peut être facilité par les sous-titres des séries disponibles sur Viki.

Maintenant que vous maîtrisez les sinogrammes de l’écriture chinoise et que vous regardez des films sous-titrés en langue chinoise, vous n’en avez jamais assez !

Pourquoi ne pas se mettre aux séries chinoises ?

Les séries sont généralement plus faciles à suivre car les personnages reviennent sur de nombreux épisodes et l’intrigue se met en place peu à peu. Pour apprendre le mandarin pas à pas, c’est une bonne solution.

Et le site Viki offre plus de 200 shows en chinois en accès gratuit (avec de la publicité). Il est possible de mettre les sous-titres en français ou dans n’importe quelle langue mais également de les désactiver lorsqu’on se sent plus à l’aise.

En sous-titres chinois, il est intéressant d’utiliser le mode apprentissage, sorte de dictionnaire chinois français intégré : si vous ne comprenez pas un mot, il suffit de cliquer dessus pour obtenir sa définition, sa traduction et sa prononciation. Cette action met l’épisode en pause. Il suffit simplement de reprendre l’épisode ensuite.

Astuce : notez le nouveau mot que vous avez découvert dans un carnet pour ne pas l’oublier !

Une immersion dans le langage chinois sans même voyager en Chine, qui permet de facilement mémoriser les règles de grammaire, la traduction chinois français et l’intonation de chaque mot.

Alors, vous vous y mettez quand ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar