Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les étapes pour bien rédiger votre candidature dans la langue de Shakespeare

De Isaline, publié le 06/11/2018 Blog > Langues > Anglais > Comment Ecrire une Lettre de Motivation en Anglais ?

« Dès qu’on parle une langue étrangère, les expressions du visage, des mains, le langage du corps changent. On est déjà quelqu’un d’autre. » Isabelle Adjani

Les CV et lettres de motivation sont demandés dans 99% des cas afin de répondre à une offre d’emploi. Cependant, le CV est souvent plus demandé que la lettre. Pourtant, elle permet aux recruteurs de se faire une idée sur la motivation du candidat. D’autant plus si vous devez la rédiger dans une langue étrangère.

Stage à l’étranger, contrats en alternance, candidature spontanée, emploi saisonnier, job étudiant, savoir comment rédiger une réponse à une annonce afin de mettre en avant ses points forts et son projet professionnel n’est pas toujours évident, et encore moins en anglais.

Lettre manuscrite, phrases courtes, écrire une lettre est avant tout un travail d’argumentation pour faire la différence et donner envie afin de décrocher un entretien d’embauche.

Voici quelques astuces pour vous accompagner dans votre rédaction en anglais.

Établir un plan de votre lettre de motivation

Salutations, mise en page, première phrase, démarquer votre personnalité, une bonne lettre de motivation se travaille pour trouver un job.

Afin de bien accompagner votre curriculum vitae et obtenir un entretien de recrutement, vous devez écrire une lettre convaincante !

Parler anglais est une qualité très demandée de nos jours. De nombreux secteurs d’activités comme le tourisme, le commerce, le secrétariat, et bien d’autres attendent de leurs candidats qu’ils sachent échanger correctement en anglais.

Pour un travail dans un pays anglo-saxon (Angleterre, Irlande, Australie, Canada, etc) rédiger une lettre de motivation et un cv anglais est indispensable.

Pourquoi écrire sa lettre en langue anglaise ? Envie de travailler à Dublin ? Déposez votre lettre de motivation en anglais !

Quelques entreprises internationales ou même françaises, incitent alors leurs candidats à déposer leur candidature en langue anglaise. Il s’agit d’une façon de faire une première sélection en choisissant uniquement les personnes sachant rédiger une lettre de motivation en anglais.

Cette lettre est donc l’occasion pour vous de montrer tous vos talents linguistiques et autres. Vous pouvez prendre votre temps pour l’écrire alors profitez-en !

La lettre de motivation, qu’elle soit française ou anglaise, doit être écrite de façon à être claire et précise. Elle permet de mettre en avant vos compétences et savoir-faire et d’expliquer à votre recruteur la raison pour laquelle il devrait vous recevoir en entretien.

Votre expérience et votre niveau en anglais doivent donc se refléter dans votre rédaction.

Afin de commencer votre lettre de motivation, il est important d’établir un plan de rédaction. Il est bien sûr possible de commencer la rédaction directement, cependant vous pouvez risquer de vous perdre dans vos explications.

Mettre en place un plan permet de mettre de l’ordre dans ses idées et de ne pas se répéter ou bien oublier un détail important.

Une lettre de motivation se partage souvent en trois ou quatre paragraphes :

  • Présenter votre intérêt pour l’entreprise et vos dates de disponibilités,
  • Expliquer ce qui vous attire dans le poste pour lequel vous candidater,
  • Exposer vos expériences et compétences qui peuvent servir au poste,
  • Inciter le recruteur à vous recevoir en entretien.

A partir de ces paragraphes vous pouvez alors réaliser un tableau et y mettre toutes les informations que vous souhaitez intégrer à votre lettre de motivation. Cela vous servira de support pour ne pas vous perdre dans votre rédaction.

Vous pouvez même dédier une colonne de ce tableau aux expressions anglaises à insérer dans le texte.

Le squelette de votre lettre de motivation est prêt !

Il ne reste plus qu’à rédiger !

Rédiger votre lettre de motivation en anglais

Il est temps de passer à la rédaction de votre lettre de candidature. Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de ne pas essayer de réaliser une lettre de motivation qui soit supérieure à votre niveau d’anglais habituel.

N’essayez pas de mettre des mots trop compliqués. Il vaut mieux écrire une phrase claire, simple et sans fautes que de partir dans des explications compliquées grammaticalement parlant.

En essayant de faire croire que vous avez un niveau en anglais que vous n’avez pas réellement, vous pouvez passer à côté de votre chance d’être embauché. En effet, cela peut se sentir en lisant votre lettre mais le recruteur peut aussi s’en apercevoir durant l’entretien.

Bien sûr cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas chercher à ajouter le vocabulaire adéquat. Ecrire la lettre de motivation demande tout de même un travail de recherche selon votre niveau en anglais (A1, B2, C1, etc).

Comment écrire sa lettre de candidature ? Ecrire sa lettre à la main ou sur ordinateur ?

Vous pouvez vous aider d’une lettre modèle ou autres exemples de lettres si besoin. Rédiger sa lettre de motivation est avant tout savoir aller droit au but et préparer un entretien.

Ecrire l’en-tête de la lettre

Toute lettre de motivation présente un en-tête afin de donner les quelques informations de base comme votre nom et prénom, votre adresse, votre numéro de téléphone, etc.

Vous pouvez aussi mettre la date de rédaction de votre lettre. Attention ! La date anglais ne s’écrit pas sous la même forme que la date française. Le mois est annoncé avant le jour.

Pour bien présenter votre lettre, choisissez une police d’écriture simple à lire. Celle-ci ne doit pas être trop fantaisiste puisqu’il s’agit d’un cadre professionnel.

Premier paragraphe de la lettre de motivation

Le premier paragraphe de votre lettre est destiné à deux ou trois phrases d’introduction afin de montrer votre intérêt pour le poste proposé. Vous pouvez y préciser l’intitulé exacte du poste et vos dates de disponibilités quant à ce poste.

Afin de bien rédiger ces quelques phrases, voici quelques modèles de lancement de phrase :

  • I am writing to you to apply for the position of…. / Je vous écris pour postuler au poste de…
  • I am writing to you in response to your advertisement in… / Je vous écris à propos de votre annonce…

Second paragraphe de la lettre de motivation

Le second paragraphe, plus long que le précédent, est destiné à expliquer pourquoi vous souhaité intégrer l’entreprise et pour le poste proposé. Vous devez alors expliquer pourquoi ce poste vous correspond et pourquoi vous choisissez cette entreprise plus qu’une autre.

Voici quelques expressions anglaises utiles :

  • I would like to point out that I …. …. …. for your company. / Je tiens à souligner que je …. … …. pour votre entreprise.
  • I am very familiar with your products, and I would welcome the opportunity to speak with you about how I could help to increase your International presence. / Je connais très bien vos produits et je serais ravi de pouvoir vous parler de la manière dont je pourrais vous aider à accroître votre présence à l’international.

Troisième paragraphe de la lettre de motivation

Une fois votre intérêt pour le poste rédigé, il vous faut mettre en avant votre profil en expliquant vos expériences et les compétences que vous avez acquises au cours de celles-ci. Bien sûr, n’évoquez que des compétences qui peuvent peser dans la balance et qui sont en lien avec le poste proposé.

Rien ne sert d’indiquer que vous savez faire des viennoiseries pour un poste de secrétaire. Cependant, cela peut indiquer que vous êtes méticuleux. Tout se joue dans le choix de vos compétences.

Quelques expressions pour vous aider :

  • My skills are an ideal match for this position… / Mes compétences collent parfaitement pour ce poste…
  • I believe that my skill set perfectly matches your requirements… / Je pense que mes compétences correspondent parfaitement à vos exigences…
  • I successfully increased… / J’ai progressé avec succès…

Comment s'exprimer en anglais ? Le but de votre candidature est de montrer votre motivation !

Dernier paragraphe de la lettre de motivation

Pour finir votre lettre de motivation anglaise, il est nécessaire de montrer au recruteur que vous êtes motivé et disponible pour un futur entretien.

Vous pouvez utiliser des expressions comme :

  • I would appreciate the opportunity…. to meet with you to speak with you in person. / J’apprécierais l’occasion… de vous rencontrer pour vous parler en personne.

Relire et corriger votre lettre de motivation anglaise

La dernière étape de votre rédaction consiste à bien relire toute la lettre afin de corriger si besoin. En effet, il se peut que vous vous soyez concentré sur le fond plus que sur la forme. C’est alors le moment de se relire attentivement.

Grammaire, orthographe, conjugaison, concordance des temps, tout doit être relu et vérifié. Pour certains recruteurs il suffit d’une faute pour se faire recaler.

Pour être sûr de ne pas laisser de fautes, vous pouvez faire appel à des amis ayant un bon niveau en anglais. Vous pouvez aussi utiliser les vérificateurs d’orthographe sur internet.

Si vous remarquez qu’une phrase est trop longue, ou bien qu’il est difficile de la comprendre, essayez de supprimer des mots qui peuvent alors être superflus.

Ecrire une lettre de motivation avec un prof d’anglais

Pour être sûr de ne pas passer à côté de l’offre de votre vie, vous pouvez faire appel à un professeur d’anglais. Celui-ci sera vous guider afin de rédiger une lettre en anglais dans les règles de l’art.

Les professeurs d’anglais ont soit de l’expérience, soit l’anglais pour langue maternelle. Dans les deux cas, la rédaction d’une lettre de motivation ne leur fait pas peur.

Vous pouvez demander de l’aide à votre prof d’anglais durant vos cours hebdomadaires en école de langue ou bien à un professeur particulier. Il suffit alors de trouver le professeur adéquat et de passer quelques heures pour bien rédiger comme vous le souhaitez.

Le professeur ne rédigera pas à votre place mais saura vous donner les bonnes expressions et les bonnes formules pour que votre lettre soit efficace.

Comment postuler à un job à l'étranger ? Envie de travailler ailleurs ? Il faudra passer par la case CV et lettre de motivation en anglais !

Le vocabulaire anglais à connaître pour votre lettre de motivation

Pour vous aider dans votre démarche, voici quelques mots de vocabulaire qui pourront vous servir.

Formules de politesse pour introduire sa lettre :

  • Dear Sir or Madam,
  • To whom it may concern,

Pour finir sa lettre :

  • Sincerely,
  • Best Regards,

Autres mots de vocabulaire :

  • Un métier : A trade / job
  • Expérience professionnelle : Work experience
  • Être responsable de… : To be responsible for…, in charge of…

Et si vous deveniez bilingue pour entrer dans le monde professionnel anglophone ? 

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 2 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar