Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Pourquoi s’installer dans la Botte italienne ?

De Mathieu, publié le 08/01/2019 Blog > Langues > Italien > 10 Raisons de Partir Vivre en Italie !

Voyager en Italie est une chose que nombre de français ont déjà expérimenté, que ce soit dans le sud de l’Italie ou le nord de l’Italie, à Rome, Venise, Naples ou encore en Sardaigne. Seulement, s’expatrier dans la péninsule italienne, c’est tout autre chose !

Partir vivre en Italie, ce n’est pas simplement partir en voyage, c’est s’installer dans un pays étranger et pourtant si proche de la France. De plus en plus de français franchissent le pas et font le nécessaire pour partir en Italie définitivement ou pour leurs études.

Les raisons sont multiples : la gastronomie italienne, l’attrait d’un site archéologique ou des sites historiques, la culture italienne ou encore le climat paradisiaque, telles sont les diverses tentations que peut offrir la Botte pour ceux qui rêvent de s’y installer !

Si vous hésitez encore, nous vous avons préparé un top 10 des raisons principales d’être des expatriés français en Italie en listant les atouts majeurs du pays italien du nord au sud, de l’Etna au Vésuve en passant par Bologne !

Vivre en Italie : la cuisine italienne

Quelles sont les raisons de partir s'intaller en Italie ? Existe-t-il mieux que la pizza dans le monde ?

Qui dit voyage en Italie dit forcément goûter à la cuisine des italiens !

Cette gastronomie de renommée internationale est bien souvent en tête de liste des cuisines favorites à l’échelle planétaire. Si l’on peut déguster des pizzas et des pâtes en France, elles ne peuvent prétendre égaler le savoir-faire italien !

Voici une liste non-exhaustives des plats qu’il est possible de déguster dans la péninsule italique :

  • La pizza, la vraie : celle de Naples,
  • Les spaghettis à la bolognaise,
  • Les lasagnes,
  • L’escalope milanaise (de la ville de Milan),
  • Les spaghettis alle vongole (aux coquillages),
  • Les vraies pâtes alla carbonara ou au pesto,
  • L’Osso-bucco, spécialité de Milan,
  • Les tomates mozzarella,
  • Les risottos aux goûts multiples.

En plus de la nourriture, il y a aussi la boisson et pour cela les italiens ne sont pas les derniers. Que ce soit en Italie du Nord ou en Italie du Sud, on déguste des vins prestigieux comme le célèbre Chianti ou les vins des Abruzzes. Il est tout de même conseillé de consommer du Spritz avec modération !

L’Italie : une culture magnifique

De la baie de Naples aux Pouilles, l’Italie est un pays hautement culturel. De par son architecture, comme avec la Basilique Saint Pierre, ou avec les collections des musées du Vatican, la richesse culturelle des italiens est l’une des plus célèbres d’Europe en plus d’être très enrichissante.

Les visites à faire dans le pays sont toutes incontournables : rien de mieux que d’aller admirer la magnifique fontaine de Trevi dans la ville de Rome ou encore d’aller faire un tour en gondole vénitienne lors du carnaval de Venise !

L’Italie compte donc de très nombreux hauts lieux à découvrir, en plus de ses célèbres monuments à l’image de la Tour de Pise et de la basilique Saint Marc. Il est évident recommandé d’aller voir la Chapelle Sixtine au moins une fois, un chef-d’œuvre de l’art italien de la Renaissance !

Le climat de la péninsule italienne

La Mer Méditerranée procure à la botte italienne l’un des climats les plus recherchés de la carte européenne !

Le pays compte pas moins de 248 plages sur lesquelles il est possible de se dorer la pilule en appréciant les charmes de la Mer Adriatique ou de la Mare Nostrum. Il faut s’imaginer vivre au bord de la mer avec un soleil radieux chaque matin !

Toutefois, l’Italie permet également de goûter aux joies du temps hivernal, notamment du côté des Alpes, dans le Piémont. L’occasion de s’organiser un petit séjour ski dans votre pays de résidence.

Enfin, si l’on préfère le côté insulaire, le climat sicilien peut attirer les amateurs de Sirocco, mais attention tout de même aux sécheresses !

Voyager en Italie : des paysages à couper le souffle

Découvrez les raisons de voyager et de s'installer définitivement en Italie avec Superprof ! On peut difficilement faire plus idyllique !

L’Italie est sans conteste un beau pays et la diversité de ses paysages, telles des cartes postales, ne peut qu’inviter à s’y installer pour de bon.

Voici une petite liste des endroits à ne surtout pas rater dans la péninsule italienne :

  • Les Cinque Terre dans la riviera italienne,
  • L’île de Burano près de Venise,
  • La Toscane et ses prairies féériques,
  • L’île Sicilienne de toute beauté,
  • Le village typique de Portofino,
  • Tropea sur la côte est de la Calabre,
  • Le Sigurtà Parc, non loin du Lac de Garde,
  • La Vallée de Stirone et ses sublimes paysages.

Pas étonnant que l’Italie soit classée cinquième dans les destination touristiques mondiales. Vivre au milieu de cette splendeur ne peut que donner envie !

L’élégance à l’italienne dans la Botte

En Italie, la mode est un élément culturel primordial. Les italiens sont aussi fans du fashion que les français et cela se voit au premier coup d’œil !

Si la capitale de la mode est Milan, c’est probablement grâce à la galerie Vittorio Emmanuele II qui regorge de boutiques de luxe de grands créateurs comme Dolce & Gabana ou encore Prada. De plus, chaque année se tient à Milan la fashion week au cours de laquelle tous les yeux sont rivés sur la mode à l’italienne.

Vivre en Italie permet aussi de faire du shopping un peu partout et de trouver des vêtements que l’on ne peut dénicher en France. Si l’on aime bien s’habiller, il ne faut pas hésiter à tout plaquer pour immigrer dans la péninsule italienne !

Globalement, on peut aussi dire que les italiens et italiennes sont beaux. Ils ont vraiment un charme propre au pays de Dante !

Partir en Italie : la sympathie des italiens

Les italiens et italiennes sont bien connus pour être d’une bonne humeur à toute épreuve !

Lorsque l’on pense à ce peuple, on peut les voir faire des gestes de la main en parlant, toujours sourire et être de grands séducteurs et séductrices. Tout ceci n’est pas faux et est couplé à un sens de l’humour et de l’auto-dérision que l’on ne peut égaler dans notre bonne vieille France.

Ajoutez à cela une absence d’arrogance et une simplicité qui fait que les italiens prennent le temps de profiter de la vie : ils vivent la dolce farniente !

Nombreux sont les témoignages de français qui disent avoir sympathisé dès le premier jour avec leurs voisins, que ceux-ci leurs ont offert des olives ou des lasagnes maison et qui d’un autre côté respectent la vie privé de chacun. Les italiens sont respectueux et disciplinés lorsqu’il s’agit de la liberté et partageurs lorsqu’il s’agit de s’entraider !

De même, ils invitent toujours tout le quartier à participer aux coutumes festives. Enfin, les conducteurs italiens, notamment à Rome, sont réputés rigoureux et respectueux des piétons, ce qui est loin d’être désagréable !

Un pays à l’histoire millénaire : découvrir l’Italie

Pourquoi s'expatrier dans la botte italienne ? L’Empire Romain, la base de la majorité des civilisations européennes !

Comme tout le monde le sait, l’Italie est le lieu duquel, jusqu’en 476 pour la partie occidentale, l’Empire Romain était parti pour conquérir toute l’Europe et le Nord de l’Afrique. De par les gros efforts de conservation produits par les italiens durant plus de quinze siècles, les vestiges de ce passé glorieux sont encore visibles à ce jour !

La visite du forum romain ou encore du Colisée de Rome permet de constater la gloire romaine passée :

« La gloire que donnent les richesses et la beauté est passagère et fragile ; le mérite, au contraire, est un bien éclatant impérissable » – Salluste

Impérissable comme les grands Arcs des empereurs ou les ruines du temple de Vesta : ce n’est pas un hasard si l’Italie regorge de monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO !

Il n’y a évidemment pas que Rome, car le site de Pompéi laisse entrevoir la civilisation passée, de même que les nombreux lieux à visiter à Ravenne. L’histoire plus récente a laissé derrière elle d’autres bâtiments prestigieux comme le Palais des Doges de Venise ou le Duomo de Milan.

Pour les amateurs d’histoire, d’art et de culture c’est donc ici qu’il faut venir !

Aller vivre en Italie pour le coût de la vie

Même si l’Italie fait partie des pays de l’Union Européenne et donc que le niveau de vie est sensiblement le même qu’en France, nous pouvons noter que le coût global lorsque l’on est installé dans la péninsule est inférieur.

L’une des dépenses majeures d’un foyer est bien entendu la nourriture et c’est sur ce point que l’Italie fait toute la différence !

La nourriture est bien moins chère, notamment dans les marchés où l’on trouve facilement des fruits et légumes bios qui sont d’ailleurs réputés excellents (en tout cas bien meilleurs qu’en France !). Dans les petites villes où il n’y a pas forcément de marché, des marchands ambulants pratiquent des prix très attractifs.

Globalement, il vaut mieux manger local : c’est moins cher et meilleur !

Enfin, les restaurants et bars sont bien plus abordables qu’en France. Par exemple, certains bars offrent la pizza si vous prenez une consommation. Si ça ne vous donne pas envie de partir à l’étranger, rien ne le fera !

La sérénissime langue italienne

Si l’on s’installe dans la Botte italienne, on est rapidement confronté à une langue qui pour beaucoup sonne comme une nouvelle langue à apprendre !

L’italien est la troisième langue de l’Union Européenne et si l’on exclue le fait que c’est une façon de parler absolument magnifique, la maîtriser permet de se débrouiller comme un chef dans la huitième plus grande puissance économique mondiale…

L’italien possède de nombreux autres atouts, comme le fait d’être facile à apprendre et d’être un super tremplin vers les langues latines.

La douce musique de l’italien est une langue bien vivante qui se parle avec les mains et qui donne tout son charme aux italiennes et italiens. S’installer en Italie est un bon moyen de l’apprendre rapidement et d’élargir ses horizons :

« Une langue différente est une vision de la vie différente » – Federico Fellini

Parler italien est une vraie bonne raison de partir vivre en Italie. Vous parlez déjà l’une des langues les plus belles au monde, alors pourquoi ne pas continuer avec celle-ci ?

Partir vivre dans les villes d’Italie : un paradis pour les enfants

Quels sont les avantages à s'installer et travailler dans la péninsule italienne ? Rien de tel que l’Italie pour vos bambini ! (source : TV.com)

Il est évident que si vous n’êtes pas un enfant et que vous n’en avez pas, cet argument ne peut vous parler pour le moment. Mais réfléchissez-y bien !

Fonder une famille en Italie est une excellente idée dans le sens où les enfants y ont une place significative.

A l’école par exemple, les enseignants encouragent beaucoup plus les enfants dans leurs efforts d’apprentissage. Là-bas, ils ne sont pas que des notes, mais bien des petites étoiles que l’on aide à s’épanouir !

Dans les compiti (les devoirs), les professeurs insistent sur les points positifs avant les critiques, toujours constructives. Le système est réputé moins sélectif ce qui incite les élèves à être mieux dans leur peau !

Un autre point non négligeable est la protection de l’enfance dans les lois italiennes, notamment en cas de divorce. Il faut penser à l’avenir et à ce que l’on veut offrir à nos enfants !

Cela vous a-t-il donné envie de faire le voyage Paris Rome ou France Italie ? Si c’est le cas, alors Superprof peut vous aider à préparer votre voyage en vous renseignant sur les démarches nécessaires et en vous entraînant à apprendre la langue italienne !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar