Pour les élèves présentant des handicaps, des solutions pédagogiques de scolarité existent. Elles permettent un enseignement adapté, efficace en parallèle ou en lien avec des classes ordinaires. En effet, dans des collèges ou lycées, des professeurs accompagnateurs et des personnels éducatifs veillent à l’admission et à l’intégration dans une unité localisée de ces jeunes handicapés, et à leur intégration professionnelle post scolarité.

Définition d'une ULIS
« Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) sont des dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degré. »
Ministère de l'Éducation Nationale
En clair c’est une unité adaptée aux besoins particuliers de certains élèves du fait d’un handicap cognitif ou non. Tous les cours ne sont pas forcément adaptés et souvent un enseignement mixte est privilégié avec :
- des cours avec les autres élèves d’un coté,
- puis des accompagnements plus personnalisés de l’autre.
Les ULIS sont des Unités localisées pour l'inclusion scolaire, donc pas des classes, même si nous les avons désignées ainsi dans le titre de l'article pour pouvoir corriger cette erreur auprès d'un maximum de lecteur. Les enfants HPI peuvent également être les bienvenus.
Les objectifs d'une ULIS
- Permettre le développement et la consolidation de l'autonomie personnelle de l'enfant
- Faciliter également l'apprentissage des savoirs sociaux, scolaires et de communication
- Permettre à terme l'insertion de l'enfant dans un projet dans la vie active pour éviter l'échec scolaire
Admission en ULIS
L'admission dans les ULIS concerne ainsi les enfants dont le handicap ne permet pas de suivre un cours entièrement dans une classe classique.
Un professeur référent du lycée d'origine instruit tout d'abord la demande faite par les parents. Puis cette demande remonte à l'équipe pluridisciplinaire avant d’être validée par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Ensuite, cette dernière notifiera la famille de l'établissement dans lequel sera scolarisé l'enfant en difficulté.
L'entrée de l'élève en ULIS suppose l'élaboration d'un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS), intégrant un projet personnalisé d'orientation (PPO) et assurant la cohérence des différents dispositifs d'accompagnement à partir d'une évaluation globale des besoins de l'élève (accompagnement thérapeutique, rééducatif, ...)
Source : Ensemble pour les élèves en situation de handicap
Différents handicaps donc différentes ULIS
Il existe six intitulés d'ULIS :
- TFC : troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole) ;
- TED : troubles envahissants du développement (dont l'autisme chez les enfants) ;
- TFM : troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques ou les enfants dyslexiques) ;
- TFA : troubles de la fonction auditive ;
- TFV : troubles de la fonction visuelle ;
- TMA : troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante).
Qu'est ce qu'un AESH ?
Ensuite, chaque élève est accompagné par un AESH (Accompagnement d’Elève en Situation de Handicap) avec qui il forme un binôme de soutien en cours et l’accompagne aussi lors des examens pour l’aider sur les questions pratiques.
« Il faut être le plus présent et le plus transparent à la fois, pour que l’élève puisse s’épanouir »
Florent, AESH
Chez Superprof nous essayons également de trouver des solutions adaptées en formant des binômes fonctionnels. Un professeur particulier à domicile peut ainsi apporter un cadre rassurant pour le travail à la maison.