"Soyez autodidactes, n'attendez pas que la vie vous donne des leçons."
Stanislaw Jerzy Lec
De nombreux étudiants de cycle supérieur l'ignorent mais ils peuvent, s'ils le souhaitent, interrompre leur cursus scolaire pendant 1 ou 2 semestres pour se consacrer à un projet personnel ou professionnel. Ils optent ainsi pour ce que l'on appelle l'année de césure.
des 16-25 ans qui ont fait le choix de prendre une année de césure durant leur cursus scolaires.
Source : Ipsos - 2023
Concrètement, cela correspond à quoi ? Quelles sont les démarches à entreprendre ? Quels sont les projets qui justifient de prendre une année de césure ? On vous dit tout juste après !
Etudiants : que faire pendant une année de césure ?
Avant de prendre une année de césure, il faut définir clairement en quoi cela consiste.

La césure, qu'est ce que c'est ?
Et bien il s'agit tout simplement d'une année durant laquelle l'étudiant mets ses études entre parenthèses pour se consacrer à un autre projet, personnel ou professionnel. Attention, bien souvent le projet réalisé est encadré par l'université dans laquelle vous étudiez. Vous devez d'ailleurs obtenir l'accord du directeur de l'école ou de l'université qui vous accueille avant de partir pour un semestre ou deux de césure.
Alors, que faire durant une année de césure ?
C'est simple, tout ce dont vous avez envie ! On vous explique.
Partir étudier à l'étranger
Vous avez toujours rêvé d'apprendre à parler anglais couramment ? De découvrir la culture Corréenne ou d'étudier l'histoire de l'Art à Florence ? C'est tout à fait réalisable durant votre année de césure ! Renseignez-vous au préalable auprès de votre établissement scolaire, il existe bien souvent des possibilités d'échanges internationaux entre universités.

Devenir étudiant entrepreneur
Vous rêvez de lancer votre marque de vêtements, fabriquer des objets en céramique ou de créer votre startup dans le web ?
La césure vous permet de mettre du temps à profit pour monter votre entreprise.
De plus, le statut d'étudiant entrepreneur vous permet de bénéficier de nombreux avantages financiers et professionnels.
Il faut juste se lancer !
Faire du bénévolat dans une association
Durant votre année de césure vous pouvez également intégrer une association pour y faire du volontariat. Ces missions peuvent aussi être réalisées à l'étranger si vous le souhaitez, notamment dans le cadre du VSI (Volontariat de Solidarité Internationale) pour venir en aide aux pays en voie de développement.
Vous pouvez aussi choisir le service civique qui permet de s'engager dans un projet collectif en réalisant une mission au service de l'intérêt général sur une durée de 6 à 12 mois.
⚠ Attention, le service civique est réservé aux jeunes de 16 à 25 ans uniquement.

Partir en voyage en solo
Vous rêvez juste de prendre du temps pour vous et de voyager ? C'est aussi possible ! La césure vous permet de vous reconnecter à vous-même, de sortir de votre zone de confort le temps d'une année.
Pourquoi s'en priver ? Prendre le temps de faire le point sur vos envies, votre avenir et profiter de l'instant présent n'est jamais une perte de temps !
Si vous avez encore quelques doutes ou appréhension avant de demander une année ou un semestre de césure, voici quelques conseils complémentaires pour vous aider :
Les avantages de faire une année de césure durant ses études !
Stress, pression, deadlines à respecter, etc. La vie étudiante n'est pas de tout repos.

Parfois s'offrir un peu de temps est le plus beau des cadeaux que l'on puisse se faire pour réussir à boucler son cursus scolaire sans sacrifier sa santé. C'est en ce sens que l'année de césure, ou gap year présente de nombreux avantages.
Apprendre une langue étrangère et s'imprégner d'une nouvelle culture
De nombreux étudiants qui optent pour la césure décident de passer ce temps précieux à l'étranger.

Les raisons sont multiples :
- Découvrir une nouvelle culture dépaysante,
- Apprendre une nouvelle langue étrangère,
- Peaufiner son anglais ou son espagnol,
- Repousser ses limites.
En effet, choisir de faire sa césure à l'étranger permettra à chacun de se plonger au cœur d'une nouvelle culture totalement dépaysante et ce quel que soit le nombre de kilomètres effectués.
Vous partez pour Londres ? Vous découvrirez la conduite à gauche et le tea time à l'anglaise. Vous préférez les contrées exotiques de l'Inde ou du Népal ? Préparez-vous à découvrir un florilège de nouvelles senteurs, traditions et un mode de vie très éloigné du nôtre. Et pourquoi pas 6 mois en Nouvelle Calédonie pour des randonnées à couper le souffle ? Apprendre à faire du surf à Bali ou Hawaï ?
Vous l'aurez compris, la césure vous permettra de vous réinventer à l'autre bout du monde si vous le souhaitez. C'est ici une vraie opportunité de partir arpenter le globe le temps d'un semestre (ou deux).
Affiner ses ambitions professionnelles ou personnelles
Vous hésitez encore sur votre choix de carrière ou souhaitez vous essayer au bénévolat dans une association humanitaire ? La césure permet également cela.
De nombreux étudiants délaissent les bancs de la fac quelques mois pour effectuer un stage rémunéré ou occuper un poste en contrat déterminé pour conforter leurs ambitions professionnelles. Ainsi, ce temps sera mis à profit pour découvrir le monde du travail et s'habituer aux codes de l'entreprise.
D'autres choisiront de travailler en freelance et pourront pourquoi pas développer leur petite entreprise par la suite.
Enfin, ceux qui souhaitent devenir bénévole dans une ONG ou une association à but non lucratif pourront s'initier au travail collaboratif le temps d'une ou plusieurs missions.
Prendre du temps pour soi
Et ceux qui décident de suivre une voie alternative dans tout ça ? Encore une fois un semestre ou une année de césure vous permets de prendre simplement du temps pour vous et de faire le point sur vos envies.

Stage de yoga, cours de peinture, trek en forêt, ou juste vous reposer… toutes les activités que vous avez toujours eu envie de faire s'ouvrent enfin à vous.
Se recentrer sur soi est essentiel et ralentir le rythme permet de faire une vraie pause durant ses études.
Il ne faut pas avoir peur que cela soit mal perçu par les employeurs ou par votre établissement scolaire, tant que l'année de césure est expliquée et argumentée.
Cela ne portera aucun préjudice à votre avenir professionnel, bien au contraire ! Vous reviendrez plus motivé que jamais !
Quelles sont les étapes pour faire une année de césure ?
Ca y est vous êtes décidé à faire une année de césure pour vous concentrer sur d'autres objectifs ? On vous explique les démarches à suivre.

Tout d'abord, il faut remplir certaines conditions pour pouvoir prétendre à une année ou un semestre de césure :
Être étudiant dans un cycle universitaire
Obtenir l'accord de votre établissement scolaire (sur critères)
Présenter un projet de césure concret en parallèle de votre cursus scolaire
🧐N'oubliez pas que l'accès à la césure scolaire n'est pas un droit garanti, vous pouvez essuyer un refus, notamment en fonction du cursus choisi. En effet, certaines filières accordent moins facilement la césure comme les classes préparatoires scientifiques par exemple.

Vous pouvez entreprendre une année ou un semestre de césure par cycle universitaire.
Pour rappel ils sont au nombre de 3 :
- La licence (3 ans),
- Le master (2 ans),
- Le doctorat (3 ans).
La césure est limitée à une année par cycle afin notamment d'éviter les décrochages scolaires.
Il y a trois façons de demander une année de césure, on vous explique :
L'année de césure universitaire
Une fois vos vœux de formation universitaire acceptés, vous devez soumettre une demande de césure à la commission d'établissement chargée des césures dans la faculté qui vous accueillera. Pour cela vous devrez remplir un formulaire standard et rédiger une lettre de motivation.
Soyez très attentif aux périodes d'ouverture des demandes de césure !
L'année de césure post-bac via Parcoursup
Si à la fin de vos années lycée vous envisagez de prendre une année de césure c'est tout à fait possible. Le processus sera le même excepté que vous formulerez votre demande de césure sur Parcoursup. Voici les étapes à suivre :
Entre mars et juin
Résultats des admissions en première année universitaire via Parcoursup
Vos deux voeux sont étudiés et vos réponses sont fournies dans ces délais
Début juin jusqu'à début juillet
Soumission des demandes de césure pour l'année universitaire en cours
Le voeu de formation dans lequel vous avez été accepté possède ses propres critères pour l'année de césure, il faut alors les consulter et soumettre la demande en conséquence
Juillet
Formalisation de la convention de césure
Lorsque la demande de césure a été acceptée par votre nouvel établissement, vous pouvez signer votre convention de césure et débuter votre projet
L'année de césure hors parcours universitaire
Vous n'êtes pas accepté dans la fac de votre choix ? Pourquoi ne pas tenter une année de césure à l'étranger pour apprendre une nouvelle langue par exemple ? Il vous faudra pour cela faire une demande de césure dans Parcoursup et ensuite valider une convention avec Parcoursup. Attention toutefois à ne pas oublier de parler de l'établissement que vous visez après votre année de césure, il faut garder à l'esprit que vous intégrerez une formation scolaire par la suite !
Pourquoi et comment faire une année de césure à l’étranger ?
Vous souhaitez partir en mission humanitaire en Afrique, partir travailler dans un refuge animalier dans les Açores ou encore simplement prendre la route avec un sac à dos ? C'est parti pour une année de césure à l'étranger !

Tout d'abord, pourquoi partir faire une année de césure à l'étranger ?
Il y a mille raisons de vouloir partir arpenter le globe pendant ce temps pour soi :
- Prendre du recul et réfléchir à ce que l'on souhaite pour l'avenir,
- Prendre du temps pour soi et se retrouver,
- Apprendre une nouvelle langue étrangère,
- S'immerger dans une nouvelle culture,
- S'essayer au monde du travail international,
- Ajouter une expérience unique sur votre CV.
Vous hésitez encore ? Ecoutez le récit de Matthieu, je suis persuadée que vous allez commencer à préparer votre sac à dos !😁
Alors, comment partir faire une année de césure à l'étranger ?
Vous avez deux solutions pour réaliser votre année de césure dans une autre pays.
Soit vous choisissez de faire ce break tout en étant encadré par votre établissement scolaire, soit vous réalisez une année de césure en autonomie. On vous liste les avantages et les inconvénients de ces deux options :
L'année de césure encadrée
👍Conservation du statut étudiant,
Possibilité d'établir des conventions de stage avec des entreprises étrangères,
Bénéficier du réseau de votre établissement (contacts, entreprises, associations, etc.),
La garantie de réintégrer l'établissement à la fin de la césure.
👎Moins de flexibilité,
Choix de destination restreint,
Obligation de rédiger un rapport de césure détaillé.
L'année de césure en autonomie
👍Pas de durée de césure imposée,
Choix de la destination libre,
Possibilité de se réorienter plus facilement,
Liberté de mouvement totale.
👎 Incertitudes sur "l'après césure",
Pas de statut étudiant,
Organisation complète de la césure sans soutien.
Il ne vous reste plus qu'à choisir l'option qui correspond le mieux à vos attentes personnelles ! Prêt à tenter une année à l'étranger en césure ?