Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les meilleurs atouts du pays de Nietzsche 

De Hélène, publié le 24/04/2019 Blog > Langues > Allemand > Top 10 Des Raisons De Partir En Allemagne !

« Le monde avait changé : il ne restait de l’Allemagne que des villes ouvertes à tous les vents et des bonnes volontés », Jacques-Pierre Amette

L’Allemagne est un pays de plus en plus attractif pour les étudiants internationaux, qui viennent aussi bien a Berlin que Cologne, Hambourg ou Munich pour faire un stage ou des études. Il faut le savoir : l’Allemagne est le troisième pays européen de destination des jeunes, avec plus de 330 000 étudiants étrangers chaque année.
Si certains viennent prendre des cours de langue, d’autres se lancent dans des études doctorales tandis que d’autres viennent vivre leur première expérience professionnelle. Pourquoi choisir l’Allemagne dans ce cas ? Quels sont les atouts d’un pays germanique ? Voici notre top 10 des meilleures raisons de faire vos valises pour ce pays frontalier !

L’Allemagne est un pays voisin 

Pour les étudiants souhaitant partir étudier dans un autre pays, même si la distance est un rêve, aller dans un pays voisin peut avoir un côté rassurant. Et l’Allemagne, on peut dire que c’est la porte à côté :
  • 1h/1h30 d’avion depuis Nantes, Paris ou Lyon,
  • Entre 8h et 15h de bus selon votre ville d’origine,
  • Entre 5h et 8h en train.
En avion ou en bus avec la compagnie Flixbus, il n’est pas compliqué (et peu onéreux) d’aller en Allemagne. Cherchez les bons plans : votre trajet vers votre ville allemande pourrait vous coûter 3 ou 5 euros seulement ! 
Privilégiez Eurolines, Ouibus/OuiGo ou des compagnies d’autocar comme MegaBus ou Flixbus pour vos déplacements, en prenant bien en compte les conditions de bagage.

Apprendre la langue allemande est un beau défi 

Comment apprendre l'allemand ? Eh oui, apprendre l’allemand n’est pas une chose aisée, mais vous pouvez vous en sortir ! C’est une belle langue latine.

Bon, il faut le dire : l’allemand n’a pas bonne presse, surtout en France. « Parler allemand », ça revient aux clichés que l’on retrouve dans les films de guerre de la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, l’allemand est une langue pleine de poésie et de charme.

D’ailleurs, le pays est très actif côté culture, avec pas moins de 100 000 livres publiés par an, avec seulement 34% de traductions internationales. C’est le premier pays en Europe à publier autant : c’est qu’il y a des choses à lire !

Et puis, pouvoir se targuer de connaître les déclinaisons latines est, en soit, un défi réussi 

L’allemand est l’une des langues les plus parlées d’Europe 

Selon un rapport Eurobaromètre, l’allemand compte 145 millions de locuteurs en Europe, ce qui en fait la première langue maternelle parlée sur le continent.
En nombre total de locuteurs, l’allemand remporte la deuxième place du classement avec 27% de locuteurs, contre 41% pour l’anglais (mais 28% correspondent à un usage comme langue secondaire)
Alors, certes, l’allemand ne se parle pas dans d’autres parties du monde, mais cette langue vous servira toujours pour voyager à Vienne ou à Prague.

La richesse culturelle des villes allemandes 

Quelles sont les plus belles villes allemandes ? Il y a bien des choses à voir en Allemagne, dans la capitale et ailleurs…

L’Allemagne est un pays riche d’histoire, de culture et d’art. C’est un pays incontournable pour des évènements comme les Journées de l’Europe, des festivals de films thématiques ou des rendez-vous musicaux, que ce soit à :
  • Dresde,
  • Stuttgart,
  • Leipzig,
  • Bonn,
  • Hamburg,
  • Potsdam.
Le saviez-vous ? En 2016, l’Allemagne a été placée « première position des destinations culturelles » auprès de la Nation Brand Index, qui effectue des enquêtes auprès de touristes. Autant dire que l’Allemagne a la cote, même si c’est avant tout pour ses monuments !
Musique, danse, culture traditionnelle : l’Allemagne regorge de passionnants héritages ! 

Le niveau de vie allemand est plus intéressant 

C’est un fait : vivre en Allemagne, ça n’est pas la même chose que d’y faire un séjour. Ainsi, selon l’étude Mercer sur le coût de la vie en 2018, les villes allemandes ont fait un bond impressionnant en la matière, plaçant certaines villes parmi les plus onéreuses d’Europe, comme :
  • Munich (57ème),
  • Berlin (71ème),
  • Francfort (68ème).
Certes, les prix ont augmenté dans ces trois villes principales d’Allemagne. Mais comparé à la France, où Paris se place en 34ème position, cela reste raisonnable. De plus, une étude de l’OCDE sur des produits de consommation basiques a montré d’une différence de 11% en Allemagne sur des choses comme le prix d’une nuit d’hôtel, d’un plat au restaurant ou d’un café dans un bar.
Selon les retours d’expériences sur le site Expat.com, la plupart des dépenses en Allemagne sont inférieures de 10 à 15% par rapport à la France 

Le marché de l’emploi allemand se porte bien 

Pourquoi étudier dans un pays germanique ? Que ce soit pour percer dans le milieu de la mode (comme Lisa, dans la série Le Destin de Lisa) ou financier, l’Allemagne offre bien des débouchés

L’Allemagne est une puissance économique de premier plan en Europe, mais rayonne aussi à l’international, notamment dans les secteurs suivants :
  • L’automobile,
  • L’innovation pharmaceutique,
  • L’ingénierie,
  • Le commerce.

Si vous avez l’intention de faire des études dans ce domaine, ou de trouver un emploi en Allemagne dans l’un de ces secteurs, n’hésitez pas une seconde. La maîtrise de l’allemand vous sera d’une grande aide.

L’Allemagne est aussi la 4ème puissance économique mondiale, rien que ça ! 

En 2016, selon le Ministère de l’Economie français, c’était le principal partenaire commercial de la France pour les importations et les exportations, faisant de l’Allemagne un pays incontournable dans les négociations.

Aussi, c’est un pays attractif où il y a peu de chômage : l’institut Goethe le soulignait en 2018, le taux de chômage chez les jeunes Allemands est de… Seulement 6,5%, contre 24% en France ! Autant dire qu’il y a des débouchés chez les voisins germains.

L’Allemagne a bonne réputation 

Au-delà du fait que l’Allemagne ait un tissu économique très développé, des bassins d’emplois en pleine expansion et des équipes de football très compétitives, le pays est vu positivement à l’international, comme une image de marque. Certaines entreprises participent à renforcer cette vision, comme BMW ou Siemens, des gages de qualité dans leurs domaines respectifs.
Tout comme sa Nation, stricte et droite, mais loyale. On le retrouve chez ses habitants, généralement très accueillants et chaleureux. Vous n’aurez pas de difficulté à trouver de l’aide en cas de problème, qu’il s’agisse de vos voisins ou de vos interlocuteurs universitaires. D’autant plus si vous faites un petit effort en langue allemande !
Mais aussi, l’Allemagne est un pays sécurisant, et sécurisé : le taux de criminalité y est faible et a même baissé de 5,1% en 2017.
Voilà de bons arguments pour partir étudier en Allemagne, en toute sérénité !

Les universités allemandes sont renommées 

En parlant d’étudier, saviez-vous que les universités et les écoles allemandes ont plutôt la cote dans le monde ? Outre les universités réputées de la capitale allemande, l’université technique de Munich ou d’Heidelberg figurent aussi sur le tableau de tête. Cela est dû à la diversité des enseignements, à leur internationalisation et leur caractère professionnalisant. Faire des études en Allemagne, c’est exigeant, mais c’est une vraie récompense.
La coopération franco-allemande est très développée sur le plan universitaire : la plupart des diplômes sont mutuellement reconnus et les processus d’admission sont simplifiés entre les universités 
Que ce soit pour prendre des cours d’allemand ou valider votre semestre grâce à un stage en Allemagne, vous pouvez contacter l’une des 10 universités allemandes faisant partie du prestigieux Top 100 du THE (Times Higher Education), publié en 2018 :
  • La Ludwig-Maximilians-Universität à Munich (34ème),
  • La Technische Universität à Munich (41ème),
  • La Ruprecht-Karls-Universität à Heidelberg (45ème),
  • La Humboldt-Universität à Berlin (62ème),
  • La RWTH à Aachen (79ème),
  • L’Albert-Ludwigs-Universität à Freiburg (82ème),
  • La Freie Universität à Berlin (88ème),
  • Technische Universität à Berlin (92ème),
  • L’Eberhard-Karls-Universität à Tübingen (94ème),
  • La Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität à Bonn (100ème).

Alors, qui dit mieux ? 

Parce que l’Allemagne est le pays de la bière 

Que faire en Allemagne ? L’Oktoberfest, le rendez-vous bavarois indispensable pour goûter aux spécialités locales !

Au cours d’un voyage en Allemagne, impossible de passer à côté des traditions locales, à commencer par la… Dégustation de bière ! Et oui, c’est bien connu : l’Allemagne est le pays de la bière, ce qui n’est pas sans ravir les futurs étudiants internationaux. Que ce soit à Hanovre ou à Berlin, cela fait partie intégrante de la culture allemande. Ça, au même titre que la cuisine bavaroise, avec le Spanferkel ou les bretzels. 
De quoi passer d’agréables moments de relâche entre deux examens ou recherche de stage dans une entreprise allemande.
Ne manquez pas chaque année l’Oktoberfest à Munich, qui se déroule généralement en octobre. Bières et spécialités à volonté !

Les pays germaniques sont fascinants 

L’Allemagne est une République fédérale composée par différents Länder, chacun ayant sa propre identité. La Bavière, à elle seule, représente toute une culture ! Avec l’ancienne Prusse et Empire romain germanique, il y a des traces germanisantes un peu partout en Europe, ce qui explique parfois certains paysages familiers. Quoi qu’il en soit, du Mur de Berlin jusqu’à l’Europe de l’Est, il y a beaucoup à découvrir, dans une ambiance chaleureuse !
Contrairement aux idées reçues, l’Allemagne, et les autres pays germanophones, sont loin d’être froids. Qu’attendez-vous pour partir en Allemagne et juger par vous-même ? Petite astuce : prenez deux ou trois jours à votre arrivée pour faire le tour complet de votre ville de résidence, afin d’en déceler les moindres secrets.
Alors, quelle ville vous attire le plus en Allemagne ? N’attendez plus pour préparer votre séjour étudiant ou votre cursus académique !
Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar