Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les 10 villes portugaises incontournables à visiter !

De Isaline, publié le 13/02/2019 Blog > Langues > Portugais > Quelles sont les Villes les Plus Belles du Portugal ?

« Rien ne développe l’intelligence comme les voyages. » Emile Zola

Avec plus de 10 millions de touristes chaque année, le Portugal est l’une des destinations préférées des voyageurs. Lsibonne, Porto, Sintra, quelque soit l’endroit, les visiteurs affluent pour découvrir de nouveaux paysages et une autre culture.

De la côte atlantique aux frontières avec l’Espagne, du nord au sud du pays, le Portugal regorge de belles plages, monuments atypiques et villes pittoresques. Découvrez quelles sont les villes incontournables pour un voyage au Portugal.

Lisbonne, la ville cosmopolite

Pourquoi visiter la capitale du Portugal ? Lisbonne charme de nombreux touristes chaque année.

Comment visiter le Portugal sans passer par sa capitale Lisbonne ? Ville incontournable d’un périple en péninsule ibérique, Lisbonne est une destination de plus en plus prisée pour un weekend de détente ou de longues vacances au soleil. Proche d’un nombre incalculable de plages, il est facile de se baigner en journée et aller écouter du fado le soir dans l’un des petits restaurants pleins de charme des ruelles de la capitale.

Très animée, la ville propose également de nombreuses activités à ses visiteurs. Tour de Belém, musée national de l’azulejo, château de Saint-Georges, les touristes en quête de découverte culturelle et historique seront servis. Allez goûter aux fameux pastéis de Belém et partez vous promener ensuite le long du Tage ou monter à bord des très célèbres tramway jaunes. Lisbonne saura certainement vous convaincre de revenir !

Le charme coloré de Porto

Baptisée la capitale du nord, Porto doit s’inscrire sur votre liste de lieux à visiter lors d’un séjour au Portugal. Quartier de la Ribeira, caves de porto, quai du Douro, pour vos yeux ou pour le soleil, vous ne serez pas déçus. La ville de Porto est notamment réputée pour toutes ses petites habitations colorées que l’on découvre tout au long des quais du fleuve Douro. Les couleurs vives animent d’ailleurs toute la ville, des petites boutiques jusqu’aux immeubles.

Mais Porto est surtout connue pour sa grande production de vin, ce qui en fait l’une des villes industrielles les plus importantes du pays. Ses productions sont reconnues dans le monde entier. Laissez-vous guider par l’ambiance de la ville et profitez des dégustations proposées aux visiteurs. Peut-être repartirez-vous avec quelques bouteilles ?

Sintra, la ville des rois

Ville de montage et de palais, Sintra a longtemps été une ville royale d’où les souverains pouvaient profiter de la vue dégagée pour observer les environs. Les visiteurs peuvent notamment apprécier le superbe palais national de Pena dont les couleurs impressionnent dès l’arrivée en ville. Le jaune et le rouge vifs appellent les touristes portugais et étrangers à découvrir l’histoire du Portugal au travers de son architecture. Entouré par un parc de plusieurs hectares, le palais offre un havre de paix en plein cœur de ville.

Mais la ville de Sintra ne s’arrête pas au palais de Pena. Vous pouvez également profiter d’autres monuments aussi impressionnants comme par exemple le palais de la Regaleira.

Véritable voyage dans le passé, la ville de Sintra est une vraie parenthèse enchantée dans la cour des rois.

Quelle cité visiter pour un séjour au Portugal ? Le Portugal ne manque pas de gaieté !

Être au calme à Faro

Les amoureux des coins tranquilles et petites villes pittoresques seront enchantés de découvrir une ville comme Faro. Loin des grandes agitations touristiques, Faro permet aux visiteurs de profiter du parc national de la Ria Formosa ainsi que de nombreuses plages accessibles par ferry depuis le port.

Dans le sud du Portugal, dans la région de l’Algrave, ce petit coin de paradis est excellent pour se ressourcer tout en profitant de la beauté des environs. Il est notamment possible de découvrir la cathédrale datant du 13ème siècle, le musée municipal, ou bien le port de plaisance, le tout entouré de remparts historiques. Après avoir passé l’arche néoclassique de la ville, vous pourrez vous balader dans toutes les petites ruelles de la ville. Une escapade qui peut être faite dans la journée, ou plus si affinités.

Coimbra, la cité étudiante

Proche du rio Mondego, Ciombra est célèbre pour accueillir la plus vieille université du Portugal dont le bâtiment, construit au 12ème siècle, est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Très prestigieuse école, celle-ci attire de nombreux étudiants dans la ville mais aussi de grands chercheurs grâce à son pôle de recherche et d’études supérieures. Mais l’ambiance estudiantine qui se dégage de ses ruelles n’empêche en aucun cas de classer la ville parmi les plus touristiques du pays.

Eglises et bâtiments pittoresques permettent de réaliser un véritable parcours touristique avec notamment la bibliothèque de Joanina, le Pátio das Escolas, ou encore la chapelle de São Miguel. Le centre historique de la ville de Coimbra saura également satisfaire les envies de restos et de bars pour une soirée réussir. Et pour les fans de la baignade, une plage se situe à quelques dizaines de kilomètres de la ville.

Evora, la ville-musée

Véritable musée à ciel ouvert, Evora doit être visitée avec intérêt pour l’histoire et l’architecture. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville regorge d’édifices datant du 15ème et 16ème siècles mais aussi d’un temple romain, témoin d’une histoire riche et conséquente pour la ville. Il est ainsi largement conseillé de se promener dans les ruelles et découvrir les monuments et constructions au gré de vos envies.

Et pour les plus fêtards, un large choix de bars s’offre à vous afin de goûter à l’ambiance estudiantine de cette ville. En effet, Evora abrite également l’une des universités les plus réputées du pays.

Aveiro, la petite Venise

Où se rendre en amoureux au Portugal ? Comme une envie de Venise ?

Retrouvez tout le charme de la célèbre ville de Venise en plein cœur du Portugal. À une cinquantaine de kilomètres de la ville de Coimbra, Aveiro s’impose par son style vénitien dû à la ria d’Aveiro. La ville propose notamment des excursions d’un peu moins d’une heure afin de découvrir la rivière et les environs en bateau.

Cette « Venise du Portugal » mérite également le détour de par son architecture et ses monuments tels que l’ancien Monastère de Jésus, aujourd’hui appelé Musée d’Aveiro. Vous y trouverez alors une architecture colorée réalisée à partir d’ « azulejos », de petits carreaux de céramiques colorés, typiques du Portugal.

Viana Do Castelo, près de la mer

Viana Do Castelo est la ville rêvée des amoureux de la mer. Située à l’embouchure du Lima, la ville est notamment le lieu de fabrication de nombreux bateaux. Sa proximité avec la mer lui procure une ambiance maritime particulière qui ravira de nombreux touristes.

Visiter Viana Do Castelo ne passe pas uniquement par son rapport à la mer. En vous y baladant, vous découvrirez de splendides monuments comme la basilique Sainte-Lucie. Aussi appelée le temple du Sacré-Cœur de Jésus (Templo di Sagrado Coração de Jésus en portugais), la basilique permet d’atteindre l’une des plus belles vues du pays une fois rendue tout en haut de l’église grâce au funiculaire. Un spectacle en plein cœur de la région du Minho à ne pas manquer.

Óbidos, la cité ancienne

Connue pour son célèbre château, le château d’Obidos, qui abrite désormais un hôtel de luxe, Obidos est l’une des étapes incontournables d’un voyage au Portugal. Un arrêt souvent conseillé aux touristes ralliant Lisbonne à Porto.

Cette belle ville fortifiée est interdite aux voitures, ce qui en fait une ville calme et apaisante, une impression de bon dans le temps où les moteurs diesel n’existaient pas encore. Pour la découvrir, rien de mieux que de faire le tour des remparts pour apprécier à la fois la ville et les alentours. Une petite pause bien méritée pourra ensuite se faire dans l’un des cafés ou bars de la ville pour déguster la fameuse boisson traditionnelle aux cerises appelée Ginjinha. En juillet, un festival médiéval offre à ses visiteurs des spectacles de chevaliers, troubadours et autres personnages sortis de roman historique. Enfilez donc votre costume et appréciez la fête à la façon portugaise !

Dans quels lieux se balader en péninsule ibérique ? Un petit tour dans les ruelles de la ville ?

Monsaraz, la ville blanche

Au sein de la région portugaise de l’Alentejo, tout près de la frontière espagnole, se cache un joli village du nom de Reguengos de Monsaraz. Avec pas plus de 750 habitants, le village est incroyablement paisible pour les touristes habituées aux grandes villes du Portugal.

Ce village est connu pour être l’un des plus vieux de la région. Cet espace aurait été occupé dès la préhistoire, ce qui en fait un site archéologique remarquable. Vous pourrez notamment y admirer les reliques d’Herdade de Xerez de l’époque Néolithique, mais aussi les nombreuses églises ainsi que le château de Monsaraz.

Tout en haut d’une colline, Monsaraz offre un superbe tableau de la région. C’est notamment un lieu très apprécié des peintres qui viennent reproduire les paysages ou bien les ruelles blanches du village. Et pour vos papilles, sachez que le village a été élu « capitale européenne du vin » en 2015.

De quoi faire un petit crochet dans votre programme touristique. Boa viagem !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar